Montréal

#BrunchDeLaSemaine 7 : Mélisse 🍓

L’Adresse

Je guettais depuis un moment l’ouverture du restaurant qui aurait ce spot au rez-de-chaussé du 21e arrondissement. C’était chose faite en juin, pile poil pour les beaux jours. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller avant Octobre mais j’ai bien langui devant les photos des assiettes et de l’intérieur. L’anecdote veut que Caroline, la propriétaire, ait appelé son restaurant d’après la plante du même nom. Fan de la mélisse, elle souhaitait un endroit aux même vertus calmes et apaisantes, une place où déconnecter le temps d’un repas.

Pari gagné ! Niché entre le Vieux-Montréal et Griffintown (personne est d’accord), l’établissement est une halte matinale idéale avant d’explorer les environs. Bar comptoir en marbre qui donne envie de papoter des heures avec sa copine en sirotant des cafés. Lustre luminaire et végétal. Baies vitrées immenses qui laissent passer une lumière généreuses. Ce mélange moderne, nature et industriel du Mélisse est sublime.

 Le Brunch

Après quelques minutes de marche depuis la station de métro Square-Victoria, nous arrivons avec Julie sur la terrasse ensoleillée et vide du Mélisse. Le temps est radieux et la lumière est de la partie pour nos photos. Ne nous fions pas aux apparences, il y a du monde dedans. Les tables en bois et turquoise trop cutes auront eu raison de notre choix extérieur. Le brunch du Mélisse est servi les samedi et dimanche, de 9h à 15h. Le brunch se veut sain, local et de saison. Les menus changent au fil des mois et s’adaptent aux produits disponibles.

Melisse Montreal

 

Je me suis laissée tenter par le smoothie du jour au lieu de mon habituel café. Lait d’amande, coco, fraise et framboise. Comme je suis un peu étourdie comme fille, j’ai commandé la Tartine Matin alors que je voulais la Tartine Brunch… Je me suis retrouvée avec des oeufs cuits durs en salade  et de la tomate au lieu d’oeufs pochés, jambon et fromage. Ça avait plus la saveur d’un pique-nique champêtre. Ma faute ! Le pain en revanche une tuerie, il est fait sur place et ça se sent. Une vraie tranche de pain de campagne complet, j’étais émue.

 

Melisse Montreal

J’ai choisi en deuxième service le budwig sous les conseils du serveur. C’est un dessert populaire des années 90 remis au gout du jour. Entre le yogourt granola, le oat meal, le parfait et le fromage blanc c’est une découverte.  Ici les graines broyées qui sont mélangées et intégrées au yogourt font la différence sur les desserts énoncés plus haut. La texture est onctueuse et épaisse, tous les ingrédients sont frais et naturels et comme tu peux l’imaginer c’est consistant. Le miel relève en sucre le goût avec les fraises, les pêches et la banane.

 

Melisse Montreal

Alors ?

J’ai lu des avis qui regrettaient la portion des assiettes. Il est vrai que j’ai pensé avant de manger que j’aurais surement faim après mais pas du tout ! Je suis ressortie rassasiée avec des produits savoureux et généreux. Même si j’aime la sensation d’être full après un brunch gras et « fat », j’aime aussi la sensation de manger sain. Le pain est extra, j’ai vraiment hâte de revenir pour une version plus hiver de la tartine, avec une bonne soupe maison. Le smoothie et le budwig étaient frais, le genre de produits dont tu peux t’empiffrer sans culpabilité. Et un plus pour le service vraiment agréable.

Le Mélisse c’est beau et bon ! 

En bonus :

Pour un petit-déjeuner, un lunch entre copines, un 5 à 7 entre collègues, un dîner en amoureux ou un brunch ; il y a forcément une des trois formules qui te plaira au Mélisse. Puis si t’es pressé(e), tu peux même appeler et venir chercher ta commande à emporter.

Melisse Montreal

Melisse Montreal

Adresse : 719 Rue William
Montréal, QC H3C 1N9

Téléphone : (514) 379-3794

Heures d’ouverture :
Lundi et Mardi : 7h30 – 15h
Mercredi au Vendredi : 7h30 – 22h
Samedi : 9h – 22h
Dimanche : 9h – 15h

Site Web
Facebook
Instagram

La carte du brunch c’est ici

Photos de ma #FoodieFriend Julie

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply