Nouvelle-Écosse

Où manger en Nouvelle-Écosse ? Les meilleurs restaurants du Sud-Ouest de la province maritime.

restaurants nouvelle-écosse cover hall's harbour

Qui dit Nouvelle-Écosse, dit homard mais pas que. La province est une pépite qui regorge de poissons frais et crustacés, mais aussi de nombreuses microbrasseries et une région viticole médaillée. Durant mon voyage, j’ai décidé de me fier en grande partie aux restaurants listés sur la Lobster Trail, la Chodwer Trail et la Good Cheer Trail. Et pour le reste, je me suis laissée porter par le hasard et c’était que des belles surprises. Prenez note ci-dessous des meilleurs restaurants où j’ai mangé dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse.

 Pour la liste d’activités à faire à Halifax quand il pleut: C’est ici!
 Pour des idées de souvenirs à rapporter de la Nouvelle-Écosse: C’est par ici!
 Pour un itinéraire complet du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse en 7 jours: C’est ici!


1.

Halifax Pier Pub

À peine nos valises posées, nous sommes allées explorer le port d’Halifax en face de notre hôtel. L’objectif premier c’était de se restaurer et le Halifax Pier Pub était le seul établissement ouvert en service continue vers 15h. On a mangé un délicieux fish and chips et dégusté notre première bière locale. 24$ les deux.

📍1209 Marginal Rd. Halifax, NS 

restaurants nouvelle-écosse Halifax pier pub


2.

Sea Smoke

La terrasse de ce restaurant nous a fait de l’oeil à chaque fois que nous sommes passées devant. Elle est à même le boardwalk, très bien placée et les assiettes donnaient envie. La spécialité ce sont les huitres et les sushis, alors on a pas manqué à la règle. Et bien qu’il pleuvait on a mangé dehors abritées sous des parasols et réchauffées par des tables foyer. La vue est agréable, mais je dois avouer que le service était mauvais. Rien à dire pour la nourriture, c’était très bon. Un peu cher mais c’est l’un des endroits le plus touristique de la ville.

📍1477 Lower Water St, at Bishop’s Landing. Halifax, NS.


3.

Tom’s Lobster Shack

Pour se consoler du temps maussade et du fait qu’on n’a pas vu le paysage de Peggy’s Cove et à peine le phare, on a bien mérité une pause snack. La maison bleue à la sortie du site touristique attire le regard. Il en est de même pour l’alléchante carte, simple mais efface : 4 recettes différentes de lobster roll servis avec des chips. J’ai pris le roll à la truffe, oui oui la truffe (dans la sauce aïoli). Le pain brioché était délicieusement beurré et les morceaux de homard énormes. Un sans-faute! 27$

📍154 Peggys Point Rd. Peggys Cove, NS
⚠️ Le point de vente est saisonnier de mai à octobre.


4.

Grand Banker Bar & Grill

Quand on a cherché un restaurant pour souper à Lunenburg après une longue journée, les options étaient quasi nulles à 20h30. On a fait confiance au guide culinaire et sommes allées au Grand Banker. Astrid vous dira sûrement qu’elle ne recommande pas l’adresse car elle a été déçue de son assiette. De mon côté, les pâtes aux fruits de mer étaient généreuses même si je doute que qu’ils soient frais. On a peut-être mal commandé mais la carte avait de belles options. Aussi, ce restaurant a le mérite d’être ouvert tard et servir à boire.

📍82 Montague Street. Lunenburg, NS


5.

The Savvy Sailor Cafe

Ok je sais la photo ne donne pas envie, mais Le Savvy Sailor Café c’est ce genre de diner/brunch local où tu trouves des clients de 4 à 94 ans. Un endroit où une dame avec un tablier te ressert du café filtre chaud tous les 10 minutes. Et où les papis font leurs mots-croisés toute la journée. Un lieu chaleureux qui met du baume au coeur, et te donne les forces pour continuer ta route. 14$ l’assiette déjeuner avec café.

📍100 Montague Street. Lunenburg, NS.
⚠️ Café ouvert de mars à décembre.


6.

Rudder’s Seafood Restaurant & Brewery

Je ne vais pas vous mentir à Yarmouth il n’y a pas tant d’options pour manger. On a remarqué que le Rudder’s était nommé dans les trois guides culinaires de Nouvelle-Écosse, alors on a pas hésité. Et je vous promets en semaine, c’était le seul commerce ouvert le soir. Quelle surprise de trouver une immense salle et du monde. Le service était super, on a passé un bon moment. Mention spéciale pour la trempette de homard, super pour l’apéro, les nombreuses bière à pression à la carte, et la chowder savoureuse ! À ne pas manquer si vous êtes dans le coin.

📍96 Water St. Yarmouth, NS.


7.

Lighthouse Cafe

Si tu t’aventures sur les trois îles de la péninsule de la Baie de St-Marie, il n’y a que quatre points de restauration, dont le Lighthouse Cafe sur l’île de Brier, la plus éloignée. Ce dernier ressemble à un vieux fast food des années 60 et je vous assure que j’ai jugé la place. Pas très convaincue j’ai commandé un burger au poisson haddock et des tacos au pop-corn de poisson. Et c’était excellent ! Ce genre de pépite figée dans le temps avec aucune présence numérique. La terrasse extérieure, face à l’eau pour le lunch, est plus qu’agréable. 12$ le burger + 6$ de frites. 8$ les deux tacos.

📍225 Water St. Westport, NS.
⚠️ L’établissement est saisonnier de mai à octobre.


8.

The Church Brewing Co.

C’est en 2017 que l’église presbytérienne centenaire de St Andrew est désacralisée et en 2019 qu’une microbrasserie y prend ses quartiers. Cet endroit unique et magnifique charme dès la première seconde. Les locaux et les touristes s’y mélangent et les discussions se font de table en table. J’ai pris un flight de bières pour goûter les boissons faites sur place, et c’était super. Des recettes originales mais pleines de saveurs. Le menu est celui d’un pub classique et les prix vraiment raisonnables. 10,80$ le flight de 4 verres et 20$ le club sandwich avec frites.

📍329 Main St. Wolfville, NS


9.

Hall’s Harbour Lobster Pound

Quand je vous disais que le hasard fait bien les choses, nous étions au belvédère de Blomidon quand une famille nous a conseillé d’aller au minuscule village de pêcheurs de Hall’s Harbour. Quand nous sommes arrivées sur place, les pêcheurs finissaient de décharger leur capture du jour. Ici, le homard se cuisine à toutes les sauces : poutine, nachos, mac and cheese, club sandwich ou « naked » au beurre fondu. On choisit notre bête encore vivante et elle est cuite, sur place, minute. Les prix varie en fonction de la grosseur du homard: petit (entre 450gr et 560gr), moyen (environ 680gr) ou grand (environ 900gr). Le repas demande un peu d’effort pour décortiquer le crustacé et la chair est moindre par rapport à la coquille mais c’est une expérience top. 50$ pour le homard moyen entier, frites et salade de chou, sauce au beurre et une boisson.

📍1157 W Halls Harbour Rd. Halls Harbour, NS.
⚠️ L’établissement est saisonnier de mai à octobre.


10.

Bonus : Hali Deli

Si vous avez regardé la série Sullivan’s Crossing, vous ne pouvez pas louper le « diner de Shadon ». C’est un deli qui se trouve dans le quartier North End d’Halifax. Je n’y ai pas mangé car le restaurant ferme tous les jours à 15h. C’est une institution du quartier qui a de très bons avis sur Internet. Un arrêt pour le brunch, c’est idéal.

📍2389 Agricola St. Halifax, NS.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Quoi faire à Halifax quand il pleut ? - Off to Montréal 11 février 2024 at 22:02

    […] ➜ Pour des idées de souvenirs à rapporter de la Nouvelle-Écosse: C’est par ici!➜ Pour un itinéraire complet du sud de la Nouvelle-Écosse en 7 jours: C’est ici!➜ Pour mes suggestions des meilleurs restaurants en Nouvelle-Écosse: C’est par ici! […]

  • Reply Quelques idées de cadeaux de la Nouvelle-Écosse à rapporter dans ses valises. - Off to Montréal 11 février 2024 at 22:03

    […] ➜ Pour des idées d’activités à faire à Halifax quand il pleut: C’est par ici!➜ Pour un itinéraire complet du sud de la Nouvelle-Écosse en 7 jours: C’est ici!➜ Pour mes suggestions des meilleurs restaurants en Nouvelle-Écosse: C’est par ici! […]

  • Leave a Reply