RP

Faire la demande de CSQ via le PEQ (étape provinciale)

source : pixabay.com

Plus ton PVT avance dans le temps, plus tu peux te poser la question si tu souhaites rester un peu plus au Québec, de façon permanente ou non. La Résidence Permanente (RP) permet d’avoir le choix. Et le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) permet lui d’avoir son Certificat de sélection du Québec (CSQ) en accéléré. Tu évites de te retrouver avec des délais très longs d’attente si tu te décides une fois rentré(e) en France que tu souhaites revenir.

Je précise avant de continuer cet article, que je me base sur ma situation de célibataire, sans enfant à charge et avec un seul et unique employeur depuis le début de mon PVT. Ma demande date de fin 2018, à ce moment il n’était pas nécessaire d’avoir 24 mois de travail mais seulement 12. Pour toute question sur les conjoints de fait, les enfants et plusieurs contrats à déclarer, je ne serais pas la mieux placée pour te répondre.

Les conditions pour faire son CSQ via le PEQ

Pour être éligible au PEQ dans le cadre spécifique d’un PVT au Québec, voici les conditions (prises sur le site du gouvernement) :
vouloir s’installer au Québec,
– être légalement au Québec à titre de travailleur étranger à temps plein (30h) au moment de l’envoi de la demande (donc toujours sous ton PVT et pas en touriste)
– occuper un emploi de catégorie de niveau 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP) donc un emploi qualifié (nouveau depuis juillet 2020 auparavant il fallait juste un emploi à temps plein, peu importe la qualification),
– justifier de 24 mois de travail à temps plein (30h) au Québec au cours des 36 derniers mois au moment de l’envoi de la demande (nouveau depuis juillet 2020 auparavant il fallait juste 12 mois de travail),
– justifier de ton niveau de français par des diplômes ou en passant un test de langue française,
– avoir plus de 18 ans et un passeport valide,
– obtenir dans les délais accordés une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises, chaque membre inscrit à la demande de CSQ doit la passer (nouveau depuis.

Quand faire sa demande de CSQ via le PEQ ?

Pas besoin d’attendre la fin des deux années de PVT! Dès que tu as un an de travail à temps plein au Québec (et ce même sans que ce soit un travail qualifié – nouveauté 2018) tu peux faire ta demande auprès du gouvernement québécois. Tu disposeras ensuite de de 2 ans pour faire ta demande de RP auprès du gouvernement fédéral. Les délais de traitement de la RP sont en ce moment 22 mois – voir les délais de traitement ICI.

Attention depuis juillet 2020, il est demandé d’avoir 24 mois de travail au cours des 36 derniers mois pour pouvoir demander le CSQ. Cela complique bien évidemment les plans des Pvtistes qui ont un visa de 24 mois. Je n’ai pas la solution à ce problème, mis à part que tout ceux qui ont eu un PVT avant le 22 juillet 2020 bénéficient des anciennes conditions (source). Ou bien faire une demande de prolongation de PVT pour gagner quelques mois supplémentaires. Il faudra désormais en tout les cas trouver dès le début du PVT un emploi qualifié et le garder…

Les papiers nécessaires pour faire son CSQ via le PEQ

En soit, le dossier de PEQ n’est vraiment pas le plus compliqué, les formulaires sont faciles et rapides à remplir. Et la liste des documents à soumettre n’est pas longue. Mais si t’es comme moi, ça ne t’empêchera pas de relire et vérifier 1000 fois le dossier avant de l’envoyer.

Ton dossier sera complet avec 7 éléments :

  • Une photocopie de la page avec photo de ton passeport.
  • Une photocopie de ton PVT (ou tout autre permis de travail délivré par le Canada au cours de 24 ou 36 derniers mois)
  • Les relevés de notes originaux de trois années d’études secondaires certifiés conformes. Ou le cas échéant, le test de français. Exemple d’un tampon « certifié conforme »

    J’ai envoyé mes bulletins de chaque trimestre de seconde, première et terminale ainsi que mon relevé de notes du bac et mon bac.
  • Les attestations de travail de tous les employeurs québécois au cours des 24 derniers mois.

    Elles doivent comporter les informations suivantes : le titre et la durée de l’emploi (date de début et date de la fin de l’emploi); le nombre d’heures travaillées par semaine et le salaire, les postes que vous avez occupés ainsi que la période au cours de laquelle vous avez occupé chaque poste; une brève description des tâches; les coordonnées de l’employeur (y compris le numéro de téléphone); le nom du supérieur immédiat ou RH écrit en caractères d’imprimerie et la signature originale de cette personne et la date.

  • Les 3 relevés de salaire pour chacun de ces employeurs. La première fiche de paye, une intermédiaire et la dernière. Si tu as eu deux employeurs, tu dois fournir 6 relevés de salaire.
  • Le paiement par carte de crédit ou A-0591-F0 en version originale, imprimée datée et signée – VOIR MON EXEMPLE REMPLI

Le tout est à envoyer à cette adresse :
Programme de l’expérience québécoise
Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec)  H2Y 1T8
CANADA

Depuis janvier 2020, une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises par la Charte des droits et libertés de la personne est obligatoire pour obtenir son CSQ. L’attestation est gratuite, elle se fait en ligne. Tu peux aussi l’obtenir en participant physiquement à une session d’information Objectif Intégration. Une fois obtenue, ton attestation est valide pour deux ans. Envoie tout d’abord ton dossier complet par courrier et ensuite tu recevras un mail explicatif, une fois ton dossier reçu, pour t’inviter à passer l’attestation.

Combien coûte le CSQ via le PEQ ?

  • Frais de dossier : 812$ depuis janvier 2020
  • L’envoi : 1,90$ (ou 15$ environ en suivi)
  • (Le test de français si tu n’as pas tes relevés de notes certifiés conformes)

Les délais de traitement du CSQ via le PEQ ?

Le délai est de 6 mois en janvier 2021, excluant les délais postaux, pour les demandes complètes ne nécessitant pas d’entrevue de vérification. (source)

13/11/2018 : Envoi de la demande
29/11/2018 : Retrait des frais sur le compte
04/12/2018 : Accusé de réception de la demande par courrier
18/12/2018 : CSQ reçu par courrier

En bref mais important :

  • Un emploi comme travailleur autonome (freelance, hôte évènementiel, serveur ou tout petit job intérimaire) n’est pas éligible, ainsi que les emplois à temps partiel. (source)
  • Le paiement de frais de dossier ne se fait par carte de crédit, chèque certifié ou traite bancaire. Pense à augmenter ton plafond si tu n’as que 500$ de crédit sur ta carte. Sinon tu peux passer par la carte de crédit d’une autre personne, elle devra signer le document.

➜ Pour tout savoir sur la prochaine étape, le permis A75 : Lis mon article!

You Might Also Like

74 Comments

  • Reply Anne-Claire TECHER 24 juin 2019 at 22:42

    Bonjour Marine,

    Je vais bientôt me lancer dans ces démarches et ton article aide vraiment beaucoup. J’ai une question (peut-être un peu bête) mais pour les attestations d’employeur doit-on les avoir sur un document avec en-tête ou cela n’a pas d’importance ?

    Merci beaucoup !

    • Reply SLI 5 septembre 2019 at 09:15

      Bonjour
      J’ai vu que cette question est resté sans réponse et je me pose la même question.
      Quelqu’un aurait la reponse ?
      Merci ! 😀

      « ANNE-CLAIRE TECHER
      24 juin 2019 at 22:42
      Bonjour Marine,
      Je vais bientôt me lancer dans ces démarches et ton article aide vraiment beaucoup. J’ai une question (peut-être un peu bête) mais pour les attestations d’employeur doit-on les avoir sur un document avec en-tête ou cela n’a pas d’importance ?
      Merci beaucoup ! »

      • Reply Marine 7 septembre 2019 at 22:42

        Désolée ce commentaire a du être oublié dans le flow des autres.

        Ce qui est important c’est d’avoir TOUTES les conditions et critères demandés dans l’attestation. Le reste à mon avis c’est secondaire. La plupart des infos demandée était dans une entête donc je me suis pas posée la question.

  • Reply ahmed 16 juillet 2019 at 03:54

    j’ai un permis de 2019/3/6 jusqu’a 2020/3/6 et j’occupe présentement un emploi a Temp plein quand est ce que je pourrais déposer ma demande? merci

    • Reply Marine 18 juillet 2019 at 01:54

      Au bout d’un an de travail comme c’est indiqué dans l’article!

  • Reply Adeline 6 août 2019 at 18:49

    Hello, je vais bientôt commencer mes démarches mais j’ai une question. On m’a parlé de frais à la charge mon employeurs. Est-ce que ton employeur doit payer une somme pour que tu puisses obtenir ton CSQ ?
    Merci

    • Reply Marie 8 août 2019 at 18:44

      Je me permets d’intervenir car j’ai aidé l’un de nos salariés dans son CSQ et non il n’y a aucun frais pour l’employeur (CSQ dans le cadre du PEQ). Juste l’attestation à fournir. Les frais sont uniquement pour les permis de travail fermés.

      • Reply Marine 13 août 2019 at 21:23

        Exact Marie!

        • Reply Paulette 12 juin 2020 at 11:02

          Bonjour,

          J’ai passé mon test de français en 2017, je suis française et je suis à Québec depuis juillet 2019, pour faire ma demande de csq, la validité du test est elle encore bonne? Car je n’ai pas de relevée de note du lycée mais que mes notes du bac. Et mes notes d’une licence que j’ai passée en 2018. Que dois je prendre pour le dossier ? Ton article est trop aidant pour les étapes!
          Merci

          • Marine 14 juin 2020 at 04:07

            Salut Paulette,

            Merci pour ton message!

            Je ne connais malheureusement pas la validité des tests de français. Je n’ai pas du le passer mais tu dois sûrement trouver l’information en ligne. Pour les notes il faut 3 années après le collège donc il faudrait la licence mais les bulletins des 3 ans. Si tu as ça c’est bon.

          • REBECCA 21 juin 2020 at 02:41

            Bonjour Marine,

            Bravo pour ton initiative de fournir un guide clair sur la procédure de demande d’un CSQ! 🙂
            Permets-moi de confirmer ta déclaration : il s’agit bien de relevés de notes de 3 années apres le collège.

            Je me base sur mon expérience récente:
            J’ai l’original de tous mes diplomes: baccalauréat, Licence, Master.
            Mais je n’ai pas l’original de mes relevés de notes de ma Licence ni de mon Master. J’ai pu retrouver seulement le bulletin de notes d’un seul des 6 semestres de ma Licence. Mes écoles en France etaient tous fermés donc impossible de me procurer ces relevés requis. J’ai donc fourni une copie certifiée conforme de ces 3 diplomes et du seul bulletin de notes. C’est passé: j’ai recu l’accusé de réception de mon CSQ hier!

            Le gouvernement canadien est bien au courant de la situation actuelle des établiseements scolaires et universitaires la plupart fermés jusqu’a la rentrée prochaine, et en tient bien compte. Donc dans ton cas Paulette, fournis une copie certifiée conforme des documents que tu as cités: ton diplome de BAC, , tes notes du bac, ton diplome de Licence, ET tes relevés de notes de de ta Licence si possible.

            Heureusement, le consulat francais a Montreal a rouvert ses portes depuis fin mai dernier, donc assure-toi de certifier l’original de tes documents chez eux. Il faut joindre a ton dossier de demande de CSQ l’original de tes certifications (et surtout pas l’original de tes diplomes!)

            Note aussi que les délais de traitement sont plus longs que les 5 semaines habituels, le temps pour leur équipe de rattraper le retard dans le traitement des dossiers, suite a la réduction de leur personnel pendant la période de quarantaine covid-19. Dans mon cas, j’avais deposé mon dossier le 24 mars, j’ai été debité des frais de dossier le 15 juin, et j’ai recu l’accusé de reception par courier le 19 juin (hier).

            Bon courage Paulette!

          • Marine 18 juillet 2020 at 22:58

            Merci Rebecca pour ton partage!

    • Reply Marine 13 août 2019 at 21:21

      Salut Adeline,

      Les seuls frais de ton employeurs c’est pour te faire un visa fermé lorsque tu auras ton CSQ et que ton PVT sera terminé (le visa A75).
      Pour les frais du CSQ j’ai tout détaillé dans cet article ici!

  • Reply Gildas 8 août 2019 at 01:04

    Bonjour,

    Belle article très clair, mais j’aurais une question concernant ma situation.
    Je prépare une demande pour septembre, le 9 septembre j’aurais atteint 12 mois de travail (embaucher le 9 septembre 2018) mais le bulletin de paye le plus récent ne sera pas du 9 mais de la semaine précédente. Dois-je attendre d’avoir un bulletin de paye qui couvre le 9 septembre ou je peux envoyer ma demande le 12 sans problème ?

    Merci beaucoup !

    • Reply Marine 13 août 2019 at 21:23

      Salut Gildas,

      Merci pour ton message!

      Il faut 12 mois de travail fais attention si tu as des jours ou des semaines de congés tu dois les retirer. Je serais toi je m’assurerais d’avoir 13 mois de travail pour éviter toute erreur ou refus!

  • Reply Marie 8 août 2019 at 18:50

    Merci Marine pour cet article. Mon mari et moi nous lançons aussi dans la démarche après 2 ans, justement pour avoir le choix de rester ou non. Je ne savais pas que tu pouvais repasser par la France pour attendre ta RP après l’obtention du CSQ.

    • Reply Marine 13 août 2019 at 21:25

      Salut,

      Tu peux tout à fait rentrer en France pendant l’attente de ta RP une fois qu’elle est envoyée et ne pas décider de faire un permis fermé. En revanche, tu n’as aucun droit de rester vivre ici. Tu pourras faire des voyages en touriste mais c’est tout. À bien réfléchir.

      • Reply charlotte 9 octobre 2019 at 00:09

        Salut Marine,

        Ton article est super clair merci pour ça !
        Concernant le fait de pouvoir rentrer après la demande, sais tu s’il est possible de faire la demande, rentrer en France et finalement changer d’avis et vouloir revenir avant les 2 ans (en cherchant un visa fermé avec un employeur bien sur).
        Merci beaucoup 🙂

        • Reply Marine 26 octobre 2019 at 04:31

          Salut Charlotte!

          Merci pour ton message. Je ne suis pas sure à 100% que tu puisses rentrer en France et revenir pour le visa fermé. Je pense que tu peux rester ici et faire la demande de visa fermé avant la fin de ton PVT avec ton CSQ mais je dirais qu’il faut un statut, le faire de quitter le territoire sans PVT et sans visa fermé ne te donne plus le droit de revenir (même avec une résidence en attente). Mon bon sens mais je ne sais pas du tout…

          • Agathe 26 décembre 2020 at 01:50

            Bonjour Marine,

            Merci pour ton article. J’ai lance ma demande de CSQ avant la fin de mon PVT et je suis rentrée en France en l’attendant. Même genre de question, aurais je le droit de venir une fois que je l’aurai ?(avec un permis de travail fermé).

          • Marine 26 décembre 2020 at 16:33

            Salut Agathe,

            Je ne suis pas sûre à 100%. Mais il me semble qu’en ce moment les personnes qui n’ont pas un permis validé ne peuvent pas entrer sur le territoire. Faudrait bien te renseigner pour éviter un aller-retour inutile. Sinon, hors Covid oui c’est tout à fait possible.

  • Reply Charlotte 24 septembre 2019 at 17:54

    Bonjour Marine,

    Après obtention du CSQ, est-ce que tu sais les démarches à suivre pour avoir un permis de travail valide ? J’ai un poste permanent en 40h par semaine.

    Merci

    • Reply Marine 8 octobre 2019 at 00:06

      Salut Charlotte, j’ai un article prévu sur ce sujet qui va bientôt arriver. Il faut que ton employeur fasse la demande en ligne, paye les frais et te donne tous les papiers pour que tu puisses ensuite aller à la frontière.

  • Reply Johnny 24 octobre 2019 at 19:13

    Bonjour Marine,
    Article très clair et concis, merci beaucoup 🙂
    Question : tu parles de poste qualifié et tu exclus le poste de serveur dans cette catégorie. Le lien que tu mentionnes ne précise pas que le poste de serveur n’est pas éligible à la demande de CSQ. Pourtant j’ai entendu dire qu’il l’était. Qu’en est-il ?
    Merci !

    • Reply Marine 26 octobre 2019 at 04:38

      Hello Johnny,

      Merci à toi également. Je parle pas du job de serveur avec un contrat de travail. Je parle de ceux qui font par exemple des missions en travail autonome comme serveur. J’ai des amis qui ont été dans ce cas, embauchés à la soirée pour du service. TOUT contrat de travailleur autonome ne compte pas dans le décompte des heures pour le CSQ!

  • Reply Yannick D 9 décembre 2019 at 10:53

    Bonjour Marine,
    Merci pour ton site qui est vraiment super.
    J’aurai une question, je suis en attente de ma RP (avec CSQ) je devrais avoir ma RP en 2021…… trop long….lolll
    J’ai du rentré en France, mais voilà, Montréal et le Québec me manque beaucoup trop. Y a t’il une possibilité de revenir au Québec?
    On m’a parlé de faire un visa avec une société, style visa fermé, mais il faut que cela soit le même que sur mon CSQ, sinon la société devra faire un EIMT ?
    Es ce que tu en sais plus la-dessus?
    Merci d’avance

    • Reply Marine 14 décembre 2019 at 22:00

      Salut Yannick,

      Malheureusement il faut être physiquement au Québec sous un visa pour demander un visa fermé en attendant ta RP. Il aurait fallu demander ce visa sous ton PVT en ayant reçu ton CSQ ou sous statut implicite. Étant rentré en France, tu ne peux pas accéder à ce visa fermé, tu as besoin d’un EIMT effectivement mais je ne connais pas les détails désolée…

  • Reply Yannick 17 décembre 2019 at 07:51

    Bonjour Marine, merci beaucoup de ta réponse. Alors c’est ce que j’avais compris sur EIMT, je sais que la seul solution à ma connaissance pour revenir serai d’avoir le même poste que sur mon CSQ . Cela permet de ne pas avoir à payer l’EIMT. Donc je suis bloqué en France (génial ….. rire jaune lol, quel merde) jusqu’à recevoir ma RP. Merci pour tout en tout cas.

    • Reply Marine 30 décembre 2019 at 19:22

      Je connais pas du tout cette condition. Je veux pas te dire n’importe quoi.

  • Reply 2. Faire le permis de travail fermé A75 en attendant la RP. | Off to Montréal 26 mars 2020 at 01:06

    […] Une fois ton CSQ reçu, tu disposes de 2 ans pour faire ta demande de Résidence Permanente auprès du gouvernement fédéral. Ne perds pas de temps car en ce moment les délais sont de 22 mois! Tu peux rentrer en France et faire ta demande depuis là-bas, ou tu peux rester et travailler au Québec avec un visa de travail fermé, aussi appelé A75. C’est ce dont on va parler ici. […]

  • Reply David Gomez 3 juin 2020 at 02:58

    Bonjour, j’ai fait la demande le 20 avril et je ne reçois toujours aucun email de réception 🙁

    • Reply Marine 3 juin 2020 at 03:29

      Salut David. Désolée de te décevoir mais en ce moment les délais c’est 3 mois minimum. Soit patient c’est « normal ». Bon courage.

  • Reply Lucy Robertson 8 juin 2020 at 17:47

    Allô, j’ai fait ma demande fin février mais je n’ai toujours pas de nouvelles. Je sais que les délais sont plus longs en ce moment mais mon PVT termine le 28 juin 2020, est-ce que tu sais si je peux continuer à travailler en attendant mon CSQ? Est-ce que je dois faire d’autres démarches en sachant que mon permis n’est plus valable dans 20 jours? Je m’inquiète pas mal là. Merci!

    • Reply Marine 8 juin 2020 at 17:51

      Salut Lucy!

      Oui c’est pas étonnant ou anormal comme délai par contre tu ne peux pas continuer à travailler malgré ça non. Il faut que tu fasses au plus vite une demande de prolongation de PVT (qui te sera refusé mais te fera entrer en statut implicite) c’est le seul moyen de pouvoir rester dans la légalité.

      Ça se fait en ligne mais je pourrais pas plus te renseigner je n’ai jamais fait la démarche. Bonne chance!

  • Reply Manon R 8 août 2020 at 20:31

    Bonjour,

    Merci pour l’article!
    J’ai une question 🙂
    Lors de mes deux ans de PVT j’ai cumulé deux emplois, mais c’est avec mon dernier emploi que j’ai effectué plus de 12 mois de travail.
    J’ai quand même ajouté à mon dossier un bulletin de salaire de mon précédent emploi et je n’ai pas d’attestation de cet ancien employeur (à part un contrat de travail). Dois-je quand même me la procurer et ajouter deux autres bulletins ou ce n’est pas nécessaire vu que j’ai tout de même mis plus de trois relevés de salaire au total?

    Merci d’avance et bonne journée
    Manon

    • Reply Marine 15 août 2020 at 05:19

      Salut Manon!

      Je dirais de mon humble avis que si tu veux mettre les deux emplois assurent toi d’avoir tous les documents pour avoir un dossier complet et ne pas retarder ton processus (qui a prend déjà de plus en plus de temps). Si tu as tout de ton deuxième emploi plus long que 12 mois alors mise sur celui-ci! N’en donne pas plus que nécessaire (les fiches de paie de l’emploi précédent) tu risquerais de mêler les agents et que ton dossier soit mis de côté pour plus de renseignements.

  • Reply Alexandre C 28 août 2020 at 08:32

    Bonjour Marine, merci pour l’article 🙂 J’ai cependant une question,

    mon frère est actuellement au Canada et je l’accompagne dans les différentes démarches administrative.

    Il a fait une demande de CSQ (En Février) 1 mois avant la date d’expiration de son PVT (en Mars). Cette demande à été refusée (En Juillet) car il manquait des documents justifiants ses emplois (Attestation de travail), il a bien envoyé tous les bulletins de salaires mais par les attestations. Il a pu obtenir les fameux documents et renvoyer le dossier complet en Juillet. Depuis Mars et l’expiration de son permis, il ne peut plus travailler au Canada et attend son CSQ

    Maintenant le CSQ lui est refusé (En Aout) car il ne peut pas justifié un contrat de 30H/mois du fait de l’expiration de son permis, mais à l’origine de la demande, en Février, il disposait bien d’un contrat de 30H/mois.
    Son statut est un peu particulier et j’espère que tu auras une idée des démarches qu’il peut effectuer.

    merci d’avance pour ta réponse et bravo pour tes articles qui sont très intéressants!!

    Cordialement, Alexandre

    • Reply Marine 7 septembre 2020 at 01:46

      Salut Alexandre,

      Sympa à toi d’aider ton frère dans ce processus. Y’en a qui ont de la chance!

      Cependant je ne suis pas calée à ce point, surtout après deux refus en plus dans une situation délicate où il est en statut implicite.

      Désolée il va falloir que ton frère soit patient et les contacte pour voir avec eux. Est ce qu’il était bien noté (fiche de paie et attestation) qu’il faisait plus de 30h? Si oui aucune idée. Si non les documents sont à modifier et renvoyer.

      Bon courage.

  • Reply Vanessa guesdon 2 septembre 2020 at 21:10

    salut!
    merci pour ton article, je suis en plein dedans!!! petites questions, je suis mêlée 🙂
    Tu marques les originaux des relevés de notes a certifies? Idem pour lebrevet et le BAC???
    Ce sont pas des photocopies mais les originaux que l’on certifie?
    merci de ta reponse

    • Reply Marine 7 septembre 2020 at 01:49

      Salut Vanessa,

      Originaux des documents certifiés c’est obligatoire. Le document certifié c’est une photocopie de tes relevés de notes et bulletins sur laquelle une signature et un tampon ont été appliqués.

      Donc oui c’est une photocopie mais c’est aussi l’original de ce qu’ils demandent. Toi tu dois amener tes bulletins et tes relevés originaux, puis c’est la mairie (le lycée, la fac ou le consulat suivant ce que tu fais) qui fait les photocopies et les signent.

      Bref ils ont l’habitude normalement c’est juste toi qui est mêlée. J’espère que c’est plus clair.

      Bonne soirée.

      • Reply Vanessa guesdon 13 septembre 2020 at 21:21

        Merci de ta réponse !
        Effectivement c’est moi qui suis mêlée ;D

      • Reply Cindy 7 novembre 2020 at 16:13

        Hello Marine,

        Merci pour ton partage d’infos et pour le temps que tu y consacre, grandement utile pour nous!

        En lien avec la question de Vanessa, et pour valider un doute .. On est bien d’accord, par logique, que l’on envoie dans notre dossier de demande CSQ, SEULEMENT les photocopies certifiées (on n’envoie pas en plus nos originaux de diplômes, notes) ??

        J’imagine qu’on les fait certifier dans n’importe quelle mairie, pas forcément celle de notre établissement scolaire .. (oui un peu bête la question .. mais allons-y jusqu’au bout! ^^ 😀

        Merci encore! 🙂

        • Reply Marine 9 novembre 2020 at 00:06

          Salut Cindy!

          Merci c’est gentil! OUI OUI OUI c’est UNIQUEMENT les copies certifiés (comme indiqué dans la liste) on envoie pas du tout tes bulletins et les diplômes. Tu envoies l’ORIGINAL de ta copie certifiée. La copie certifiée = photocopie des bulletins et diplômes avec tampons et signatures originales.

          Toutes les mairies et les établissements dans lequel tu as obtenus ton diplôme ou ton bulletin peuvent te faire les copies c’est tout. Lien officiel : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/liste-autorites.html#france

          • Cindy 20 décembre 2020 at 18:40

            Au top Marine! MERCI à toi 🙂

  • Reply meryem jlc 13 septembre 2020 at 21:19

    Allo! je sais pas si tu pourras m’aider mais je demande au cas ou,
    Grosse panique ma mère ne retrouve plus mes relevés de note de Seconde 😱😭🥺 ( mais j’ai tous de 1 ère et Terminal + relevé de note du bac)
    On a appelé le lycée qui bien évidemment ne veulent rien faire et surtout n’ont plus mon dossier (J’ai 35 ans :/)
    Je suis en stresse complet, quels sont les recours possible? Comment prouver cette année de seconde?
    Merci de vos réponses!!!

    • Reply Marine 14 septembre 2020 at 00:01

      Salut!

      As-tu fais des études supérieures (BTS, Licence ou Master)? Si oui prends ces bulletins là. Pas besoin de se concentrer sur le lycée si il te manque une année. Il faut absolument 3 années donc les recours je ne les connais pas malheureusement mais c’est sûr qu’avoir uniquement deux années ça ne suffit pas.

      Tu pourrais peut être apporter un document officiel (de qui? comment? ça je ne sais pas…) qui dit que t’es dans l’incapacité de fournir l’année de seconde. Mais franchement je pourrais pas t’aiguiller ou t’aider. J’ai pas été confronté à ça.

      • Reply meryem 14 septembre 2020 at 11:58

        Merci de ta réponse.
        Non je n’ai été que jusqu’au bac 🙁
        j’essaie de trouver des réponses mais compliquer même au près de l’immigration!
        Je vais essayer de me faire faire un papier par l’académie.

        • Reply Marine 14 septembre 2020 at 16:17

          Ah mince, je comprends. Je n’ai pas la réponse par contre désolée.

  • Reply Xavier 15 septembre 2020 at 17:00

    Bonjour Marine,

    Merci pour ton site, c’est vraiment super et le pas a pas m’aide beaucoup pour ma demande de CSQ via PEQ.
    Petite question qui peut paraitre idiote, mais si je suis actuellement en poste depuis plus de 12 mois avec le meme employeur lors de ma demande de CSQ via PEQ, que met-on comme date de fin ? Peut-on laisser la case vide ? Ou on doit absolument remplir une date ?

    Merci d’avance

    • Reply soteras léa 16 octobre 2020 at 01:57

      Salut Xavier ! Est-ce que du coup tu as eu une réponse à ta question ? J’ai exactement les mêmes doutes haha !

      Merci d’avance

      Bonne soirée,

      Léa

      • Reply Marine 16 octobre 2020 at 02:32

        Je viens de répondre plus haut!

    • Reply Marine 16 octobre 2020 at 02:32

      Salut à vous deux,

      Désolée j’ai lu ta question et je pensais vraiment y avoir répondu.

      J’ai précisé dans mon tutoriel pour remplir le formulaire, j’étais dans le même cas que toi et j’ai mis la fin de mon PVT. Puisque légalement c’est la date max à laquelle tu peux travailler sans démarche supplémentaire. Je mettrais pas une case vide nan on pourrait croire que t’as pas rempli tout le document. Ça serait con de se faire refuser un papier ou perdre du temps pour ce détail!

  • Reply Joseph 18 septembre 2020 at 09:25

    Bonjour

    Je suis tombé sur le site et il et génial niveau information petite question je n’ai que les photo copie de mes relever de note ainsi que de mes bulletins ( j’ai perdu les documents de mon CAP et de mon BAC ) mais mon école m’a renvoyé toute les photocopies des relever puis-je les faire certifier ?

    Ou est qu’il va falloir que je pas le TEF

    • Reply Marine 19 septembre 2020 at 17:22

      Salut Joseph,

      Je pourrais pas te confirmer à 100% mais quand j’ai fait certifié en France mes bulletins et diplômes, seuls les originaux étaient acceptés.

  • Reply Lou 27 septembre 2020 at 04:58

    Bonjour,

    Juste une précision, depuis 2018 le CSQ est valide 2 ans ou jusqu’à ce qu’une décision sur la résidence permanente ait été émise. Il faut faire la demande de résidence avec un CSQ valide donc dans ce délai de 2 ans mais le délai ne concerne pas le traitement de la demande de résidence (plutôt sa réception). On a donc 2 ans pour déposer sa demande de RP mais une fois celle-ci déposée endéans le délai de 2 ans, le CSQ reste valide même après 2 ans, et ce, tant qu’aucune décision du fédéral n’a été prise; sinon c’est tout bonnement impossible à tenir surtout avec les délais COVID

    • Reply Marine 31 octobre 2020 at 05:16

      Salut Lou!

      Il y a effectivement des changements qui n’ont pas été mis à jour. Merci du flag et du lien. C’est dans ma liste de chose à faire 😅

  • Reply Julia 26 octobre 2020 at 17:03

    Bonjour,
    Salut Marine!
    Merci pour ce court et simple article!

    Je me demandais pour la validation des copies de ces relevés de note doivent être certifiées conformes. J’ai reçu des documents de mon rectorat avec les relevés finaux de mon BEP, BAC PRO, BTS. Avec notamment les relevés de notes avec DUPLICATA en arrière avec le sceau « ACADEMIE DE MONTPELLIER ». Et pour les diplômes, j’ai des attestations de diplômes en disant que cela a les mêmes droits que l’original d’un diplôme. Est-ce que cela sera valide pour mon CSQ? ou c’est mieux que je fasse le test de français au cas où.
    Et seconde question je me disais si le format pdf est bon pour que je l’imprime et l’envoyer par papier comme à l’habitude ? Ou avec le covid on a le droit d’envoyer numériquement tout le dossier?

    Si par hasard tu avais connaissance des réponses, sinon merci quand même pour l’aide!

    • Reply Marine 31 octobre 2020 at 05:19

      Salut Julia,

      Je suis pas sure à 100% mais je n’ai jamais entendu parlé de duplicata, l’important c’est d’avoir un seau copie conforme comme je l’ai montré dans mon exemple. C’est un tampon exprès. La signature et le tampon doivent être originaux sur le document, mais tes relevés seront photocopiés eux car tu gardes les originaux. À toi de voir si tu fais le test ou non.

      Par contre pas de pdf non. Tout doit être envoyé en papier comme dossier COVID ou non. Le dossier ne se fait pas en ligne c’est une adresse postale le seul moyen.

      • Reply Amine Namouchi 9 novembre 2020 at 06:03

        Bonjour marine,
        Je suis actuellement avec un permis de travail postdiplome apres mon diplome AEC ; je vais faire ma demande de csq vers le peq au mois de janvier 2020 puisque je finirai 1 an de travail a temps plein . Je suis de nationnalité tunisienne j ai fait un Bts 3 ans en tunisie mais j ai etudié tout les matieres en francais est ce que ils vont les accepter ? Ou il faut faire le test de français?
        2 eme question : Actuellement je travaille au dollarama depuis presque 1 an ,temps plein parfois je travaille 37H , parfois 35 H et parfois 30H. C est pas fixe . Au dollarama temps plein minimum c est 25H c est la compagnie comme ça , mais nous les employés a temps plein toujours 30H et plus.
        Comment je peux montrer ça a eux? L employeur doit mentionner les heures moyens que j ai fait pendant une année?

        • Reply Marine 11 décembre 2020 at 21:18

          Salut Amine,

          Je t’ai répondu en privé tu m’as écris à ce sujet, il me semble.

  • Reply Tiossock 10 novembre 2020 at 18:07

    par rapport au programme <> j’aimerais savoir vue qu’il y’a eu de nouveau règlements pour les travailleurs qui entraient en vigueur à partir du 22 julliet 2020 , moi ayant obtenu le mien le 9 juillet 2020 je pourrais donc déposer ma demande de CSQ en vertu des conditions de selection qui prévalaient avant c’est ça?

    Excusez-moi mais je me base sur ce paragraphe tiré du formulaire

    <>.

    • Reply Marine 11 décembre 2020 at 21:19

      Salut, je ne suis pas sûre que tout se soit bien copié dans ton message. Il manque des morceaux… 😕

  • Reply Guillaume 21 novembre 2020 at 07:06

    Salut Marine, merci pour ton altruisme.
    Je te vois bien occupée à répondre à nos nombreuses questions alors désolé d’avance d’en rajouter une couche. J’ai posé ma demande de CSQ début septembre, avec rapidement l’accusé de réception et les frais débités du compte (pour ça il y a jamais de retard curieusement). Mais évidemment à chaque appel auprès de l immigration du Quebec personne ne peut donner de date d’avancement du dossier et on répond juste que ça peut prendre 6 mois. Bref mon PVT expire mi janvier et je suis quasi certain de ne pas avoir de nouvelle d’ici là. Pour ceux qui sont dans ce cas si ça peut aider il y a un agent qui m’a dit d’appeler le fédéral pour demander un statut implicite…j’ai du mal à y croire, d’ailleurs l’agent n’avait pas l’air vraiment concerné (aucun de ceux que j’ai eu d’ailleurs, cool la vie on prend des appels pour dire qu’on ne sait pas, environ 6 mois, on expédie vite fait le truc et salut, le tout en pantoufles en sirotant son thé, télétravail oblige, oui cool la vie… souvenirs de la mère patrie , comme quoi on retrouve finalement toujours les mêmes 🙂 ) mais ça se tente pourquoi pas. J’attend d’approcher les 30 jours de la fin de mon visa pour faire cette demande et laisser un feedback là dessus, si quelqu’un a l’info comme quoi le fédéral donnerait exceptionnellement un statut implicite ça peut aider la communauté aussi.
    Tu as parlé de faire une demande de prolongation de PVT qui sera refusée, pour gagner du temps, et j’en avais bien l’intention si pas possible d’avoir le statut implicite. Cependant j’aurais une question, le statut implicite dû à la demande de prolongation PVT donne t il le droit de continuer à travailler ou non ? Sur le principe que c’est un permis de travail ouvert il serait logique que son statut implicite permette de continuer ce permis de travail ouvert. Si tu as l’info ce serait bien apprécié 🙂

    Sinon pour ceux qui ne savent pas il y a aussi visiblement la possibilité de demander le statut de visiteur/touriste pour patienter, le temps d’avoir son CSQ, bon pas de permis de travail possible mais au moins le droit de rester dans l’attente.
    Paradoxal d’ailleurs pour des gens qui ne demandent qu’à pouvoir continuer leur job ou d’en trouver un autre, et donc payer leur loyer à temps, participer à l’économie locale, les impots tout ça tout ça, les délais de 20 jours passés à 6 mois alors que les administrations sont en télétravail et loin d’être à l’arrêt, pour vérifier une dizaine de feuilles et y mettre un tampon, on sait que la Covid a bon dos sur bien des sujets mais faudrait pas déconner non plus.

    Désolé pour le coup de gueule 🙂 mais leur je m’en foutisme met un paquet de personnes volontaires dans la M! Et s’exprimer est vraiment le minimum à faire.
    PVTistement.

    • Reply Marine 11 décembre 2020 at 21:38

      Salut Guillaume,

      Je comprends que tu peux être frustré de la situation en revanche je ne suis pas là pour juger le système et je pense que personne n’avait prévu une pandémie mondiale et que forcément cela a des conséquences sur tout le monde et tous les dossiers (moi même je suis dans le flou total de ma RP qui est pourtant à 100%…)

      Un CSQ en ce moment c’est 6 à 7 mois maximum de ce que je peux lire et entendre des gens qui m’écrivent. Il y a beaucoup de fausses infos dans ton message alors je ne voudrais pas que les gens pensent que ça se passe comme ça. On ne demande pas un statut implicite au fédéral LOIN DE LÀ! On demande une prolongation qui te fait basculer en statut implicite. Ce que tu dois faire si ton PVT arrive à la fin et que tu n’as pas le CSQ c’est de demander (pendant que ton PVT est encore valide!!) une prolongation de PVT en ligne sur le site du gouvernement. Cette prolongation te sera refusée mais tu gagnes le temps du traitement de ton dossier des mois ou des semaines supplémentaires. Car tant que tu n’as pas de réponses tu rentres en statut implicite entre la fin de ton PVT et leur décision (refus).

      C’est une solution très connue et utilisée par les personnes qui ont besoin de gratter des mois en plus. Donc tu trouveras beaucoup d’infos en ligne. Tu t’es emmêlé dans les mots et les termes c’est tout.

      Par contre le statut visiteur/touriste c’est une très très mauvaise idée oublie direct! Puis ça n’existe plus avec le COVID il n’y a plus de statut visiteur puisque les frontières sont fermées. Car quand tu as un statut visiteur et que tu reçois ton CSQ, tu voudras demander un permis fermé A75 je suppose pour rester ici, hors un A75 on ne peut pas le faire sur un visa de touriste… Donc tu auras tout perdu!

      BREF, renseigne toi bien avant de passer les coups de gueule car pour le coup ils ne sont pas trop justifiés. Tu as des solutions.
      Bonne chance à toi.

  • Reply Manon 27 novembre 2020 at 19:37

    Salut,

    Et merci beaucoup pour cet article super complet 🙂

    Je me poste une question : entre mai et juin 2021 je vais enfin atteindre mes 52 semaines de travail, et j’aimerais lancer ma demande de CSQ à ce moment-là (en étant toujours en poste). Problème : les délais d’attente sont maintenant plus longs, et j’aimerais quitter mon travail pour partir voyager entre mi-juillet et fin août. Sais-tu si cela pose problème si je n’ai toujours pas reçu mon CSQ ou au moins sont accusé de réception avant de démissionner ?

    Merci !
    Manon

    • Reply Marine 11 décembre 2020 at 21:25

      Salut Manon,

      Je pense pas que ce soit une super idée vu les délais… Mais tout a encore le temps de changer d’ici là! Penses bien à avoir toutes tes semaines avant de quitter son travail ça serait vraiment con de tout perdre pour une erreur de calcul (retire tous tes jours off et tes vacances pour arriver à 52 semaines sans elles, qqn m’a écrit qu’on lui avait refusé son CSQ car il avait compté 52 semaines avec).

      Tu dois être en poste au moment de la demande c’est ce qu’ils demandent, sauf que si on te demande des documents ou autre supplémentaire pendant le traitement et que tu n’es plus en poste je ne connais pas les conséquences.

  • Reply Aurélio 21 décembre 2020 at 17:13

    Bonjour Marine,

    Tout d’abord merci pour ces informations et pour le temps consacré à répondre aux commentaires, ce qui a pu me donner une idée des difficultés auxquelles s’attendre. J’imagine que maintenant que la réforme est passée (24 mois à travailler au lieu de 12 mois), tu mettras peut-être à jour ton article.

    En ce qui nous concerne, ma conjointe et moi, elle a un permis de travail jeune pro et moi un permis de travail ouvert rattaché à elle depuis Août 2020 (membre de la famille immédiate).

    On se demande déjà comment nous aurons notre CSQ car nous n’aurons pas le temps de travailler suffisamment avant l’expiration de nos permis de travail en août 2022.
    Elle a commencé à bosser fin août 2020 dans l’enseignement (je ne sais pas si les congés sont pris en compte dans le temps de travail pour le CSQ), et moi début novembre 2020.

    J’ai cru comprendre qu’on peut « gagner du temps » en présentant une demande qui sera refusée et nous ferait bénéficier du statut implicite, mais je ne suis pas sûr de cela car cela nous ferait payer 2 fois les frais…. Tout cela me paraît bien compliqué et me désole : d’un côté on accepte la main d’œuvre française entre autres, et de l’autre on ne nous facilite pas les choses….

    Bref, je sais que ton article ne décrit pas de situations avec des conjoints, mais si tu as une idée ou quelques conseils par rapport aux dispositions actuelles, cela pourrait m’aider.

    Merci

    • Reply Marine 21 décembre 2020 at 23:34

      Salut Aurélio,

      Effectivement l’article sera mis à jour éventuellement, ce n’est pas ma priorité, cela change tellement, ça s’annule…

      Si il faut maintenant 24 mois, c’est clair que tout est beaucoup plus compliqué, un PVT n’est pas suffisant, il faudrait ensuite le combler avec un permis de travail fermé mais donc une EIMT qui coûte cher. Ça va vraiment changer les plans de beaucoup j’en suis consciente. Malheureusement je n’ai pas la solution. Le CSQ c’est sans les vacances et les congés qu’il faut compter les 52 semaines.

      Il faudrait oui demander une prolongation de PVT pour gagner du temps, mais tu gagneras que 4 ou 5 mois. Pas un an…
      Je peux pas vous aider plus, je suis désolée, il faudrait espérer un changement de loi. En 4 ans ici, le CSQ a été réformé 3 fois déjà. C’est pas impossible.

      Bonne chance à vous

  • Reply Renouveler son passeport français à Montréal | Off to Montréal 26 décembre 2020 at 15:56

    […] j’ai fait ma demande de CSQ je savais que mon passeport expirait moins de deux ans après. D’ailleurs mon CSQ et mon visa […]

  • Reply Cindy 7 janvier 2021 at 23:06

    Bonjour Marine,

    D’abord un grand MERCI pour le temps que tu nous consacre à nous répondre !
    Les précédents échanges plus haut m’ont un peu aidé, mais il me reste encore quelques questions si tu veux bien m’aider 🙂

    Je suis arrivée en PVT le 02 Juillet 2019 et j ‘ai débuté mon travail le 29 Juillet 2019, à temps plein et je l’occupe toujours ajd.
    Mon PVT expire le 30 Juin 2021.

    J’ai lu sur le site pvtiste et le site officiel Immigration Qc (voir note plus bas)* que les personnes éligibles à l’ancienne réforme avaient jusqu’au 22 juillet 2020 pour en bénéficier. Au delà les nouvelles mesures s’appliquent et je ne peux plus déposer mon dossier même si j’ai déjà plus d’ 1 an de travail, c’est bien ça? Je comprend, si je me trompe pas, que je dois donc attendre 24 mois pour déposer ma demande de CSQ. Or il me manquera un mois tout juste pour aboutir à 24 mois. Mon PVT se terminant 1 mois avant, et si je demande une prolongation, mon statut implicite, je pense ne me donnera pas le droit de travailler et d’obtenir ce mois manquant ?

    Quels sont selon toi mes autres recours possible ?

    Mon employeur accepterait de me faire un permis de travail fermé mais il est dit qu’il faut avoir sa CSQ d’abord.

    Je suis vraiment angoissée de voir mon droit de rester au Canada refusé pour quelques jours manquant.. 🙁
    J’ai cherché une solution sur tous les sites officiels, mais à ce stade je ne sais vraiment pas quoi faire ..

    MERCI beaucoup par avance de ta réponse !

    * Info du site Immigration Qc: Toutes les demandes présentées avant l’entrée en vigueur du nouveau règlement seront traitées en fonction des conditions de sélection qui prévalaient avant le 22 juillet 2020.

    • Reply Marine 9 janvier 2021 at 19:01

      Salut Cindy,

      Grand merci à toi d’être présente ici et de lire mes articles!

      Oui c’est ce que j’ai compris aussi, les règles ont changé en juillet 2020 passant de un an de travail à temps plein à deux années pour être éligible au CSQ. Seulement je ne sais pas si il fallait envoyer son dossier de CSQ avant juillet 2020 ou bien si c’est les gens qui sont arrivés en PVT avant juillet 2020 qui peuvent envoyer leur dossier. On dirait bien que c’est l’envoie du dossier avant qui compte si c’est ça ton dossier ne passera pas il faut attendre 24 mois de travail oui.

      Ton recours c’est de demander ta prolongation de PVT avant la fin de celui-ci pour que tu puisses avoir 24 mois de travail à temps plein (attention faut retirer les vacances aussi) donc à partir du 29 juillet 2021 minium. Dès que tu entres en statut implicite tu peux travailler et tu gardes les mêmes droits que si tu étais en PVT donc tu peux gagner peu-être deux ou trois mois mais personne ne sait combien de temps ils vont mettre pour te refuser ta demande de prolongation.

      Après tu ne pourras plus travailler entre ton refus et le traitement et la réception de ton CSQ (7 mois en ce moment) donc je ne sais vraiment pas comment ça se passe après pour le A75. Bref je n’ai jamais vécu la situation donc ça reste des infos qu’on m’a partagé faudrait que tu trouves des gens dans cette situation sur les groupes Facebook, il va en avoir de plus en plus avec la réforme actuelle.

      Bon courage!!!

  • Reply Cindy 16 janvier 2021 at 20:05

    Hello Marine!

    Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre, vraiment j’apprécie beaucoup!

    J’ai finalement pu joindre le service d’Immigration Québec qui m’a confirmé que les personnes ayant un Permis de travail valide avant les nouvelles réformes de Juillet 2020 sont éligibles aux anciennes mesures! Je peux donc déposer ma demande avec mon total de mois de travail cumulé!

    Enorme soulagement!!

    Je vais maintenant m’armer de patience pour recevoir ma CSQ.. il y aura probablement 3 mois où je ne pourrais pas travailler, mais je vais suivre ton idée je pense demander un renouvellement de permis pour éviter ça en attendant de recevoir ma CSQ!

    MERCI encore tu es vraiment TOP 🙂

  • Reply cesar vaca 17 janvier 2021 at 15:33

    Bonjour, cest possible faire un examen en anglais pour la demande de CSQ en lieu de delf’?Merci beaucoup.

  • Leave a Reply