Expat PVT

Faire le tour du poteau 🇨🇦

Crédit photo : mapio.net via Google

Si tu parles de faire « le tour du poteau » (ou Flagpole en anglais) à ton collègue ou ami québécois, c’est possible qu’il ne comprenne pas de quoi tu parles. Effectivement, c’est une expression propre aux immigrés qui signifie quitter et re-rentrer dans le pays par voie terrestre à la frontière. Le but étant de se faire valider, émettre ou prolonger un nouveau titre de séjour, visa, permis de travail ou la résidence permanente.

Pourquoi faire le tour du poteau?

Les raisons peuvent être multiples, d’ailleurs je n’ai sûrement pas la réponse aux interrogations de chacun par rapport à sa situation personnelle dans cet article! Mais voici quelques raisons possibles de faire un tour du poteau :

Pour tout ce qui concerne les permis d’études, post-diplômes, prolongation de permis ou statut implicite, je n’ai aucune connaissance sur le sujet.

Où faire le tour du poteau depuis Montréal?

En général, dès que j’ai des papiers reliés à l’Immigration, je profite de les faire à l’aéroport lors d’un vol retour international. Je sais que le bureau sera ouvert et que les agents sont formés à toutes sortes de situations. Mais ce n’est pas toujours possible donc j’ai du faire le tour du poteau. Il est indispensable de se rendre à un poste-frontière qui possède un service d’immigration, ce n’est pas le cas de tous.

Tous les postes de douane terrestres sont disponible sur le site de l’immigration ICI, il faut filtrer par province. Au départ de Montréal, les postes-frontières les plus proches sont Saint-Bernard-De-Lacolle ou St-Armand/Philipsburg (45 min de trajet). Il faut respecter certains horaires : Du lundi au jeudi de 12 h à 19 h et le samedi de 9 h à 17 h. En dehors de ses jours et horaires, le service ne sera pas disponible. À noter aussi que suivant le nombre de personnes et des quotas mis en place, il se peut qu’un lundi à 15h il ne soit plus possible d’avoir accès au service. Je te conseille donc d’arriver au plus tôt et peut être éviter le samedi.

Il existe aussi le bureau de Stanstead, à presque 2h de Montréal, qui est ouvert tous les jours de 8h à 00h. Moins populaire, il ne possède pas de quotas et est moins achalandé. Ça vaut le coup de faire un peu plus de kilomètres.

Il est également possible de faire certaines modifications ou demandes de permis en ligne. Les délais de traitement sont longs (parfois plusieurs mois) et les documents à fournir sont plus nombreux également. Voici le lien pour faire un permis A75 ou changer d’employeur en ligne en ayant déjà un permis fermé.

Les documents pour faire le tour du poteau et obtenir un permis de travail fermé.

Je parle ici des documents originaux dans le cadre d’un permis fermé A75 avec un employeur en attente de la résidence permanente avec CSQ. Ces documents sont les mêmes pour changer d’employeur.

  • Passeport valide
  • CSQ
  • Permis de travail valide (PVT par exemple) ou Permis de travail fermé avec l’ancien employeur
  • Offre d’emploi commençant par A
  • Attestation d’emploi signée
  • Preuve de paiement employeur (230$)
  • De quoi payer les 155$ de frais (cash, crédit ou débit)
  • (85$ pour les données biométriques)

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Mairot 3 juillet 2022 at 12:44

    Hey ! J’aimerais changer d’employeur et ville mais j’ai un visa JP avec mon compagnon. Saurais-tu comment s’y prendre ? Nous devons faire le tour du poteau ?

    • Reply Marine 3 juillet 2022 at 15:38

      Salut Louise,

      Sache qu’il parait qu’il n’est plus possible de faire le tour du poteau et d’avoir un permis sur place. Je peux pas confirmer à 100% je ne suis pas concernée, faudrait te renseigner.

      Si tu as un JP relié à ton employeur effectivement faut le changer et ça se passe en ligne. J’ai pas les liens par contre car j’ai jamais eu de JP et je n’ai jamais fait de démarches en ligne.

      Ça te doit se trouver facilement avec le terme « changement d’employeur JP ». Bonne chance!

  • Reply Thiago Roberto 4 août 2022 at 13:28

    Bonjour!! Très bon article, félicitation!

    J’ai une question? Vous savez se c’est necessaire parle anglais aussi pour faire le tour du poteau?

    Merci.

  • Reply Bloom 30 août 2022 at 17:22

    Bonjour, mon permis d’étude expire le 31 Août 2022, je n’ai toujours pas mon relevé de note final et j’aimerais faire une demande de permis de travail post diplôme. Puis-je faire le tour du poteau une fois mon relevé de note obtenue malgré que mon permis d’étude est expiré? J’ai par contre mon visa visiteur qui est toujours valide.
    Merci

    • Reply Marine 30 août 2022 at 21:55

      Salut Sophie,

      Désolée je n’ai pas la réponse à ta question je ne connais pas les démarches d’un permis d’études et / ou post diplôme.

  • Reply BALDE 12 septembre 2022 at 22:22

    BONJOUR SES QUOI LES DOCUMENTS QU IL FAUT Présenté POUR LA DEMENDE DE Résidence permanente

  • Reply Mairot Louise 24 octobre 2022 at 12:20

    Bonjour Marine,

    J’ai un visa JP fermé mais je souhaiterais changer d’employeur. Penses-tu que le tour du poteau peut se faire dans cette situation ?

    Merci d’avance !! =)
    Louise

    • Reply Marine 28 octobre 2022 at 01:10

      Salut Louise,

      Sans m’engager à 100% car c’est pas mon métier et que les règles changent sans cesse, je pense que oui ça doit faire partie des changements qui peuvent se faire sur place. En tout cas moi j’ai changé d’employeur sur mon A75 deux fois par tour du poteau.

      • Reply Sandra 2 novembre 2022 at 17:25

        Bonjour Marine !

        Merci pour ton article, ça aide beaucoup ! Je compte appeler l’immigration demain mais je voulais avoir ton avis quand même.

        J’ai un permis fermé avec un employeur depuis 2021 mais on est en mise à pied par manque de travail. Heureusement, il y a une ou deux compagnies qui aimeraient m’engager.
        Tu penses qu’il serait possible de faire le tour du poteau pour faire un nouveau permis fermé a75 avec un nouvel employeur (CSQ valide tout frais et offre d’emploi) ?
        Je ne peux pas me permettre financièrement d’attendre les longs délais de traitement en ligne et j’aimerais pouvoir travailler le plus tôt possible…

        Merci d’avance !

        Sandra

        • Reply Marine 2 novembre 2022 at 17:34

          Salut Sandra,

          Comme je disais à Louise j’ai fait le tour du poteau deux fois (aux aéroports et non à la frontière) pour changer d’employeur à mon A75 en attendant ma RP. Donc sur le papier oui c’est possible et ça fait partie des services mais en vrai aucune idée…

          • Sandra 3 novembre 2022 at 13:40

            Salut Marine,

            Merci pour ta réponse ! Je pense le faire à la frontière parce que je n’ai pas l’occasion de prendre l’avion pour l’instant (malheureusement).
            Je vais me renseigner et essayer, on verra bien !

  • Reply anis 11 novembre 2022 at 13:42

    bonjour,
    Es-que c’est possible d’avoir les horaires des services d’immigration des frontières les plus prêts de Montréal ?Et es-que c’est toujours possible de faire une demande d’un changement de statut de visiteur a un travailleur avec un permis de travail fermer ? merci.

    • Reply Marine 11 novembre 2022 at 14:02

      Bonjour Anis,

      Désolée je n’ai pas ces infos. Tu dois sûrement pouvoir trouver les horaires des services via les liens que j’ai partagé en fouillant un peu.

      Pour ce qui est du changement de statut, je n’ai jamais été concernée donc je ne voudrais pas dire de bêtise.

      Bonne chance !

    Leave a Reply