Expat PVT

Faire le tour du poteau 🇨🇦

Crédit photo : mapio.net via Google

Si tu parles de faire « le tour du poteau » (ou Flagpole en anglais) à ton collègue ou ami québécois, c’est possible qu’il ne comprenne pas de quoi tu parles. Effectivement, c’est une expression propre aux immigrés qui signifie quitter et re-rentrer dans le pays par voie terrestre à la frontière. Le but étant de se faire valider, émettre ou prolonger un nouveau titre de séjour, visa, permis de travail ou la résidence permanente.

Pourquoi faire le tour du poteau?

Les raisons peuvent être multiples, d’ailleurs je n’ai sûrement pas la réponse aux interrogations de chacun par rapport à sa situation personnelle dans cet article! Mais voici quelques raisons possibles de faire un tour du poteau :

Pour tout ce qui concerne les permis d’études, post-diplômes, prolongation de permis ou statut implicite, je n’ai aucune connaissance sur le sujet.

Où faire le tour du poteau depuis Montréal?

En général, dès que j’ai des papiers reliés à l’Immigration, je profite de les faire à l’aéroport lors d’un vol retour international. Je sais que le bureau sera ouvert et que les agents sont formés à toutes sortes de situations. Mais ce n’est pas toujours possible donc j’ai du faire le tour du poteau. Trouver un poste-frontière qui possède un service d’immigration, ce n’est pas le cas de tous les postes-frontière.

Au départ de Montréal, les postes-frontières les plus proches sont Saint-Bernard-De-Lacolle ou St-Armand/Philipsburg. Il faudra respecter certains horaires : Du lundi au jeudi de 12 h à 19 h et le samedi de 9 h à 17 h. En dehors de ses jours et horaires, le service ne sera pas disponible. À noter aussi que suivant le nombre de personnes et des quotas mis en place, il se peut qu’un lundi à 15h il ne soit plus possible d’avoir accès au service. Je te conseille donc d’arriver au plus tôt et peut être éviter le samedi.

Il existe aussi le bureau de Stanstead à presque 2h de Montréal est ouvert tous les jours de 8h à 00h. Tous les postes de douane terrestres sont disponible sur le site de l’immigration ICI, il faudra filmer par province.

Il est également possible de faire certaines modifications ou demandes de permis en ligne. Les délais de traitement sont longs (parfois plusieurs mois) et les documents à fournir sont plus nombreux également. Voici le lien pour faire un permis A75 ou changer d’employeur en ligne en ayant déjà un permis fermé.

Les documents pour faire le tour du poteau et obtenir un permis de travail fermé.

Je parle ici des documents originaux dans le cadre d’un permis fermé A75 avec un employeur en attente de la résidence permanente avec CSQ. Ces documents sont les mêmes pour changer d’employeur.

  • Passeport valide
  • CSQ
  • Permis de travail valide (PVT par exemple) ou Permis de travail fermé avec l’ancien employeur
  • Offre d’emploi commençant par A
  • Attestation d’emploi signée
  • Preuve de paiement employeur (230$)
  • De quoi payer les 155$ de frais (cash, crédit ou débit)
  • (85$ pour les données biométriques)

Quelques infos sur le tour du poteau à Stanstead.

Mieux vaut aller un peu plus loin pour éviter les quotas et la foule. Il faut compter environ deux heures de route, le poste-frontière ouvre à 8h. Ils ont repris le traitement des permis de travail (activation et modification) depuis début 2021. Pendant la Covid, il fallait passer par le système en ligne.

Passer la douane américaine

Passer la douane canadienne

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply