Expat RP

Le permis de travail ouvert transitoire (PTOT) : le nouveau titre de séjour qui remplace le A75.

Quand tu vis au Québec, après reçu ton CSQ et à l’obtention de l’accusé de réception de la RP, tu peux demander un PTOT (permis de travail ouvert transitoire). Il s’agit d’un nouveau permis de travail éligible au Québec qui remplace le A75. Le permis A75 était un permis de travail fermé lié à un employeur. Ce permis est en vigueur depuis le 31 août 2021 et il te permet de continuer à travailler légalement sur le territoire canadien en attendant le traitement de ta résidence permanente. Il est recommandé d’effectuer ta demande au moins 30 jours avant la fin de validité de ton titre actuel.

Les conditions pour demander un PTOT

– Résider au Québec au moment de la demande,
– Être en possession du Certificat de Sélection du Québec (CSQ),
– Avoir un permis de travail encore valide au moment de la demande, ou que tu sois en statut implicite au moment de la demande,
– Avoir une demande de résidence permanente en cours et avoir obtenu l’accusé de réception.

Comment faire la demande du PTOT ?

Le PTOT peut se faire en ligne via ton compte IRCC ou bien par courrier. Lorsque tu présentes ta demande en ligne et après à l’envoi de ton dossier, tu recevras une lettre PDF prouvant que tu peux continuer de travailler selon les mêmes conditions que ton permis de travail actuel. C’est plutôt pratique car pour la demande papier, il faut attendre l’accusé de réception pour recevoir cette lettre.

Tu peux trouver des informations générales sur ce permis de travail ouvert transitoire sur le site du gouvernement canadien. Tu dois commencer par répondre à un questionnaire d’admissibilité pour être redirigé.e vers le permis de travail ouvert et la liste de contrôle dédiée. Ce guide t’aidera à remplir ta demande en ligne.

Questionnaire d'admissibilité PTOT

Bon à savoir

  • L’accusé de réception de la RP doit être téléversé dans les documents optionnels sous les « renseignements du client ».
  • Il faut répondre « Oui » à la question « Le bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vous a-t-il dit que vous étiez approuvé(e) en principe pour obtenir la résidence permanente au Canada? » du questionnaire d’admissibilité.
  • Dans le document IMM 5710
    • À la question 3 du premier paragraphe, il faut sélectionner « Présenter une demande de permis de travail pour le même employeur ».
    • Au paragraphe « Entrée au Canada », la première visite n’est pas forcément l’obtention de votre PVT. Il faut bien indiquer la toute première fois sur le territoire, soit en voyage ou en transit si applicable.
    • À la question 1 du paragraphe « Détail du travail prévu au Canada », il faut sélectionner « Permis de travail ouvert » comme type de permis de travail. Pour la suite des questions, se baser sur l’emploi actuel. À la question 7, ne pas confondre CAQ et CSQ. À la question 8, il faut répondre « Non » car même si tu as le CSQ cette question est dédiée aux candidats à l’Entrée Express.
    • À la question 2 du paragraphe « Antécédents », il faut répondre « Oui » à la sous-question C car la demande de résidence permanente est en cours.

Les papiers nécessaires pour faire le PTOT

Combien coûte le permis de travail ouvert transitoire ?

Il faut s’acquitter de 155 $ pour les frais du permis de travail et 100 $ de plus relatif au permis de travail type ouvert. Soit un total de 255$.

Quels sont les délais de traitement du PTOT ?

Pour connaitre les délais actuel, tu peux te rendre sur le lien du gouvernement. En janvier 2023, la demande en ligne prend 169 jours de traitement et la demande papier prend 61 jours.

délai de traitement du PTOT

➜ Voir l’étape précédente, le CSQ via le PEQ : Lis l’article.
➜ Voir l’étape finale, que faire à la réception de la CRP : Lis l’article.
➜ Pour faire la demande de citoyenneté : Lis mon article!
➜ Pour tout savoir l’expatriation : Lire le guide complet.

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply Faire le permis de travail fermé A75 en attendant la RP - Off to Montréal 21 janvier 2023 at 17:18

    […] Depuis août 2021, le A75 a été remplacé par le PTOT, un permis ouvert. Tu peux trouver les informations sur ce permis de travail ICI. […]

  • Reply Kelly 3 octobre 2023 at 14:53

    Bonjour Marine,

    Je tenais à te dire qu’il est super ton blog, il m’aide vraiment dans mes démarches d’immigration au Canada, c’est une ressource bien précieuse.
    Encore merci pour ton travail <3

    • Reply Marine 4 janvier 2024 at 16:22

      Merci beaucoup Kelly, ça me touche beaucoup!

  • Reply Faire la demande de citoyenneté canadienne en ligne 🇨🇦 - Off to Montréal 15 octobre 2023 at 19:49

    […] sur la demande de CSQ : Lis mon article!➜ Pour tout savoir sur le PTOT qui remplace le A75 : Lis mon article!➜ Pour savoir quoi faire à la réception de la RP : Lis l’article.➜ Pour tout savoir […]

  • Reply nzimbad 14 décembre 2023 at 09:25

    Juste une petite clarification à propos de l’accusé de réception de la RP : il serait plus précis de dire « la lettre d’accusé de réception de la RP » pour éviter toute confusion avec l’accusé de réception de Poste Canada ou d’un autre transporteur.

    • Reply Marine 4 janvier 2024 at 16:25

      Salut! Pour moi c’est très clair surtout que le terme est toujours lié à la demande mais merci de ta suggestion.

  • Reply Aurore 27 janvier 2024 at 11:03

    Bonjour Marine, je prévois de faire une demande de PTOT 30 jours avant la fin de mon pvt. Je suis la requérante principale pour notre CSQ. Mon conjoint aura-t-il le droit également au statut implicite pendant le traitement de notre PTOT une fois notre pvt expiré? Ou faut-il faire deux demandes?
    Merci beaucoup

    • Reply Marine 29 janvier 2024 at 11:14

      Bonjour Aurore,

      Je ne suis pas sûre que le statut implicite s’adresse à ton conjoint, il devrait lui faire sa demande également avec tes justificatifs de deamnde de CSQ où son nom apparait comme conjoint.
      C’est mon avis mais je peux pas te valider à 100%, je n’ai été ni concernée et ce n’est pas mon métier.

      Bonne chance!

  • Reply aymen abdaoui 10 février 2024 at 20:16

    bonjour
    puis-je avoir le PTOT en faisant le tour de poteau ?

    • Reply Marine 17 mars 2024 at 16:57

      Oui tu es sensé. Mais je ne suis pas sure, je n’ai jamais eu de PTOT.

      • Reply Martien NGA 7 mai 2024 at 09:03

        Non, je ne pense pas car l’une des conditions du PTOT c’est de résider au Québec. Ce qui ne semblera pas le cas si tu te présentes à un point d’entrée.

  • Reply Tchutchoua 24 mars 2024 at 21:44

    Bonjour Marine:
    J’ai un csq et accusé de résidence permanente et un permis de travail lié à un employeur valide jusqu’à août 2024 j’aimerais savoir si je suis admissible à un permis ouvert transitoires a l’attente de ma rp?

    • Reply Marine 29 mars 2024 at 16:48

      Salut,

      D’après moi oui car tu as le CSQ et l’accusé de réception de la demande de RP. Mais regarde bien les dernières conditions à jour.

  • Reply Nordhal 5 avril 2024 at 12:19

    Hello,

    Merci pour ton article sur le PTOT. Je suis actuellement en PVT jusqu’à fin mai et je viens de faire la demande de PTOT en attendant la réponse de ma RP. De quel document parles-tu pour continuer à travailler en attendant la réponse ? J’ai reçu 2 pdf en ayant envoyé ma demande mais aucun disant que je peux continuer à travailler dans les memes conditions que mon PVT actuel. J’aimerai fournir ce document à mon employeur.

    Merci d’avance

    • Reply Marine 23 avril 2024 at 16:17

      Salut Nordhal,

      Je parle ici du basculement en statut implicite. Si tu es à la fin de ton PVT (mais c’est pas encore ton cas) l’accusé de reception fait foi pour continuer de travailler sous les conditions de ton ancien permis expiré en attente du PTOT. Ce n’est jamais indiqué noir sur blanc que tu peux continuer à travailler, pas sûr que cela fasse foi ou soit utile à ton employeur mais ça lui prouve que les documents sont en traitement.

  • Reply Florian 1 mai 2024 at 10:06

    Bonjour Marine,
    Superbes explications, merci.
    Mon PVT actuel se termine le 20 juillet, j’ai bien mon CSQ et la confirmation de demande de RP.
    Les délais du PTOT sont de 90 jours en ce moment. Je prévois de partir aux USA en voiture le 1er juillet et revenir le 30.
    Est-ce que je pourrai rentrer au canada et continuer à travailler en implicite si le PTOT n’est pas validé ?
    Est-ce que je fais ma demande de PTOT maintenant (pour avoir les 90 jours) ou plutôt un mois avant comme tu le mentionne ?
    Merci à toi,

  • Reply Gilles 11 juin 2024 at 18:25

    Merci pour ces explications, vraiment très clair j’ai trouvé réponses à mes questions.
    L’accusé de réception n’est qu’un simple mail c’est bien ça ? Donc on envoie une capture d’écran. (Car vous parlez d’une lettre officielle).
    Pour le PTOT ils demandent une visite médicale, donc il faut comme attendre de faire la visite médicale pour la RP pour envoyer?
    D’après des témoignages sur des forum sur les délais on devrait se faire délivrer la RP en même temps que le PTOT non ?

  • Leave a Reply