Quand je voyage, je fais partie de ceux qui veulent absolument ramener un souvenir ou quelque chose de leur destination. Pas un produit cliché trouvé dans une boutique pour touristes, non, plutôt un objet (ou souvent de la bouffe) qui soutient les locaux et qui est original. Même si la Nouvelle-Écosse se trouve au Canada, le pays où je réside, je n’ai pas dérogé à ma règle. Et comme je suis sympa, je vous présente des cadeaux « made in Nova Scotia » à rapporter à la maison.
➜ Pour des idées d’activités à faire à Halifax quand il pleut: C’est par ici!
➜ Pour un itinéraire complet du sud de la Nouvelle-Écosse en 7 jours: C’est ici!
➜ Pour mes suggestions des meilleurs restaurants en Nouvelle-Écosse: C’est par ici!
De l’alcool local 🥃
En Nouvelle-Écosse, il y a le vin de la région viticole de Grand Pré, mais il y a aussi le rhum de Lunenburg. Dans les années 1920, en pleine prohibition, Lunenburg était une plaque tournante du trafic d’alcool. C’est à la Ironworks Distillery, en plein coeur du village, que j’ai appris toute l’histoire étonnante de la province. Les spiritueux transitaient par les cales des nombreux bateaux. Arrêtez-vous dans cette ferronnerie de 1893 qui abrite à présent la distillerie aux nombreuses récompenses. Leur gin et leur rhum à l’érable sont délicieux. Mon conseil : achetez votre alcool ou votre vin à l’aéroport. Même pour les vols domestiques, il y’a une boutique dédiée après le passage de la sécurité. J’ai été très bien conseillée et je me suis laissée tenter par un whisky d’une distillerie du nord-est.
Du sel de mer 🧂
La belle surprise ce sont les sels marins de South Shore Sea Salt. Je les ai découverts, car ils ont un stand au farmer’s market d’Halifax. Après de longues minutes de discussion (et dégustation) avec Marsha la fondatrice, c’était évident qu’il fallait que je reparte avec ses petits pots. Elle propose de nombreux sels aux herbes aromatiques et des épices en tout genre provenant directement de la baie de St Margarets. Je ne peux plus me passer de son sel thym et romarin qui a remplacé mon sel de table.
Du café torréfié ☕
Vous connaissez mon addiction à la caféine et bien j’ai exploré des coffee shops tous plus mignons les uns que les autres sur tout au long de la route. Les baristas étaient unanimes et m’ont conseillé de me rendre à la coopérative Just Us! de Grand Pré qui torréfie son café exotique sur place. La plupart des grains des Flat White que j’ai siroté venaient de là ou du Sissiboo Coffee Roaster. Depuis que j’ai fait l’acquisition d’une machine à café manuelle, j’achète souvent un sachet de café des endroits que j’ai visité. Un peu comme pour me replonger dans le voyage avec ma tasse d’espresso matinale.
Des bonbons au sel de mer 🍬
Pas une boutique de Nouvelle-Écosse ne vend pas de bonbons tendres au sel de mer. Je croyais au premier abord qu’il s’agissait de caramels. Puis, je suis passée à la caisse et j’ai découvert en bouche que c’était des bonbons aux fruits ou à la menthe salés. Ça surprend, mais c’est ensuite vite addictif! Tous mes amis montréalais à qui j’ai fait tester depuis sont aussi conquis.
Une peinture ou oeuvre d’art 🎨
Je ne pense pas qu’aux gourmands, si vous souhaitez ramener un cliché ou un tableau qui immortalise un des paysages que vous avez admiré, il y a le choix ! Nous avons rencontré beaucoup d’artistes au fil de notre séjour. Le village de Peggy’s Cove est d’ailleurs un repaire de peintres aux nombreuses galeries d’art. Il faut dire que le littoral est une source infinie d’inspiration. J’ai manqué plusieurs fois de craquer pour des oeuvres que je trouvais reposantes et magnifiques. La plupart des vendeurs proposent l’envoi à domicile votre achat pour éviter d’encombrer vos valises.
Du homard frais 🦞
Oui, vous avez bien lu c’est possible de ramener du homard dans l’avion! À Halls Harbour, quand j’ai commandé, la vendeuse m’a demandé si c’était pour manger sur place, à emporter ou pour voyager. J’étais perplexe, mais ils sont habitués à conditionner le crustacé pour prendre l’avion. Il y a même une poissonnerie dédiée à l’aéroport d’Halifax pour des emplettes avant d’embarquer. Les homards (vivants ou cuits) sont autorisés dans la cabine de l’appareil, entreposés dans une boîte adaptée sous le siège ou dans le compartiment supérieur de rangement.
+
Je ne suis pas rentrée à Montréal avec ces cadeaux, mais voici d’autres possibilités en vrac pour vous:
- Du chocolat. C’est étonnant, mais il y a un nombre fou de chocolateries en Nouvelle-Écosse.
- N’importe quoi à l’effigie du homard. Des chaussettes, porte-clefs, aimants aux stylos en passant par les peluches ou les tee-shirts.
- N’importe quoi avec le motif écossais, le tartan. Eh oui, Nouvelle-Écosse oblige, on trouve de tout dans les boutiques de souvenirs : écharpes, bonnets, hoodies, etc.
- Des bouées décoratives pour la pêche aux crabes. Autrefois utilisées pour l’activité, ces bouées en bois sont détournées pour en faire des objets de décoration. Elles sont partout et vous ne pouvez pas les louper!
- Du bois flotté, des coquillages, des bijoux avec des matériaux recyclés provenant de la mer.
1 Comment
[…] des idées de souvenirs à rapporter de la Nouvelle-Écosse: C’est par ici!➜ Pour un itinéraire complet du sud de la Nouvelle-Écosse en 7 jours: C’est ici!➜ Pour […]