J'ai testé Local Vie quotidienne

J’ai testé : Le vélo électrique à Montréal 🚲

Le vélo c’est mon moyen de transport de prédilection dès que les beaux jours arrivent. Montréal est une ville qui est très agréable et bien adaptée pour les cyclistes. Après plusieurs années, j’ai voulu passer à l’étape supérieur et acquérir un vélo électrique. Je me suis faite accompagner par Vélo Électrique Quantum, la référence québécoise depuis 7 ans !

La réglementation à respecter à Montréal

Avant de savoir quel modèle acheter, il faut surtout connaitre les règles afin de rouler en tout légalité et sécurité. Voici l’essentiel :

  • Le casque est obligatoire.
  • Il faut avoir 18 ans pour rouler en vélo électrique ou posséder un permis de classe 6D (cyclomoteur) si le conducteur ou la conductrice est agé.e de 14 à 17 ans.
  • Les réflecteurs sont obligatoires en tout temps, ils doivent se situer à l’avant, à l’arrière, dans les roues ou les pneus grâce à des bandes réfléchissantes. Dans la pénombre ou à la tombée de la nuit, le vélo doit en plus être équipé de lumières avant et arrière.
  • Il n’est pas obligatoire d’immatriculer son vélo électrique.
  • Il faut bien entendu respecter le Code de la sécurité routière.

Les caractéristiques du modèle de vélo électrique Broadway

En me rendant à la boutique Quantum eBikes sur l’Avenue Atwater, j’ai pu bénéficier des conseils avisés de leurs vendeurs experts. Je leur ai listé mes critères, ce qui était plus important pour moi et mon choix s’est arrêté sur le vélo électrique pliable Broadway.

  • Pliable et facilement stockable
    En moins de 40 secondes, la potence et le guidon, le cadre et les pédales se plient afin de ranger le vélo sous un bureau, dans un coffre de voiture ou un placard et prendre le moins d’espace possible.
  • 8 vitesses mécaniques et 5 vitesses d’assistance électrique
    Pour rouler jusqu’à 32 km/h ou sans assistance électrique, comme un vélo standard.
  • Une batterie 36V amovible et son bouton indicateur de charge
    Il est possible d’avoir 100km d’autonomie au niveau 1 d’assistance et environ 30 km d’autonomie au niveau 5. Un bouton est disponible sur la batterie afin de savoir d’un rapide coup d’œil la charge restante : bleu (la batterie est chargée, elle peut être débranchée), vert (la charge est suffisante et le vélo fonctionnel) et rouge (la batterie est à plat et a besoin d’être chargée).
  • Un poids plus léger que la moyenne
    Le vélo pèse 22 kg avec sa batterie (20 kg sans) ce qui en fait l’un des moins lourds du marché. La forme du porte-bagages offre une anse facile à agripper pour porter facilement le vélo, qu’il soit plié ou non. Il y en a également une supplémentaire au milieu du cadre. Les marches du métro ou les escaliers des triplex montréalais ne seront pas une corvée.
  • Un moteur puissant 350W
    Installé sur roue arrière, il permet une accélération rapide et une vitesse constante.
  • Les lumières avant et arrière avec réflecteurs intégrés
    Pour voir et être vu à la tombée de la nuit ou dans des conditions météorologiques plus difficiles. Les phares avant et arrière sont équipés d’ampoules à LED, ils consomment peu de batterie.
  • Un porte-bagages arrière en aluminium
    Permettant d’accueillir un sac, une sacoche ou un panier pour transporter des articles personnels ou quelques courses.
  • Des garde-boues noirs avant et arrière
    Pour se protéger des éclaboussures les jours de pluie.
  • Un tableau de bord digital pour garder un œil sur ses statistiques
    Fixé sur le guidon, l’écran permet de savoir la vitesse, le niveau d’assistance, combien de kilomètres ont été parcourus, la vitesse maximale enregistrée, le niveau de batterie et la durée des trajets en un clic.
  • Un guidon et une selle réglables
    Pour s’adapter à la taille de tous et offrir un maximum de confort et d’ergonomie dans la conduite les éléments cités ont une hauteur ajustable.
  • Un modèle pensé et désigné à Montréal par Quantum
    Acquérir le vélo électrique pliable Broadway c’est soutenir une entreprise d’ici avec un savoir-faire local qui a travaillé sur ce vélo pendant de nombreuses heures dans ses moindres détails méticuleusement réfléchis.

Le test de vélo électrique en condition réelle

J’ai testé pendant un mois de façon plus ou moins quotidienne mon vélo électrique Broadway pour vous en faire un retour le plus objectif et précis possible. En règle générale, j’ai adoré (et j’adore toujours) ma nouvelle acquisition. L’autonomie de la batterie dépend de beaucoup de choses comme : le poids du cycliste, la force de pédalage, la pression des pneus, le type de route et son inclinaison, etc.

Dans mon coin, la disponibilité des vélos Bixi est vraiment aléatoire cette année. Je ne suis pas sûre d’en avoir un le matin pour aller au travail ou en journée pour retrouver mes amis. En parlant du travail, j’avais abandonné l’idée de venir à vélo pour éviter d’arriver en sueur au bureau. Avec un vélo à assistance électrique, l’effort est moindre et j’arrive convenable au travail. Étant donné que le vélo Broadway peut rouler avec ou sans assistance, je peux l’utiliser mécaniquement pour plus d’efforts lorsque désiré. Au début, les poussées sont un peu surprenantes, il faut prendre le temps d’apprivoiser la monture et gérer la vitesse. Mais après deux ou trois sorties, c’est fait. Le pliage est un jeu d’enfant. L’autonomie de la batterie est bluffante, j’ai utilisé mon vélo matin et soir pendant trois semaines sur un trajet de 3.7km et je ne l’ai toujours pas rechargée. À noter que je mettais l’assistance 2 et parfois je ne l’activais pas pour rouler sur les chemins plats.

Aussi pratique qu’il puisse être en ville avec ses petites roues sur un chemin goudronné, ce n’est pas le premier modèle que je recommanderais pour les balades en nature. Il faut également investir dans un anti-vol robuste, les vols de vélos sont un fléau à Montréal et j’avoue que ça m’angoisse un peu quand je dois le laisser attaché dans la rue. Le fait de pouvoir retirer la batterie du cadre et l’apporter avec soi peut aider à diminuer les risques de vol.

L’entretien d’un vélo électrique

Il est conseillé de retourner voir un spécialiste au plus tard deux mois après le début de l’utilisation d’un vélo électrique neuf. Puis une fois par an, avant la saison estivale, pour vérifier que la tension des rayons est correcte, le pédalier et le jeu de direction aussi. Enfin pour évaluer l’usure de la chaîne, des freins, des engrenages et autres composants. La pression des pneus doit être vérifiée régulièrement et maintenue au maximum pour nous supporter au mieux sur la route et maximer lè autonomie de la batterie. En effet, des pneus mous consomment davantage d’énergie et réduit l’autonomie.

Il ne faut absolument pas nettoyer son vélo électrique avec de l’eau à haute pression type kärcher ou même tuyau d’arrosage. Cela chasserait la graisse et l’huile des composants qui les protègent et pourrait provoquer des dommages. Un chiffon et de l’eau tiède savonneuse font très bien l’affaire pour laver son vélo, tout autre produit chimique pourrait attaquer la peinture.

Pour conserver la vie de la batterie le plus longtemps possible, elle ne doit jamais rester déchargée trop longtemps. C’est à dire que pendant les longues périodes d’inactivités, comme l’hiver, il faut penser à vérifier le niveau de charge de temps en temps (au moins deux fois) puis charger la batterie à 65% environ au besoin.


Boutique Quantum ebikes Atwater Montréal

À propos de Quantum eBikes

Quantum eBikes est une entreprise québécoise familiale spécialisée dans la vente de vélos à assistance électrique qui a vu le jour en 2015. Robert, le fondateur, est le cerveau à l’origine des modèles pliables Quantum : le Broadway, le Crescent et celui qui a été le tout premier le CR18. Il a créé et fait fabriquer ces trois modèles de marque. Ce passionné de cycles évolue dans l’industrie depuis 25 années et est devenu le leader du vélo électrique. Quantum vient d’ouvrir sa deuxième boutique, à Gatineau. Passez au 115 Avenue Atwater à Montréal ou au 10 Allée de Hambourg #103 à Gatineau pour profiter des conseils expérimentés et avisés de l’équipe. Vous y découvrirez un large choix de vélos électriques des plus grandes marques mais aussi des modèles adaptés à vos besoins et votre style de vie : du vélo pliable au vélo cargo en passant par le vélo hybride, le tandem ou encore le vélo de montagne électrique. Testez celui qui vous plaît en condition réelle le long du Canal Lachine à Montréal ou sur la piste cyclable à Gatineau. Profitez enfin d’un service après-vente sans faille et un accompagnement chaleureux. 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply