Expat

Faire la demande de citoyenneté canadienne en ligne 🇨🇦

faire la demande de citoyenneté au canada en ligne

Presque 6 ans jour pour jour après mon arrivée en PVT à Montréal, et après deux permis fermés A75 et une résidence permanente, j’ai envoyé ma demande de citoyenneté canadienne. Je te partage ici mon expérience de personne seule avec une demande faite en ligne. S’il te plait, note que je n’ai aucune connaissance des détails pour les demandes en famille ou les demandes papier. Je ne suis pas non plus spécialiste en immigration et je n’ai pas d’informations sur les délais de traitement.

Les étapes de la citoyenneté canadienne

➞ Étape 1 – S’assurer d’être admissible à la demande de citoyenneté canadienne

Pour recevoir la citoyenneté canadienne, durant les 5 années précédant la date de ta demande, tu dois :

  • être résident(e) permanent(e) au Canada;
  • avoir été physiquement présent au Canada pendant au moins 1 095 jours;
  • avoir produit des déclarations de revenus (impôts) depuis 3 ans ;
  • démontrer une connaissance suffisante du français ou de l’anglais;
  • réussir l’examen de citoyenneté;
  • ne pas avoir fait l’objet d’une mesure de renvoi ou d’interdiction de territoire pour des motifs criminels ou de sécurité.

Si tu as un doute, tu peux utiliser cet outil pour vérifier si tu peux présenter ta demande. Mais en gros la règle, c’est d’avoir passé 3 ans au Canada, dont 2 années obligatoires comme résident(e) permanent(e). Compte donc deux ans minimum après l’obtention de ta RP, si tu as au moins une année supplémentaire entant de PVTiste, travailleur ou étudiant(e). Ce qui ne devrait pas être un problème si tu as eu ton CSQ, moins toutes tes vacances ou déplacements à l’étranger.

➞ Étape 2 – Calculer quand tu atteindras la période de présence effective

Cette étape est décisive pour savoir à partir de quand tu peux envoyer ta demande de citoyenneté. Pour calculer le temps de présence effective, il existe une calculatrice en ligne très bien faite. Compte tenu de ton jour de RP, tes antécédents d’immigration et tous tes voyages en dehors du Canada au cours des 5 dernières années, elle détermine la date où tu atteins les 1 095 jours nécessaires. Mieux vaut te donner une marge de sécurité et attendre une à deux semaines après cette date. Ce serait franchement bête de te faire refuser ton dossier à quelques jours près. Ne néglige pas ce calcul ! J’avais fait un test approximatif puis j’ai créé mon compte et j’ai commencé à remplir ma demande. Arrivée à la session de présence effective, j’ai rempli sérieusement tous mes voyages et finalement, j’ai eu la mauvaise surprise d’avoir 20 jours d’écart avec ce que j’avais prévu… Je suis restée bloquée et j’ai dû patienter avec mon dossier terminé sans pouvoir l’envoyer.

À noter que :

  • seules les 5 dernières années précédant la date de présentation de la demande sont prises en considération;
  • chaque jour au Canada en tant que résident temporaire compte comme une demi-journée;
  • chaque jour au Canada après avoir obtenu le statut de résident(e) permanent(e) compte pour une journée.

➞ Étape 3 – Quels sont les documents pour la demande de citoyenneté canadienne ?

Voici la liste des documents nécessaires pour la demande en ligne :

  • Une copie numérique en couleur de toutes les pages du passeport(s) ou titre(s) de voyage couvrant la période d’admissibilité de cinq ans. Doivent être inclus : nom, photo, date et lieu de naissance, le numéro du passeport/titre de voyage, les dates de délivrance et d’expiration. J’ai fourni la copie de mes deux passeports comme mon précédent est arrivé à expiration durant la période d’admissibilité. Et j’ai aussi mis tous mes visas canadiens (PVT et A75) au cas où.
  • Une copie numérique recto/verso de deux pièces d’identité personnelles. (Ex : Passeport, titre de voyage, carte de résident permanent, permis de conduire, carte d’assurance maladie, pièce d’identité d’un pays étranger). J’ai fourni une copie de ma carte de RP et mon permis de conduire québécois.
  • Si tu as entre 18 et 54 ans, une copie de preuve de preuve de compétence linguistique en français ou en anglais. (Ex : Résultats d’un test de langue administré par un tiers, diplôme, certificat ou relevé de notes d’un programme d’études secondaires ou post secondaires suivi au Canada ou à l’étranger en français ou en anglais, etc.. Il y a tous les détails sur cette page.) J’ai fourni le PDF de mes relevés de notes et mon diplôme de Licence certifiés conformes que j’avais toujours depuis la RP. Il n’est pas précisé que ces documents doivent être certifiés conformes cette fois-ci.
  • Une photo numérique de citoyenneté de moins de 6 mois obligatoirement faite par un photographe professionnel. Il faut ensuite la scanner au format JPG ou JPEG, qu’elle ait une résolution d’au moins 420 x 540 pixels, que le fichier pèse environ 240 Ko avec les dimensions suivantes : 50 mm de large sur 70 mm de long et une hauteur de visage de 31 mm à 36 mm du menton au sommet naturel de la tête. C’est très précis et effrayant, j’avais peur de ne pas envoyer la bonne photo pour une histoire de pixel ou de mm. Sache que tu peux au cas où verser 4 fichiers différents, si tu veux tester différentes tailles ou résolutions. J’ai cherché et les critères pour les photos d’une demande de passeport ou de citoyenneté sont les mêmes. Je me suis rendue donc chez Jean Coutu et j’ai demandé une version numérique du fichier avec tous les détails. Ils avaient l’air habitués. Ça m’a coûté 18$, j’ai eu un code sur papier pour récupérer les versions numériques en plusieurs tailles et résolutions.
  • Le reçu des frais de la demande de 630 $ par adulte payé en ligne.
  • Les certificats de police de chaque pays, si tu as habité plus de 6 mois (183 jours) ailleurs qu’au Canada ou ton pays d’origine durant la période d’admissibilité. (source – étape 4, questions 10)

Ce ne sont pas des documents à fournir pour remplir la demande, mais tu auras aussi besoin de :

  • Ton identificateur unique de client (IUC) qui se trouve sur ta confirmation de RP.
  • La liste de toutes tes adresses depuis les 5 dernières années et ta date d’emménagement et déménagement.
  • Ton NAS. Il n’y a qu’une case possible alors j’ai fourni mon NAS depuis que je suis résidente permanente.
  • L’historique de ton statut d’immigration et de citoyenneté en dehors du Canada. Contrairement à d’autres questions, il n’y a pas de période précise alors j’ai mis ma citoyenneté française (sans date de fin, depuis le jour de ma naissance) et mon visa de travail aux USA en 2013.
  • La liste de tous tes titres de voyage et passeports depuis les 5 dernières années. C’est ici que j’ai mis mes deux passeports français et leurs copies. J’ai hésité à noter mes ESTA américains qui sont des titres de voyage. Mais je n’avais plus les numéros ou les dates exactes alors je suis passée outre. Je pense que si vous les avez, autant les indiquer !
  • La liste de tous tes emplois, études ou activités professionnelles depuis les 5 dernières années, dont le titre de l’emploi et l’adresse de l’employeur. C’est un peu comme copier son CV, il ne faut laisser aucune période vide et expliquer si jamais c’est le cas avec des détails de la cause d’inactivité.

➞ Étape 4 – Remplir la demande sur le portail en ligne

Sache tout d’abord qu’il faut mieux être proche de ta date d’admissibilité ou l’avoir dépassée pour te créer un compte. En effet, si tu veux prendre de l’avance et tout préparer avant ça peut se retourner contre toi. Car au jour de la création de ton compte, tu dois absolument soumettre ta demande dans les 60 jours. Sinon, ton compte est supprimé et tu dois tout recommencer.

Quand tu es éligible, tu dois te créer un compte sur cette plateforme du gouvernement canadien. Il ne s’agit pas de la même plateforme de l’IRCC sur laquelle tu as postulé au PVT, le permis fermé A75 ou la demande de RP. Ce portail en ligne est dédié à la demande de citoyenneté canadienne.

Une fois ton compte créé et validé, tu peux commencer à remplir ta demande. Il suffit de répondre aux questions une par une et de soumettre les documents numériques correspondants. Petit à petit, tu as un indicateur de validation (le crochet vert) qui apparait. C’est très intuitif, j’avais oublié une adresse et ça me l’a indiqué avant de pouvoir passer à la session suivante. Tu peux à tout moment stopper, enregistrer ton avancée et te déconnecter. Lorsque tu te reconnectes, tu as la possibilité de reprendre exactement là où tu t’es arrêté(e).

Pour la demande en ligne, tu n’as pas besoin de soumettre un formulaire avec code-barre ou une liste de contrôle PDF. Tout est automatique et enregistré au fur et à mesure de tes réponses.

plateforme en ligne pour envoyer la demande de citoyenneté canadienne
Ici, la session « Identification » n’est pas terminée, car je n’avais pas encore fait ma photo.

Honnêtement, j’ai trouvé de loin que c’était la demande la plus simple et rapide à remplir. Je ne sais pas vraiment sur quelle question tu pourrais buter, mais le site explique plus en détail chacune des questions sur ce lien. Ça peut t’être utile.

La demande se valide et s’envoie après une signature électronique. Un agent vérifiera que les exigences minimales sont respectées, les documents sont tous là et que les frais sont payés.

Après avoir envoyé la demande de citoyenneté, tu peux quitter le pays le temps du traitement tant que tu respectes les conditions pour garder ton statut de résident permanent (source).

➞ Étape 5 – Quel est le coût de la demande de citoyenneté canadienne ?

En 2023, la demande de citoyenneté canadienne coûte 630$ par personne de 18 ans ou plus. Soit 530$ pour les frais de traitement et 100$ pour les frais relatifs au droit de la citoyenneté.

Il faut compter également le prix d’une prise d’une photo adéquate, pour mon cas 18$ chez Jean Coutu.

➞ Étape 6 – Suivre l’avancée de sa demande

Après les premières vérifications, qui durent entre 2 et 4 semaines environ, tu reçois l’AR (accusé de réception) qui indique que l’immigration a officiellement commencé à traiter ta demande. C’est un courriel avec une lettre en PDF qui contient le numéro de ta demande sous cette forme Cxxxxxxxxx. Quelques jours plus tard, tu reçois un autre email avec les informations pour suivre l’état de traitement de ta demande. Tu pourras lier ta demande en créant un compte sur une nouvelle plateforme dédiée (oui une autre!). J’ai envoyé mon dossier le 28 mars 2023, j’ai reçu mon accusé de réception 16 jours soit le 13 avril 2023, puis l’accès au tracking 6 jours après, le 19.

C’est important tout au long du traitement de ton dossier de prévenir l’immigration de tous les changements d’adresse (postale ou courriel) via le formulaire en ligne.

Il existe un groupe Facebook très utile pour les demandes francophones de citoyenneté pour se tenir au courant et connaitre les délais, beaucoup partagent leurs dates et y posent des questions. Je l’ai souvent consulté, mais attention, il peut aussi rendre fou quand on voit des dossiers qui vont très vite et que le sien est au point mort…

➞ Étape 7 – L’examen de la citoyenneté canadienne

SE PRÉPARER À L’EXAMEN

À partir du moment où tu reçois ton AR, tu peux commencer à réviser pour l’examen puis qu’on te met le lien vers le guide d’étude « Découvrir le Canada » dans la lettre. Il te permet d’étudier en prévision de l’examen sur les connaissances du pays pour obtenir la citoyenneté canadienne. Il contient des renseignements sur l’histoire, l’économie, les lois, le gouvernement, les symboles et les régions du Canada. Tu peux le télécharger en format PDF, en audio book ou même en format numérique pour liseuse.

À noter que :

  • Si tu as des enfants de moins de 18 ans sur ta demande de citoyenneté, ils n’ont pas besoin de passer l’examen.
  • Les adultes de plus de 55 ans n’ont pas besoin de passer l’examen mais pourraient être convoqués pour une entrevue en personne.

Pour m’entraîner, j’ai lu deux fois le livre en entier sur mon iPad. Une première fois d’une traite pendant une après-midi entière, j’ai fait quelques tests et ensuite j’ai relu une deuxième fois par catégorie. Les deux applications sur lesquelles je me suis entraînée sont : Test de citoyenneté canadienne et Citoyenneté Canadienne. La première, on dirait un scam mais elle est legit. Elle aide bien pour se familiariser avec le format du test, mais la deuxième couvre beaucoup plus de sujets. J’ai trouvé que sur la première, c’était toujours les mêmes questions qui revenaient et certains aspects n’étaient jamais abordés. Un mix des deux, c’est donc idéal !

PASSER L’EXAMEN

tracking de demande de citoyenneté date examen

Lorsque tu reçois l’invitation à passer l’examen, tu disposes de 30 jours (depuis novembre 2023 auparavant c’était 21 jours) pour le passer en ligne. Tu peux modifier la date via le courriel si tu n’es pas en mesure de le passer dans le temps imparti. Sache que tu peux le passer en dehors du pays, si tu es en France ou à l’étranger par exemple (source). L’examen peut faire en français ou en anglais, il comprend 20 questions et dure 30 minutes. Tu dois t’assurer d’avoir accès à une webcam, car tu dois te prendre en photo et faire une photo de ta pièce d’identité. L’examen est filmé dans son entièreté afin de vérifier que tu ne triches pas. Tu dois être seul(e) dans la pièce avec une luminosité correcte. Pour réussir, tu dois répondre correctement à au moins 15 questions sur 20. Lorsque tu soumets l’examen, tu sais immédiatement ton score et si tu as réussi. Tu peux t’envoyer une copie de ton résultat ou l’imprimer. Si tu échoues, tu peux repasser une deuxième et troisième fois l’examen durant la fenêtre des 30 jours grâce à une nouvelle invitation qui te sera envoyée automatiquement. Si malheureusement tu dois faire un quatrième test, tu devras passer une entrevue avec un agent de l’immigration et faire l’examen en personne dans un bureau de l’immigration. Un quatrième échec est un refus de demande dans la plupart des cas. (Toutes les infos étape par étape)

test de citoyenneté canadienne
A. Minuterie de 30 minutes
B. Passer une question et y revenir plus tard
C. Naviguer d’une question à une autre
D. Aperçu de la grille des questions
E. Passer à la vue en liste

Pour ma part, je me suis connectée sur le tracking de ma demande début août et j’ai vu qu’il y avait eu 3 mises à jour dont que j’étais éligible pour passer l’examen à partir du 18 août 2023. Je n’avais pas eu de courriels pour me prévenir, le dernier était mon AR en avril. L’invitation à passer l’examen est arrivée ensuite par courriel le 7 août 2023. Je pouvais choisir n’importe quelle date entre le 18 août et le 7 septembre 2023. J’ai passé le test le samedi 2 septembre 2023, je ne me sentais pas complètement prête, car je ne maîtrisais pas les dates et le fonctionnement du gouvernement. Je crois que si on attend de tout connaître, on ne se lance jamais. Finalement, j’ai terminé le test en moins de 25 minutes, je n’ai hésité sur aucune question et j’ai eu 20/20 ! Nous sommes tous différents, je n’ai pas la recette miracle d’apprentissage, mais je trouve que le QCM aide beaucoup pour trouver la bonne réponse. Bonne chance !

➞ Étape 8 – Assister à une cérémonie de citoyenneté et prêter serment

SE PRÉPARER À LA CÉRÉMONIE

tracking de demande de citoyenneté date de cérémonie

Tu dois attendre que ton examen soit officiellement validé pour la suite du traitement de ta demande. Pour moi ça a pris 5 jours, j’ai reçu une mise à jour le 7 septembre 2023. Puis les interdictions, les compétences linguistiques et la présence effective continuent à être étudiées. Cela peut prendre des jours, des semaines ou des mois. Pour que toutes les étapes passent au vert, j’ai attendu seulement une semaine de plus. Je n’ai reçu aucune mise à jour, mais j’ai consulté mon dossier en ligne le 15 septembre 2023, j’en étais à l’étape de la cérémonie de citoyenneté. L’exigence ultime pour devenir citoyen canadien est de prêter le serment de citoyenneté! Lorsque ton dossier est entièrement traité et accepté, tu reçois une invitation avec l’heure et la date de la cérémonie de citoyenneté. J’ai reçu par courriel mon avis de convocation le 18 septembre 2023, pour assister à ma cérémonie de citoyenneté le 25 septembre 2023. Dans ce courriel, il y a 2 pièces jointes et tout est expliqué en détail. La cérémonie ne se déroule quasiment que virtuellement sur Zoom depuis le COVID et le serment se fait par écran interposé. Comme pour l’examen, tu peux demander à changer la date et l’heure si tu n’es pas disponible le jour J. Il faut être au Canada pour cette étape, car durant la cérémonie un agent te demandera confirmation que tu as bien au Canada. De plus, tu dois découper ta carte RP devant la caméra. Tu entres donc en statut implicite entre cette date et la réception de ton passeport. Il semblerait que cet été, certains du groupe Facebook, qui ont écrit pour demander à passer leur cérémonie depuis l’étranger, ont eu une réponse positive. Ils ont dû quand même couper leur carte de RP et demander leur nouveau passeport depuis l’ambassade Canadienne du pays où ils se trouvaient pour rentrer sur le territoire. L’envoi du certificat de citoyenneté à l’extérieur du Canada peuvent prendre jusqu’à 6 mois, renseignez-vous bien et assurez-vous que ce soit possible. Voici ci-dessous, le paragraphe traitant de la présence au Canada sur mes deux convocations. Il est clair et écrit noir sur blanc qu’il faut être sur le territoire pour prêter serment.

J’ai reçu la convocation pour une date durant laquelle j’étais en France, à deux jours près… Après un courriel pour demander le report de la cérémonie et plusieurs suivis, je n’ai pas de nouvelles pendant deux mois. Ma nouvelle convocation est arrivée le 20 novembre 2023 pour une cérémonie virtuelle le 24 novembre 2023 à 12h30.

PRÊTER SERMENT LORS DE LA CÉRÉMONIE DE CITOYENNETÉ

Ça y’est c’est le jour J, nous sommes le vendredi 24 novembre 2023, il est 12h30 et j’attends dans la salle d’attente ZOOM pour ma cérémonie de citoyenneté canadienne. Nous sommes plus de 153 personnes et 46 nationalités sont représentées. Je suis vraiment impressionnée de tous les pays et surtout tous les âges, je trouve même qu’il y a une majorité de personnes âgées. La cérémonie se déroule en plusieurs étapes : la présentation, la pré-identification, l’identification, l’attente, la cérémonie et le point administratif.

Ma cérémonie est bilingue, la présentation du déroulement est rapide, moins de 8 minutes en français et en anglais par la coordonnatrice IRCC. Puis la greffière nous explique que nous allons automatiquement être envoyés dans des salles virtuelles privées pour faire notre identification, elle vérifie que toutes nos caméras sont ouvertes et que nous avons bien changé notre nom et prénom par notre numéro de siège attribué dans la convocation (pour la confidentialité). Je passe ensuite instantanément dans la salle d’identification avec une agente francophone, elle vérifie mes informations personnelles (nom, prénom, adresse, courriel, numéro de cell) si je suis bien au Canada et où. Je dois lui présenter ma carte de RP recto/verso à la caméra ainsi qu’une autre pièce d’identité (pour moi c’était ma carte d’assurance maladie). Immédiatement vient le moment très symbolique de couper en 4 ma carte de résidente permanente et de lui montrer explicitement les morceaux à la caméra. Elle confirme ensuite avec moi par quel moyen je souhaite recevoir mon certificat de citoyenneté. C’est à elle que je devrais envoyer le serment signé en fin de cérémonie. Je peux lui poser des questions si désiré mais pour moi tout est clair. Après quoi, c’est la longue attente un peu malaisante où chaque personne qui a terminé son identification retourne dans la salle d’attente générale. On est là tous ensemble dans le silence avec notre caméra allumée (ou non pour certains) et la plupart des participants oublient de couper leur micro au retour. C’est un enchaînement de « svp numéro 187 votre micro est allumé, number 187 your mic is on » pendant 1h45.

La cérémonie commence enfin à 14h32, elle est présentée par la présidente de cérémonie, une juge qui se trouve à Montréal. Elle nous fait plusieurs beaux discours qui m’ont presque mis les larmes aux yeux. Pour ne rien gâcher à ce moment, je ne te raconte pas tout et je te laisse le découvrir par toi-même. Juste à savoir que durant la cérémonie, il y a le serment à répéter (pour ceux qui me demandent, ce n’était pas individuel chacun son tour, mais tous ensemble à l’unisson) et puis l’hymne à chanter. Ma cérémonie a duré 42 minutes, le tout-inclus c’était 2h50.

SIGNER ET RENVOYER L’AFFIRMATION SOLENNELLE DE CITOYENNETÉ

Avec la convocation pour la cérémonie, tu reçois aussi un formulaire prérempli avec tes informations et les détails de ta date de cérémonie. Ce document est à signer immédiatement après la session ZOOM (à imprimer, signer à la main et scanner, ou bien signer électroniquement) et à renvoyer à l’adresse courriel indiquée. Il permet de lancer le traitement de ton certificat de citoyenneté.

➞ Étape 9 – Obtenir son certificat de citoyenneté

L’étape finale du dossier, c’est d’obtenir ton certificat de citoyenneté (numérique ou papier), on te demande confirmation le jour de la cérémonie de serment de ta préférence. Quelques jours avant la cérémonie, tu reçois un courriel explicatif des démarches pour télécharger ton certificat de citoyenneté. Tu dois à nouveau créer un énième compte sur un portail IRCC à ce lien (sérieux je crois avoir créé 4 comptes sur des plateformes différentes de IRCC pour cette demande). On te demande un code d’invitation personnel et unique à entrer qui est indiqué sur ton courriel. Le certificat électronique et se télécharge en ligne entre 2 ou 5 jours après avoir envoyé ton affirmation solennelle de citoyenneté signée. Le certificat papier lui arrivera par la poste, les délais actuels sont de 6 semaines.

➞ Étape 10 – Faire sa demande de passeport canadien

Grâce au certificat de citoyenneté électronique, tu peux lancer immédiatement ta demande de passeport canadien. C’est important de faire au plus vite si tu as un voyage prévu, car le certificat il n’est pas un document de voyage valide. C’est-à-dire que si tu quittes le territoire canadien, tu ne pourras pas revenir sans avoir un passeport canadien qui prouve ta nationalité. Les délais actuels sont de 20 jours ouvrables maximum.

Détails complets à venir

➞ Étape 11 – S’inscrire pour voter aux élections fédérales et provinciales

Entant que nouveau citoyen du Canada, tu peux voter pour les élections de ta province et du pays. Pour s’inscrire à la liste électorale du pays, c’est via ce lien du site Élections Canada. Pour les élections relatives à ta province, tu dois te renseigner auprès des administrateurs des élections provinciales et territoriales, pour le Québec c’est sur ce lien du site d’Élections Québec.

Au Québec, l’inscription est automatique car on te demande ton autorisation de partager tes informations personnelles au moment de remplir ta demande. Tu peux tout de même vérifier ton statut ICI. Si jamais ça n’a pas été fait automatiquement, le lien pour s’inscrire à Élections Québec est ICI.

➞ Étape 12 – Profiter de son nouveau statut avec plein d’avantages culturels gratuits

Savais-tu qu’en tant que nouveau citoyen tu as accès gratuitement tous les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada pendant une année ?

Tu peux aussi télécharger l’application Canoo, valider ton adhésion entant que nouveau citoyen et obtenir l’admission gratuite pendant un an à des musées, des centres des sciences, des galeries d’art et des parcs partout au Canada.

Si l’envie te prend te partager ton parcours ou d’aborder le sujet, il existe deux hashtags officiels #MaCitoyenneté et #ImmigrationÇaCompte. Et oui ! Tous les ans en mai se déroule la Semaine de la citoyenneté dédiée aux droits et responsabilités des citoyens canadiens. (Plus d’infos)

Tu es citoyen(ne) canadien(ne), félicitations !!

Combien de temps a pris ton parcours d’immigration ? Dis-le moi en commentaire.

➜ Pour tout savoir sur la demande de CSQ : Lis mon article!
➜ Pour tout savoir sur le PTOT qui remplace le A75 : Lis mon article!
➜ Pour tout savoir sur le tour du poteau : Lis mon article!
➜ Pour savoir quoi faire à la réception de la RP : Lis l’article.
➜ Pour tout savoir l’expatriation : Lire le guide complet.

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Faire le permis de travail fermé A75 en attendant la RP - Off to Montréal 15 octobre 2023 at 23:16

    […] à la réception de la CRP : Lis l’article.➜ Pour faire la demande de citoyenneté : Lis mon article!➜ Pour tout savoir l’expatriation : Lire le guide […]

  • Reply Le permis de travail ouvert transitoire (PTOT) : le nouveau titre de séjour qui remplace le A75. - Off to Montréal 15 octobre 2023 at 23:19

    […] faire à la réception de la CRP : Lis l’article.➜ Pour faire la demande de citoyenneté : Lis mon article!➜ Pour tout savoir l’expatriation : Lire le guide […]

  • Reply Que faire une fois la résidence permanente confirmée? - Off to Montréal 15 octobre 2023 at 23:19

    […] tout savoir sur le tour du poteau : Lis mon article!➜ Pour faire la demande de citoyenneté : Lis mon article!➜ Pour tout savoir l’expatriation : Lire le guide […]

  • Reply Faire la demande de CSQ via le PEQ (étape provinciale) - Off to Montréal 15 octobre 2023 at 23:20

    […] à la réception de la CRP : Lis l’article.➜ Pour faire la demande de citoyenneté : Lis mon article!➜ Pour tout savoir l’expatriation : Lire le guide […]

  • Reply Charlotte 24 novembre 2023 at 16:40

    Hello Marine,

    A cette phrase « chaque jour au Canada en tant que résident temporaire compte comme une demi-journée; » j’ajouterais quand même que c’est à hauteur d’une année maximum (tu ne peux pas cumuler plus qu’un an de présence en tant que résident temporaire)
    Merci pour ton article, félicitations encore pour ta citoyenneté !!

    • Reply Marine 27 novembre 2023 at 13:12

      Hello Charlotte,

      Je suis pas sûre de comprendre ton ajout sur le fait que tu peux pas cumuler plus d’un an de présence en résident temporaire. C’est un encadrement de condition pour la citoyenneté ou quoi? Je devais pas être concernée ou alors c’était fluide dans mon dossier je sais pas! lol

  • Reply Charlotte 22 janvier 2024 at 16:09

    Hello Marine ! A croire que tu attires beaucoup de Charlotte sur ton blog 😉
    Je voulais te demander suite à tes recherches si tu avais trouvé cette info (je ne suis pas sur de bien comprendre sur le site officiel ni sur ton blog cette nuance) :
    – Pour prouver ton niveau de langue, est ce que mon diplôme de master et ou de licence (avec certains cours an anglais et d’autres en francais) peuvent suffire ?
    – Si oui, comment sauront-ils si mes cours étaient en anglais ou en français avec seulement un diplôme ?

    Merci à toi pour ton taff d’écriture c’est génial tu finis toujours citée dans mes pages notion 🫶🏻

    • Reply Marine 22 janvier 2024 at 17:52

      Salut Charlotte,

      Bienvenue à toi ici, une nouvelle Charlotte.

      En fait tu dois prouver de ta maitrise d’une des deux langues officielles (français et anglais). Si tu as fait des études et que tu as un diplôme français ça suffit. C’est clair sur cette page « la preuve que vous avez terminé avec succès des études secondaires ou postsecondaires en français ou en anglais, au Canada ou à l’étranger. »

      Moi comme j’ai précisé j’ai juste envoyé mon relevé de notes de licence et mon diplomes et ça suffit. Tu as du normalement fournir déjà ces infos pour la RP. Ce sont les mêmes.

  • Reply Salomé 29 mars 2024 at 15:31

    Bonjour Marine,
    Un grand merci pour ton article qui me facilite beaucoup les choses pour la demande de citoyenneté.
    J’ai rempli toute la demande, il me reste que l’onglet identification avec la photo numérique à remplir. Je me demandais à quel moment tu as dû fournir ton passeport avec toutes les pages. As-tu mis le passeport dans les documents facultatifs? Je te remercie et te souhaite une bonne continuation.

    • Reply Marine 29 mars 2024 at 16:44

      Salut Salomé,

      Y’a une partie exprès qui s’appelle  » Titres de voyage ou passeports », c’est là que j’ai ajoute les copies. En pièce d’identité, j’ai mis mon permis de conduire QC et ma carte de RP.

    Leave a Reply