Expat

Souscrire à un forfait téléphonique

forfait mobile au canada

Dans les premiers jours de ton arrivée, tu vas devoir souscrire à un forfait mobile au Canada. Il est indispensable pour ta recherche d’emploi, d’appartement … et ta vie sociale !

Comment ça fonctionne ?

Si tu n’as jamais vécu au Canada ou aux USA, prépare toi à un choc et un retour en arrière dans les années 2010 voir 2000. Les SMS sont illimités même internationalement, ça c’est pas mal. En revanche, les minutes aussi bien quand tu appelles et quand on t’appelle sont décomptées des forfaits les moins chers. Ne t’en fais pas de plus en plus de forfait sont tout illimités si tu mets le prix. La messagerie vocale, le double appel, l’affichage du numéro sont des options qui peuvent ne pas être incluses à partir de 20$. Oublie également les 20G de data !

Le Canada étant un pays immense, il est possible que certains forfaits considèrent les provinces autres que le Québec comme « un autre pays ». D’ailleurs le forfait illimité Koodo avec 5G de data à Vancouver coûte 70$ alors qu’il coûte 49$ au Québec.

Il y a aussi les frais cachés à prendre en compte le premier mois et qui peuvent vite faire grimper la note. Malheureusement, il n’y a pas moyen d’y échapper. Ce sont les frais d’activation de la ligne, la mise en service, la carte SIM…

Note également que le « sans engagement » et le « forfait bloqué » ne sont pas très répandus. N’hésite pas à faire la tournée des opérateurs et à demander si ils ont des offres « nouvel arrivant » qui pourrait te faire économiser l’activation d’une ligne ou une autre option. Il faut savoir que le secteur de la téléphonie fait en permanence des offres de forfait. Ce que j’indique est valable pour en ce moment Mai 2017, mais ne sera surement plus d’actualité dans quelques semaines. D’où l’intérêt de faire le tour !

Venir avec son téléphone (cellulaire)

On a (presque) tous des smartphones à l’heure d’aujourd’hui. Tu pourras l’emporter avec toi lors de ton voyage, à condition qu’il soit débloqué. Assure toi de t’en occuper avant de partir, en général au bout de 3 mois d’ancienneté avec ton opérateur tu peux demander le déblocage de ton appareil. Fais le test en mettant dans ton tel, la carte SIM de quelqu’un ayant un opérateur différent du tien.

Les cartes SIM, micro-SIM pour les dernières générations de téléphone, sont identiques au Canada.

Parfois venir avec ton téléphone te permet d’économiser 10% sur ton forfait chez Fido par exemple.

Et internet ?

Au Canada, même pour ton forfait Internet tu ne trouveras pas de l’illimité. En général, ce sont 300 ou 500G. Ce qui d’après les pvtistes installés est largement suffisant. Je ne pourrais pas t’en parler en détails car j’ai choisi un logement avec Internet inclus pour justement éviter cette « galère ». Bell et Vidéotron sont les leaders du marché internet, ils proposent même des forfaits partagés pour internet et ton portable.

Séjours temporaires

Si tu rends visite à un proche, ou que tu n’es au Canada qu’en vacances, tu peux souscrire à une carte pré-payée. Il faudra que ton cellulaire soit dans tous les cas débloqué.

Fido et Virgin Mobile te proposent pour 60$ des appels et sms illimités au Canada avec 1G de data valable durant un mois. Il faudra compter 10$ de plus pour avoir 2G. Chatr le propose à 40$ mais en vitesse 3G.

Il est également possible que ton forfait français t’offre des journées à l’étranger comme Free.

Tableau comparatif

mobile au canada

J’ai visité les 3 leaders du marché cellulaire à Montréal. Bien sûr tu peux en trouver d’autres sur cet excellent comparatif (peu importe ta province). Tu peux aussi modifier les data que tu souhaites, ce qui fait baisser la facture. Et il est vrai que les réseaux WIFI se trouvent facilement donc ça peut te permettre d’économiser une dizaine de dollars par mois. Ces indications sont dans le cas où apporte ton téléphone de France.

Pour la part, j’ai choisi Koodo car ce sont les seuls à avoir un forfait « bloqué ». Chaque Mo consommé en plus de ton forfait de départ coûte très cher ! Si tu souhaites y souscrire via ma recommandation, nous bénéficions chacun d’un crédit de 25$ sur notre facture. Si l’article t’a plu : clique ici ! Pour ceux qui voudraient profiter de Spotify, Fido est correct. N’oublie pas d’annuler ton option car sinon c’est 19.99$ ajouté automatiquement au bout des 6 mois ! J’ai eu des échos comme quoi Virgin était moins bon niveau couverture de réseau mais j’ai personnellement pas testé.

forfait mobile au canada

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Mike Viz 12 mai 2017 at 19:34

    Je me permets de corriger ton tableau comparatif:
    Fido: les forfaits avec 6 Go commencent à 49$ + tx (mai 2017), tu as Spotify Premium (6 premiers mois), Fido Roam et Viceland proposés avec tous les forfaits. Frais de mise en service gratuit si tu commandes sur fido.ca. Aussi, tu récupères 25$ de crédit si tu te fais parrainer par un autre client fido.

    • Reply Marine - OffToMontréal 12 mai 2017 at 21:39

      Salut Mike,

      Merci pour ton commentaire. Je vais changer car visiblement en quelques jours c’est passé de 54$ à 49$ d’où l’importance d’aller en arrivant faire le tour.

      Concernant les détails offerts (je sais pas si tu bosses pour eux) je laisse libre choix aux intéressés d’aller de manière plus poussée dans les forfaits et les parrainages que je n’ai mentionné chez aucune marque. 😉

  • Reply Marion McFly 25 mai 2017 at 21:35

    Salut Marine !
    Aujourd’hui je suis allée au entre Eaton dans l’intention de faire mon forfait tel et je suis allée à la boutique Koodo.
    Finalement ça ne m a pas branchée parce qu ils insistaient pour avoir mon numéro NAS …
    Donc je suis allée ailleurs dans Eaton, à la boutique Best Buy Mobile, il y avait une offre sur les portables Asus neuf (200$-100$ de remise si ouverture de ligne),
    Ce qui me fait 100$ + 14 de taxe pour le tel.
    Plus 49$ d abonnement Fido (oui j ai peut être vu large au niveau de forfait mais pour le début j en avais besoin) + 15$ pour avoir une SIM. Et apparement c est sans engagement 😀
    Ca peut peut être t aider 😉
    C est dommage car Koodo j aimais bien le principe qu ils bloquent ton data si tu dépasses mais les tels d occasion étaient plus chers et je voulais pas donner mon NAS.

    • Reply Marine - OffToMontréal 25 mai 2017 at 22:56

      Moi j’ai donné mon NAS pour le faire, pour la banque aussi. C’est un peu comme ton numéro de sécu française mais bon c’est des entreprises je vois pas ce qu’ils vont faire avec… lol C’est pas ton numéro de carte bancaire !

      C’est cool si tu as trouvé un plan qui te convenait 😉

      • Reply Marion McFly 25 mai 2017 at 22:58

        Oui je sais pas non plus ce qu ils vont en faire mais bon j ai plus eu de feeling avec l autre boutique 😉

        • Reply Marine - OffToMontréal 25 mai 2017 at 23:15

          Ouais c’est important aussi comme pour les banques ! Entre Fido et Koodo c’est très semblable !

  • Reply Bilan après 2 mois de PVT à Montréal – Off to Montréal 1 août 2017 at 18:07

    […] j’ai bouclé l’administratif en moins d’une semaine. J’ai même ouvert ma ligne téléphonique, mon compte en banque et fait mon NAS le même jour. C’est vraiment simple et rapide. Rien à […]

  • Reply Florian 17 août 2017 at 10:06

    Bonjour,
    Ton article est très intéressant ! Tout comme le reste de ton blog d’ailleurs 🙂 !
    Je me pose des questions concernant les forfaits mobiles…
    Car actuellement ici en France il y a une offre chez Free qui défie toute concurrence ! Le forfait à 19,99 €/mois comprend les appels, SMS et MMS illimités depuis le Canada vers le Canada et vers la France, + 25GO d’internet/mois depuis le Canada ! C’est une offre juste exceptionnelle ! Du coup je demande l’intérêt d’avoir un forfait canadien… Peut-être au niveau du recrutement et des nouveaux amis ? Peut-être qu’ils préféreront que l’on se contacte via un numéro canadien pour éviter les surcoûts ?
    Comme tu es Canada, sais-tu si, comme en France, il y a dans les bureaux de tabac avec des offres téléphone + carte SIM à recharger ?
    Ça pourrait être le bon compromis pour avoir un numéro de téléphone canadien sans payer trop cher, comme il y a le forfait Free avec tous ses avantages à côté ^^ !
    Merci par avance de ta réponse et encore félicitations pour ton blog !
    Pour ma part, j’arrive d’ici 10 jours à Montréal 🙂 !
    A bientôt!

    • Reply Marine 17 août 2017 at 21:49

      Hello Florian,
      Je te remercie pour ton commentaire et pour tes compliments sur mon blog. Ça fait toujours plaisir.

      Je pense que s’adapter au pays et à ses offres mobiles, c’est un minimum quand on s’expatrie et donc accepter le prix du forfait qui va avec…

      Ceci étant dit, je suis pas spécialiste de Free que je n’avais pas en France mais des amis pvtistes se sont fait suspendre leur ligne car ils étaient au delà des 35 jours autorisés de séjour à l’étranger. Il semblerait que cette condition soit levée et que tu puisses profiter sans limite désormais. L’intérêt c’est pour ton emploi et ta recherche d’appartement c’est un peu un gage de confiance. Un employeur ne t’appellera jamais sur un téléphone français il ne lira même pas ton CV (sauf si tu as un métier ultra recherché) et un propriétaire ou un locataire non plus… Après socialement tu as toujours moyen d’utiliser les applications de messagerie si tu n’as pas de numéro canadien.

      Je parle des carte prépayée type ChartR ou qqch comme ça dans l’article. Je n’ai pas creusé l’offre je t’invite à le faire si cela t’intéresse.

      Bon courage et bonne installation à toi.

    Leave a Reply