Montréal

Idées cadeaux made in Québec pour tes proches 🎁

Vivre à l’étranger loin de ses proches c’est pas tous les jours simple. Surtout quand les fêtes de fin d’année ou les anniversaires approchent. Tu es tenté(e) de vouloir être original(e) et d’offrir un peu de chez toi, de partager ta nouvelle vie à ceux qui sont en France. Que tu aies la chance ou non de retrouver les tiens prochainement, voici quelques idées cadeaux made in Québec et Montréal pour tes proches.

  • Onze

La première fois que je suis rentrée cet été dans l’un des 4 magasins de l’enseigne, je suis tombée en amour avec leur tee-shirt ! Ou l’art de défendre ton quartier et ta ville avec la collection I ♥ Montréal. Ok je vis sur le Plateau mais j’ai choisi fièrement Griffintown. Puis si tu veux mettre tout le monde d’accord et ne pas créer d’émeutes tu peux toujours porter le ToteBag ou le foulard du plan de la ville illustré. « Tu vois ma fille elle habite par ici à Montréal » *Maman fière qui pointe du doigt sur l’illustration lors de sa prochaine réunion Tupperware (ou Thermomix). 

 

  • PRYSM

Si tu cherches un cadeau pour une personne discrète qui porte pas souvent de bijoux, tu vas adorer la marque minimaliste et élégante PRYSM. Argentées, dorées ou rosé dorées;  les pièces en laiton sont pensées et dessinées à Montréal et traitées hypoallergéniquement. Pas d’excuses : elles conviennent à toutes ! Le plus dur c’est de choisir… Entre les bagues géométriques, les colliers triangles ou origami, les puces d’oreilles, les joncs ; j’aime TOUT ! Je doute que tu puisses te tromper sur ce coup-là. Puis comme je suis sympa je t’offre un code promo de 15%  sur la boutique au complet : OFFTOPRYSM. Hé pssst ils livrent en France : surprise garantie si tu ne rentres pas bientôt.

 

  • Les Emmaillées

Les bougies j’suis un peu trop fan, j’en compte pas loin de 7 dans mon petit appartement. J’ai cherché une entreprise locale qui en produit et j’en ai trouvé un nombre impressionnant. J’ai arrêté mon choix sur Les Emmaillées et ses chandelles (aka bougies en québécois) à base de cire de soya biologique. Aucune paraffine, ni parabène ou produit chimique à l’intérieur. Et en plus, le pot est recyclé. Les odeurs changent à chaque saison et sont en raccord avec les fêtes du moment, bonne chance pour te retenir de les dévorer ! Les Emmaillées propose aussi une gamme de produits tels que des bonnets (tuques), des foulards et des bandeaux tricotés à la main par une armée de 5 mamies actives. #TropCute

 

  • Darvee

Montréal c’est ta ville tu l’aimes, tu la trouves tellement géniale. Tu aimerais convertir le monde entier et surtout à tes proches à ta passion, c’est possible ! Avec les illustrations minimalistes de Darvee tu as le cadeau déco idéal. Un peu de l’architecture de Montréal, des symboles de la ville et du Canada à transporter de l’autre coté de l’Atlantique : mon coup de coeur. « Comme je sais que t’aimes le pont Jacques Cartier, je t’ai ramené cette affiche à exposer dans ton salon. J’ai longtemps hésité avec la porte du métro trop lourde que tu n’arrivais jamais à pousser. Ne me remercie pas ! » Si tu hésites trop, prends l’affiche du meilleur de Montréal  ou le lot de 10 cartes postales. Tu peux aussi faire ton propre mix de cartes, les 5 sont à 12$, parce qu’on a tous des souvenirs différents à Montréal.

 

  • Voilà

Un instant cocooning ça fait toujours plaisir, je ne connais pas une personne qui n’apprécie pas. Avec Voilà les produits de soin sont 100% naturels, sans dérivés pétroliers, sans agents de conservation, ni produits chimiques, fait à la main avec des ingrédients simples et authentiques (rien que ça) on tape dans le mille. Caméléon, il plaira autant à belle-maman Catherine, que tante Véronique, ou Jessica la copine végan écolo. Sel de bain, exfoliant, sérum et lait tout pour un moment relax gourmand, oui gourmand car je te laisse découvrir les associations à tomber. #FraiseMieletMangueCoco. Tu ne sais pas quoi choisir ? Voilà propose un coffret cadeau avec trois produits.

 

  • Lost & Faune

On a tous cette amie qui est trop dégoûtée que tu sois au Canada car t’as « trop de la chance, c’est trop un pays magnifique avec pleins de lacs, de montagnes et de nature à perte de vue » (tu peux insérer la phrase de ton choix en rapport entre ces guillemets). Accessoirement c’est sûr elle défend la cause animale. Bingo j’ai le cadeau parfait pour elle : le collier montagne ou caribou. Puis y’a les bois d’orignal en boucles d’oreilles : mes favoris ! La créatrice est native de la Côte-Nord, j’en parlais ICI, les baleines tout ça, tout ça.

 

  • Livre à colorier Paperole

Je n’oublie pas les petits (ni les grands) avec ce livre à colorier illustré par Cyril Doisneau. Tu vas passer pour la tante (marraine, cousine, soeur, la copine de maman…) la plus cool de la cour de récré en offrant ce cadeau. 32 pages des coins et recoins connus, populaires et plus cachés de Montréal. « C’est ici que Marine elle va tout le temps manger, puis j’ai colorié le ciel en bleu car il fait toujours beau à Montréal. Là, j’ai laissé blanc parce qu’on dit c’est la neige hein, on dit c’est l’hiver comme ça ». Futur expat en herbe ! (dispo dès le 15 décembre)

 

  • Les Charlatans

Pour ton ami qui aime boire et apprécie autre chose qu’une vodka-jus ou un whisky-coca (ou un pastis coucou Kévin et Flo) impressionne le et fais-toi inviter pour tester les sirops de la marque Les Charlatans. Sans agent de conservation ni colorant, tu trouveras pleins de recettes originales pour une soirée cocktails mémorable.
Ça marche aussi pour ta pote qui boit pas d’alcool, elle peut utiliser les sirops pour agrémenter son yaourt bio ! Puis pourquoi pas pour toi aussi, si t’es en manque de menthe ou grenadine pour aromatiser ton eau. Et oui pas facile à trouver les sirops au Québec…

 

  • Deux cosmétiques

On va rester dans l’univers masculin. Aujourd’hui les mecs passent presque plus de temps que nous dans la salle de bain, et ont parfois plus de produits. La majorité de tes potes, comme des miens, doivent avoir une barbe (et porter des Stan Smith, #CoeurCoeur je vous aime quand même). Deux Cosmétiques est connue pour ses savons et ses soins végétaux, biologiques et équitables. Leur gamme d’huiles à barbe saura séduire monsieur, au début il fera genre que c’est « un truc de meuf » mais t’inquiètes il sera fan en cachette. Pas de barbe, dis-tu ! Le coffret cadeau Eucalyptus ou Lavande pourrait lui plaire, ou plaire à sa chérie et toi tu passes pour la super-amie ! J’ai mentionné que c’était bon pour la planète ?!

 

  • La Lichée

T’es tanné(e) que tout le monde te demande de ramener du sirop d’érable ? T’aimerais étonner ton oncle ou ta tante avec un produit gourmet un peu plus original. Tu peux offrir le caramel La Lichée. Produit directement à quelques kilomètres de Québec, ces caramels sont le fruit de recettes authentiques de grands-mères québécoises ! En plus, le design des pots est tellement cute. Allez lâche ton Nutella deux secondes !

 

  • STM

Oui oui STM comme la société de transport ! Ils ont leur boutique officielle et rien que pour ça je dis OUI. T’imagine toi une déco RATP ? Pour de l’original et du québécois on est en plein dedans. Alors pour moi ça sera : les adhésifs « Sortie » et directions, pourquoi pas les lignes créatrices. Si tu veux un coussin ou une tasse de ton arrêt préféré c’est possible ! « Tu vois Papa, pour aller au boulot tous les jours je pars de là, puis je fais mon changement de métro pour finir ici. Oh ça me prend 15 min, quand j’arrive à monter dedans… »

 

Est-ce que tu connaissais ces marques et produits ? 
Y’a-t-il quelque chose qui irait parfaitement à l’un de tes proches ? 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Myriam 28 décembre 2017 at 17:49

    Très bonnes idées. Cette année il y avait pas mal de créateur au marché de Noel et j’ai pu trouver pas mal de cadeaux Made in Quebec là-bas.

    • Reply Marine 1 janvier 2018 at 19:12

      Merci Myriam ! Tous les marchés de Noël étaient plus ou moins orientés sur les artisans locaux. C’est super pour faire ses cadeaux et découvrir des marques du coin à soutenir. Qu’as-tu acheté ?

    Leave a Reply