Montréal

Célébrer Décembre 2017 à Montréal 🎅🏻

decembre 2017 montreal

On est déjà début Décembre ! Et qui dit Décembre, dit fêtes de fin d’années. La ville de Montréal n’a pas lésiné sur les moyens pour célébrer à la fois Noël, le Nouvel An et la clôture de ce 375ème anniversaire. Voici un petit tour d’horizon des festivités disponibles dès aujourd’hui pour profiter jusqu’au bout de 2017.

Les marchés de Noël

  • Du 18 Novembre au 23 Décembre (chaque samedi) : les Choeurs du Vieux-Montréal. 13 chœurs, provenant de différents endroits à travers le Québec, qui te feront vibrer grâce à des répertoires traditionnels québécois et francophones, de même que des cantiques de Noël.
  • Du 18 Novembre au 24 Décembre : Le Complexe Desjardins 100% Noël. Métro Places-Des-Arts. Cette année encore, le complexe Desjardins abritera le royaume du père Noël avec de nombreuses animations et activités. Viens admirer le spectacle magique de la Fontaine Boréale.
  • Du 23 Novembre au 24 Décembre : Le Marché de Noël de la maison Pépin au Vieux-Montréal. Métro Square-Victoria OACI. La cour de cette enseigne de déco maison se transforme en marché de noël bohème. Des ateliers créatifs sont proposés les week-ends.
  • Du 23 Novembre au 29 Décembre : Bref, c’est Nordique de la galerie, boutique hybride Bref, dans le Mile-End. Métro Outremont ou Laurier. Cette place originale te propose une sélection de 15 cadeaux de créateurs locaux à moins de 50$ !
  • Du 30 Novembre au 10 Décembre : Le Marché de Noël Casse-Noisette au Palais des Congrès. Métro Place-D’Armes. Pour la 7ème année, ce marché caritatif permet à des enfants issus de milieux défavorisés et à des enfants malades de la région métropolitaine de participer à des ateliers éducatifs ainsi que d’assister à une représentation du ballet Casse-Noisette. Les 105 exposants reversent 10% de leur recette. Tu te fais plaisir et tu participes à la bonne action !
  • Du 30 Novembre au 28 Janvier : La Luminothérapie sur la Place des Festivals. Métro Place-Des-Arts. Pour sa 8ème édition, va faire de la musique sur l’une des 30 balançoires lumineuses et griller une guimauve autour d’un foyer.
  • Du 1 au 24 Décembre : Le Grand Marché de Noël de Montréal. (fermé les 6,11, 12 et 13 Décembre) Métro Place-Des-Arts. Le nombre impressionnants d’activités de ce marché populaire annuel saura ravir toute la famille. Pour sa 3ème édition est proposé un décor féérique où se côtoient chapiteaux, kiosques, comptoirs, aires de jeux, scènes extérieures, buvettes et plaisirs gourmands.
  • Du 7 au 10 DécembreLe Marché de Noël des Designers à l’édifice Grover. Métro Frontenac. Une vingtaine de designers de mode, joaillerie et décoration d’intérieur ouvriront spécialement les portes de leurs ateliers. Un rendez-vous à ne pas manquer afin de déambuler dans l’environnement même des designers, décoré pour l’occasion.
  • Du 7 au 17 Décembre : Le salon des Métiers d’Art de Montréal à la Place Bonaventure. Métro Bonaventure. L’occasion de dénicher des cadeaux uniques et découvrir des oeuvres reconnues métiers d’art. Tu pourras y rencontrer plus de 400 artisans-créateurs du Québec.
  • Le 9 Décembre : Le Marché de Noël vintage de Verdun. Métro De L’église. 25 exposants qui ont réunis leurs petits trésors pour te permettre mettre la main sur des pièces vintage, antiques, rétro et industrielles.
  • Du 9 au 17 Décembre (les samedis et dimanches 9, 10, 16 et 17 décembre 2017) : La Fabrique des Fêtes sur la place Shamrock à Parc Extension. Métro De Castelnau . Lors de vos emplettes des fêtes sur le boulevard Saint-Laurent ou au marché Jean-Talon, ne manque pas d’aller faire un tour : une forêt de sapins, des chaises Adirondak, un terrain de ballon-balai, des lumières scintillantes et une ambiance chaleureuse t’attendent.
  • Le 16 et 17 Décembre : Le Marché des fêtes Esty Montréal au Théâtre Denise Pelletier dans Hochelaga. Métro PIE IX. Plus de 100 créateurs de Montréal et environs y seront pour t’offrir des produits faits ici !
  • Du 16 Décembre au 6 Janvier (tous les samedi à 20h) : les Feux sur Glace de Natrel. Métro Champs-de-Mars. Patine et vibre au son des musiques de films d’animation, pendant que le spectacle pyrotechnique illumine la nuit hivernale de Montréal.
  • Du 21 au 31 Décembre : la Place Nordique sur la Place Jacques Cartier. Métro Champs-De-Mars. Assiste à des performances musicales, profite des zones de détente et d’activités, découvre les concepts d’installations interactives tel le photomaton et déguste un bon chocolat chaud ou une bière de microbrasserie au bar de produits québécois.

 

Sortir les patins

  • Du 9 Décembre au 11 Mars : La Patinoire Natrel du Vieux-Port reprend du service. Un spot magique et incontournable de la ville de Montréal pour patiner. L’entrée est à 6.95$ pour les adultes et le pass de saison à 35$. La location des patins est à 10,45$.

 

Se mettre dans l’ambiance

  • Du 15 Novembre au 7 Janvier : Les pères Noël s’installent au musée au Musée Stewart. Métro Jean-Drapeau.  Viens découvrir une collection de figurines attachantes et prendre part à des activités emballantes pour toute la famille. De plus, l’accès au Musée est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins pendant toute la durée de l’exposition!
  • Du 1 au 25 Décembre : Festival Noël dans le Parc dans les parcs Emilie-Gamelin (métro BerriUqam), des Compagnons de St-Laurent (métro Mont-Royal) et Lahaie (métro Laurier). Plus de 100 activités gratuites, au programme : village de féerique de Noël, vente de sapin, concerts, spectacles pour les enfants et les plus grands, balades en carrioles, foyers extérieurs, animaux… Un RDV à ne pas manquer !
  • Du 1 au 31 Décembre : Bar de Noël éphémère Miracle. 2 adresses à Montréal, Miracle Deluxe sur la Terrasse de l’hôtel William Gray (métro Champs-De-Mars) et Miracle au Teddy Bar sur Ontario Est (métro Sherbrooke).
  • Du 7 au 17 Décembre : Le Village de Noël de Montréal à la place du marché Atwater. Métro Lionel Groulx et Monk. C’est la 2ème édition de ce village qui a connu un fort succès.Plus de 40 exposants présenteront leurs produits sur la place du marché, et plusieurs soirées sont organisées en fin de semaines : raclette party, projection de film en plein air, ateliers, contes, concerts.
  • Le 9 Décembre : La Marche de Noël au flambeau de l’Avenue Mont-Royal. Métro Mont-Royal. Dès 17h, tu es invité(e) à apporter des denrées alimentaires non périssables en échange d’un flambeau ou de 2$. La Marche se déroulera du Parc des Compagnons au Parc Lafontaine. Puis dès 19h50, un feu d’artifice sur le thème de Montréal sera tiré au Parc Lafontaine.
  • Du 20 au 31 Décembre : Spectacle Crystal du Cirque du Soleil au Centre Bell. Métro Bonaventure. Suis l’héroïne dans une aventure exaltante et explore un univers surréel issu de son imagination. Sens l’adrénaline monter alors qu’elle plonge dans ce monde fantastique pour accomplir sa destinée et devenir une femme confiante et indépendante.

 

Le Nouvel-An

  • Party de la finale du 375e de Montréal au Vieux-Montréal. On commence par un banquet gratuit au marché Bonsecours dès 12h, premiers arrivés premiers servis ! Puis on commence à faire la fête et se réchauffer sur les sons des DJ dès 18h au Quai Jacques Cartier. Le Grand Décompte débutera à 23h45 par l’illumination du Pont Jacques Cartier pour laisser place à 00h à un feu d’artifice immense lancé depuis 8 endroits différents. Cette soirée exceptionnelle continuera jusque 2h au Quai de l’Horloge transformé en dancefloor géant pour l’occasion !

 

 

Autour de Montréal

  • Du 17 Novembre au 7 Janvier : Noël Ferroviaire à Exporail le Musée Canadien Ferroviaire. Découvre la magie de Noël en prenant part au conte et à l’atelier de bricolage pour enfants. Repère où se cachent les bas de Noël à travers la Grande galerie. Poste ta lettre au père Noël à bord du wagon postal et tu auras la chance de le rencontrer.
  • Les 8, 9, 15 et 16 Décembre, puis du 21 Décembre au 2 Janvier : le Village québécois d’antan à Drummondville. Le Village illuminé est un lieu unique pour retrouver l’esprit du temps des Fêtes! Se plonger dans la magie de Noël et revivre les plus belles traditions familiales du Québec et visiter un village féérique décoré avec plus de 25 000 lumières! Il existe un forfait visite et souper pour expérimenter un repas des fêtes traditionnel, visiter le village et participer aux activités.

 

À ton agenda ! Quel event te donne envie ? Auxquels as-tu prévu d’assister ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply