Montréal

Que faire quand il pleut à Montréal ? ☔

L’hiver a été long, le printemps tarde à arriver. C’est ton seul jour de congé, tu aimerais sortir te changer les idées mais voilà qu’il pleut, le ciel est gris, tu n’as pas envie de te mouiller. Deux choix : tu peux rester chez toi sous ta couette à mater Netflix (c’est pas moi qui va te juger) ou tu peux te faire violence et braver la météo pour profiter de l’une des activités que je t’ai listé.

 

  • Lancer des haches chez Rage ⛏

L’activité est plutôt récente et méconnue du public encore, c’est l’occasion d’épater la galerie avec cette trouvaille. Chez Rage, tu as 11 couloirs pour te défouler et pester contre la météo pendant au moins une heure. Tu peux t’essayer à des haches de tailles et formats différents. Bon je t’avoue que j’avais la chance du débutant en commençant puis après j’ai tout perdu. Pas si facile que ça en a l’air mais souvenirs garantis !

 

Situé en plein coeur du Vieux-Montréal dans les ruelles de la rue de la Commune, le Spa Scandinave est un spa urbain caché et surtout entièrement intérieur ! Tu ne peux pas le louper, il n’y a qu’à suivre l’odeur d’eucalyptus. En sortant du bureau, entre deux RDV, c’est 39$ pour accéder aux bains nordiques en semaine et 59$ le week-end. Contrairement à d’autres tout est fourni : peignoir, serviettes, sandales et cadenas électronique. Et il y a même des abonnements illimités.

 

 

J’ai déjà livré tous mes secrets dans cet article sur les escape game de Montréal ! Une activité ludique en équipe pour resserrer (ou pas !) les liens. On devient vite accro.

escape game montréal

 

 

À quand remonte la dernière fois où tu as joué à un jeu de société ? Un vrai avec un dé, des pions, un board ou des cartes. Moi honnêtement je me souviens plus. Au coeur du Mont Royal sur la rue St-Denis, le bar Colonel Moutarde (et sa murale qui détonne) ouvert tous les jours de 16h à 2h va te réconcilier avec le genre. Plus de 500 jeux sont disponibles avec un menu et une carte de cocktails pour un moment réussi !

 

 

Bon celle-là est un peu off car le Biodôme est actuellement en rénovation et ce jusqu’en 2019. N’empêche que c’est une visite à ne pas manquer et idéale quand il pleut. On retrouve tous les climats possibles en pénétrant dans les ambiances les unes après les autres. Et on explore les écosystèmes et animaux de tous horizons : alligator, singes, pingouins… Le bon plan c’est le prendre plusieurs activités avec un ticket et ainsi de profiter de la tour du Stade Olympique et sa superbe vue !

 

 

Pour tous les fans de la bouffe dans la salle ! Pourquoi pas allier l’utile à l’agréable en concoctant des recettes soi-même, un bon moyen de s’occuper. Quand je suis pas chez moi et qu’on me guide je suis sûre d’être capable. Allez prochaine journée de pluie, je m’inscris à un cours de cuisine et je me prépare une grosse tartiflette !! Les thèmes, c’est pas ce qui manque chez Ateliers & Saveurs, y’a même du brunch. DU BRUNCH! Y’a des cours de cocktails aussi en passant…

 

 

Je ne suis pas trop du genre à aller dans un musée alors que je vais parler d’un des seuls que j’ai visité ici à Montréal (avec le M.A.C). Si comme moi, tu es plus sensible aux espèces, leurs évolutions et la nature qu’à l’art en général, tu vas aimer le Musée RedPath. Niché au coeur de l’université McGill, ce musée est gratuit (même si les dons sont appréciés). Il y a 3 collections permanentes : La vie sur Terre, les richesses terrestre et les cultures du Monde. Le bâtiment centenaire est très joli, un squelette reconstitué de dinosaure trône dans la pièce principale. Attention à bien vérifier les horaires d’ouverture, ce musée est parfois fermé le week-end (surtout en basse saison).

Pour ce qui est des autres musées de la ville, il y a de quoi faire. Avec plus de 46 établissements, chacun trouvera un sujet qui l’intéressera. À noter que :
– le musée des Beaux-Arts est gratuit chaque dernier dimanche du mois,
– le centre Canadien d’Architecture est gratuit le jeudi de 17h30 à 21h,
– le musée McCord est gratuit tous les mercredi de 17h à 20h,
– le M.A.C est gratuit le premier dimanche de chaque mois pour les résidents québécois.

 

 

  • Voir un film au cinéma pour 2,50$ 🎬

Ça c’est une bonne affaire que je n’ai pas encore testé mais que je ne manquerais pas lors de ma prochaine journée off moche et pluvieuse ! Du côté du boulevard Décarie (au métro Namur) il existe le Dollar Cinema qui propose un tarif unique de 2,50$ la place ! Et puis c’est pas pour aller voir des films vieux de plusieurs décennies, non non c’est des oeuvres récentes. Jète un oeil à la programmation actuelle ICI. Pour 20$ tu peux t’acheter un pass de 20 places, ce qui te revient à 1$ le film ! 1$ c’est aussi le prix des consommations sur place.

 

 

C’est bien connu je ne suis pas la fille la plus patiente du monde, mais en plus je ne suis pas trop créative. Le genre qui sait même pas colorier sans dépasser… Pas loin de chez moi sur la Rue St-Denis, y’a une place qui attirait ma curiosité : Le Céramic Café. Tu choisis une céramique vierge (c’est dur y’a des milliers de modèles !), tu prends tous les accessoires et couleurs que tu veux, tu laisses parler ton imagination (ou comme moi le modèle à copier) pendant le temps que tu souhaites, puis tu reviens une semaine plus tard chercher ta création glacée, séchée et cuite. Tu payes pour la pièce de départ et ensuite pour l’heure ou la demie journée passée à dessiner et peindre (6$ à 8$ de l’heure, 12$ pour 3 heures ou encore 15$ pour toute la journée.) Il y a même un café et restaurant sur place, tu retires la morosité de cette journée pluvieuse que tu n’as pas vu passer.

 

 

  • Se perdre dans le Réso Ⓜ

On en parle souvent dans les guides touristiques, et pour cause le réseau souterrain (Réso) de Montréal composé de 32km de galeries est le plus vaste du monde. Il a été pensé pour que les habitants aient le moins besoin de sortir dehors en centre-ville lors des conditions climatiques extrêmes. C’est l’occasion d’y voir l’exposition Barbie, des oeuvres d’art, une patinoire intérieure, un morceau du Mur de Berlin, et pleins d’autres surprises. Lis (et suis) ce très bon article pour une visite complète.

 

 

 

  • Aller flâner dans une bibliothèque 📚

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas allée étudier, lire ou emprunter un livre dans une bibliothèque. Pourtant j’aime y entrer, déambuler et m’assoir dans ces atmosphères studieuses #creepy. Les bibliothèques m’inspirent le calme et la déconnexion, c’est mon cours de yoga à moi. J’me sens tout de suite plus intelligente haha. Le centre des archives nationales du Québec gagne haut la main le titre du plus bel endroit. Avec plus de 45 biblio municipales, celles des écoles et universités et les privés y’a de quoi s’occuper !

Quelles sont tes activités à recommander, ou que tu aimerais tester le prochain jour de pluie ?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Fatine 5 juin 2018 at 20:26

    Merci pour cet article qui est carrément d’actualité !
    Je pense tester RAGE ! Et bien sûr le Colonel Moutarde !
    🙂

    • Reply Marine 6 juin 2018 at 04:56

      HAHA oui c’est vrai qu’avec les deux jours qui viennent de passer c’est l’article idéal ! Vivement le retour du soleil !

  • Reply ferdy pain d'épice 25 septembre 2018 at 18:22

    Plusieurs belles idees ! Le lancée de hache est tres populaire dans l’ouest canadien et pour le ceramic cafe je valide, j’y suis allé deux fois, j’ai adoré !!!

    • Reply Marine 3 octobre 2018 at 04:56

      Mercii ! J’ai essayé de varier les goûts. C’est bien utile en ce moment !

    Leave a Reply