Presque 6 ans jour pour jour aprĂšs mon arrivĂ©e en PVT Ă MontrĂ©al, et aprĂšs deux permis fermĂ©s A75 et une rĂ©sidence permanente, j’ai envoyĂ© ma demande de citoyennetĂ© canadienne. Je te partage ici mon expĂ©rience de personne seule avec une demande faite en ligne. S’il te plait, note que je n’ai aucune connaissance des dĂ©tails pour les demandes en famille ou les demandes papier. Je ne suis pas non plus spĂ©cialiste en immigration et je n’ai pas d’informations sur les dĂ©lais de traitement.
Les étapes de la citoyenneté canadienne
- Ătape 1 â S’assurer dâĂȘtre admissible
- Ătape 2 â Calculer quand envoyer la demande
- Ătape 3 â Rassembler les documents
- Ătape 4 â Remplir la demande en ligne
- Ătape 5 â Payer les frais
- Ătape 6 – Suivre sa demande
- Ătape 7 â Se prĂ©parer et passer lâexamen
- Ătape 8 â Assister Ă une cĂ©rĂ©monie et prĂȘter serment
- Ătape 9 – Obtenir son certificat de citoyennetĂ©
- Ătape 10 – Faire la demande de passeport canadien
- Ătape 11 – S’inscrire pour voter
- Ătape 12 – Profiter des avantages de nouveau citoyen
â Ătape 1 â S’assurer d’ĂȘtre admissible Ă la demande de citoyennetĂ© canadienne
Pour recevoir la citoyenneté canadienne, durant les 5 années précédant la date de ta demande, tu dois :
- ĂȘtre rĂ©sident(e) permanent(e) au Canada;
- avoir été physiquement présent au Canada pendant au moins 1 095 jours;
- avoir produit des déclarations de revenus (impÎts) depuis 3 ans ;
- dĂ©montrer une connaissance suffisante du français ou de lâanglais;
- rĂ©ussir l’examen de citoyennetĂ©;
- ne pas avoir fait lâobjet dâune mesure de renvoi ou d’interdiction de territoire pour des motifs criminels ou de sĂ©curitĂ©.
Si tu as un doute, tu peux utiliser cet outil pour vĂ©rifier si tu peux prĂ©senter ta demande. Mais en gros la rĂšgle, c’est d’avoir passĂ© 3 ans au Canada, dont 2 annĂ©es obligatoires comme rĂ©sident(e) permanent(e). Compte donc deux ans minimum aprĂšs l’obtention de ta RP, si tu as au moins une annĂ©e supplĂ©mentaire entant de PVTiste, travailleur ou Ă©tudiant(e). Ce qui ne devrait pas ĂȘtre un problĂšme si tu as eu ton CSQ, moins toutes tes vacances ou dĂ©placements Ă l’Ă©tranger.

â Ătape 2 â Calculer quand tu atteindras la pĂ©riode de prĂ©sence effective
Cette Ă©tape est dĂ©cisive pour savoir Ă partir de quand tu peux envoyer ta demande de citoyennetĂ©. Pour calculer le temps de prĂ©sence effective, il existe une calculatrice en ligne trĂšs bien faite. Compte tenu de ton jour de RP, tes antĂ©cĂ©dents d’immigration et tous tes voyages en dehors du Canada au cours des 5 derniĂšres annĂ©es, elle dĂ©termine la date oĂč tu atteins les 1 095 jours nĂ©cessaires. Mieux vaut te donner une marge de sĂ©curitĂ© et attendre une Ă deux semaines aprĂšs cette date. Ce serait franchement bĂȘte de te faire refuser ton dossier Ă quelques jours prĂšs. Ne nĂ©glige pas ce calcul ! J’avais fait un test approximatif puis j’ai créé mon compte et j’ai commencĂ© Ă remplir ma demande. ArrivĂ©e Ă la session de prĂ©sence effective, j’ai rempli sĂ©rieusement tous mes voyages et finalement, j’ai eu la mauvaise surprise d’avoir 20 jours d’Ă©cart avec ce que j’avais prĂ©vu… Je suis restĂ©e bloquĂ©e et j’ai dĂ» patienter avec mon dossier terminĂ© sans pouvoir l’envoyer.
Ă noter que :
- seules les 5 derniÚres années précédant la date de présentation de la demande sont prises en considération;
- chaque jour au Canada en tant que résident temporaire compte comme une demi-journée;
- chaque jour au Canada aprÚs avoir obtenu le statut de résident(e) permanent(e) compte pour une journée.
â Ătape 3 â Quels sont les documents pour la demande de citoyennetĂ© canadienne ?
Voici la liste des documents nécessaires pour la demande en ligne :
- Une copie numĂ©rique en couleur de toutes les pages du passeport(s) ou titre(s) de voyage couvrant la pĂ©riode d’admissibilitĂ© de cinq ans. Doivent ĂȘtre inclus : nom, photo, date et lieu de naissance, le numĂ©ro du passeport/titre de voyage, les dates de dĂ©livrance et dâexpiration. J’ai fourni la copie de mes deux passeports comme mon prĂ©cĂ©dent est arrivĂ© Ă expiration durant la pĂ©riode d’admissibilitĂ©. Et j’ai aussi mis tous mes visas canadiens (PVT et A75) au cas oĂč.
- Une copie numĂ©rique recto/verso de deux piĂšces dâidentitĂ© personnelles. (Ex : Passeport, titre de voyage, carte de rĂ©sident permanent, permis de conduire, carte dâassurance maladie, piĂšce d’identitĂ© d’un pays Ă©tranger). J’ai fourni une copie de ma carte de RP et mon permis de conduire quĂ©bĂ©cois.
- Si tu as entre 18 et 54 ans, une copie de preuve de preuve de compĂ©tence linguistique en français ou en anglais. (Ex : RĂ©sultats dâun test de langue administrĂ© par un tiers, diplĂŽme, certificat ou relevĂ© de notes dâun programme dâĂ©tudes secondaires ou post secondaires suivi au Canada ou Ă lâĂ©tranger en français ou en anglais, etc.. Il y a tous les dĂ©tails sur cette page.) J’ai fourni le PDF de mes relevĂ©s de notes et mon diplĂŽme de Licence certifiĂ©s conformes que j’avais toujours depuis la RP. Il n’est pas prĂ©cisĂ© que ces documents doivent ĂȘtre certifiĂ©s conformes cette fois-ci.
- Une photo numĂ©rique de citoyennetĂ© de moins de 6 mois obligatoirement faite par un photographe professionnel. Il faut ensuite la scanner au format JPG ou JPEG, qu’elle ait une rĂ©solution dâau moins 420 x 540 pixels, que le fichier pĂšse environ 240 Ko avec les dimensions suivantes : 50 mm de large sur 70 mm de long et une hauteur de visage de 31 mm Ă 36 mm du menton au sommet naturel de la tĂȘte. C’est trĂšs prĂ©cis et effrayant, j’avais peur de ne pas envoyer la bonne photo pour une histoire de pixel ou de mm. Sache que tu peux au cas oĂč verser 4 fichiers diffĂ©rents, si tu veux tester diffĂ©rentes tailles ou rĂ©solutions. J’ai cherchĂ© et les critĂšres pour les photos d’une demande de passeport ou de citoyennetĂ© sont les mĂȘmes. Je me suis rendue donc chez Jean Coutu et j’ai demandĂ© une version numĂ©rique du fichier avec tous les dĂ©tails. Ils avaient l’air habituĂ©s. Ăa m’a coĂ»tĂ© 18$, j’ai eu un code sur papier pour rĂ©cupĂ©rer les versions numĂ©riques en plusieurs tailles et rĂ©solutions.
- Le reçu des frais de la demande de 630 $ par adulte payé en ligne.
- Les certificats de police de chaque pays, si tu as habitĂ© plus de 6 mois (183 jours) ailleurs qu’au Canada ou ton pays d’origine durant la pĂ©riode d’admissibilitĂ©. (source – Ă©tape 4, questions 10)
Ce ne sont pas des documents Ă fournir pour remplir la demande, mais tu auras aussi besoin de :
- Ton identificateur unique de client (IUC) qui se trouve sur ta confirmation de RP.
- La liste de toutes tes adresses depuis les 5 derniĂšres annĂ©es et ta date d’emmĂ©nagement et dĂ©mĂ©nagement.
- Ton NAS. Il n’y a qu’une case possible alors j’ai fourni mon NAS depuis que je suis rĂ©sidente permanente.
- L’historique de ton statut d’immigration et de citoyennetĂ© en dehors du Canada. Contrairement Ă d’autres questions, il n’y a pas de pĂ©riode prĂ©cise alors j’ai mis ma citoyennetĂ© française (sans date de fin, depuis le jour de ma naissance) et mon visa de travail aux USA en 2013.
- La liste de tous tes titres de voyage et passeports depuis les 5 derniĂšres annĂ©es. C’est ici que j’ai mis mes deux passeports français et leurs copies. J’ai hĂ©sitĂ© Ă noter mes ESTA amĂ©ricains qui sont des titres de voyage. Mais je n’avais plus les numĂ©ros ou les dates exactes alors je suis passĂ©e outre. Je pense que si vous les avez, autant les indiquer !
- La liste de tous tes emplois, Ă©tudes ou activitĂ©s professionnelles depuis les 5 derniĂšres annĂ©es, dont le titre de l’emploi et l’adresse de l’employeur. C’est un peu comme copier son CV, il ne faut laisser aucune pĂ©riode vide et expliquer si jamais c’est le cas avec des dĂ©tails de la cause d’inactivitĂ©.
â Ătape 4 â Remplir la demande sur le portail en ligne
Sache tout d’abord qu’il faut mieux ĂȘtre proche de ta date d’admissibilitĂ© ou l’avoir dĂ©passĂ©e pour te crĂ©er un compte. En effet, si tu veux prendre de l’avance et tout prĂ©parer avant ça peut se retourner contre toi. Car au jour de la crĂ©ation de ton compte, tu dois absolument soumettre ta demande dans les 60 jours. Sinon, ton compte est supprimĂ© et tu dois tout recommencer.
Quand tu es Ă©ligible, tu dois te crĂ©er un compte sur cette plateforme du gouvernement canadien. Il ne s’agit pas de la mĂȘme plateforme de l’IRCC sur laquelle tu as postulĂ© au PVT, le permis fermĂ© A75 ou la demande de RP. Ce portail en ligne est dĂ©diĂ© Ă la demande de citoyennetĂ© canadienne.
Une fois ton compte créé et validĂ©, tu peux commencer Ă remplir ta demande. Il suffit de rĂ©pondre aux questions une par une et de soumettre les documents numĂ©riques correspondants. Petit Ă petit, tu as un indicateur de validation (le crochet vert) qui apparait. C’est trĂšs intuitif, j’avais oubliĂ© une adresse et ça me l’a indiquĂ© avant de pouvoir passer Ă la session suivante. Tu peux Ă tout moment stopper, enregistrer ton avancĂ©e et te dĂ©connecter. Lorsque tu te reconnectes, tu as la possibilitĂ© de reprendre exactement lĂ oĂč tu t’es arrĂȘtĂ©(e).
Pour la demande en ligne, tu n’as pas besoin de soumettre un formulaire avec code-barre ou une liste de contrĂŽle PDF. Tout est automatique et enregistrĂ© au fur et Ă mesure de tes rĂ©ponses.

HonnĂȘtement, j’ai trouvĂ© de loin que c’Ă©tait la demande la plus simple et rapide Ă remplir. Je ne sais pas vraiment sur quelle question tu pourrais buter, mais le site explique plus en dĂ©tail chacune des questions sur ce lien. Ăa peut t’ĂȘtre utile.
La demande se valide et s’envoie aprĂšs une signature Ă©lectronique. Un agent vĂ©rifiera que les exigences minimales sont respectĂ©es, les documents sont tous lĂ et que les frais sont payĂ©s.
AprÚs avoir envoyé la demande de citoyenneté, tu peux quitter le pays le temps du traitement tant que tu respectes les conditions pour garder ton statut de résident permanent (source).
â Ătape 5 â Quel est le coĂ»t de la demande de citoyennetĂ© canadienne ?
En 2023, la demande de citoyenneté canadienne coûte 630$ par personne de 18 ans ou plus. Soit 530$ pour les frais de traitement et 100$ pour les frais relatifs au droit de la citoyenneté.
Il faut compter Ă©galement le prix d’une prise d’une photo adĂ©quate, pour mon cas 18$ chez Jean Coutu.
â Ătape 6 â Suivre l’avancĂ©e de sa demande
AprĂšs les premiĂšres vĂ©rifications, qui durent entre 2 et 4 semaines environ, tu reçois l’AR (accusĂ© de rĂ©ception) qui indique que l’immigration a officiellement commencĂ© Ă traiter ta demande. C’est un courriel avec une lettre en PDF qui contient le numĂ©ro de ta demande sous cette forme Cxxxxxxxxx. Quelques jours plus tard, tu reçois un autre email avec les informations pour suivre l’Ă©tat de traitement de ta demande. Tu pourras lier ta demande en crĂ©ant un compte sur une nouvelle plateforme dĂ©diĂ©e (oui une autre!). J’ai envoyĂ© mon dossier le 28 mars 2023, j’ai reçu mon accusĂ© de rĂ©ception 16 jours soit le 13 avril 2023, puis l’accĂšs au tracking 6 jours aprĂšs, le 19.
C’est important tout au long du traitement de ton dossier de prĂ©venir l’immigration de tous les changements d’adresse (postale ou courriel) via le formulaire en ligne.
Il existe un groupe Facebook trĂšs utile pour les demandes francophones de citoyennetĂ© pour se tenir au courant et connaitre les dĂ©lais, beaucoup partagent leurs dates et y posent des questions. Je l’ai souvent consultĂ©, mais attention, il peut aussi rendre fou quand on voit des dossiers qui vont trĂšs vite et que le sien est au point mort…
â Ătape 7 â Lâexamen de la citoyennetĂ© canadienne
SE PRĂPARER Ă L’EXAMEN
Ă partir du moment oĂč tu reçois ton AR, tu peux commencer Ă rĂ©viser pour l’examen puis qu’on te met le lien vers le guide d’Ă©tude « DĂ©couvrir le Canada » dans la lettre. Il te permet d’Ă©tudier en prĂ©vision de lâexamen sur les connaissances du pays pour obtenir la citoyennetĂ© canadienne. Il contient des renseignements sur lâhistoire, l’Ă©conomie, les lois, le gouvernement, les symboles et les rĂ©gions du Canada. Tu peux le tĂ©lĂ©charger en format PDF, en audio book ou mĂȘme en format numĂ©rique pour liseuse.
Ă noter que :
- Si tu as des enfants de moins de 18 ans sur ta demande de citoyennetĂ©, ils n’ont pas besoin de passer l’examen.
- Les adultes de plus de 55 ans n’ont pas besoin de passer l’examen mais pourraient ĂȘtre convoquĂ©s pour une entrevue en personne.
Pour m’entraĂźner, j’ai lu deux fois le livre en entier sur mon iPad. Une premiĂšre fois d’une traite pendant une aprĂšs-midi entiĂšre, j’ai fait quelques tests et ensuite j’ai relu une deuxiĂšme fois par catĂ©gorie. Les deux applications sur lesquelles je me suis entraĂźnĂ©e sont : Test de citoyennetĂ© canadienne et CitoyennetĂ© Canadienne. La premiĂšre, on dirait un scam mais elle est legit. Elle aide bien pour se familiariser avec le format du test, mais la deuxiĂšme couvre beaucoup plus de sujets. J’ai trouvĂ© que sur la premiĂšre, c’Ă©tait toujours les mĂȘmes questions qui revenaient et certains aspects n’Ă©taient jamais abordĂ©s. Un mix des deux, c’est donc idĂ©al !
PASSER L’EXAMEN

Lorsque tu reçois l’invitation Ă passer l’examen, tu disposes de 30 jours (depuis novembre 2023 auparavant c’Ă©tait 21 jours) pour le passer en ligne. Tu peux modifier la date via le courriel si tu n’es pas en mesure de le passer dans le temps imparti. Sache que tu peux le passer en dehors du pays, si tu es en France ou Ă l’Ă©tranger par exemple (source). Lâexamen peut faire en français ou en anglais, il comprend 20 questions et dure 30 minutes. Tu dois t’assurer d’avoir accĂšs Ă une webcam, car tu dois te prendre en photo et faire une photo de ta piĂšce d’identitĂ©. L’examen est filmĂ© dans son entiĂšretĂ© afin de vĂ©rifier que tu ne triches pas. Tu dois ĂȘtre seul(e) dans la piĂšce avec une luminositĂ© correcte. Pour rĂ©ussir, tu dois rĂ©pondre correctement Ă au moins 15 questions sur 20. Lorsque tu soumets l’examen, tu sais immĂ©diatement ton score et si tu as rĂ©ussi. Tu peux t’envoyer une copie de ton rĂ©sultat ou l’imprimer. Si tu Ă©choues, tu peux repasser une deuxiĂšme et troisiĂšme fois lâexamen durant la fenĂȘtre des 30 jours grĂące Ă une nouvelle invitation qui te sera envoyĂ©e automatiquement. Si malheureusement tu dois faire un quatriĂšme test, tu devras passer une entrevue avec un agent de l’immigration et faire l’examen en personne dans un bureau de l’immigration. Un quatriĂšme Ă©chec est un refus de demande dans la plupart des cas. (Toutes les infos Ă©tape par Ă©tape)

B. Passer une question et y revenir plus tard
C. Naviguer d’une question Ă une autre
D. Aperçu de la grille des questions
E. Passer Ă la vue en liste
Pour ma part, je me suis connectĂ©e sur le tracking de ma demande dĂ©but aoĂ»t et j’ai vu qu’il y avait eu 3 mises Ă jour dont que j’Ă©tais Ă©ligible pour passer l’examen Ă partir du 18 aoĂ»t 2023. Je n’avais pas eu de courriels pour me prĂ©venir, le dernier Ă©tait mon AR en avril. L’invitation Ă passer l’examen est arrivĂ©e ensuite par courriel le 7 aoĂ»t 2023. Je pouvais choisir n’importe quelle date entre le 18 aoĂ»t et le 7 septembre 2023. J’ai passĂ© le test le samedi 2 septembre 2023, je ne me sentais pas complĂštement prĂȘte, car je ne maĂźtrisais pas les dates et le fonctionnement du gouvernement. Je crois que si on attend de tout connaĂźtre, on ne se lance jamais. Finalement, j’ai terminĂ© le test en moins de 25 minutes, je n’ai hĂ©sitĂ© sur aucune question et j’ai eu 20/20 ! Nous sommes tous diffĂ©rents, je n’ai pas la recette miracle d’apprentissage, mais je trouve que le QCM aide beaucoup pour trouver la bonne rĂ©ponse. Bonne chance !
â Ătape 8 â Assister Ă une cĂ©rĂ©monie de citoyennetĂ© et prĂȘter serment
SE PRĂPARER Ă LA CĂRĂMONIE

Tu dois attendre que ton examen soit officiellement validĂ© pour la suite du traitement de ta demande. Pour moi ça a pris 5 jours, j’ai reçu une mise Ă jour le 7 septembre 2023. Puis les interdictions, les compĂ©tences linguistiques et la prĂ©sence effective continuent Ă ĂȘtre Ă©tudiĂ©es. Cela peut prendre des jours, des semaines ou des mois. Pour que toutes les Ă©tapes passent au vert, j’ai attendu seulement une semaine de plus. Je n’ai reçu aucune mise Ă jour, mais j’ai consultĂ© mon dossier en ligne le 15 septembre 2023, j’en Ă©tais Ă l’Ă©tape de la cĂ©rĂ©monie de citoyennetĂ©. Lâexigence ultime pour devenir citoyen canadien est de prĂȘter le serment de citoyennetĂ©! Lorsque ton dossier est entiĂšrement traitĂ© et acceptĂ©, tu reçois une invitation avec l’heure et la date de la cĂ©rĂ©monie de citoyennetĂ©. J’ai reçu par courriel mon avis de convocation le 18 septembre 2023, pour assister Ă ma cĂ©rĂ©monie de citoyennetĂ© le 25 septembre 2023. Dans ce courriel, il y a 2 piĂšces jointes et tout est expliquĂ© en dĂ©tail. La cĂ©rĂ©monie ne se dĂ©roule quasiment que virtuellement sur Zoom depuis le COVID et le serment se fait par Ă©cran interposĂ©. Comme pour l’examen, tu peux demander Ă changer la date et l’heure si tu n’es pas disponible le jour J. Il faut ĂȘtre au Canada pour cette Ă©tape, car durant la cĂ©rĂ©monie un agent te demandera confirmation que tu as bien au Canada. De plus, tu dois dĂ©couper ta carte RP devant la camĂ©ra. Tu entres donc en statut implicite entre cette date et la rĂ©ception de ton passeport. Il semblerait que cet Ă©tĂ©, certains du groupe Facebook, qui ont Ă©crit pour demander Ă passer leur cĂ©rĂ©monie depuis l’Ă©tranger, ont eu une rĂ©ponse positive. Ils ont dĂ» quand mĂȘme couper leur carte de RP et demander leur nouveau passeport depuis l’ambassade Canadienne du pays oĂč ils se trouvaient pour rentrer sur le territoire. L’envoi du certificat de citoyennetĂ© Ă l’extĂ©rieur du Canada peuvent prendre jusqu’Ă 6 mois, renseignez-vous bien et assurez-vous que ce soit possible. Voici ci-dessous, le paragraphe traitant de la prĂ©sence au Canada sur mes deux convocations. Il est clair et Ă©crit noir sur blanc qu’il faut ĂȘtre sur le territoire pour prĂȘter serment.

J’ai reçu la convocation pour une date durant laquelle j’Ă©tais en France, Ă deux jours prĂšs… AprĂšs un courriel pour demander le report de la cĂ©rĂ©monie et plusieurs suivis, je n’ai pas de nouvelles pendant deux mois. Ma nouvelle convocation est arrivĂ©e le 20 novembre 2023 pour une cĂ©rĂ©monie virtuelle le 24 novembre 2023 Ă 12h30.
PRĂTER SERMENT LORS DE LA CĂRĂMONIE DE CITOYENNETĂ
Ăa y’est c’est le jour J, nous sommes le vendredi 24 novembre 2023, il est 12h30 et j’attends dans la salle d’attente ZOOM pour ma cĂ©rĂ©monie de citoyennetĂ© canadienne. Nous sommes plus de 153 personnes et 46 nationalitĂ©s sont reprĂ©sentĂ©es. Je suis vraiment impressionnĂ©e de tous les pays et surtout tous les Ăąges, je trouve mĂȘme qu’il y a une majoritĂ© de personnes ĂągĂ©es. La cĂ©rĂ©monie se dĂ©roule en plusieurs Ă©tapes : la prĂ©sentation, la prĂ©-identification, l’identification, l’attente, la cĂ©rĂ©monie et le point administratif.
Ma cĂ©rĂ©monie est bilingue, la prĂ©sentation du dĂ©roulement est rapide, moins de 8 minutes en français et en anglais par la coordonnatrice IRCC. Puis la greffiĂšre nous explique que nous allons automatiquement ĂȘtre envoyĂ©s dans des salles virtuelles privĂ©es pour faire notre identification, elle vĂ©rifie que toutes nos camĂ©ras sont ouvertes et que nous avons bien changĂ© notre nom et prĂ©nom par notre numĂ©ro de siĂšge attribuĂ© dans la convocation (pour la confidentialitĂ©). Je passe ensuite instantanĂ©ment dans la salle d’identification avec une agente francophone, elle vĂ©rifie mes informations personnelles (nom, prĂ©nom, adresse, courriel, numĂ©ro de cell) si je suis bien au Canada et oĂč. Je dois lui prĂ©senter ma carte de RP recto/verso Ă la camĂ©ra ainsi qu’une autre piĂšce d’identitĂ© (pour moi c’Ă©tait ma carte d’assurance maladie). ImmĂ©diatement vient le moment trĂšs symbolique de couper en 4 ma carte de rĂ©sidente permanente et de lui montrer explicitement les morceaux Ă la camĂ©ra. Elle confirme ensuite avec moi par quel moyen je souhaite recevoir mon certificat de citoyennetĂ©. C’est Ă elle que je devrais envoyer le serment signĂ© en fin de cĂ©rĂ©monie. Je peux lui poser des questions si dĂ©sirĂ© mais pour moi tout est clair. AprĂšs quoi, c’est la longue attente un peu malaisante oĂč chaque personne qui a terminĂ© son identification retourne dans la salle d’attente gĂ©nĂ©rale. On est lĂ tous ensemble dans le silence avec notre camĂ©ra allumĂ©e (ou non pour certains) et la plupart des participants oublient de couper leur micro au retour. C’est un enchaĂźnement de « svp numĂ©ro 187 votre micro est allumĂ©, number 187 your mic is on » pendant 1h45.
La cĂ©rĂ©monie commence enfin Ă 14h32, elle est prĂ©sentĂ©e par la prĂ©sidente de cĂ©rĂ©monie, une juge qui se trouve Ă MontrĂ©al. Elle nous fait plusieurs beaux discours qui m’ont presque mis les larmes aux yeux. Pour ne rien gĂącher Ă ce moment, je ne te raconte pas tout et je te laisse le dĂ©couvrir par toi-mĂȘme. Juste Ă savoir que durant la cĂ©rĂ©monie, il y a le serment Ă rĂ©pĂ©ter (pour ceux qui me demandent, ce n’Ă©tait pas individuel chacun son tour, mais tous ensemble Ă l’unisson) et puis l’hymne Ă chanter. Ma cĂ©rĂ©monie a durĂ© 42 minutes, le tout-inclus c’Ă©tait 2h50.

SIGNER ET RENVOYER L’AFFIRMATION SOLENNELLE DE CITOYENNETĂ
Avec la convocation pour la cĂ©rĂ©monie, tu reçois aussi un formulaire prĂ©rempli avec tes informations et les dĂ©tails de ta date de cĂ©rĂ©monie. Ce document est Ă signer immĂ©diatement aprĂšs la session ZOOM (Ă imprimer, signer Ă la main et scanner, ou bien signer Ă©lectroniquement) et Ă renvoyer Ă l’adresse courriel indiquĂ©e. Il permet de lancer le traitement de ton certificat de citoyennetĂ©.
â Ătape 9 â Obtenir son certificat de citoyennetĂ©
L’Ă©tape finale du dossier, c’est d’obtenir ton certificat de citoyennetĂ© (numĂ©rique ou papier), on te demande confirmation le jour de la cĂ©rĂ©monie de serment de ta prĂ©fĂ©rence. Quelques jours avant la cĂ©rĂ©monie, tu reçois un courriel explicatif des dĂ©marches pour tĂ©lĂ©charger ton certificat de citoyennetĂ©. Tu dois Ă nouveau crĂ©er un Ă©niĂšme compte sur un portail IRCC Ă ce lien (sĂ©rieux je crois avoir créé 4 comptes sur des plateformes diffĂ©rentes de IRCC pour cette demande). On te demande un code d’invitation personnel et unique Ă entrer qui est indiquĂ© sur ton courriel. Le certificat Ă©lectronique et se tĂ©lĂ©charge en ligne entre 2 ou 5 jours aprĂšs avoir envoyĂ© ton affirmation solennelle de citoyennetĂ© signĂ©e. Le certificat papier lui arrivera par la poste, les dĂ©lais actuels sont de 6 semaines.
â Ătape 10 â Faire sa demande de passeport canadien
GrĂące au certificat de citoyennetĂ© Ă©lectronique, tu peux lancer immĂ©diatement ta demande de passeport canadien. C’est important de faire au plus vite si tu as un voyage prĂ©vu, car le certificat il n’est pas un document de voyage valide. C’est-Ă -dire que si tu quittes le territoire canadien, tu ne pourras pas revenir sans avoir un passeport canadien qui prouve ta nationalitĂ©. Les dĂ©lais actuels sont de 20 jours ouvrables maximum.
Détails complets à venir
â Ătape 11 â S’inscrire pour voter aux Ă©lections fĂ©dĂ©rales et provinciales
Entant que nouveau citoyen du Canada, tu peux voter pour les Ă©lections de ta province et du pays. Pour s’inscrire Ă la liste Ă©lectorale du pays, c’est via ce lien du site Ălections Canada. Pour les Ă©lections relatives Ă ta province, tu dois te renseigner auprĂšs des administrateurs des Ă©lections provinciales et territoriales, pour le QuĂ©bec c’est sur ce lien du site d’Ălections QuĂ©bec.
Au QuĂ©bec, l’inscription est automatique car on te demande ton autorisation de partager tes informations personnelles au moment de remplir ta demande. Tu peux tout de mĂȘme vĂ©rifier ton statut ICI. Si jamais ça n’a pas Ă©tĂ© fait automatiquement, le lien pour s’inscrire Ă Ălections QuĂ©bec est ICI.
â Ătape 12 â Profiter de son nouveau statut avec plein d’avantages culturels gratuits
Savais-tu qu’en tant que nouveau citoyen tu as accĂšs gratuitement tous les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation administrĂ©s par Parcs Canada pendant une annĂ©e ?
Tu peux aussi tĂ©lĂ©charger l’application Canoo, valider ton adhĂ©sion entant que nouveau citoyen et obtenir lâadmission gratuite pendant un an Ă des musĂ©es, des centres des sciences, des galeries dâart et des parcs partout au Canada.
Si l’envie te prend te partager ton parcours ou d’aborder le sujet, il existe deux hashtags officiels #MaCitoyennetĂ© et #ImmigrationĂaCompte. Et oui ! Tous les ans en mai se dĂ©roule la Semaine de la citoyennetĂ© dĂ©diĂ©e aux droits et responsabilitĂ©s des citoyens canadiens. (Plus d’infos)
Tu es citoyen(ne) canadien(ne), félicitations !!
Combien de temps a pris ton parcours d’immigration ? Dis-le moi en commentaire.

â Pour tout savoir sur la demande de CSQ : Lis mon article!
â Pour tout savoir sur le PTOT qui remplace le A75 : Lis mon article!
â Pour tout savoir sur le tour du poteau : Lis mon article!
â Pour savoir quoi faire Ă la rĂ©ception de la RP : Lis lâarticle.
â Pour tout savoir lâexpatriation : Lire le guide complet.
13 Comments
[…] Ă la rĂ©ception de la CRP : Lis l’article.â Pour faire la demande de citoyennetĂ© : Lis mon article!â Pour tout savoir l’expatriation : Lire le guide […]
[…] faire Ă la rĂ©ception de la CRP : Lis lâarticle.â Pour faire la demande de citoyennetĂ© : Lis mon article!â Pour tout savoir lâexpatriation : Lire le guide […]
[…] tout savoir sur le tour du poteau : Lis mon article!â Pour faire la demande de citoyennetĂ© : Lis mon article!â Pour tout savoir l’expatriation : Lire le guide […]
[…] Ă la rĂ©ception de la CRP : Lis l’article.â Pour faire la demande de citoyennetĂ© : Lis mon article!â Pour tout savoir l’expatriation : Lire le guide […]
Hello Marine,
A cette phrase « chaque jour au Canada en tant que rĂ©sident temporaire compte comme une demi-journĂ©e; » j’ajouterais quand mĂȘme que c’est Ă hauteur d’une annĂ©e maximum (tu ne peux pas cumuler plus qu’un an de prĂ©sence en tant que rĂ©sident temporaire)
Merci pour ton article, félicitations encore pour ta citoyenneté !!
Hello Charlotte,
Je suis pas sĂ»re de comprendre ton ajout sur le fait que tu peux pas cumuler plus d’un an de prĂ©sence en rĂ©sident temporaire. C’est un encadrement de condition pour la citoyennetĂ© ou quoi? Je devais pas ĂȘtre concernĂ©e ou alors c’Ă©tait fluide dans mon dossier je sais pas! lol
Hello Marine ! A croire que tu attires beaucoup de Charlotte sur ton blog đ
Je voulais te demander suite à tes recherches si tu avais trouvé cette info (je ne suis pas sur de bien comprendre sur le site officiel ni sur ton blog cette nuance) :
– Pour prouver ton niveau de langue, est ce que mon diplĂŽme de master et ou de licence (avec certains cours an anglais et d’autres en francais) peuvent suffire ?
– Si oui, comment sauront-ils si mes cours Ă©taient en anglais ou en français avec seulement un diplĂŽme ?
Merci Ă toi pour ton taff d’Ă©criture c’est gĂ©nial tu finis toujours citĂ©e dans mes pages notion đ«¶đ»
Salut Charlotte,
Bienvenue Ă toi ici, une nouvelle Charlotte.
En fait tu dois prouver de ta maitrise d’une des deux langues officielles (français et anglais). Si tu as fait des Ă©tudes et que tu as un diplĂŽme français ça suffit. C’est clair sur cette page « la preuve que vous avez terminĂ© avec succĂšs des Ă©tudes secondaires ou postsecondaires en français ou en anglais, au Canada ou Ă lâĂ©tranger. »
Moi comme j’ai prĂ©cisĂ© j’ai juste envoyĂ© mon relevĂ© de notes de licence et mon diplomes et ça suffit. Tu as du normalement fournir dĂ©jĂ ces infos pour la RP. Ce sont les mĂȘmes.
Bonjour Marine,
Un grand merci pour ton article qui me facilite beaucoup les choses pour la demande de citoyenneté.
J’ai rempli toute la demande, il me reste que l’onglet identification avec la photo numĂ©rique Ă remplir. Je me demandais Ă quel moment tu as dĂ» fournir ton passeport avec toutes les pages. As-tu mis le passeport dans les documents facultatifs? Je te remercie et te souhaite une bonne continuation.
Salut Salomé,
Y’a une partie exprĂšs qui s’appelle  » Titres de voyage ou passeports », c’est lĂ que j’ai ajoute les copies. En piĂšce d’identitĂ©, j’ai mis mon permis de conduire QC et ma carte de RP.
Peut-on faire une demande de citoyenneté en ligne en intégrant ses enfants.?
Bonjour Delia,
Je suis désolée je ne connais pas du tout les démarches en famille.
j’ai une question pour vous.je viens de passer l’examen, mais sur mon profil y a rien du tout. c’est toujours l’information genre date de soumission.
dois je essayer un autre compte ou attendre?
merci