Bouffe Québec

À la découverte des microbrasseries et fromageries des Cantons-de-l’Est

fromagerie nouvelle france cantons de l'est

Les Cantons-de-l’Est offrent de nombreuses opportunités d’escapades gourmandes, avec plus de 29 microbrasseries et 16 artisans fromagers qui mettent leur cœur et leur talent dans les produits qu’ils fabriquent. Que ce soit pour une fin de semaine ou un long week-end, à seulement une heure de voiture de Montréal, c’est une région à visiter !

Je suis rapidement tombée amoureuse des Cantons quand je suis venue la première fois il y a quelques années. J’étais subjuguée par toutes les maisons victoriennes et l’héritage anglophone du début siècle sur la route touristique du Chemin des cantons. Puis j’ai découvert quelques endroits plein air superbes avec le Mont-Orford et la Vallée Coaticook, mais aussi le lac Brome et le lac Massawippi. 

Cette fois-ci, mon escapade est dédiée aux trésors gourmands des Cantons-de-l’Est à travers trois de ses neuf territoires. Fortes de leur titre d’une des plus grandes régions brassicoles du Québec, les 29 microbrasseries des Cantons se sont regroupées sous l’appellation des Brasseurs des Cantons . Tandis que les 16 artisans fromagers, eux, forment le circuit des Têtes Fromagères. Voici quelques-unes de ces talentueuses personnes qui ont toutes en commun d’être de véritables passionnées et d’avoir la volonté de participer activement au développement et au dynamisme de leur municipalité.

Orford

Microbrasserie Canton Brasse

La Microbrasserie Canton Brasse, fondée par Claude et son fils Nicolas, ouvre ses portes en 2019 après des années de brassage dans leur garage. Leurs bières artisanales sont élaborées avec des ingrédients locaux uniquement (malt, houblon et fruits) et le choix de rester une petite microbrasserie de village. La salle accueille souvent des évènements culturels : concerts, soirée jeux, expositions photo, tournoi de babyfoot. Une place définitivement rassembleuse où on se sent bien. Il y avait d’ailleurs de nombreuses familles en train de jouer à des jeux de société sur la terrasse ensoleillée le soir où j’y étais. 

Magog

Microbrasserie La Memphré

La microbrasserie La Memphré possède sans conteste la plus belle vue de Magog sur l’embouchure du lac Memphrémagog. Nichée dans la deuxième plus ancienne maison de la ville, elle propose sept bières classiques et cinq bières de saison brassées sur place. La cuisine est bonne et variée et les plats sont généreux. C’est indéniablement une place prisée , car le vendredi soir il y avait plus de 35 min d’attente pour une table.

Hôtel Estrimont Suites & Spa

Pour passer la nuit à Magog, l’hôtel Estrimont Suites & Spa est un établissement plaisant été comme hiver. Les suites ont toutes leur foyer, balcon et kitchenette. Un passage à la piscine pour se rafraîchir en été ou au spa nordique après une journée de ski est incontournable et inclus dans la nuitée. 

Racine

Fromagerie Nouvelle France

Cette fromagerie dernier cri et boutique de produits locaux mérite de s’y arrêter. Après des études d’ingénieure fromagère en France et une carrière de consultante dans l’industrie du fromage au Canada et aux USA, la dynamique Marie-Chantal décide de se lancer dans l’aventure de créer sa propre fromagerie avec son frère Jean-Paul. En 2010 naît leur tout premier fromage issu du lait de leur troupeau de 125 brebis (aujourd’hui, ils en possèdent 300 !). Depuis, l’entreprise a gagné plus de 42 prix dont le titre de Meilleur Fromage du Québec en 2011 et 2014. Prenez le temps d’observer la salle d’affinage des meules depuis l’extérieur ou la boutique, vous pourrez identifier les fromages de quelques semaines à 12 mois qui attendent sagement d’être dégustés. Pour le fun fact, il faut 28 litres de lait pour réaliser une meule de fromage.

Si vous visitez la fromagerie le samedi, faites un saut juste à côté au Marché Locavore. De 9h à 13h, les producteurs locaux de la coopérative Locavore se feront un plaisir de vous présenter leurs produits. C’est l’occasion idéale de prendre quelques victuailles pour un pique-nique terroir à déguster sur place ou au Parc Patenaude, un peu plus loin, qui offre un magnifique panorama. 

Richmond

Brasserie coopérative L’Ardoise

Les trois copains François, Dominique et Éric ont lancé leur brasserie coopérative L’Ardoise en 2021 et opèrent leur tout premier été. Amoureux du produit, ils brassent leurs bières artisanales dans leur petite brasserie visible depuis la salle. Ils veulent offrir aux habitants de Richmond un lieu chaleureux où se retrouver pour passer du bon temps. Leur mission est aussi culturelle et communautaire. Leur grande terrasse ombragée deviendra assurément un endroit incontournable. Leur carte propose également quelques snacks. Les enfants sont les bienvenus, ils trouveront plusieurs jeux de société pour s’occuper pendant que les parents sirotent un ou plusieurs verres. 

Danville

La Mante du Carré

Le marché public de la Mante du Carré du samedi situé au cœur du village de Danville a pour mission d’offrir à sa communauté des produits locaux issus de productions durables et de créer l’échange entre les producteurs et les consommateurs. Si vous venez un autre jour de la semaine, il est tout de même possible d’acheter des produits sur place dans la maison de la Mante du Carré. Chaque producteur ou artisan possède son espace dans l’épicerie. Le café est ouvert toute la semaine et propose un menu de plats cuisinés avec ces mêmes produits. Une assiette garantie à 99,7% locale voir 100% si vous ne mangez pas de chocolat et ne buvez pas de thé ou café. La bâtisse a une belle histoire, la « Maison Houston » a été construite vers 1885 par Jones Houston, le boulanger de Danville.

Je vous invite vivement à vous promener dans le village, il est considéré comme l’un des plus beaux villages pittoresques des Cantons-de-l’Est. En effet, les maisons d’époque sont encore nombreuses et le charme est indéniable.

Galerie G de B R

Ne manquez pas de vous rendre à la Galerie G de B R nichée dans une ancienne sellerie. Cette Maison d’Art a été rénovée avec beaucoup de goût par Geneviève, la propriétaire. Elle propose à des artistes de toutes disciplines de résider dans l’appartement de l’étage. Mais abrite également une galerie aux expositions changeantes pour rendre l’Art accessible à tous et le démocratiser. C’est le décor idéal pour siroter un excellent café dans le coffeeshop de la boutique des créateurs québécois avant de reprendre la route.

Val des Sources

Microbrasserie Moulin 7

La microbrasserie Moulin 7 est un musée à ciel ouvert en plus d’être une microbrasserie et un bistro. Yann, le propriétaire, a voulu rendre hommage au passé industriel de la ville d’Asbestos et de la Mine Jeffrey qui a fait vivre plusieurs générations d’habitants dont sa propre famille. De nombreux objets ont été récupérés à la fermeture de la mine d’amiante, des luminaires aux poutres de métal transformées en table en passant par les nombreuses affiches. Chaque bière a un nom qui fait référence à l’industrie minière, et leur bière Grisette à la framboise a remporté le prix de la meilleure bière aromatisée aux fruits du monde plusieurs fois de suite. Rien que ça ! L’entrée du pub est un véritable hall of fame des nombreux trophées gagnés.

Ne manquez pas de vous rendre sur la Place de la traversée juste en face. Cette nouvelle place publique estivale a une vue panoramique sur l’impressionnant puits minier large de 2 km et profond de 370 m désormais un bassin. Vous aurez peut-être la chance de tomber sur un marché, un concert ou un évènement.

Wotton

Ferme et fromagerie de la Maison Grise

Outre l’héritage familial important de cette ferme et la gentillesse de Marie, ce qui m’a frappé c’est à quel point les 200 chèvres (et tous les autres animaux présents) ont l’air heureuses, détendues et curieuses. Marie et son mari se consacrent uniquement aux fromages de chèvre avec leur propre lait frais et créent des recettes habituellement dédiées au lait de vache comme le cheddar, le gouda ou l’halloumi. Leur fromage frais et bûche cendrée sont tout simplement délicieux. J’ai pris grand plaisir à écouter (et observer) l’histoire de cette famille agricole pionnière des Cantons depuis 1867. 

Ham-Sud

Auberge restaurant La Mara

Comment ne pas tomber sous le charme de cette bâtisse construite à partir de maisons datant du 18e et 19esiècle au confort rustique, mais au dépaysement complet ? Le plancher qui craque, le feu qui crépite dans l’immense foyer du salon commun, la douce mélodie du piano centenaire. Le jardin bucolique qui entoure la propriété et son étang méritent la promenade. La fine cuisine bio de Valérie, la cheffe et toute récente propriétaire, en plusieurs services met à l’honneur les produits du jardin de la propriété ou des fermiers et artisans tous proches. Tout est délicieux et le prix est très raisonnable : 48$ pour le repas complet. Vous pouvez manger au restaurant sans dormir à l’auberge, mais je vous invite à vivre l’expérience au complet en profitant de l’un des forfaits. 

Mont Ham

Et pourquoi pas faire une randonnée en pleine nature pour digérer ? Le parc régional du Mont Ham se situe à 7 min en voiture de l’auberge. Si vous êtes d’attaque pour grimper les 713m de dénivelé, la vue 360 est époustouflante. Pour ceux qui souhaiteraient une marche plus accessible et moins longue, le sommet de la montagne brulée est une belle option. Le sentier fait 1,3 km sur 140m de dénivelé et offre une vue plongeante sur le lac Nicolet et les sommets environnants.

➜ Pour d’autres suggestions d’activités dans les Cantons-de-l’Est : C’est ici!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply