Expat

Choisir sa banque à Montréal

banque au canada

Avant toute chose

Pour choisir sa banque au Canada, il faut évaluer tes habitudes bancaires afin de trouver la banque et le service le plus adapté à ton profil.

Renseigne toi dès maintenant si ta banque française est en partenariat avec une banque canadienne ou possède une filiale canadienne. Cela va te faire économiser des frais si tu souhaites faire des transferts d’argent entre les deux comptes. Ou bien te permettre de retirer sans frais additionnels avec ta carte française dans leurs distributeurs. Si c’était mon cas, je n’irais pas chercher plus loin.

Évalue la présence de la banque que tu convoites sur le territoire. La caisse Desjardins est très présente au Québec mais peu représentée ailleurs. Ce qui peut être problématique si tu souhaites bouger dans une autre province durant ton PVT. Je te rappelle que retirer de l’argent dans une banque autre que la tienne est payant au Canada.

• Les offres « Nouvel Arrivant » sont quasi identiques. On va t’offrir les frais bancaires pendant 6 mois ou un an.

Le système bancaire canadien

En France, à moins d’être titulaire d’un compte d’une banque en ligne, on paye pour notre carte bancaire. Le niveau de carte détermine les frais de gestion de compte mensuels, trimestriels ou annuels. S’ajoutent ensuite les frais de découvert, les transactions ou virements vers les autres établissements bancaires ou les comptes étrangers.

Au Canada, on paye le nombre de transactions effectuées sur le compte. Régler avec ta carte en magasin, retirer de l’argent à un distributeur, encaisser un chèque, émettre un chèque, faire un virement, recevoir un prélèvement : toutes ces actions sont « payantes » et les frais mensuels les couvriront. C’est pourquoi il est très important que tu évalues ta « consommation bancaire » afin de prendre un plan adapté. En général, l’entrée de gamme c’est 12 transactions par mois. Ce qui n’est rien… Chaque transaction faite alors que tu n’as utilisé ton nombre alloué se paye en plus.

Tu peux aussi être exempté(e) de tous ces frais si tu laisses en permanence une somme sur ton compte. Elle diffère suivant les banques mais doit être de quelques milliers de dollars.

Carte de crédit, carte de débit ? Historique de crédit

Tu l’as déjà sûrement lu ou entendu mais il existe deux cartes de paiement différentes en Amérique du Nord. En France, si tu possède une carte à débit différé, tu seras déjà dans le bain pour gérer ta carte de crédit. Oui les noms sont inversés histoire de bien t’embrouiller l’esprit.

Lorsque tu ouvres un compte, on te donnera automatiquement une carte de débit (Intérac). Avec cette carte, tu peux payer physiquement en magasin, dans des restaurants, des activités. Tu peux également retirer de l’argent en guichet ou aux distributeurs (ATM) mais tu ne pourras pas payer en ligne, ou louer une voiture avec. Les montants seront prélevés directement en temps quasi réel sur ton compte suivant la disponibilité de tes fonds.

Pour pourvoir payer en ligne et avoir une crédibilité financière sur le long terme, il faudra demander une carte de crédit (type Mastercard ou American Express). S’ouvre alors lorsqu’on te donne ta carte de crédit, ton historique de crédit : c’est ta réputation bancaire. Un propriétaire peut demander une enquête de crédit à ton égard (et donc vérifier si tu payes bien). On regarde aussi cet historique pour t’octroyer un prêt bancaire. Avec ta carte de crédit la banque te donne mensuellement un fond utilisable à ta guise. Ce montant est calculé sur tes revenus et si tu gagnes le salaire minimum il est en général de 2000$. C’est à dire que tu peux utiliser ta carte de crédit pour acheter ce que tu veux (jusque 2000$ par mois) même si tu n’as pas d’argent. Le tout est de régler à la fin du mois (où à la date choisie avec ta banque) un montant minimum (souvent 75$). Les banquiers conseillent cependant de ne jamais utiliser le plafond et de rester dans une tranche raisonnable. Petit exemple : j’ai 1000$ sur mon compte débit, j’aimerais changer ma chambre j’ai calculé 1500$ de meubles. Je paye 500$ avec la carte de débit et 1000$ avec ma carte de crédit. J’utilise 1000$ sur les 2000$ auxquels j’ai le droit. À la fin du mois, soit je règle 100$, ou 500$, ou les 1000$ en faisant un virement débit à crédit. Ce que je n’ai pas réglé sera dû le mois suivant, plus des nouveaux montants si je fais de nouveaux achats avec ma carte de crédit. Le tout est d’anticiper et ne pas vivre au dessus de ses moyens. Autrefois, il fallait une certaine ancienneté pour posséder une carte de crédit. Aujourd’hui, tous la proposent aux nouveaux arrivants directement ou dès qu’ils trouvent un emploi.

Tu pourrais te dire que tu n’as sûrement pas l’utilité de cette carte de crédit, mais c’est tout le paradoxe du système. Si tu n’utilises pas ta carte de crédit alors que tu en as une : tu es un mauvais payeur aussi. L’idéal c’est d’utiliser de temps en temps ta carte de crédit pour des petits montants que tu peux « rembourser » entièrement à la fin du mois. L’utiliser pour faire des courses, faire le plein de ta voiture, payer ta carte de transport, etc… Toutes les cartes de crédit ont un programme de fidélité : points ou remise en cash. C’est en général 0,5% ou 1% de ce que tu payes avec et qui est versé une fois par an sur ton compte.

Offre nouvel arrivant

Je sais pas toi, mais j’ai l’impression que les banques se battent pour avoir les nouveaux arrivants chez eux. Les offres ont l’air plus alléchantes les unes que les autres. Mais pourquoi donnerait-on tous ses avantages à des personnes dont on connaît pas les fonds ou les habitudes bancaires ? Souvent les établissements vont te proposer 6 mois ou 1 an de frais offerts. Ils vont ajouter la carte de crédit et des avantages propres à chacun.

Il n’y a pas de gros avantages à aller dans une banque plus qu’une autre alors j’ai choisi par rapport à l’accueil et les explications que j’avais eu. Et ça joue beaucoup puisqu’en parlant autour de moi, on m’a donné des informations que le conseiller n’avait pas pris de le temps d’expliquer. J’ai apporté des précisions que d’autres n’avaient pas eu… Bref, quand on arrive on a souvent les frais gratuits pendant un an !

Tableau comparatif

Mon avis

Voici les différentes banques dans lesquelles je me suis rendue afin de demander des informations pour l’ouverture d’un compte. Le service fut plus ou moins bon… Dès lors que je précisais ne rien vouloir ouvrir de suite mais juste m’informer, les tons changeaient. Un établissement m’a même tendu un prospectus en me répondant « Vous avez tous ce que vous voulez savoir là dessus ».

Sachant que tous sont sur un pied d’égalité je te dirais d’aller avec l’établissement qui t’a le mieux reçu. Pour moi c’était la RBC. La conseillère a pris le temps de m’expliquer pendant presque 20 min le système bancaire canadien. De plus, ils offrent en Juin une Apple Watch à tout nouveau client (Oui oui !! Sous réserve de renoncer aux 9 mois gratuits)

Et toi, quelle banque as-tu choisi ou prévois-tu de choisir au Canada ?

banque au canada

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Cedrik Henrik 12 mai 2017 at 19:28

    Alors, elle sera de quelle couleur ton Apple Watch ? haha

    A lire ton article, je me serai penché vers la RBC ou la TD Bank. J’étais a l’époque chez Desjardins et ça m’allait, j’avais une conseillère super ouverte et disponible mais a l’époque je n’avais pas beaucoup de transaction bancaire mensuelles. Et de nos jours, la plupart des interactions avec to conseiller doit pouvoir se faire via email ou en ligne sur le site.

    • Reply Marine - OffToMontréal 12 mai 2017 at 21:52

      J’en sais rien haha ! J’dois attendre début juin du coup pour profiter de l’offre.

      Ca me semble fou que TD ne charge pas les retraits dans les autres distributeurs mais visiblement c’est inscrit. Je te dirais quand je serais vraiment dedans mais c’est clair qu’il faut que tout soit disponible en ligne ou sur application. Et surtout me fasse pas déplacer sans cesse. Puis faut que ca communique avec le compte français !

  • Reply Marion McFly 22 mai 2017 at 17:52

    Alors tu as pris quelle banque finalement ?
    Moi j’ai déjà un compte épargne chez RBC donc je vais chez eux à mon arrivée.
    Pour avoir l’apple watch ça n’a pas l’air si simple d’après les conditions. Apparemment c’est valable que sur 2 types de comptes. Je trouve ça trop beau pour être vrai :p J’attends tes nouvelles alors pour savoir si tu y as eu droit 😉

    • Reply Marine - OffToMontréal 22 mai 2017 at 22:03

      J’ai pris RBC !

      Et non c’est bien vrai… J’étais sceptique également mais les seules vraie conditions sont de n’avoir eu aucun compte chez eux auparavant, et de verser sa paye sur le compte ouvert via l’offre.

  • Reply Mathilde 7 juillet 2017 at 20:39

    On est aussi chez RBC depuis le début et rien à redire ! Comme ça remonte à 6 ans on n’avait pas encore la carte de crédit mais elle est arrivée quelques mois après :p

  • Reply Bilan après 2 mois de PVT à Montréal – Off to Montréal 1 août 2017 at 18:09

    […] en moins d’une semaine. J’ai même ouvert ma ligne téléphonique, mon compte en banque et fait mon NAS le même jour. C’est vraiment simple et rapide. Rien à redire sur le […]

  • Reply Paul Ochon 1 août 2017 at 19:03

    Tu as aussi la CIBC, qui offre les 1 an gratuit + carte de credit. et le must avec Tangerine qui propose tous les frais illimités (mais pour ouvrir un compte chez eux, il faut faire un premier versement par chèque… donc elle ne peut pas être ta toute « première » banque canadienne. ^^

    • Reply Marine 2 août 2017 at 18:42

      Hello Paul,
      Effectivement je me suis pas penchée sur les banques en ligne pour la raison que tu cites. Merci d’avoir pris le temps de le préciser si jamais qqn peut être intéressé 😉

  • Reply Camille 30 août 2017 at 14:34

    Et bien moi je suis partie de RBC ! Certes j’avais le droit à l’apple watch ou l’iphone se mais ils ont refusé de me faire une carte de crédit sans emploi permanent de plus 6 mois de gratuité c’est vraiment ridicule comparé aux autres banques. En fait la RBC c’est une banque qui vise les résidents permanents. Je suis passée chez BNC, aucun soucis pour ma carte de crédit mais surtout potentiellement 3 ans de gratuité et ça c’est une bonne économie !

    • Reply Marine 4 septembre 2017 at 02:02

      Hello Camille,

      Oui ils ne veulent pas me la faire non plus car je ne gagne pas 40K annuel je dois laisser une réserve de 1000$ si je veux en faire une. Mais je suis entrain de négocier avec un autre conseiller et ça a l’air de bien mieux passer. Très aléatoire…
      La BNC est très bien aussi. Attention à bien remplir les conditions pour avoir les deux et trois années sans frais. Mais c’est pas très compliqué. Le tout est de trouver une banque qui nous convient à chacun personnellement 😉

  • Reply Jeff 6 septembre 2017 at 18:22

    Hello, suis tomber sur ton blog par hasard et ca me rassure un peut… j’arrive à Montréal mi octobre et je suis en pleins dans les préparations dont LE choix de la banque qui est un peut un case tête! Je voudrais ouvrir un compte avant de partir je pense que c’est pratique donc je voulais savoir comment tu avais fait pour transférer ton argent au niveau des frais délais etc comment Ca ce passe cher rbc du moins? L’offre Avec la Apple Watch me fait de l’œil mais 14.95 de frais par mois Ca me paraît beaucoup…. voila merci beaucoup

    • Reply Marine 8 septembre 2017 at 04:19

      Salut Jeff !

      Comme tu peux lire je n’ai pas ouvert mon compte à l’avance mais une fois sur place, les premiers jours j’avais pris du cash. Ensuite pour faire un virement entre mon compte français et mon compte canadien j’ai utilisé TRANSFERWISE. Je te le recommande c’est super. J’y ai eu recours 4 fois et je suis satisfaite. Les frais sont imbattables : 4.95€ en dessous de 500€ et 8.95€ au dessus (il me semble à vérifier). L’argent est sur ton compte en 48h voir 72h maximum.

      Un transfert virement bnacaire classique banque à banque c’est minimum 15€ de frais et le taux de change, frais pour recevoir ton argent et pour l’envoyer… De mon côté c’était vite vu.

      14.95$ c’est le prix de toutes les banques presque, tu ne me « vois » pas car toutes offrent des frais la première année en offre nouvel arrivant.

      Marine

    Leave a Reply