Expat PVT

FAQ PVT Canada

FAQ du PVT Canada

Il est grand temps d’instaurer la FAQ PVT Canada ! Etant sur les groupes Facebook, les forums et autre site d’entraide ; j’ai remarqué que ce sont souvent les même questions que se posent les candidats. Je précise qu’il se peut que des situations se soient passées différemment pour certains. Les visas et l’immigration sont des cas uniques et personnels, mais certaines règles sont sûres et connues. Le tout appuyé par le site du gouvernement. 

« Avez-vous déjà demandé pour enter ou de rester au Canada ? »

Si tu as déjà eu un visa canadien (peu importe lequel) tu dis OUI. Si tu as visité le Canada comme touriste avant la mise en place de l’AVE, tu dis NON. Si tu as visite le Canada depuis le mise en place de l’AVE et que tu en as un, tu dis OUI.
Si tu réponds OUI, on te demandera de fournir ton numéro IUC facilement identifiable sur ton visa ou ton AVE. Si tu ne connais pas ton numéro, écris « S.O »

J’ai changé de passeport entre la création de mon profil et mon invitation.

Ce n’est pas un soucis. Lorsque tu reçois ton invitation, tu peux ajouter un nouveau document d’identité dans la session « Détails Personnels ». Il suffira une fois ajouté de sélectionner ce nouveau passeport comme document par défaut.

J’ai changé de passeport après avoir reçu ma lettre de correspondance.

Tu viens de te rendre compte que ton passeport expire avant la fin des deux ans de PVT et tu souhaites le refaire avant de partir. Il est important de faire une photocopie de la page de garde (éventuellement les tampons et visas) de ton ancien passeport avant de le rendre. En arrivant sur le territoire, informe l’agent de douane de ta situation, avec ta lettre de correspondance, ton nouveau passeport et les copies de l’ancien. Tu dois prendre un AVE car celui que tu avais est associé à l’ancien passeport ! Plus d’infos ici

« Vous accompagnera au Canada ? » document IMM5705

Il faut bien comprendre plusieurs choses :
– Le PVT est individuel, pour un couple si seulement l’un de vous deux l’obtient, ce document ne lui permettra pas d’avoir plus facilement une invitation ou un PTO (permis de travail ouvert)
– Cette case ne concerne pas spécifiquement le PVT, le document IMM5707 est demandé pour des dossiers de résidence permanente, de ralliement des familles, d’accueil des réfugiés… qui eux doivent indiquer les personnes qui les accompagnent.
– Si tu as mis NON et que tu remplis quelques mois plus tard une demande de PTO pour ton conjoint, le gouvernement ne va pas aller rechercher ce document pour se baser dessus et délivrer le permis de travail de ton/ta conjointe.
C’est donc à ta convenance d’indiquer ou non cette information, mais elle n’est pas déterminante.

Comment trouver ma profession et la désignation de mon emploi ?

faq du pvt canada

La catégorie que tu devras choisir pour ta profession ne sera surement pas directement reliée, mais elle en fera partie ce qui peut souvent perturber les candidats qui remplissent cette section. Pour commencer il faut aller sur ce site de la CNP. Tu auras dans l’onglet « Descriptions des professions » les 10 possibilités de Professions. Tape un mot clef qui correspond à ton métier dans la barre de recherche. Si tu es assistant(e) chef de projet communication par exemple, tu tapes « communication ». Une liste d’options possible de métiers s’affiche, tu peux voir que le tien se rapporte plus à 1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques. Tu peux t’en assurer en lisant toutes les appellations d’emploi et les tâches relatives au métier. Le premier chiffre est important : il te donne ce que tu dois sélectionner comme Profession. Ici 1 = Affaire, Finance et Administration (que tu n’aurais peut être pas d’emblée choisi). Ensuite pour trouver la désignation de l’emploi, tu restes sur les trois premiers chiffres et tu vas chercher le groupe correspondant. Ici 112 = Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises.
Si tu as été jeune fille au pair, ton métier est 4411 Gardiens/gardiennes d’enfants en milieu familial. Profession 4 = Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux. Désignation 441 = Dispensateurs/dispensatrices de soins en milieu familial et personnel de soutien en enseignement

Dois-je passer la visite médicale ou fournir un certificat de police ?

faq du pvt canada
Voici la liste des documents de base. Si la tienne est exactement la même tu n’as pas besoin de passer la visite médicale ou de fournir un certificat de police. Tu dois t’en tenir à ce qu’on te demande, même si tu as lu des choses à droite et à gauche.
En revanche, si tu as des lignes supplémentaires correspondant à la visite médicale ou le certificat de police, tu dois t’y soumettre tu n’as pas le choix. Il en va de l’obtention de ton PVT !

Pourquoi dois-je passer la visite médicale ?

Il existe 3 cas de figure pour le passage de la visite médicale :
– Tu as émis le souhait de travailler auprès des enfants ou dans le domaine médical
– Tu as visité ou tu as vécu au cours des dernières années dans un des pays de cette liste
– Tu as la double nationalité d’un des pays de cette liste
Pour savoir toutes les informations relatives à la visite médicale, c’est ici

Qu’est ce que j’écris dans la lettre d’explication ?

Comme son statut l’indique : elle est FACULTATIVE. Elle ne doit être utilisée que si tu as besoin d’apporter des explications à ta situation, si tu ne peux pas fournir un document, ou bien que tu attends le retour d’une institution officielle. Ce n’est PAS une lettre de motivation pour obtenir ton PVT…

Pourquoi on me demande un numéro d’offre d’emploi ?

faq du pvt canada

C’est parce-qu’au moment de remplir ton profil, tu avais répondu OUI à la première question qui concernait le visa Jeunes Pro… Vérifie bien que tu as bien une invitation PVT et pas une invitation Jeunes Pro et ensuite suis les instructions sur cette page.

Mon mari/conjoint de fait peut-il partir avec moi si il n’a pas eu son PVT ?

Le PVT est un permis de travail individuel. Si vous partez à deux vous devez avoir chacun le vôtre. D’ailleurs, le gouvernement ne fait aucune différence que tu sois marié(e), pacsé(e) ou non, cela n’influence rien. Tu peux lire plus d’infos ici.
Cependant il est possible que celui de vous deux qui n’a pas eu son PVT, fasse la demande d’un permis de travail ouvert (PTO) pour suivre l’autre. MAIS il faut remplir plusieurs conditions et prendre des risques à la douane. En effet : soit ton conjoint te suit dès ton arrivée, et donc demande un visa de touriste (AVE) de 6 mois ; soit il/elle t’attend en France le temps que tu remplisses les conditions. Attention c’est au bon vouloir du douanier. Passer ensemble ou non, dire que vous souhaitez obtenir un PTO par la suite, ne rien dire ; c’est votre choix !
Quelles sont les conditions ? Il faut prouver de 12 mois minimum d’union de fait (voici la liste des documents officiels) et 6 mois d’embauche dans un métier de catégories 0, A ou B (ou à défaut une promesse de l’employeur qui s’engage à t’embaucher pour plus de 6 mois). Avec tous ces éléments réunis, vous pourrez commencer la demande de PTO pour le conjoint de fait qui se verra obtenir un permis de la même durée que le PVT de son/sa conjoint(e). Ca a l’air simple mais il faut trouver l’emploi adéquat, avoir ses premières fiches de paie, faire la demande, rassembler toutes les preuves légales et attendre le résultat. Ce qui peut mettre 6 mois voir plus pour le ou la conjoint qui attend sans pouvoir travailler…

Quels sont les emplois de catégorie 0, A et B ?

Si tu veux savoir si ton métier fait partie d’une de ces catégories, il faut se rendre sur ce site du gouvernement. Puis taper le mot clef de ton métier dans le filtre des articles et regarder le niveau de compétences sur la colonne de droite. Par exemple, être cuisinier est catégorie B, c’est OK mais si tu vends des légumes c’est catégorie C (tous les vendeurs et caissiers d’ailleurs peu importe le secteur). Si tu es barmaid ou serveur, c’est catégorie C donc pas éligible mais si tu es responsable ou manager d’équipes, c’est bon !

J’ai fait une erreur dans mon profil (avant de recevoir une invitation)

Une fois que tu as validé ton profil, mais que tu constates une erreur, le seul moyen de la corriger c’est de supprimer ton profil du bassin et le recommencer. Plus d’infos ici

Je suis entrain de remplir ma demande et j’ai une question

Si c’est une question à propos des documents, c’est ici
Si c’est une question technique, c’est ici

J’ai fait une erreur et j’ai déjà validé ma demande.

Il faut contacter le gouvernement via ce formulaire en ligne.

J’ai perdu et/ou oublié mon mot de passe

Voici la procédure à suivre pas à pas. Et note les quelque part ensuite !

Ai-je besoin d’un AVE avec mon PVT ?

Depuis 2016, TOUS sauf les Canadiens, ceux qui ont une double nationalité dont la Canadienne, les résidents permanents Canadiens ou Américains ; ont besoin d’un AVE. Il se peut cependant que l’AVE soit déjà intégrée à ton visa PVT, c’est le cas de tous les sessions de 2017. Pour en être sûr(e), tu peux vérifier sur la deuxième page de ta lettre de correspondance pour trouver ce passage :
ave canada
Tu peux également consulter la page d’informations relative à l’AVE qui est très complète.

J’ai eu mon PVT, je souhaite venir au Canada sans l’activer de suite. C’est possible ?

Oui c’est possible. Il suffit de venir comme simple touriste sans mentionner ton PVT et de prendre un AVE, attention il est possible que tu aies des soucis car ton passeport est déjà associé à l’AVE de ton PVT. Dans ce cas là, il suffit d’expliquer à l’agent douanier que tu ne souhaites pas faire usage de suite de ton permis de travail. Plus d’infos ici

Que dois-je montrer quand j’arrive à la douane ?

Il faut que tu dises que tu viens au Canada pour travailler, afin qu’on te dirige vers le bon guichet. Ensuite tu dois montrer : ton passeport, ta lettre d’introduction (de correspondance), ta preuve d’assurance médicale de 24 mois et ton attestation de fonds bancaires d’au moins 2 500$. Le site du gouvernement parle d’un billet retour, si tu n’en as pas l’attestation bancaire fait foi. N’écoutes pas ceux qui te disent « Pas besoin de l’assurance ou des fonds on ne m’a rien demandé ! » Ces documents sont obligatoires, si tu ne les as pas et qu’on te les demande, tu peux dire adieu à ton PVT. Plus d’infos sur ton arrivée au Canada

faq pvt canada

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply 4. Remplir sa demande de PVT | Off to Montréal 18 janvier 2019 at 02:29

    […] Voici l’eService qui s’affiche lorsque tu commences à remplir sa demande PVT, tu peux penser qu’il s’agit des formulaires précédents mais pas du tout, ceux là sont plus détaillés et déterminants pour l’obtention de la lettre d’introduction (LI). Prends ton temps pour répondre et surtout relis toi pour vérifier que tu n’as fait aucune erreur ! VOIR MON ARTICLE FAQ DU PVT […]

  • Reply 3. Recevoir une invitation à presenter la demande PVT - Off to Montréal 18 janvier 2019 at 02:31

    […] Après presque 5 mois d’attente (soit le 29 avril 2016), j’ai enfin reçu la mienne, mon invitation PVT ! Je suis allée voir le statut de ma demande sur mon compte CIC. Mon espace ressemblait ce screenshot. (Mise à jour de Janvier 2019) Je n’avais pas reçu d’email ou de notification, ni même dans mes courriers indésirables. VOIR MON ARTICLE FAQ DU PVT. […]

  • Reply 2. S'inscrire dans le bassin PVT - Off to Montréal 18 janvier 2019 at 02:34

    […] Ton compte est créé, tu t’es identifié(e) et connecté(e) ? Bravo ! Maintenant inscris toi dans le bassin PVT. VOIR MON ARTICLE FAQ DU PVT […]

  • Leave a Reply