Avec son chien : Hébergement insolite Au Diable Vert à Sutton.

Avec son chien, Québec | 0 commentaires

Voyager avec son chien au Québec, c’est souvent un défi quand on cherche un hébergement qui combine déconnexion, nature, et grands espaces dog-friendly. Dans les Cantons-De-L’Est, le domaine Au Diable Vert propose de dormir dans un pod, entouré des vaches, de la forêt et des montagnes. J’y ai séjourné avec Jasper, qui a vécu sa meilleure vie en liberté. Je peux te garantir que c’est une escapade parfaite pour une nuit insolite et ressourçante avec ton compagnon à quatre pattes.

Découvrir Au Diable Vert avec son chien

Au Diable Vert est une station de montagne située à Sutton. Réputée pour ses panoramas à couper le souffle et ses activités quatre saisons, c’est aussi un lieu particulièrement accueillant pour les chiens. Que ce soit pour la randonnée, la baignade en rivière ou l’hébergement, tout est pensé pour rompre avec le quotidien.

Première impression en arrivant sur place

Nous arrivons sur place vers 14h, depuis Montréal. Ton auto doit en avoir sous le capot pour monter la sacrée pente qui mène à l’accueil et au stationnement. Je n’ai pas de mal à trouver une place pour me garer, le parking est presque vide. Le bâtiment d’accueil est flambant neuf, inauguré cet été. C’est ici qu’il faut s’enregistrer pour son hébergement ou régler les frais d’accès journaliers aux sentiers. Jasper fait la connaissance d’un vieux golden, pendant que la sympathique dame de l’accueil m’explique comment fonctionne le lieu et où se trouve mon refuge sur une carte.

Je décide d’explorer le bloc sanitaire juste à côté. Jasper ne peut pas entrer à l’intérieur, alors je l’attache dehors. La bâtisse est sommaire, seul le rez-de-chaussée est accessible, on y trouve des douches et des toilettes. Au fond, une salle sert à la vaisselle avec un évier profond. Il n’y a aucune serviette ou torchon, ni produits de toilette ou sanitaires à disposition : il faut avoir les siens. C’est propre, mais il y a des petits insectes et quelques araignées. Je récupère Jasper qui m’attend sagement dehors (pas d’autres chiens ou humains à l’horizon, ça aide). On retourne à la voiture pour décharger nos affaires dans un chariot et découvrir où nous allons passer la nuit.

Direction le pod Caribou : la montée qui se mérite

J’ai naïvement pensé que l’accès serait simple. Sur le papier, c’est l’un des hébergements le plus proche de l’accueil, mais en réalité j’ai souffert ! Le chien en laisse dans une main, la poignée du chariot dans l’autre, il me faut presque 20 minutes et beaucoup de sueur pour y arriver. Le chemin est directement en pente et plein de cailloux, le poids des affaires n’aide vraiment pas. Je n’imagine même pas la galère en hiver.

Nous avons dormi dans un pod rustique

Une expérience nature et minimaliste

Une fois passé cet effort, je suis tout de suite séduite. C’est un petit hébergement pour deux, tout en bois, minimaliste et caché au milieu des arbres. L’altitude du lieu offre une vue dégagée à 180º, c’est si beau. Les vaches tout autour de notre emplacement intriguent fortement Jasper. Il tente par deux fois d’entrer dans l’enclos et se fait gentiment électrocuté par la clôture. Il a compris la leçon. Je déballe nos affaires et la glacière dans le pod et on redescend le chariot en bas. Jasper est heureux de pouvoir courir dans les champs, il se sent rapidement chez lui. J’en ai déjà un peu dans les jambes mais on part dans la forêt pour son plus grand plaisir, il est 16h. Je découvre quelques pods et refuges dans le coin, je me dis qu’ils sont loin et que mieux vaut voyager léger pour y dormir.

Le coucher de soleil et la soirée autour du feu

Nous sommes de retour au pod vers 18h, je relate notre randonnée ici. J’ai envie de me laver les mains mais je n’ai pas la force de redescendre au bloc sanitaire. J’utilise notre bonbonne d’eau et prépare le repas de Jasper. Le bois de foyer a été livré pendant notre absence, j’allume un feu en admirant le panorama. Les couleurs sont flamboyantes, beaucoup de rose, un magnifique coucher de soleil. Je me suis faite une salade froide pour éviter de devoir cuisiner, je la déguste face au feu. Jasper est épuisé de sa journée, il rentre tout seul dans le pod pour dormir. La soirée est douce, il n’y a aucun moustique, c’est agréable. Une fois la nuit tombée, je me brosse les dents dehors, un dernier pipi dans la toilette sèche, et je rejoins mon chien à l’intérieur. J’allume ma lampe LED portative qui éclaire beaucoup plus que l’ampoule au plafond. Après quelques pages de lecture, j’installe mon sac de couchage sur le matelas. Je regarde par la large fenêtre et je vois les étoiles au travers des branchages, le ciel est complètement dégagé. Le silence est total, il ne fait pas froid, je m’endors vite vers 21h.

Un réveil en douceur avec les animaux

Le lendemain, la lumière du lever du soleil me réveille. La vue depuis la fenêtre est encombrée par les arbres alors je sors dehors. La lumière est si belle, chaude et réconfortante. Il fait déjà bon, les vaches broutent en silence. J’attrape ma serviette et mes affaires pour aller prendre une douche, Jasper m’accompagne au bloc sanitaire. Je l’attache dehors et entre dans le bâtiment vide, il est 7h et je suis tranquille. La température de la douche est très bien mais la pression est trop forte, presque désagréable. J’aurais apprécié une tablette ou des crochets dans la cabine pour accrocher mes habits, il n’y en a pas. Je ne m’attarde pas et je retrouve Jasper pour remonter au pod. J’agrippe un chariot au passage et me conditionne pour l’épreuve qui se dresse devant moi. Même vide, la montée du chariot n’est pas plus simple. J’ai vraiment envie de boire un café une fois en haut. Et je regrette vraiment de n’avoir aucun équipement avec moi pour chauffer de l’eau. Je mange le yaourt, granola, framboises; préparé avant le départ et toujours frais de la glacière. La vue est différente de la veille, toujours spectaculaire. La brume matinale crée un tapis nuageux au pied de la montagne, dans la vallée. Il est ensuite temps de rassembler nos affaires, redescendre à la voiture et quitter cette parenthèse hors du temps.

Ce que j’ai aimé (et ce qu’il faut savoir)

✅ Le cadre naturel incroyable, isolé et paisible. La vue sur les montagnes Appalaches est à couper le souffle du matin au soir. La présence des belles vaches Highland ajoute une touche d’évasion additionnelle très mignonne.
✅ Le calme du lieu.
✅ L’accueil de l’équipe lors de l’arrivée, puis leur sympathie continue quand on les croise sur le domaine.
✅ Le sentiment d’acceptation total des chiens, du personnel aux clients.
✅ Les 14km de sentiers en forêt accessibles sans frais.
✅ L’espace extérieur de chaque hébergement pour profiter d’être dehors : la table de pique-nique, le banc et le foyer. Les chiens peuvent courir en toute liberté. On est assez loin des autres hébergements ou entourés de verdure pour se sentir coupé des autres.

⚠️ Le pod est un hébergement rustique. Il n’y a pas d’électricité, ni d’eau courante. Des toilettes sèches sont à l’extérieur du pod. Une source potable, les douches et toilettes traditionnelles sont uniquement accessibles au bloc sanitaire, à l’accueil.
⚠️ Les hébergements n’ont aucun équipement, il faut donc prévoir sa vaisselle, son réchaud de propane et son nécessaire de cuisine. Le bâtiment d’accueil ne dispose pas d’une cuisine, ni de frigo pour la nourriture. Dans tous les cas, ça fait un petit périple pour préparer son repas.
⚠️ Le bâtiment d’accueil est éloigné de certains hébergements, nichés dans la forêt. Un service pour transporter les bagages à ton emplacement est proposé à 15$ (l’aller uniquement). Je n’hésiterai pas à y avoir recours !
⚠️ Le bois de chauffage n’est pas inclus. Il faut penser à l’acheter (ou le demander puis se le faire livrer) pendant les heures d’ouverture de l’acceuil. Il coûte 10$.

Au Diable Vert, les infos pratiques

📍 Adresse : 169 chemin Staines, Sutton, QC J0E 2K0
🚗 Accès : environ 1h30 de route depuis Montréal. Le chemin, pour accéder à l’accueil depuis la route, est très abrupt. J’ai lu qu’il est parfois fermé en hiver et qu’il faut le parcourir à pied…
⛱️ Saisons idéales : Le lieu est ouvert toute l’année et propose des activités adaptées à la saison. Cependant, vu la configuration du domaine et l’accessibilité, je conseille vivement l’été et l’automne.
💰 Tarifs : à partir de 79$ la nuit en pod en semaine. Un minimum de deux nuits est requis le week-end et à certaines périodes. Réservations ici.
🕒 Check-in : 14h (possibilité de profiter des sentiers en arrivant avant). Check-out : 11h.
🐶 Politique chiens : Aucun frais supplémentaire pour les chiens. Deux chiens sont acceptés par hébergement. Les chiens peuvent se baigner dans la rivière, embarquer dans les kayaks et sur les paddles en été. Les chiens sont tolérés sans laisse sur le domaine, mais ils doivent être en contrôle en tout temps (surtout avec les vaches).
🍳 Équipement recommandé : Lampe LED portativeBatterie externe multi-câblesRéchaud de camping (+ recharges de butane) – Sac de couchage, tapis imperméableGlacière 30LHousse de sièges de voiture imperméableSac de voyage pour les affaires du chienLingettes nettoyantes parfumées pour chienKit de premiers secours pour chien.

Conseils pour profiter au mieux avec son chien

Voici quelques astuces issues de mon expérience pour profiter pleinement du séjour.

  • Apporter une couverture ou son coussin pour qu’il soit à l’aise dans le pod. Jasper avait un peu de mal à se trouver une place vu sa grandeur, ça reste assez étroit.
  • Prévoir de l’eau en quantité. J’ai eu l’idée de prendre une bonbonne de 4L avec moi dans le pod et je ne regrette pas. Jasper avait très soif au retour de notre balade et durant la soirée. J’aurais eu un peu la flemme de faire le trajet plusieurs fois en dénivelé pour avoir de l’eau au bâtiment d’accueil. Idem si vous comptez cuisiner et remplir des casseroles.
  • Tenter de venir en semaine et hors-saison. J’ai vraiment apprécié que l’achalandage soit nul et avoir l’impression que nous étions seuls. Nous sommes venus passer une nuitée, un mercredi de mi-septembre. Nous n’avons croisé personne dans la forêt et nous étions uniquement trois clients à dormir sur place.
  • Pour ceux qui ne cuisinent pas (ou n’ont pas d’équipement), il est possible de commander une pizza et des boissons au bâtiment d’accueil. Vous pouvez la manger sur la terrasse adjacente avec votre chien ou dans votre hébergement. Renseignez-vous sur les horaires et la disponibilité lors de l’enregistrement, je l’ai vu au moment du check-out le lendemain et on ne me l’a pas mentionné.
  • Respecter les règles du site bien entendu pour continuer d’avoir des options d’escapades avec nos animaux.

Autres idées dog-friendly dans la région

Si tu es de passage à Sutton, je te conseille aussi :

  • Marcher dans les sentiers privés au Diable Vert.
  • Parcourir le Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog.
  • Balade sur les sentiers de la Mine d’Eustis.
  • Une matinée chez Bleu Lavande à Magog.
  • Hébergement insolite Au Diable Vert à Sutton.
  • Nuitée en mini-chalet à la Station Chêne Rouge à North Hatley.
  • Le chalet flottant de Bora Boréal en Estrie.

✨ Découvre plus d’idées dans ma rubrique Voyager avec son chien au Québec.

Tu devrais aimer ces articles

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Avec son chien : Randonner sur les sentiers Au Diable Vert à Glenn Sutton. - […] en forêt, et offre une vue spectaculaire sur les Appalaches. Que tu y viennes pour la journée ou que…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Off to Montréal

Salut, moi c’est Marine, fièrement installée à Montréal, je l’explore depuis 2017. Passionnée par cette ville vibrante, je partage ici mes découvertes locales : restaurants, cafés, hébergements, activités incontournables et événements à ne pas manquer. Que tu sois touriste, nouvel arrivant ou résident, tu trouveras des conseils pratiques pour profiter pleinement de Montréal et de la belle région du Québec.