City Guide Nouvelle-Écosse

Quoi faire à Halifax quand il pleut ?

halifax sous la pluie historic properties

Par sa proximité avec la côte Atlantique, la météo peut parfois être capricieuse et imprévisible à Halifax. La brume et la pluie ça apporte un côté mystique et ça donne assurément une ambiance unique. Mais quoi faire de sa journée à Halifax quand il pleut ? C’est ce qui m’est arrivé fin juin 2023, c’était ma première visite de cette ville et autant dire que je n’ai pas vu grand-chose. Un épais brouillard enveloppait la cité portuaire et la visibilité était inexistante. Alors j’ai testé pour vous et j’ai cherché des activités à faire pour apprécier son séjour même quand le soleil n’est pas au rendez-vous dans la capitale de la Nouvelle-Écosse.

 Pour des idées de souvenirs à rapporter de la Nouvelle-Écosse: C’est par ici!
 Pour un itinéraire complet du sud de la Nouvelle-Écosse en 7 jours: C’est ici!
 Pour mes suggestions des meilleurs restaurants en Nouvelle-Écosse: C’est par ici!


1.

Se balader sur le front de mer, le Halifax Waterfront.

La promenade du front de mer d’Halifax est incontournable alors même si le temps n’est pas clément, prends un parapluie et lance-toi sur les quatre kilomètres de cette marche. Du Seaport aux Historic Properties, tu pourras faire des arrêts sur le chemin pour te mettre au sec comme le Musée Maritime de l’Atlantique ou boire un café au Café Lunette.


2.

Apprendre l’histoire de l’immigration canadienne au Pier 21

En tant qu’immigrée et naturalisée canadienne depuis peu, j’avais mis ce musée tout en haut de ma liste de choses à faire (pluie ou non!). Je l’ai trouvé passionnant et très émouvant, il traite des flux migratoires du pays d’est en ouest. Le Quai 21 fut le point d’entrée principal des étrangers qui arrivaient au Canada jusqu’en 1971. Tu peux faire des recherches gratuitement dans leurs archives nationales pour en apprendre plus sur tes origines si concerné.e et des bénévoles peuvent t’aider à naviguer dans les documents. L’entrée du musée, lui, coûte 15,50$ par adulte. À noter que lorsque j’y suis allée, l’entrée était gratuite pour la Fête du Canada.


3.

Discuter avec les producteurs et déguster leurs produits au Seaport Farmer’s Market

Le samedi et le dimanche c’est jour de marché au pavillon 23 du port d’Halifax. Une institution qui a fêté sa 265e bougie en 2015. Ce marché de producteurs est le plus vieux d’Amérique du Nord toujours en activité. Il accueille plus d’une centaine de vendeurs toutes les fins de semaine. L’endroit où trouver des souvenirs authentiques, acheter quelques produits frais à déguster sur place ou tout simplement déjeuner.


4.

Boire une bière à la Alexander Keith’s Brewery

Cette place est juste incroyable, je suis totalement tombée sous le charme. Sans boire une bière, aventure-toi par la porte d’entrée sur Lower Water St, car l’extérieur ne donne aucun indice sur la beauté de l’intérieur. La brasserie a été fondée par l’écossais Alexander Keith en 1820 et elle est affectueusement appelée “a jewel in the crown of Halifax » (un bijou sur la couronne d’Halifax). Des visites guidées du lieu se déroulent les jeudis, vendredis et samedis.


5.

Admirer la beauté de la bibliothèque centrale d’Halifax

En sortant de la brasserie, réfugie-toi dans la magnifique bibliothèque centrale d’Halifax à quelques pas de là pour en admirer l’architecture. Inauguré en 2014, l’édifice a gagné plusieurs prix et me fait penser à la sublime bibliothèque de Calgary.

source: Google Images


6.

Faire une pause bien-être au Nature Folk

Qui dit voyage, dit aussi vacances alors si la météo n’est pas bonne pourquoi ne pas profiter d’une matinée ou d’une après-midi pour déconnecter et se ressourcer dans un spa en intérieur ? Tu l’as bien mérité ! À Darmouth, dans le bâtiment du terminal du ferry accessible facilement depuis le bord de mer d’Halifax, se trouve le Nature Folk. Un circuit thermal, une séance de luminothérapie et un massage sonnent comme le paradis à mes yeux.

source: naturefolk.ca


7.

Visiter un des musées d’Halifax

Il reste toujours le grand classique lorsqu’il pleut : se rendre au musée. La ville d’Halifax en compte pas moins de quinze, dont la majorité sont dédiés à la Marine et aux bateaux. Le Musée maritime de l’Atlantique est le plus vieux et le plus grand musée maritime du Canada, un incontournable. Dans un autre registre, il y a le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse ou le Musée d’histoire naturelle.

source: Google Images

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Quelques idées de cadeaux de la Nouvelle-Écosse à ramener dans ses valises. - Off to Montréal 9 janvier 2024 at 20:15

    […] des idées d’activités à faire à Halifax quand il pleut: C’est par ici!➜ Pour un itinéraire complet du sud de la Nouvelle-Écosse en 7 jours: C’est ici!➜ Pour […]

  • Reply Où manger en Nouvelle-Écosse ? Les meilleurs restaurants du Sud-Ouest de la province maritime. 11 février 2024 at 22:00

    […] la liste d’activités à faire à Halifax quand il pleut: C’est ici!➜ Pour des idées de souvenirs à rapporter de la Nouvelle-Écosse: C’est par […]

  • Leave a Reply