Activité Bouffe Par quartiers →

Une journée printanière au Vieux-Port de Montréal 🧺

Journée printanière dans le Vieux-Port de Montréal

Y’a-t-il un meilleur feeling que le retour des températures à 20C? Quand le soleil qui tape et la brise chaude des premières journées du printemps lorsque la neige a enfin fondu? Que tu peux à nouveau te poser dans les parcs, sortir en tee-shirts et prendre un Bixi pour rentrer chez toi (avant le couvre-feu!). Un répit météorologique entre les jours de pluie réguliers pendant la saison alors autant en profiter au maximum. Et pourquoi pas saisir l’occasion pour redécouvrir le Vieux-Port et faire des activités habituellement bondées et plutôt réservées aux touristes? Voici le déroulé d’une superbe journée ensoleillée au Vieux-Port de Montréal.

Emporter un nique-nique du Maggie Oakes au bord de l’eau

Après un trajet en métro, à pied ou en vélo jusqu’à destination, tu auras bien mérité de flâner dans l’herbe et prendre une dose de vitamine D au bord de l’eau. Pas besoin de préparer ta bouffe et transporter tes sacs, plusieurs restaurants du Vieux-Montréal propose des comptoirs de ramassage avec des plats à emporter et spécialement conditionnés pour pique-niquer. Tu peux aussi te faire plaisir avec une bouteille ou une bière fraîche, si tu as de la nourriture tu as le droit. N’apporte que ta couverture, tes verres et ton limonadier!

J’ai testé l’offre du Maggie Oakes qui est disponible les samedis et dimanches. La carte est complète : tu pourras choisir entre une sélection de salades, de soupes, de sandwiches, de snacks, trois desserts et plusieurs boissons fraîches ou alcoolisées. Je te recommande vraiment la baguette poulet, fromage, avocat et la focaccia aux légumes grillés! Les salades sont aussi très bonnes et idéales pour un pique-nique. J’ai choisi d’accompagner mon repas avec un vin sauvignon blanc sec, frais et agréable sous le soleil.

Tu peux également trouver le comptoir à emporter au NELLi, au Bevo et au Méchant Boeuf.

Au Vieux-Port de Montréal, ce n’est pas les activités qui manquent. L’offre est variée mais souvent la présence des nombreux touristes et les longues files d’attente découragent les locaux d’en profiter. Avec la COVID, il faut dire que le quartier est bien plus calme qu’à l’habitude alors c’est le moment de s’y adonner.

Se faire des frayeurs et prendre de la vitesse avec la MTL Zipline

Impossible de ne pas lever la tête et regarder les courageux qui se bravent le vide sur la tyrolienne MTL Zipline. Souvent ce sont les cris d’excitation (ou de peur!) qui attirent l’attention des badauds. Je me disais toujours « Il faut que je le fasse un jour! » mais je ne prenais jamais le temps. Ce samedi pourtant en pleine après-midi, le kiosque est désert, aucune attente, c’est l’occasion que j’attendais. En moins de 5 min, me voici déjà équipée (casque et harnais) entrain de grimper les marches de la tour. La vue au sommet à 33 mètres est superbe et rarement accessible.

Quelques photos à l’observatoire et il est temps de m’élancer à plus de 50 km/h sur les 425 mètres de la tyrolienne. Il ne faut que 30 secondes pour parcourir le trajet, 30 secondes intenses où il faut ouvrir grand ses yeux pour admirer le panorama. Je n’ai pas le vertige et j’aime ce type d’activité donc je n’ai pas hésité bien longtemps. J’avais même envie de tout de suite recommencer!

Prendre de la hauteur avec la Grande Roue de Montréal

Prêt.e à prendre encore plus de hauteur? Embarque dans une des 42 cabines de la Grande Roue de Montréal qui t’élèvera dans le ciel jusque 60 mètres! L’attraction est au Vieux-Port depuis 2017. C’est une opportunité d’observer la skyline Montréalaise sous un angle unique. Les cabines sont tout confort, avec température ajustable, et peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes.

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’y avait foule ni file d’attente, une raison supplémentaire de me séduire mais la Grande Roue : j’adore! Je l’ai fait déjà deux fois, c’était ma troisième expérience et je le conseille à tous. Pour le prix, tu feras 3 tours de roue, ce qui permet de bien prendre le temps de regarder le paysage à 360 degrés. Mon conseil : venir le matin pour ne pas avoir le centre-ville et ses buildings en contre jour, au coucher du soleil ou carrément la nuit, les lumières sont magnifiques peu importe la saison.

➜ Pour d’autres articles sur Montréal : C’est ICI!

Merci au Maggie Oakes pour le pique-nique et l’invitation aux activités. Ce contenu n’est pas rémunéré.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply