Montréal

Happening Gourmand 2018 🍽

Il y a peu s’est achevé la 11ème édition de l’Happening Gourmand. Une belle découverte culinaire sur laquelle je l’avoue être tombée par hasard. Revenons ensemble sur les 4 établissements que j’ai visité et où je me suis régalée.

C’est un secret pour personne: le Vieux-Montréal c’est mon quartier préféré. Je rêve d’y habiter et j’y traîne souvent. En cherchant une nouvelle place pour bruncher, j’ai pris connaissance de l’Happening Gourmand en début d’année 2018. Organisé par le groupe Antonopoulos, le concept est similaire à MTLàTable dans son fonctionnement, mais existe depuis plus longtemps! Il propose des tables d’hôte (de 3 services) entre 23$ et 31$ et des brunchs en fin de semaine à 17$ dans 9 restaurants du Vieux-Montréal. Tu découvres ou re-découvres des établissements du quartier et ta facture reste raisonnable. Le vrai bon plan a été sans aucun doute pour moi, la billet pour l’Igloofest à 25$ avec ton repas. Et oui c’est grâce à l’Happening Gourmand que j’ai pu voir Petit Biscuit à petit prix (jeu de mot de HAUTE qualité!).

BEVO et IGLOOFEST

J’ai connu l’adresse du BEVO avec MTLàTable et honnêtement j’avais été bluffé par la qualité et la quantité dans l’assiette du menu proposé. Si bien que j’en ai un peu trop fait la promotion dès que quelqu’un me parlait de pizza à Montréal. En plus d’avoir du personnel super aimable et compétant, le lieu est chaleureux, cosy et idéal pour une balade ensuite.

  • ARANCINO – Boule de risotto safrané au parmesan avec ragoût de viande, mozzarella
  • COTTO E BOCCONCINI – Prosciutto cotto, champignons portobello, sauce tomate, mozzarella et bocconcini
  • PIZZA NUTELLA
  • 23$

J’ai mentionné l’Igloofest car les deux évènements sont partenaires. Ainsi tout au long des 3 week-ends du festival tu pouvais profiter du MÉGA bon plan: Billet à 25$ pour n’importe quelle date, même si c’est sold out! La seule condition c’est de profiter d’un repas, de payer 25$ en plus de ton addition et tu repars avec un billet à utiliser le soir-même. Testé, approuvé et partagé. Merci Happening Gourmand!

BRUNCH chez Méchant Boeuf

Je me suis sentie un peu « fancy » en allant bruncher (un lendemain de soirée bien arrosée) au Méchant Boeuf. Le personnel porte un uniforme impeccable, les gens sont bien habillés et un DJ met l’ambiance version lounge et mimosa pendant que tu manges. On a eu des petits soucis de communication avec le serveur qui s’est trompé, pas mal de choix sont en extra, le plat aurait pu être plus généreux et un brunch proposé au même prix avec les même produits hors festival. Rien d’exceptionnel mais une belle place à découvrir.

  • BLINIS – Brie et chips de bacon fumé
  • PANIER DE VIENNOISERIES À PARTAGER  extra de 4$
  • TOAST À L’AVOCAT – Pain quinoa & lin, salsa d’avocat, oeuf poché, gelée de sambal oelek
  • 17$

Dîner au Maggie Oakes

Qui dit Maggie Oakes dit Hôtel William Gray soit mon endroit préféré de Montreal! J’avais déjà bruncher chez eux pour MTLàTABLE et cette fois-ci j’ai eu la chance d’être invitée pour dîner par l’organisation Happening Gourmand donc merci à eux pour cette délicieuse expérience. C’était le meilleur rapport qualité/prix (la Brasserie701 la suit de très près!). La soupe était onctueuse et pleines de saveurs. Les ribs étaient VRAIMENT fondantes, pas besoin de couteau pour les couper, marinées et cuites pendant 12h sur place. Petit plus: viande locale québécoise! Le cheesecake était un subtil mélange entre acidité de la framboise et douceur du chocolat blanc. Le gout yahourt/fromage est très prononcé, ça pourrait déranger certains.

  • SOUPE À LA COURGE MUSQUÉE – Salade de crabe et herbes fraîches
  • SHORT RIBS DE BOEUF BRAISÉ EN CUISSON LENTE – Topinabours rôtis et écrasé de pommes de terre douces
  • CHEESECAKE AUX FRAMBOISES – Mousse au fromage à la crème et vanille, biscuit aux amandes, éclats de chocolat blanc et confit de framboise.
  • VERRE DE VIN extra de 12$
  • CAFÉ extra de 3$
  • 31$

J’aime toujours autant venir à cette adresse, l’ambiance y est calme, la lumière tamisée c’est comme être dans un spa mais au restaurant. Je me détends en mangeant c’est génial! J’ai eu le privilège de faire le tour de l’établissement avec Adrien le maître d’hôtel, qui m’a donné pleins d’infos intéressantes. Comme le fait que le mur végétal de la salle n’est pas seulement décoratif, il est composé des herbes aromatiques qui assaisonnent les plats servis. Ou bien que les établissements environnants laissent affiner leurs viandes dans la cave en verre du restaurant, admirable par tous depuis la salle.

Dîner à la Brasserie 701

La Brasserie 701 c’est un superbe endroit devant lequel tu es sûrement passé(e) plusieurs fois sans même t’en rendre compte. En tout cas, moi c’est le cas. Il est situé dans l’hôtel Place d’Armes à quelques mètres de la Basilique Notre-Dame. C’est chic mais sans manière, la déco est vraiment grandiose et le dressage des tables me donnait l’impression d’être à un mariage princier. Ok j’abuse un peu mais pas loin! Quand tu entres il y a un service gratuit de vestiaire pour être à l’aise pendant ton repas. Deuxième au rang du meilleur repas qualité/prix, le plat de pâtes vaut à lui seul presque l’addition entière. Ces pâtes sont d’ailleurs mon plat favori de tout ceux que j’ai mangé durant l’Happening Gourmand! J’ai trouvé, en revanche, la pâte de ma tartelette beaucoup trop épaisse et sèche. Le gâteau était frais, une texture spongieuse ni trop sèche ni trop mouillée. J’en aurais bien repris une deuxième part! Et pour couronner le tout, Stephane Rousseau était là lui aussi, c’était comme un rêve d’ado de le croiser alors merci la Brasserie 701!

  • TARTELETTE DE FONDUE AUX CHORZO ET POIREAUX – Salade mesclun et vinaigrette à l’échalotte
  • RIGATONI À LA CRÈME DE TRUFFE – Parmesan et persil
  • GÂTEAU BRASSERIE 701 – crémage au chocolat blanc et orange
  • VERRE DE VIN extra de 10$
  • 27$

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply