Bouffe Par quartiers →

Bon Appétit : Bouillon Albert, nouvelle adresse sur la rue Saint-Denis.

bouillon Albert tablée

Si tu es un.e amateur.e de bonnes adresses à Montréal, tu vas adorer Bouillon Albert : la nouvelle expérience gastronomique sur le Plateau Mont-Royal. Le Groupe Grinder est à l’origine de ce nouveau concept inspiré des bouillons parisiens.

Un cadre réinventé pour un grand classique populaire

Bouillon Albert prend ses quartiers dans les locaux du Hachoir au 4177 rue Saint-Denis. Après 14 ans de bons et locaux services, Jean-François Corriveau prend le relai et pense à un bouillon. Ce type de restaurant, de la fin du 19ème siècle, revient en force depuis quelques années. Les bouillons étaient conçus pour offrir une cuisine française traditionnelle et réconfortante à petit prix.

L’intérieur du local est repensé pour apporter chaleur et confort. Il possède à présent 76 places assises, dont 11 places au bar qui avaient l’air très confortables! Bouillon Albert offre un espace accueillant dans une ambiance tamisée et intime sans être impressionnante. Le concept est simple : bien manger, bien boire, à prix raisonnable. Une approche qui a tout pour séduire les résidents du quartier et de Montréal au complet.

La simplicité avant tout comme à la maison

Lorsque les bonnes adresses peuvent rapidement faire grimper l’addition, Bouillon Albert s’impose comme une alternative abordable en plus d’être délicieuse. La carte est très succincte et propose des classiques sans prétention de la cuisine française. Tu y trouves des entrées entre 10 et 20$, des plats entre 20 et 30$, et des desserts à moins de 10 $. Une occasion parfaite pour les nostalgiques de combler leur craving de certains plats sans y laisser un rein.

Trois chefs talentueux ont travaillé ensemble pour concevoir le menu : S’Arto Chartier-Otis (Jatoba & Marcus), Jérémie Marcille (Dur à cuire) et Fernando López Jiménez (Pujol). Parmi les incontournables, il y a la sole meunière, les ravioles de Dauphiné, la salade niçoise, l’os à moelle ou encore le célèbre steak frites. Détail qui a son importance : tu pourras saucer ton assiette avec du pain ! Oui, oui tu ne rêves pas.

Côté boissons, la qualité et la diversité sont maîtres-mots. Le sommelier Jean-Alexandre Boisclair a concocté une carte des vins qui ravira les traditionnels amateurs de grands classiques et les curieux souhaitant des vins natures, un peu plus funky. Et elle change toutes les semaines. Le vin est disponible au verre (9 $), au pichet (29 $), ou même à la carafe (59 $).

Une expérience 10/10 à vivre dès maintenant

J’ai testé Bouillon Albert lors de sa première semaine d’ouverture et j’ai ADORÉ. J’ai pu avoir un aperçu de la carte et goûter aux plats suivants : les rillettes moutarde et cornichons, les escargots persillés aux amandes, la truite à l’oseille, les champignons au pastis, les frites mayo, les ravioles ricotta et comté et enfin le mille-feuille à la verveine. Nous avons commencé avec un cocktail calvados et un autre vodka, un verre de vin blanc du BC pour accompagner les plats et un verre de Vermouth avec le dessert. J’ai vraiment aimé les sauces onctueuses au goût très prononcé de beurre. Les escargots sont les meilleurs que j’ai mangé au Canada. Si tu aimes le pastis, ne passe pas à côté des champignons. Et le mille-feuille léger avec la fraicheur de la verveine, un délice !

C’est clair qu’il ne faut pas t’attendre à payer 2,30$ tes oeufs mayo et 12$ ton steak-frites et 4,50$ tes profiteroles sinon tu vas être plus que déçu.e. Ceci étant dit, tout ce que j’ai mangé était bon et vous êtes plusieurs à m’avoir confirmé que vous aussi. Le service était agréable et soigné, je précise que j’étais invitée et attendue. J’ai beaucoup apprécié le niveau sonore, la musique n’était pas trop forte on pouvait parler et s’entendre sans effort. J’y retournerai sans aucune hésitation. J’ai très envie de tester le boudin, la bouchée à la reine et le reste de la carte!

Et si tu te demandes pourquoi Albert, c’est le nom du bouledogue français de Jean-François qui se trouve en touche graphique un peu partout dans le restaurant.

📅 Ouvert tous les jours du lundi au dimanche
⏰ De 17 à tard (la cuisine ferme à 23h)
📍4177 rue Saint-Denis, Montréal, H2W 2M7
📞 (514) 903-1331
✍️ Réservation possible par téléphone ou en ligne

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply