Hotel Par quartiers →

La renaissance de l’hôtel Le Germain Montréal

Nouvelle chambre hôtel Le Germain Montréal

Situé au 2050 rue Mansfield, l’hôtel Le Germain Montréal est dans le paysage du centre-ville depuis 1999. Il vient de ré-ouvrir après la plus importante de ses rénovations. Surplombant l’avenue du Président-Kennedy, la bâtisse originale qui abritait autrefois le siège social de l’Ordre des ingénieurs du Québec a été fondé en 1967. Une date et une époque charnière pour la ville de Montréal devenues le thème central et l’inspiration principale du projet.

Un peu d’histoire sur le groupe Germain Hôtels

Véritable succès story québécoise, le groupe Germain Hôtels est une entreprise familiale qui a vu le jour en 1988. Leur premier établissement ouvre dans la ville de Québec. La troisième génération travaille aujourd’hui pour la firme hôtelière aux 1 500 employés. À l’aube de ses 32 ans d’existence, le groupe possède 18 hôtels sur tout le territoire Canadien, sous les concepts Le Germain, Alt et Alt+.

Une rénovation sous le signe de l’innovation

L’incroyable rénovation de l’hôtel a duré un peu plus d’un an et coûté 20 millions de dollars. 6 nouveaux étages de verres ont vu le jour grâce à un système unique et révolutionnaire appelé Upbrella. Je t’invite à regarder cette vidéo pour en découvrir le principe, c’est impressionnant! Au final c’est 35 chambres en plus, un gym 2.0 avec de nombreux gadgets numériques, 1 bar et 1 restaurant, 95 places de restauration additionnelles et 2 425 pieds carré d’espace pour les réunions.

Le groupe Le Germain a mis un point d’honneur à faire rayonner ses collaborateurs québécois tout au long de cette transformation. Parmi eux, les oeuvre du photographe Nik Mirus dans les chambres et les uniformes griffés  Philippe Dubuc et Marie Saint Pierre sur les employés de l’hôtel.

Toutes les étapes de la rénovation sont retracées dans une web-série « Créateurs de nuits » très intéressante de 7 épisodes disponible sur Youtube. 

Un hommage à l’Expo 67 dans les chambres

Outre un design épuré et élégant signé LEMAYMICHAUD Architecture et Design, les 136 nouvelles chambres (dont 5 suites) sont un hommage aux années 60 et plus particulièrement l’Expo 67. Pourquoi l’Expo 67? Car le bâtiment abritant l’hôtel a été construit cette même année.

Les chambres sont meublées avec différents éléments marquants d’époque et des pièces uniques contemporaines. Des touches de bois et de marbre, des matériaux nobles et naturels.

Toutes les toilettes des chambres ont la même tapisserie ludique. Des découpes de journaux, des chansons, des photos et des archives de la décennie 1960.

Une collection enveloppante « chanvre & ambre » été crée par l’entreprise québécoise Ruby Brown à la demande de l’hôtel. Elle était chargée de développer une signature olfactive qu’on retrouve en bougie et savon dans les chambres.

L’addition d’un bar chic et chaleureux

Dessiné par l’atelier Zébulon Perron, Le Flâneur invite au lâcher prise dans un espace délicat et raffiné. Pour un café à la première heure de la journée ou un verre en soirée, toutes les excuses sont bonnes pour passer du temps dans le lobby adjacent au bar.

Profite de l’offre « 4 @ huîtres » du mercredi au samedi de 16h à 20h. Une belle idée de sortie entre copines ou entre collègues pour un verre de bulles à 12$ et des huîtres fraîchement écaillées pour 2$ l’unité. Un délice!

Une touche française au Boulevardier

Ouvert en novembre 2019, le restaurant Le Boulevardier est également le fruit de l’atelier Zébulon Perron. La brigade du chef David Pellizzari y sert une cuisine aux produits frais et locaux inspirée des bistros français. Si tu aimes particulièrement les fruits de mer, tu seras comblé(e). La vue sur l’avenue à la fenêtre est incroyable, penses à réserver une table à cet endroit!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply