RP

Que faire une fois la résidence permanente confirmée?

confirmation de résidence permanente

Après des mois (ou plutôt des années) d’attente, le graal est enfin arrivé : la CRP (confirmation de résidence permanente). Quel soulagement, fini la paperasse. Il ne reste plus que recevoir la carte de RP, changer de NAS et prévenir quelques institutions.

→ Faire la demande de carte RP

Lorsque tu reçois ta confirmation de RP tu dois encore demander ta carte de RP: la preuve finale de ton nouveau statut. Pour toutes les procédures qui s’en suivent, le PDF de confirmation suffit. Mais lorsque tu voyages par exemple, tu dois avoir la carte physique pour revenir au Canada. Ou bien t’engager dans des procédures supplémentaire de TVRP, si tu es concerné.e tu as les détails ICI. La soumission des documents confirme la RP et annule ton ancien visa (permis de travail fermé, permis ouvert de conjoint de fait ou visa étudiant).

Ancienne version // Soumission et délai pour recevoir la carte RP

La demande est ultra simple : une copie de la CRP et une photo conforme à la carte RP. J’ai fait la photo au Jean Coutu le plus proche de chez moi. L’adresse à laquelle envoyer le tout est inscrite sur ta confirmation, n’oublie pas de noter ton nom et ton IUC au dos de ta photo. L’IUC est indiqué sur ta confirmation également.

Vient ensuite l’attente, là c’est un peu le néant, tu ne reçois aucun accusé de réception (sauf si tu envoies en lettre suivie) et on ne te donne pas de mise à jour. Tu dois attendre de recevoir la carte RP par la poste à ton adresse. Vérifie bien que l’adresse de ton dossier CIC est la bonne, c’est celle qu’ils utiliseront. J’ai attendu 2 mois et demi en janvier 2021. Actuellement les délais sont de 132 jours, soit 4 mois et demi. Tu peux vérifier les délais en ligne en sélectionnant « Cartes de résident permanent / première carte ».

délai de carte RP

Version actuelle // eCoPR et demande de carte RP

Depuis mai 2021, le processus est différent et entièrement en ligne. Il n’est pas garanti que cette façon de faire temporaire soit généralisée. Au lieu de recevoir directement un nouveau message dans ton compte CIC avec la CRP, tu reçois un courriel pour que le gouvernement te crée un compte sur le Portail RP. Dans ce courriel, on te demande des informations générales, à la suite de cela un nouveau lien est envoyé pour ouvrir une première session sur ce portail. Tu as 14 jours à la réception de ce lien pour l’utiliser ainsi que le mot de passe temporaire.

La première étape est de confirmer (ou non) que tu es bien au Canada au moment M. Tu coches donc la déclaration et tu la soumets. La deuxième étape c’est de valider ton adresse postale et de soumettre ta photo conforme en ligne. Une fois que c’est fait, ça passe en révision par IRCC. Quelques jours plus tard tu reçois ta CPR dans ce même portail et tu peux la télécharger au format PDF. D’ailleurs le nom a changé, il s’agit de l’eCoPR : electronic confirmation of permanent residence. La suite est identique, il faut attendre de recevoir sa carte physique. Le site du gouvernement annonce un délai d’une semaine via le portail une fois que votre photo est acceptée. En réalité, certains l’attendent encore depuis des semaines!

→ Mettre à jour et changer son NAS

  • demande de nas après CRP
  • demande de nas après CRP
  • demande de nas après CRP

Où faire la demande de mise à jour du NAS?

En ligne ou en personne au choix, c’est une démarche gratuite. Covid oblige, je n’ai pas eu le choix que de faire ma demande en ligne sur le site du gouvernement. Si tu veux te présenter en personne, tu dois apporter les originaux de tous tes documents. Si tu fais ton changement en ligne, tu dois scanner et téléviser les copies des originaux.

Une fois sur la page dédiée après avoir sélectionné le type de demande « Changement de statut ». Et tu n’as qu’à remplir toutes les informations demandées. Si tu hésites pour la partie « Statut », tu peux te référer à ma capture plus haut. Il faut choisir que ton statut actuel est résident permanent.

Quels documents pour la mise à jour du NAS?

Afin d’obtenir un nouveau NAS qui ne commence pas par 9, tu dois fournir les trois documents ci-dessous:

Pas besoin d’une copie numérique d’une pièce justificative si ton nom sur le document principal était identique à celui sur le document secondaire.

Quels sont les délais pour recevoir le nouveau NAS?

Il faut compter environ 20 jours ouvrables après la date de réception de la demande. Tu recevras ton nouveau numéro d’assurance sociale par la poste. Si tu n’as pas de retour après 25 jours ouvrables, tu peux connaître l’état de ta demande en communiquant avec le programme du NAS à cette adresse. Si tu te rends sur place dans un des bureaux, tu auras ton nouveau NAS de suite.

→ Indiquer le changement de statut à la RAMQ

La RAMQ et sa carte sont liées à ton NAS. Il faut donc indiquer à l’assurance maladie ton changement de numéro lorsque tu le reçois le courrier.

Si tu habites à Montréal, appelles le numéro local 514 864-3411 (en dehors de Montréal voici le numéro 1 800 561-9749), tape le 6 pour « autre sujet », puis le 3 « changement immigration ». Tu dois entrer ton numéro de NAS, il me semble que j’ai mis l’ancien pour être identifiée. L’agent au bout du fil, après attente, te demandera quelques informations personnelles pour confirmer ton identité. Comme lors de ta première inscription, tu as recevras un formulaire à ton adresse postale sous 5 à 7 jours. Tu devras le remplir, le signer et y joindre la copie de ta CRP. Pas besoin de refaire une photo si ton ancienne carte en a déjà une.

Ma nouvelle carte de RAMQ (identique en tout point à la première…) est arrivée sous 2 mois environ. Tu gardes et utilises l’ancienne toujours valide en attendant.

→ Recréer un compte sur le site de l’ARC et celui de Revenu Québec

Indispensable pour pouvoir faire tes impôts et transmettre tes déclarations en ligne sous ton nouveau NAS.

Ton compte sur l’ARC sera automatiquement bloqué à ton changement de statut, tu ne pourras pas t’y connecter. Celui de Revenu Québec en revanche reste actif, mais il ne sera pas possible de transmettre ta déclaration. Tu devras parler à un agent pour lui donner ton nouveau NAS et que ton dossier soit mis à jour. Mieux vaut créer deux nouveaux comptes dès que tu reçois ton NAS de résident.e permanent.e avant la période des impôts. Je n’étais pas au courant et je me suis retrouvée avec mes deux comptes bloqués alors que j’essayais de télétransmettre mes deux déclarations. Petit coup de chaud et surtout une dizaine de jours de délai pour que tout soit résolu. Lorsque tu crées un compte avec ton nouveaux NAS, tes anciennes déclarations et avis de cotisation y seront automatiquement synchronisés.

Tu peux aussi ne pas créer de nouveau compte et utiliser à chaque fois le partenaire de connexion (ta banque) ou CliqSécur pour accéder à ton compte. Mais tu devras tout de même contacter Revenu Québec.

➜ Voir l’étape précédente, la demande de RP : L’article arrive bientôt.
➜ Voir relire la première étape, le CSQ via le PEQ : Lis l’article.
➜ Pour tout savoir l’expatriation : Lire le guide complet.

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Faire le permis de travail fermé A75 en attendant la RP | Off to Montréal 7 juillet 2021 at 21:37

    […] PEQ : Lis l’article.➜ Voir l’étape finale, que faire à la réception de la CRP : Lis l’article.➜ Pour tout savoir l’expatriation : Lire le guide […]

  • Reply Faire la demande de CSQ via le PEQ (étape provinciale) | Off to Montréal 7 juillet 2021 at 21:38

    […] A75 : Lis mon article!➜ Voir l’étape finale, que faire à la réception de la CRP : Lis l’article.➜ Pour tout savoir l’expatriation : Lire le guide […]

  • Reply Sarah 8 juillet 2021 at 09:13

    Hello ! Petite variation pour les dernières versions de RP. Certains n’ont plus à envoyer la photo et le formulaire par courrier pour la carte de RP. Par exemple, je fais partie de la nouvelle batch qui a pu avoir accès au Portail de RP. J’ai mis à jour mon adresse postale et uploadé ma photo en ligne. Bien plus simple et esperons, plus rapide 😉

    • Reply Marine 8 juillet 2021 at 09:16

      Ah ça c’est une très bonne nouvelle! Encore une preuve que tout change trop vite 😂

  • Reply Heath Dobson 8 juillet 2021 at 11:12

    Merci pour ton travail de qualité Marine !

    Petite question supplémentaire : as-tu contacté tes banques ? Ou cela se met à jour par le biais de l’employeur ?

    • Reply Marine 9 juillet 2021 at 12:47

      Salut Heath,

      Merci pour tes bons mots. Je n’ai pas contacté mes banques pour indiquer mon changement de NAS. Je pense que si ils en ont besoin à un moment donné (demande de prêts, ouverture d’un compte ou autre) ils me le demanderont. Actuellement tout fonctionne bien.

  • Reply Jérémy 8 juillet 2021 at 20:45

    Merci Marine!
    Sais-tu si il faut faire le tour du poteau pour valider ton nouveau statut de résident permanent?

    • Reply Marine 8 juillet 2021 at 20:46

      Nope aucun tour du poteau!

  • Reply Modou diagne 12 juillet 2021 at 12:46

    Bonjour,merci pour ces informations. J’avais déposé une demande de résidence permanente Travailleur qualifier sélectionne par le Quebec et j’avais ajouté ma femme aussi dans la demande.Je viens de recevoir ma carte de résidence permanente par la poste après avoir confirmé mes informations sur le nouveau portail.Mais j’ai ma femme qui est une personne à charge et accompagnante dans mon dossier et elle est à l’extérieur du Canada. Comment va t’elle recevoir sa carte ou le visa pour rentrer.Merci

    • Reply Marine 13 juillet 2021 at 17:11

      Bonjour Modou,

      Je n’ai aucune idée malheureusement. Je n’ai pas fait une demande avec un accompagnant et je n’avais pas le portail. Bon courage à toi. Peut-être quelqu’un pourra te renseigner.

  • Reply Aurélien 13 juillet 2021 at 01:26

    Comme me l’a demandé Marine sur Facebook, j’apporte certaines précisions en lien avec mon cas personnel.

    -Modification NAS:
    Si tu n’as pas envie d’attendre les 20 jours de la méthode en ligne pour la modification du NAS, voici la procédure pour prendre un RDV dans un centre de service Canada (en tout cas en avril 2021).

    En 1er, vérifier son centre de service: http://www.servicecanada.gc.ca/tbsc-fsco/sc-hme.jsp?lang=fra

    Ensuite il faut remplir un formulaire: https://eservices.canada.ca/fr/service/
    En plus de vos infos, sélectionner une case à cocher au niveau de « Numéro d’assurance sociale (NAS) »
    Puis cocher la case « Veuillez sélectionner cette case si vous souhaitez prendre rendez-vous pour un service dans un Centre Service Canada ».
    Dans les renseignements additionnels, j’avais inscrit que je souhaitais prendre un RDV dans le centre de service du centre-ville de Montréal pour modification NAS.
    Ils m’ont contacter par téléphone sous 48h pour me proposer un horaire.

    -Suite modification NAS:
    En ce qui me concerne, il a été nécessaire que je fournisse mon nouveau NAS à mon futur ex-employeur de l’époque (avril 2021). Contacter son employeur pour confirmer si cela s’applique dans son cas.
    J’ai appelé ensuite l’ARC et RevenuQC pour apporter la modification également, ça prend quelques jours également. J’ai dû en effet réactiver ou recréer mon compte ARC et me souviens plus pour RevenuQC.

    -Banque: il est aussi nécessaire de modifier son NAS auprès de son institution bancaire. Pour ma part, j’ai appelé Desjardins pour la partie compte chèque, et ensuite j’ai été transféré vers la partie carte bancaire (c’est considéré comme 2 institutions différentes, d’ailleurs si tu changes d’adresse postale, il ne faut pas oublier de demander aussi pour la carte)
    -Equifax: j’ai un compte gratuit Equifax (gracieuseté de Desjardins suite aux fuites de données), j’ai donc appelé pour modification du NAS et une fois la modification apportée (je l’ai compris parce que je n’avais plus la vue sur ma cote de crédit) j’ai dû de nouveau commander le forfait (0$) pour avoir le service.

    -REER: il est nécessaire de contacter son conseiller pour avoir la procédure de modification de NAS.

    -RAMQ: dans mon cas, sans aucune assurance médicament, lorsque j’ai appelé la RAMQ pour la modification du NAS, l’agente au téléphone m’a dit de barrer, sur la feuille que j’allais recevoir, la ligne concernant la partie médicament. Cela aura pour effet que l’agent qui recevra la feuille m’inscrive à l’assurance médicament de la RAMQ.
    Plusieurs jours (ou semaines) après la réception de la carte RAMQ, j’ai reçu une lettre indiquant que j’étais inscrit, rétroactivement à partir de la date du nouveau statut RP.

    -Suivi demande carte RP avec ancienne version et lier cette demande dans son compte CIC: j’essaye de retrouver la procédure mais à l’heure où j’écris, l’accès au site CIC est impossible.

    -Aides supplémentaires: le forum pvtistes, et le groupe FB (un travail remarquable des admins et une personne qui maitrise bien la présentation de données sur les outils Google Workspace): https://www.facebook.com/groups/3367887369910187

  • Leave a Reply