Montréal

Découvrir Montréal à vélo avec Fitz And Follwell 🚲

fitz and follwell

Fraîchement arrivée, j’avais envie de faire une visite de la ville. Quand je suis venue vivre à Montréal en 2012, je me suis rendue compte que je n’avais pas fait grand chose. Oui tu dois te souvenir que je ne suis même pas allée au Mont Royal… Rassure toi c’est chose faite depuis Mercredi 😀

Je cherchais un moyen original de voir un maximum de choses et surtout d’en apprendre d’avantage sur l’histoire de Montréal. En faisant mes recherches, je me suis arrêtée sur les tours en vélo de Fitz and Follwell. Ils proposent aussi quotidiennement des tours à pieds et de la location de vélo.

Déroulement de la journée

Jeudi dernier, il est 10h30 c’est parti pour 5h de balade sur un cycle tout neuf. Nous sommes un groupe de 6 personnes. Tous de nationalités différentes : Américaine, Australienne, Indienne, Ukrainienne et Française (Jeff notre guide est Québécois). La journée se déroule en anglais mais Jeff prend le temps de m’expliquer quelques points que je n’ai pas saisi. Le tour couvre le campus de McGill, le centre ville, le vieux Montréal et le vieux port, le canal Lachine, le plateau Mont-Royal et le parc Lafontaine. Tu trouveras sur la carte en fin d ‘article notre itinéraire.

Le repas, les boissons et la pause snack/café sont inclus, donc tu ne t’occupes de rien et tu profites ! Je craignais un peu d’être à la ramasse niveau sport mais pas de soucis. Le circuit est accessible à tous et fait environ 20km. La côte de la rue Berri était sans aucun doute la plus difficile. Cependant, on y va chacun à son rythme et tout le monde s’attend.

Désormais, je peux te raconter avec fierté  :

• Comment Jacques Cartier (oui comme le pont) est le premier à avoir mis les pieds à Montréal au XVIème siècle.
• Qu’il a gravi le sommet de la montagne époustouflé par la beauté du paysage et l’a nommé « Mont-Royal » devenu ensuite « Montréal ».
• Quand De Maisonneuve et Jeanne Mance sont arrivés il y a 375 ans en mission évangéliste envoyés par la société française de Notre Dame. Ils ont fondé les prémices de la ville qu’on connaît aujourd’hui.
• Je pourrais te montrer plusieurs clins d’œil faisant référence à la culture et l’opposition franco-anglophone de la ville.
• Et te dire que le parvis clair au sol devant la basilique Notre-Dame représente l’emplacement de la basilique originale détruite en 1830.
• Pourquoi pas t’indiquer que la Rue de la Commune était le quai du fleuve il y a moins de 100 ans. Ou bien que la Rue Saint-Paul fut la toute première de la ville.
• Encore que l’île de St-Hélène a doublé artificiellement de volume passant de 50 à 120ha pour l’Expo 67. Tout comme l’île de Notre-Dame créée pour l’occasion.

Montréal à vélo

Je ne vais pas tout te spoiler. Je te le laisse le plaisir de découvrir toi-même les richesses et l’histoire de Montréal. À la fin du tour, nous avions l’impression de tous nous connaître depuis des jours. C’est ça la force de cette ville : réussir à rassembler des personnes des 4 coins du Monde ! Merci Jeff, tu as été un guide formidable, la cohésion de notre groupe te revient.

Je te recommande bien évidemment de faire appel à eux pour découvrir la ville, que ce soit à pied ou en vélo, il y a forcément une option pour toi !

Fitz&Follwell
115 Ave Mont-Royal Ouest
Montreal, QC — H2T 2S9
Tours & réservations:
reservations@fitzandfollwell.co
Ouvert 7j/7j de 10h à 18h

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Cedrik Henrik 20 mai 2017 at 14:58

    ça a l’air vraiment sympa ce tour ! Tu ne parles pas des prix par contre, pour laisser les gens intéressés fouiller le site ?

    • Reply Marine - OffToMontréal 22 mai 2017 at 21:54

      Il était vraiment sympa. Les lecteurs veulent effectivement consulter les prix sur le site pour trouver une sortie correspondant à leur besoin. C’est surtout car il semblerait que le tour soit actuellement plus proposé (de retour apres l’été)

  • Reply Marion McFly 22 mai 2017 at 13:23

    Bonjour Marine, je pars comme toi en Pvt mercredi 24 mai et j arrive à Montréal, seule.
    Je tenais à te dire que ton blog est une mine d info pour moi, et certains de tes articles me rassurent bcp. Je n avais pas réalisé mon départ jusqu’à maintenant et je commence à paniquer (ce qui est compréhensible je pense :p).

    Je suis déjà parti 5 mois au Canada tt seule pour travailler en Colombie Britannique mais ce n était pas la même chose, la c est pour 2 ans voir plus !
    D ailleurs ton arrivée caotique à Toronto me rapelle mon expérience, où l agent de l immigration m à fait rater ma correspondance pour Vancouver … j avais également perdu ma valise soute qui elle était restée à Toronto (bref la grosse panique !!!).

    Je serai ravie de pouvoir échanger plus en détail avec toi et si jamais le cœur t en dit, d aller boire un verre, visiter la ville etc, je suis la 🙂

    • Reply Marine - OffToMontréal 22 mai 2017 at 22:00

      Salut Marion. Je te remercie pour ton message.

      C’est pour en recevoir comme le tien que je tiens à jour ce blog et que j’ai décidé de le faire. Je suis ravie de constater qu’il est une utilité publique et qu’il peut aider les futurs participants à s’y retrouver.

      C’est normal d’avoir un petit coup de panique au plus le départ approche. Mais je vois que tu as déjà expérimenté les galères toi aussi haha. Si tu arrives à Montréal ça devrait bien se passer ils sont plus habitués au PVT. Puis même si ce n’était que 5 mois, tu t’es débrouillée en BC tu vas réussir ici !

      Envoie moi un email ou un message sur ma page facebook quand tu es là !
      Bon courage pour les derniers jours !

    Leave a Reply