Montréal

#BrunchDeLaSemaine 9 : Ginkgo 🌿

L’Adresse

Je me demande bien si il y a encore des personnes ici qui ne connaissent pas le Ginkgo Café&Bar. Et pourtant l’établissement a moins de 4 mois! Tout pour plaire aux Instagramers, cet endroit vert et cozy regorge de coins et recoins pour faire de jolies photos. Tu dois sûrement avoir vu passer sur ton feed le fameux mur aux articles de cuisine blanc immaculé. C’est insolite et j’aime ça!

Outre Instagram, la localisation est top. En plein coeur du campus de l’Uqam pour les étudiants affamés et à quelques mètres de la sortie de la station Berri-Uqam croisement des lignes verte et orange. C’est aussi un lieu baigné de lumière, au plafond haut qui respire la green attitude (je parle pas du faux mur végétal hein…). J’avais presque envie de me mettre au « 0 déchet » en étant là. À noter que pendant les beaux jours, il y a même deux terrasses pour profiter de l’extérieur. 5 à 7 estival me voilà!

 Le Brunch

J’ai regardé la carte avant de partir mais impossible de me décider. Faut dire qu’elle est vraiment complète pour le déjeuner: salé ou sucré, des oeufs en bénédictine ou en omelette, des fruits et du yaourt, de la poutine… Et un petit avocado toast? C’est pratiquement la seule chose qu’on ne trouve pas au menu. J’ai aimé le fait qu’on pouvait personnaliser son plat pour composer exactement l’assiette de ses rêves avec les à-cotés. J’ai jeté mon dévolu sur les bénédictines demi-demi, un combo parfait comme son nom l’indique à la fois sucré et à la fois salé, avec des fèves au lard en plus. Adeline a pris les bénédictines au poulet avec des fruits, avec pancakes (crêpes) et sirop d’érable en supplément. Le gros plus c’est que n’importe quel plat est servi avec café et patates.

 

Rien de très transcendant dans le café filtre servi, il est en free refill. À vrai dire, j’ai été un peu plus mitigée à l’arrivée des assiettes. Les fèves au lard que j’avais pris avait l’air tout droit sorties d’une boite de conserve et réchauffées au micro-onde quelques secondes auparavant. Les patates sont correctes mais un peu trop frites dans l’huile. L’oeuf bénédictine était bon, j’aurais quelque peu relevé un peu la sauce hollandaise ou ajouté un assaisonnement. Quant à la gaufre, j’ai du mal à la croire faite maison, ou bien faite le matin longtemps à l’avance. Elle était sèche et s’émiettait comme un cracker. Mélangée avec les fruits frais et le chocolat, tous deux délicieux, ça passait un peu mieux en bouche. Adeline a apprécié son plat, je cite « le poulet avait le goût du barbecue et de l’été, mais assez épicé quand même ».

Alors ?

Je vais pas mentir j’ai été un peu déçue de la qualité du brunch. J’aurais aimé une gaufre un peu plus « fraîche » et une sauce hollandaise avec plus de goût. En revanche, les fruits étaient vraiment très bons. Pour le prix imbattable, je peux pas trop faire la difficile! C’est pas pour autant que je ne reviendrais pas pour tester un autre plat (une omelette) ou bien une pause sucrée un après-midi. Les bols de boissons chaudes m’ont donné envie de troquer mon café filtre aussi. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas rester indifférent à cet endroit bucolique.

En bonus :

Si tu te sens l’âme fancy, tu peux prendre la formule « Mimosa à volonté » pour 20$ de plus le week-end entre 10h et 15h. Je te conseille aussi de venir pour prendre un verre et un repas le soir, ouvert jusque 3h en plein centre-ville l’ambiance y est totalement différente!

 

Adresse :  UQAM – Pavilion JA Desève
308 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 1L7

Téléphone : (514) 479-4449

Heures d’ouverture :
Lundi au Mercredi : 7h – 00h
Jeudi au Samedi: 7h – 3h
Dimanche : 7h – 15h

Métro : Berri-Uqam

Facebook
Instagram
Site web

La carte du brunch c’est ici

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply