Expat PVT RP

Focus sur le certificat de police américain (MAJ : Février 2019)

Ayant vécu un an aux États-Unis, je m’étais préparée à devoir fournir un certificat de police américain, qu’il faut demander auprès du FBI. Mais quand j’ai rempli ma demande, je n’ai pas eu le certificat de police à fournir. J’ai quand même décidé de faire la demande pour mon passage à la douane à mon arrivée.

Désormais la demande peut se faire en ligne. C’est sur ce site, et sous l’option 1. 

Tu seras donc redirigé(e) directement vers un nouveau site web https://www.edo.cjis.gov/, qui t’explique toutes les 7 étapes pour soumettre ta demande. Tu commences en entrant ton adresse email dans l’espace dédié à cet effet, le gouvernement américain t’enverra un email à cette même adresse pour débuter le processus (n’oubliez pas de vérifier vos SPAMS, le mail s’y trouvait.)

Voici la page du gouvernement une fois que tu as procédé au paiement. Il faut donc se faire relevé les empreintes et les envoyer par courrier à l’adresse inscrite : FBI CJIS Division – ATTN: ELECTRONIC SUMMARY REQUEST, 1000 Custer Hollow Road. Clarksburg, West Virginia 26306. N’oublie pas d’y mettre également la copie du mail de confirmation (dernière capture) sur lequel se trouver ton numéro de dossier et ton numéro de paiement. Tu peux suivre l’avancée de ta demande et te connectant sur le lien du tout premier email avec le code PIN, il est indispensable de bien conserver cet email.

En premier, le statut est « INSUFFICIENT » car le gouvernement n’a pas encore reçu mes empreintes, je les ai envoyé le 28/02/2019. (Pour rappel, j’utilise cette nouvelle procédure pour la RP, en dessous est mon expérience pour le PVT en 2017). Le 14/02/2019, j’ai reçu un email comme quoi les empreintes avaient été reçues puis quelques secondes après un autre qui me disait que mon certificat de police était disponible en ligne. Le statut est devenu « REPONSE AVAILABLE ». Pour le récupérer il faut se connecter avec le code PIN sur le lien du tout premier email ! D’où l’importance de bien le garder précieusement. 

Pour faire ses empreintes digitales à Montréal, je vous recommande le Centre National du Pardon en centre-ville. Ils prennent sans RDV. Les empreintes à l’encre sur la carte du FBI coûte 45,99$ (plus 3,59$ d’envoi par courrier simple aux USA)

Le fingerprints form FD-258 ici

J’ai imprimé ce document et je suis allée rendre visite à toutes les mairies et commissariats du coin. Mes papiers sous le bras pour expliquer la situation et le pourquoi de ma démarche. Je me suis aussi aidée de ce document pour savoir comment remplir les cases.


En 2016 – Relever mes empreintes digitales a été une galère… J’ai fait le tour de tous les commissariats et la préfecture. Personne n’avait vu le document FD-258 et personne ne voulait procéder au relevé. En France, on ne fait des relevés d’empreintes digitales que pour les passeports biométriques et lors d’arrestations. J’étais désespérée, j’ai tenté ma chance à Paris pensant qu’ils étaient plus familiers avec la procédure dans la capitale. Aucun des 3 commissariats et des 2 mairies d’arrondissements que j’ai fait, ne connaissaient cette formalité ! Ils me renvoyaient TOUS aux ambassades des USA et du Canada, j’ai essayé de les contacter pour savoir où réussir à faire mes empreintes. Ni celle des USA, ni celle du Canada (et malgré les 20$ en coup de téléphone dépensé) n’a su m’apporter une réponse. Finalement, je suis retournée à la mairie de ma ville, une fille qui a eu pitié de moi a pris la responsabilité de me faire les empreintes. J’étais soulagée et j’ai envoyé mon dossier en recommandé aux USA le 4 Mai 2016.

Sur le site du FBI, il est indiqué que les délais de traitement sont de 12 à 14 semaines. Mon compte bancaire a été débité des 18$ durant l’été ce qui m’informait que le FBI était entrain de traiter mon dossier. Fin Août, j’ai reçu une enveloppe jaune avec le logo du FBI dessus. J’ai découvert une lettre explicative me disant que les empreintes n’étaient pas assez lisibles et que ma demande était rejetée. Il fallait que je renvoie un dossier complet avec des nouvelles empreintes et repayer le tout ! La poisse encore et toujours… Comme j’allais en vacances aux USA début Septembre, j’ai décidé de faire mes empreintes là-bas. C’était ultra simple, les relevés se font dans n’importe quel commerce conventionné car les demandes d’empreintes sont courantes. J’ai payé 22$ pour les faire et 8$ d’envoi suivi. Si tu ne prévois pas de partir à l’étranger, des amis ont réussi à faire leur relevé dans des commissariats de province. Je pense que ça dépend vraiment de la personne sur qui tu tombes.

Le dossier a été envoyé d’Orlando le 27 Octobre, reçu à Washington le 29 Octobre. Les 18$ ont été débité le 11 Janvier, le certificat édité le 10 Janvier et reçu le 23 Janvier.

maple-leaf-signature

You Might Also Like

32 Comments

  • Reply Gaëlle Eänwen 18 avril 2017 at 18:17

    Bonjour marine, j’aurais une question quand au formulaire à remplir pour le certificat de police aux USA.
    Je ne sais pas quoi mettre Dans « home address » Oui je sais ça peut paraître bête, mais je me demande si c’est l’adresse à laquelle j’ai vécu aux USA?
    Car Le champs state a une petite astérisque et du coup ça la rend obligatoire.
    Et je n’ai jamais fait mon social security number, donc impossible de Le renseigner.

    Pourrais tu m’éclairer un peu s’il te plaît 🙂

    Merci beaucoup d’avance 🙂

    • Reply Marine - OffToMontréal 18 avril 2017 at 20:26

      Salut Gaëlle !

      Mets en home address, celle où tu vis ou bien où tu peux recevoir les résultats. Ils vont se baser sur cette adresse pour t’écrire !

      Tu parles de quel formulaire ?! Je n’ai marqué mon adresse américaine (qui remonte à 5 ans) nul part j’ai donc indiqué ma région française, je suppose.

      Si tu n’as ton SS je l’indique pas.

      • Reply Gaëlle Eänwen 18 avril 2017 at 21:58

        Merci pour ta réponse Marine 🙂

        Ce que j’essayais d’expliquer c’est qu’il y a deux adresse une « home address » et l’autre qui est « mail result to address » je me suis donc dit que ça devait être deux adresse différentes, mais je m’embrouille sûrement à vouloir vraiment tout faire bien.
        Oui c’est vrai que je veux ma LI pour le Canada 😉

        Sachant que je n’ai pas de SSN je vais faire une photocopie de mon visa des usa + passeport qu’ils trouvent plus facilement 😉

        Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse 🙂

        • Reply Marine - OffToMontréal 18 avril 2017 at 22:01

          J’ai mis les deux meme alors.

          Ne te prends pas trop la tête c’est là que tu fais des erreurs. Tu vis encore la bas ? Mets les meme adresses alors pour les deux.

          N’envoie pas ton passeport et ton visa si tu n’as pas de SS ce n’est pas obligatoire. Les étudiants n’en ont pas.

          • Gaëlle Eänwen 19 avril 2017 at 11:23

            Merci pour ton super article qui nous aide précieusement.
            Je vais suivre tes conseils et indiqué Mon adresse actuelle et je ne vais pas indiqué de SSN.
            Non je suis revenue en France depuis 8 mois.

            Merci encore 🙂

          • Marine - OffToMontréal 19 avril 2017 at 17:06

            Et bien je suis très heureuse de pouvoir t’aider ! Si tu es rentrée mets vraiment deux fois la même adresse et pas de SS. Tiens moi au courant du délai et ta réponse. Tu n’as pas eu trop de mal à faire tes fingerprints ?

          • Gaëlle Eänwen 19 avril 2017 at 17:53

            Une vraie galère pour les… personne ne veux me les faire…
            Je sais plus quoi faire!

            Je te tiens au courant 🙂

          • Audrey Cazala 12 janvier 2018 at 22:53

            Bonjour,

            Je rebondis sur la question du numéro de sécu social demandé dans « l’applicant information form ».
            A la différence Gaelle, moi j’avais bel et bien un numéro de sécu américain quand j’étais aux USA (j’ai vécu 1 an aux USA en tant que fille au pair), sauf que je l’ai perdu, impossible de le retrouver 🙁 .
            Est ce que je peux me permettre de ne pas remplir ce champ malgré tout ?

            Car si je fois le faire, alors je dois demander une nouvelle carte de sécu américaine pour avoir un nouveau numéro sécu, et là niveau délai, c’est même pas imaginable… (je suis censée commencer mon stage ce 26 février 2018 gloups!)

          • Marine 17 janvier 2018 at 04:56

            Salut Audrey,

            Je pense que tu devrais le laisser vide et ne rien marquer si tu ne t’en souviens pas. Un numéro de sécu américain est nominatif et à vie. Si tu refais une demande je ne suis pas sure que tu aurais une réponse et comme tu dis surtout vis à vis des délais. D’ailleurs pour un stage en février avoir le certificat aussi me semble impossible. As tu deja ton acceptation du gouvernement ou dois-tu fournir le certificat ?

  • Reply Mzlle NinOuille 27 avril 2017 at 21:57

    Hello Marine,

    Si un passage touristique à NY ou autre États pendant le PVT, suis-je oblligé de me procurer ce certificat USA ?
    Cela n’a pas d’impact pour mon entrée au Canada ?
    Merci à toi ! Ton blog est top ! il est très clair et agréable à lire et à naviguer ^^

    • Reply Marine - OffToMontréal 1 mai 2017 at 16:58

      Bonjour ! Merci pour ton message c’est gentil. Ravie que tu aimes le blog et que tu t’y retrouves.

      Si tu ne passes que aux USA ou que tu y vas pour des vacances pour un court séjour tu n’as pas besoin de ce document. Si tu y as vécu, étudié ou travaillé plus de 6 mois, tu dois le fournir aux autorités canadiennes.

  • Reply Mathilde Bonus 27 juillet 2017 at 14:18

    Coucou Marine 🙂
    Je me retrouve dans la même situation que toi car j’ai envoyé ma demande de certificat de police aux USA (en ayant été faire un relevé de mes empreintes à l’ambassade américaine) et j’ai reçu un courrier du FBI quelques semaines plus tard me disant que la qualités des empreintes n’étaient pas assez bonne…
    Du coup je ne sais pas si je dois recommencer toutes les démarches car dans ma demande on ne m’a pas demandé de fournir de certificat de police non plus.
    Est-ce qu’à la douane canadienne ils te l’ont demandé pour finir?
    Merci pour ton blog, super utile dans la préparation de mon périple canadien 🙂

    • Reply Marine - OffToMontréal 27 juillet 2017 at 20:52

      Salut Mathilde !

      As-tu déjà reçu ta lettre d’introduction sans demande de certificat de police ? Tu le fais pour ta propre conscience ? (En passant t’as de la chance de les avoir fait à l’ambassade j’ai jamais entendu personne qui a pu les faire là-bas)
      Sache qu’un douanier peut te demander le certificat de police, et peut également te refuser ton PVT si tu ne l’as pas. Moi on ne m’a rien demandé mais comme mon visa américain était bien visible dans mon passeport j’ai préféré le faire. Si tu décides de le faire sache qu’il est valable 3 mois ton certificat de police.

      Bon courage et merci pour tes encouragements et ton gentil message.

      • Reply Valériane 22 septembre 2017 at 13:07

        Hello Marine,

        Merci pour ton aide concernant cette procédure. J’ai vécu en Floride pendant 8mois et je suis actuellement dans le bassin PVT an espérant me faire tirer au sort…
        Penses tu que je peux m’avancer et faire le certificat en amont? ou que je dois seulement préparer le tout et l’envoyer une fois que j’aurais (si je l’ai) ma lettre d’introduction?
        Merci et bonne journée

        • Reply Marine 26 septembre 2017 at 21:58

          Salut Valériane.

          La session étant bientôt close je te conseille d’attendre. Tu risques de recevoir un certificat de police inutilisable car sa validité n’est que de 3 mois. Si tu es tirée au sort (et si on te demande de le fournir, ce n’est pas toujours automatique) le gouvernement canadien te laissera le délai nécessaire pour te permettre de recevoir le document. Ils ont l’habitude. Pour toi il faudra un peu s’armer de patience et prévoir cette période dans tes projets car cela peut prendre jusque 3 mois !

          • Valériane 26 octobre 2017 at 10:18

            Merci pour ton aide Marine, je sens que je vais bien me marrer pour trouver quelqu’un qui va bien vouloir me les prendre….
            J’espère juste qu’ils ne vont pas me le demander et à l’entrée au Canada je ne pense qu’on me le demande, j’ai changé de passeport donc sur un malentendu ^^

  • Reply Floriane 4 décembre 2017 at 11:07

    Bonjour Marine,

    Je ne sais pas si tu verras ce message, mais je tente ma chance !
    Je suis actuellement en train de faire ces fameux papiers et je ne suis pas certaine de ce que je dois mettre dans la case « reason fingerprinted ». Dois-je écrire « normalement » mes raisons? car sur le site du gouvernement ils parlent d’un numéro N400.
    Si à tout hasard tu te souviens de ta réponse.

    Merci d’avance 🙂

    • Reply Marine 5 décembre 2017 at 00:10

      Salut Floriane,

      Dans cet espace j’ai simplement mis « FBI Background Check » donc la raison normale comme tu dis de ta demande.
      Bon courage pour cette galère et pour l’attente du résultat…

  • Reply Pamela 19 décembre 2017 at 17:48

    Salut !
    Merci beaucoup pour ton post!
    Je vais devoir demander mon FBI Record moi aussi car j’ai vécu 2 ans à NYC, et je voulais savoir où télécharger les documents en bonne qualité? (J’ai le premier) mais je ne trouve pas celui pour mettre les empreintes.
    Merci !!! 🙂

    • Reply Marine 21 décembre 2017 at 03:01

      Salut Pamela,

      J’ai mis le lien vers le PDF de celui pour les empreintes, tu peux le télécharger en bas de la page du FBI.
      J’ai imprimé sur une feuille A4 ça allait suffisamment. Après certains organismes payants qui proposent le service disposent eux même des cartons pour.

  • Reply Pamela 10 janvier 2018 at 15:44

    Salut Marine,

    Merci !

    Je suis en plein dans cette belle galère! La mairie me renvoit au commissariat qui me renvoit à la préfecture qui me renvoit aux consulats…
    Bref, est-ce que tu sais quels sont les organismes payants qui semblent proposer ce service comme tu le mentionnes?

    Merci ! 🙂

    Et sais-tu si les prendre soi-même est une option valide?

    • Reply Marine 12 janvier 2018 at 04:54

      Hello Pamela,

      Ouh la la je suis tellement contente d’avoir été débarrassé de cette galère. On dirait ma situation, personne ne prenait une décision et tous se renvoyait la balle. Tu ne peux pas les prendre toi même (j’ai essayé sur un papier tellement délicat en plus, surtout le roulement entier de certain doigt comme les pouces…) car il te manquerait le tampon d’une institution officielle autorisée à te faire les empreintes.

      Pour les organismes payants ils sont à Paris il me semble, essaie :
      http://www.fingerprintsparis.com/Contact-Us.html
      Je peux pas faire de recherche google précise étant localisée au Canada mais tu trouveras peut etre qqch en France.

  • Reply Billard Andréa 26 février 2018 at 13:52

    Coucou Marine !
    Je suis actuellement en pleine démarches de permis jeune pro pour travailler au Canada, le soucis c’est que je suis censée commencer début mais et je viens de compléter les informations pour le visa,
    Ils ne m’ont toujours pas demandé de fournir de certificat de police mais s’ils devaient il ne me reste que 1 mois et demi avant de partir donc impossible que je l’ai d’ici là ?
    Par ailleurs, vu qu’ils ne m’ont encore rien demandé, est-il possible qu’ils ne me le demande pas pour finaliser mon visa ?
    En attendant de te lire,
    Bonne journée
    Andréa

    • Reply Marine 27 février 2018 at 00:57

      Salut Andréa.

      As-tu reçu ton invitation Jeune Pro ou bien tu es juste entrain de faire ton dossier? Si tu es à l’étape post invitation et qu’on te demande pas le certificat de police, normalement tu n’en as pas besoin pour la suite et pour avoir ton visa. Sauf qu’il y a une possibilité (surtout si ton ancien visa américain est toujours dans ton passeport) qu’au passage à la douane et au moment de te délivrer son visa Jeune Pro on te demande le certificat. Probabilité faible certes mais inscrite sur le site du gouvernement quand même. En un mois et demi, c’est sûr tu ne l’auras pas.

  • Reply Adekar 20 mars 2018 at 09:04

    Tous d’abord merci pour le partage. Svp j’ai besoin d’aide comment remplir le formulaire ? Je compte prendre mes empreintes tous seul. Vous écriez quoi dans la case
    SIGNATURE OF PERSON FINGERPRINTED ?
    RESIDENCE OF PERSON FINGERPRINTED ?
    DATE ?
    EMPLOYER AND ADDRESS ?
    REASON FINGERPRINTED ?
    SIGNATURE OF OFFICIAL TAKING ? FINGERPRINTS.?
    Ori ?
    CITIZENSHIP CTZ
    YOUR NO. O
    CLASS
    REF.
    UNIVERSAL CONTROL NO. UCN
    ARMED FORCES NO. MNU
    MISCELLANEOUS NO.
    Merci

    • Reply Marine 25 mars 2018 at 19:06

      Hello!

      Je ne te conseille pas de remplir seul tes empreintes. Que vas-tu mettre pour le tampon officiel??
      Les exemples devraient t’aider… Les premières questions c’est bien evidemment ta signature, ton adresse et la date! Employer doit rester vide. La raison c’est un background check. Ensuite c’est la que tu dois avoir un tampon et la signature d’une institution officielle qui prend les empreintes. ORI doit rester vide comme le montre l’exemple. Ta citizenship c’est ta nationalité. Tout le reste reste vide aussi.

      Je t’invite à mieux lire l’article la prochaine fois.

  • Reply Cleance 4 décembre 2018 at 23:30

    Salut Marine,

    J’ai une question à laquelle j’ai quelques difficultés à trouver une réponse et j’espère que tu pourras y apporter un peu de lumière.
    Voilà, je viens tout juste de déposer ma demande dans le bassin.
    Dans l’hypothèse qu’elle soit sélectionnée :
    Ayant vécus 1 an et demi en Californie je me renseigne sur ce fameux certificat de Police (Qui m’a l’air bien relou) or depuis le 31 juillet 2018 tu dois envoyer tes données biométriques. Penses-tu que cela remplacerait plus ou moins cette histoire de certificat ?
    D’autre part j’ai changé de passeport entre temps donc pas de traces de mon visa US.

    Dans l’attente de te lire,
    Bonne journée ou bonne soirée,
    Cléance

    • Reply Marine 5 décembre 2018 at 06:39

      Salut Cléance,

      J’ai vu plusieurs fois qu’effectivement il faut les données biométriques depuis l’an passé. Je ne pense pas que ça retire de faire le certificat de police, l’un et l’autre n’ont rien à voir. Tu verras dans ta liste de documents requis si tu dois fournir le certificat du FBI, si c’est demandé pas moyen d’y échapper. De plus, ne plus avoir de trace de ton visa dans ton passeport veut pas dire qu’il n’y a plus de traces de toi à l’immigration au contraire lol. Je risquerais pas de jouer avec ça pour une procédure « relou ».

      Tu seras fixée en étant tirée au sort. Bon courage !

  • Reply Menard 29 janvier 2019 at 13:12

    Bonjour,
    J’ai ete selectionne pour la RP Canada, et dans les documents a fournir je ne comprends pas pourquoi on me demande un certificat de police US alors que je n’ai jamais vecu la bas. Hormis deux semaines en vacances…
    Quelqu’un pourrait il m’expliquer pourquoi ?
    Et comment puis je contacter immigration Canada pour leur montrer leur erreur.
    Merci pour vos reponses.

    • Reply Marine 7 février 2019 at 05:31

      Allo Robin,

      Je n’ai pas encore fait la deuxième partie fédérale de la RP donc je pourrais pas te répondre. Mais quand l’immigration te demande quelque chose je vois pas trop pourquoi aller contre. Fait ta demande et envoie leur, si tu n’as rien à te reprocher.

      Désolée je peux pas t’aider sur ce point.

  • Reply Amandine 3 mars 2019 at 19:03

    Bonjour Marine,

    J’ai quelques petites questions…
    Je suis en train de faire mes démarches pour le Visa JP. J’ai vécu 1 an et demi aux US je viens donc de demander mon casier judiciaire Américain mais je panique un peu en lisant tout ce que je vois concernant les délais de réponses….
    Je suis censée commencer à Montréal le 11 juillet.
    Penses tu que je le recevrai d’ici là?
    L’as tu reçu par mail ou par la poste?
    Si j’atteste avoir commencé mes démarches de demande de casier judiciaire, lorsque je soumettrais mes documents, mon dossier pourra-t-il être accepté? Ou je dois à tout prix fournir le casier?

    Je te remercie d’avance pour tes réponses.

    A bientôt
    Amandine

    • Reply Marine 8 mars 2019 at 05:34

      Salut Amandine,

      Il me semble que tu m’as contacté sur Facebook et que je t’ai répondu 🙂

    Leave a Reply