City Guide Colombie-Britannique

Quoi faire lors d’une première visite à Vancouver? Les activités incontournables

Quoi faire à vancouver lion gate bridge

C’est la première fois que tu voyages à Vancouver en Colombie-Britannique et tu souhaites maximiser ta présence sur place ? Je te propose une liste d’activités incontournables pour tomber sous le charme de cette ville entre mer et montagne.

Découvrir Vancouver à vélo

Je te conseille vivement de faire un tour de vélo durant les premiers jours de ton séjour afin de te familiariser avec Vancouver avec un guide. The Grand Bike Tour de 5h offert par Cycle City Tours est parfait. En plus de contempler les endroits stratégiques de Vancouver, tu auras les explications sur l’histoire de la ville et son développement. Une pause déjeuner d’une heure est prévue sur Granville Island. Tu as la possibilité de prolonger la location de ton vélo à la fin du tour à moindre frais pour continuer ton exploration de la ville.

Parcourir l’iconique Seawall

Le parcours de 28 km dédié aux cyclistes et aux piétons est un incontournable de Vancouver. Il garantie une superbe balade au bord de l’eau sans effort car le chemin est plat. Si tu ne souhaites pas consacrer une journée entière à cette activité, la portion du Convention Center à Sunset Beach sur 12 km te donnera un aperçu complet de ce superbe panorama. Il faudra tout de même compter 4h à pied et 1h45 à vélo pour l’effectuer.

Faire le tour du Stanley Park

Impossible de parler de Vancouver sans mentionner son mythique parc de 400 hectares. C’est sans conteste le jardin de tous les habitants du centre-ville. Pour faire leur jogging, promener leur chien, se baigner dans les piscines (avec vue sur l’océan), jouer au golf ou au tennis, amener leurs enfants aux aires de jeu, pique-niquer, boire un verre ou manger un bout. L’éventail des possibilités qu’offre le Stanley Park est grand. Alors que la plupart des touristes ne le parcourt qu’en extérieur sur le seawall, l’intérieur du parc vaut également le détour. Il te faudra assurément plusieurs visites pour fouler les 27 kilomètres de sentiers. J’ai personnellement divisé ma visite en deux journées. La partie Est par l’intérieur en passant par les roseraies, le Beaver Lake et les sentiers intérieurs jusqu’au Prospect Point Lookout. Je suis ensuite redescendue par Avison Trail pour rejoindre le Seawall et marcher tout le long droit à contre-sens (autorisé à pied, interdit à roue) jusqu’à mon point de départ. Pour la partie Ouest, depuis l’entrée j’ai longé le Lost Lagoon et j’ai parcouru le Seawall à contre-sens une nouvelle fois jusqu’au Prospect Point Lighthouse. J’ai grimpé à nouveau vers le Lookout puis je suis revenue à l’entrée par la route Stanley Park Drive. Je me suis arrêtée à plusieurs endroits sur le chemin comme le Hollow Tree et la Teahouse. J’ai terminé par une bière fraîche bien méritée au Stanley Park BrewPub.

À ne pas louper

  • Prospect Point Lookout via Avison Trail et la vue sur le Lions Gate Bridge
  • Prospect Point Lighthouse
  • Brockton Point Lighthouse
  • Siwash Rock et son point de vue en hauteur via la Siwash Rock Trail
  • Le Stanley Park Rose Garden et ses 3 500 roses
  • Le 9 O’Clock Gun
  • Empress of Japan et sa vue sur North Vancouver
  • Le Beaver Lake
  • Les Totems des Premières Nations

Participer à un food tour sur Granville Island

Il y a tellement de bouffe à découvrir au marché public de Granville Island que participer à un food tour est idéal. Tu pourras goûter à quelques bouchées des stands qui ont fait la réputation de cet endroit, et sans fait la file d’attente ! Je te recommande la compagnie Vancouver Foodie Tours que j’ai testé et adoré. Le tour dure deux heures et donne un aperçu complet du marché public et des alentours, nous avons fait 9 arrêts gourmands avec autant d’explications. C’est ensuite le temps de faire une balade digestive sur l’île Granville pour explorer les galeries d’Art, l’héritage industriel et le chemin de mer qui fait le tour de l’île et offre de beaux points de vue. Prendre l’aquabus pour aller ou quitter Granville Island est assurément un must !

Marcher le long de False Creek South et False Creek Olympic Village

Sans aucune doute, la promenade que j’ai préféré. Je l’ai même parcouru deux fois sous la pluie battante et par beau soleil. Ces deux marches combinées débutent sous Granville Bridge et s’étendent sur 5,6 km jusqu’à la rive nord de Gambie St Bridge. Le parcours est plat partagé entre les piétons et les cyclistes. Les parcs se succèdent aux marinas, aux résidences privées, aux places publiques, aux restaurants de bord de mer tout en gardant un oeil sur les gratte-ciels de l’autre rive. Ce qui m’a frappé, outre la beauté de la promenade, c’est la floraison de cet espace publique qui enveloppe l’air d’un doux parfum.

Rejouer des scènes de films ou séries TV mythiques

Une des grandes particularités de Vancouver (et qui m’a personnellement fait découvrir la ville il y a une dizaine d’années) c’est l’industrie du cinéma et de la TV. Appelé « Hollywood North », la ville est la troisième place de production cinématographique après New York et Los Angeles. Avec plus de 65 films, dont de nombreux blockbusters, et 55 séries tournés annuellement dans la région. Pour en nommer quelqu’uns : Supernatural, Deadpool, Virgin River, Riverdale, Twilight, Flash, Smallville, 50 shades of Grey, Once Upon A Time, X-Men, Scary Movies, The Vampire Diaries et X-Files. Il y a donc forcément un coin de rue, un bâtiment ou un endroit qui fera écho à tes goûts personnels. Pour les fans de téléfilms de Noël comme moi, c’est quasiment TOUS qui sont filmés ici. Les tours dédiés aux lieux de tournage ne étrangement sont pas très développés. Mais deux entreprises en proposent : Vancouver Film And TV Tours et Fans of Vancouver Tours.

Remonter le temps à Gastown

Comment ne pas tomber sous le charmes de l’architecture de Gastown? Les devantures des immeubles, les pavés au sol et même la horloge sifflante à vapeur faussement d’époque (elle a été érigée en 1977) procurent à ce quartier historique un retour en arrière immédiat en 1890. C’est la plus vieille artère de la ville qui s’est développée grâce et autour du chemin de fer. Aujourd’hui, elle accueille des boutiques tendances, des galeries d’Art, des bars et des restaurants. Je ne recommande cependant pas d’y traîner trop le soir, surtout seul(e) ou d’y prendre un logement. Malheureusement les rues gangrénées par les itinérants drogués sont très proches (Hasting East, Chinatown). Depuis le covid, le phénomène tristement connu s’est étalé et a pris de l’ampleur sur le centre-ville.

Faire du shopping sur Robson Street

Reconnue comme l’une des plus anciennes artères commerciales de la ville, Robson Street a évolué avec son temps mais est toujours la destination shopping de Vancouver. Au départ de BC Place, remonter la rue jusqu’au Robson Square est une marche qui permet de traverser quelques quartiers. Le coeur de l’action et les premières enseignes se trouvent entre Burrard St à Jervis St. Les boutiques de luxe se trouvent quant à elles sur la rue parallèle à Robson St : Alberni Street.

Prendre le pouls du West End

À ne pas confondre avec West Vancouver, ce quartier hétéroclite est mon coup de coeur. J’y suis restée cinq jours et j’ai regretté devoir partir à mon autre hôtel. De par sa localisation, les couchers de soleil sont incroyables depuis English Bay ou Sunset Beach (ça ne s’invente pas !). Sa proximité du bord de l’eau et du Stanley Park en fait un point stratégique. Les rues sont plutôt vertes, arborées et calmes. La rue principale (Denman Street) est à taille humaine, bref c’est un petit village sympathique dans la métropole. On y trouve le village gay de Vancouver et ses passages piéton arc-en-ciel : Davie Village, sur Davie Street entre Jervis and Burrard.

Se la couler douce à West Vancouver

Si tu loges dans le centre-ville de Vancouver, tu peux facilement accéder à West Vancouver en bus (et North Vancouver aussi). C’est la ligne 250 qu’il faut prendre, elle dessert plusieurs lieux sympathiques comme Ambleside Park et Millennium Park pour une promenade au bord de l’eau, mais aussi Lighthouse Park et Horseshoe Bay qui te permet de faire la jolie randonnée de Whytecliffe Park. La longue route de Marine Drive te fait passer parmi des maisons sublimes longeant le rivage, ce n’est pas le quartier le plus riche de Vancouver pour rien… Je te conseille de parcourir Bellevue Avenue où il y a de nombreux commerces et bars en parallèle de Marine Drive. Pour un bon café, je te recommande Cafe Crema.

Manger local (poisson, huitres, fruits de mer)

Avec une si grande proximité de l’Océan Pacifique, il serait dommage de ne pas goûter aux poissons ultra frais. Le flétan (halibut) est présent à presque toutes les cartes de restaurants. C’est un poisson blanc type cabillaud très léger. Il y a de très nombreux bars à huitres en ville et dans les environs. La culture d’huîtres est répandue sur l’île de Vancouver. Je vous recommande Boulevard Kitchen and Oyster Bar, ainsi que le Cardero’s. Tu peux aussi aller au marché maritime de Granville Island qui regroupe les poissonniers et vendeurs de fruits de mer. Certains restaurateurs s’approvisionnent ici, les particuliers sont les bienvenus pour faire leurs emplettes. Il existe un concept original où tu peux choisir ton poisson ou ta spécialité sur étale et qu’on te la cuisine sur place. J’ai mangé un lobster roll chez The Lobster Man et c’était un délice.

Admirer Vancouver d’en haut en hydravion

Impossible de louper les hydravions qui décollent et atterrissent sur la baie du port de Vancouver. C’est une attraction insolite qui attire des curieux, mais ça l’est encore plus de monter à bord. Entre montagnes, étendues d’eau et gratte-ciels, l’expérience est superbe. Le tour de 30 minutes coûte 152$ avec Harbour Air. Personnellement je n’ai pas acheté cette activité mais je me suis payée le vol vers Victoria avec la même compagnie. On vole aussi au dessus de la ville avec le même panorama durant le trajet. Je ne regrette pas un instant, c’était magnifique.

Flâner dans les parcs et jardins

Outre le Stanley Park, il y a d’autres destinations nature qui valent le coup de s’y arrêter. D’ailleurs pour la petite anecdote, Vancouver compte plus de 250 parcs sur son territoire.

Parmi les plus populaires :

Bronzer sur les nombreuses plages

Je ne sais pas ce qui se passe avec les plages à Vancouver mais je ne m’attendais pas à en voir autant. J’imagine que l’été, cela doit être une destination de choix pour prendre du bon temps et s’évader pendant son day off. Parce-que faut le dire, dès que tu marches ou que tu te poses sur une plage, ça sent de suite les vacances !

Voici toutes celles où je me suis arrêtée :

  • English Bay
  • Sunset Beach
  • Second Beach
  • Third Beach
  • Ambleside Beach
  • Kisilano Beach
  • Spanish Banks

Vibrer à Capilano Bridge

Qui n’a jamais vu l’image du Capilano Bridge, l’un des ponts suspendus les plus célèbres du Monde ? À seulement 15 min de la ville, c’est difficile d’imaginer qu’on peut y accéder si facilement. Et pourtant si ! Deux options s’offrent à toi : prendre le bus 236 ou bien la navette gratuite depuis le centre ville. J’ai beaucoup entendu dire que l’entrée est trop chère et que ça ne vaut pas le coup. C’est vrai que payer 62$ pour faire un aller-retour sur le pont c’est ridicule. Mais l’endroit offre bien plus que cela, personnellement j’y suis restée plus de 5h et c’était rentabilisé. J’ai adoré découvrir l’histoire du lieu en détails au Story Center. Pour lire tous les pancartes, tu en auras pour un petit bout. J’ai parcouru toute la promenade dans les bois en m’arrêtant à quelques endroits, sur un banc pour prendre le temps d’apprécier le moment. Je me suis amusée aussi dans le parcours de ponts d’arbres en arbres à 30 mètres de haut. Et si tu as des enfants, il y a un super jeu de piste pour leur permettre d’apprendre en s’amusant (oui j’y ai joué !). J’ai brunché sur place dans le restaurant avec une superbe vue pour un prix très abordable : 17$ les oeufs bénédictines. Je le conseille vraiment sans hésitation. Mon conseil qui a joué beaucoup dans mon expérience positive : prendre la toute première navette disponible pour être sur place dès l’ouverture. J’avais le pont pour moi toute seule presque (en semaine). J’ai pris de belles photos, j’ai marché tranquillement à mon rythme dessus. Une heure plus tard, c’était déjà blindé de monde.

Grimper à Grouse Mountain

La bonne idée c’est de combiner dans la même journée, le Capilano Bridge et Grouse Mountain. Le terminus du bus 236, qui dessert le pont, est Grouse Mountain. Une télécabine t’amènera en huit minutes à 1 610 mètres de hauteur. L’hiver, c’est un endroit prisé pour faire du ski, du patin, des raquettes et de la luge. L’été, c’est aussi une multitude d’activités originales qui sont proposées : randonnées, télésiège, tyrolienne, parcours d’accrobranches, parapente, cabanes dans les arbres, observation de la faune et la flore avec un guide, observation des deux grizzlis du parc et le populaire Lumberjack show. Au printemps quand j’y suis allée, il y avait encore beaucoup de neige en altitude et aucune activité disponible. Les grizzlis venaient de sortir de leur hibernation et n’étaient pas actifs. C’était cher payé même si la vue sur la métropole de Vancouver est très jolie. Je te conseille aussi de consulter les webcams en direct avant ta visite pour juger si cela vaut le coup ou non.

 Pour tout savoir sur Vancouver : C’est ICI!
 Pour des suggestions d’hôtels à Vancouver : C’est ICI!

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Vancouver, tout ce qu'il faut savoir pour une première visite 28 décembre 2022 at 12:30

    […] Quoi faire lors d’une première visite à Vancouver? Les activités incontournables […]

  • Reply 4 suggestions d'hôtels à Vancouver - Off to Montréal 28 décembre 2022 at 12:35

    […] ➜ Pour tout savoir sur Vancouver : C’est ICI!➜ Pour les activités incontournables de Vancouver : C’est ICI! […]

  • Leave a Reply