Ce n’est pas un secret, je suis addict au café. Je rêve d’ouvrir mon coffeshop un jour et d’y torréfier mes grains. En attendant, je me repose sur le travail de qualité d’autres qui le font déjà très bien au Québec. L’occasion s’est présentée à moi de goûter les grains de café uniques de la marque Café William, situé à Sherbrooke. En plus de siroter une excellente boisson, j’ai découvert une entreprise aux belles valeurs.
Des grains de café arrivés de Colombie par voilier cargo
Quand j’ai entendu cette histoire, j’ai directement été fascinée par la démarche écologique. De l’Amérique du Sud au Québec, le trajet a pris 20 jours. Le voilier avait plus de 72 000 kg de grains de café bio dans ses cales. Une première mondiale (depuis quelques siècles) d’effectuer un voyage commercial à zéro émission de gaz à effet de serre, uniquement propulsé par la force du vent. L’objectif honorable de la marque est d’atteindre le 100 % de volume importé par ce moyen de transport vert.
Un produit bio et éthique
Les grains sont cultivés dans le nord de la Colombie, dans le massif montagneux de la sierra Nevada de Santa Marta. Sur place, Café William travaille avec la coopérative de café ANEI pour cette édition limitée. La culture se fait sans pesticides ni engrais synthétiques par une communauté de producteurs en harmonie avec la nature dont l’environnement est la première préoccupation. Certifiée Fairtrade, la coopérative fournit aux agriculteurs une juste rémunération et améliorer leurs conditions de vie. Et pour se faire, Café William achète son café directement à la coopérative sans intermédiaires ou importateurs.
Un goût riche et équilibré 100% arabica
Dès l’ouverture du sac, l’odeur est puissante et délicieuse. Le profil aromatique annonce des arômes de noix, de chocolat et de fruits secs. Il promet une belle harmonie entre acidité et amertume. La torréfaction moyenne en fait un café versatile qui plaira à un large public, idéal pour le petit-déjeuner. Le café Colombien ANEI est une édition limitée au prix abordable de 16.99$ les 300 gr, sur la boutique de Café William.
J’ai moulu l’équivalent d’une tasse pour avoir le maximum de saveurs et fraîcheur. Personnellement j’aime la mouture très fine, et j’utilise une machine expresso manuelle Breville. J’ai fait un café long pour cette dégustation. Les notes de noix m’ont marqué en premier, une bonne longueur en bouche, car les arômes persistent. J’aime tellement le packaging, le design et la couleur vert d’eau du sac. J’ajoute, car ça a le mérite d’exister, que l’emballage est composé à 30% de matériaux recyclés.
Café William, torréfacteur québécois engagé depuis 30 ans
Pour ceux dont j’ai le plaisir de faire découvrir Café William, c’est un torréfacteur québécois spécialisé dans la production de cafés biologiques et équitables. Ils viennent d’ouvrir en février 2024, une nouvelle usine écoénergétique à Sherbrooke. Cette usine opère le tout premier torréfacteur industriel au monde fonctionnant à 100% à l’électricité. Il peut assurer la torréfaction de 9 millions de kg de grains de café sans combustion d’énergie fossile. Ce qui équivaut à une réduction annuelle estimée d’environ 800 tonnes d’émission de CO2, soit presque 200 voitures retirées de la circulation.
De l’approvisionnement au transport des grains, en passant par la torréfaction et l’emballage, Café William prend ainsi des mesures toujours plus concrètes pour s’assurer que chaque étape de production permet d’offrir un café biologique et équitable accessible, tout en minimisant son empreinte écologique, une tasse à la fois.
➜ Pour d’autres tests : C’est ici!
No Comments