Québec

Un séjour luxe et nature à La Malbaie

Entre fleuve et montagne, Charlevoix est ma région préférée du Québec. Les paysages y sont incroyables. La route du fleuve à la sortie de la ville de Québec qui monte jusque Tadoussac est un pur bonheur. Elle vaut à elle toute seule le voyage. Depuis longtemps, je voulais me rendre dans le parc national des Hautes-Gorges-De-La-Rivière-Malbaie pour faire la célèbre randonnée de l’Acropole des Draveurs. À plus de 5h de route de Montréal et 5h de randonnée, le trajet ne se fait pas en un week-end. J’ai donc posé un congé au milieu de l’été pour faire une coupure et partir 3 jours à la redécouverte de ce coin sublime.

Le manoir Fairmont Le Richelieu

Niché sur le haut de la falaise, le Manoir Fairmont Le Richelieu surplombe la Malbaie et offre une vue exceptionnelle sur le fleuve. Avec plus de 4 restaurants, un SPA, un casino, un terrain de golf et de nombreux sentiers de marche dans la propriété ; l’établissement est une référence de la chaîne. C’est d’ailleurs lui a été choisi pour accueillir le G20 de 2018.

L’hôtel fête cette année son 120e anniversaire, la bâtisse qui a vu le jour en 1899, abrite de nombreux secrets et est chargée d’histoire. Les couloirs des salons de réception retracent ses moments forts dans une exposition très intéressante que je te conseille de prendre le temps de regarder.

J’ai été gracieusement invitée à séjourner à l’hôtel pendant deux nuitées. Mon immense suite rénovée donnait sur le fleuve d’un côté et la terrasse de l’autre. L’équipe de l’hôtel avait déposé une note de bienvenue, des chocolats et une bouteille de mousseux pour m’accueillir. Des attentions qui font clairement la différence dans ces types de séjour et sont toujours grandement appréciées. Les cosmétiques de la salle de bain étaient étiquetés à mon nom. Une personnalisation à laquelle on s’habituerait vite.

L’éventail de restauration du Manoir est varié, du bar snack, à la table d’hôte du terroir en 5 services en passant par le buffet gastronomique. Avec vue en permanence sur le fleuve. Quel bonheur de prendre son petit déjeuner dans ce cadre idyllique le premier matin. Il est inclus dans chaque réservation de chambre. On a aussi testé le bar snack « La Brise » le deuxième soir, les prix sont abordables pour un hôtel de ce standing, même moins cher que les restaurants en ville pour une qualité supérieure. Et enfin le buffet brunch du « Saint-Laurent », l’offre de bouffe y est malade, un spectacle pour les yeux et les papilles. Tous les restaurants sont accessibles même si tu ne séjournes pas à l’hôtel, pour un verre sur terrasse ou un brunch avec vue, c’est à faire!

Pour passer un moment ressourçant au calme, le manoir dispose d’une piscine extérieure chauffée, de plusieurs bassins au milieu des arbres et de la verdure. Mais aussi d’une piscine intérieure et des bains bouillants. L’endroit idéal pour faire quelques longueurs et reposer ses jambes lourdes après l’effort de la randonnée (elle reste ouverte jusque 22h!). À la recherche d’une expérience plus poussée, le Moment SPA est pour toi! J’ai profité de chaque minute du massage aux huiles précieuses que le SPA m’a offert.

L’Acropole des Draveurs

Marcheurs avertis, préparez-vous à une ascension intense qui vous récompensera de la plus belle vue sur lacs, monts et la vallée de la rivière Malbaie. Le parc SEPAQ des Hautes-Gorges-De-La-Rivière-Malbaie se trouve à environ 45 min de voiture de La Malbaie sur la route des montagnes. De magnifiques panoramas qui t’accompagnent jusque l’entrée du parc. Il faut laisser ton véhicule à l’accueil et monter à bord de la navette mise à disposition qui t’amène au pied des différents sentiers. Elle passe à peu près toutes les 15 min jusque 19h30. Je te conseille d’y être le plus tôt possible et de commencer la marche avant 12h. L’été, il est recommandé d’avoir sur 2L d’eau sur soi par personne. Nous sommes parties avec 1,30L d’eau chacune à 11h… On a fait la rando sous 35 degrés, ce n’était pas les meilleures conditions.

Les deux premiers kilomètres sont réputés comme les plus difficiles. Je dirais que les trois premiers le sont. Tu aurais dû voir le désespoir sur nos visages quand on a vu la pancarte 1,5km alors que l’on pensait être déjà à plus de 2,5km. Sur les 1045m d’altitude totaux, les premiers 800m s’étalent sur les premiers kilomètres, traduction : c’est RAIDE! C’est aussi beaucoup de grosses et hautes pierres qui font faussement penser à des escaliers. Je te passe les détails sur le fait que j’étais essoufflée et que je manquais d’air à chaque 10 minutes. Heureusement la randonnée se parcourt à la fois au cœur de la forêt et à flanc de la falaise donc les points de vue sont nombreux (mais il n’y a pas beaucoup d’ombre). Nous avons mis 3h pour arriver au sommet et admirer notre récompense. En haut de la montagne, il faut encore plus de 800 m à plat pour découvrir les sommets 2 et 3. Je crois que c’était l’effort le plus dur à accomplir après la montée. À mon humble avis, le sommet 3 peut se skipper. Il offre un paysage très semblable au sommet 2. C’est d’ailleurs ici que nous sommes posées plus d’une heure pour déjeuner et reprendre des forces (et prendre des photos!). Le vent souffle fort en haut, sous 35 degrés c’est plutôt agréable, mais pensez qu’il fait 10 degrés de moins au sommet qu’en bas. N’oubliez pas de prendre un chandail ou une veste. Pour ma part, la descente a été plus douloureuse à cause de mes problèmes de genoux. Pendant que d’autres dévalaient le sentier en courant, j’avais du mal à ne pas avoir les jambes qui tremblent. Il m’aura fallu 2h pour atteindre la vallée et le point de départ (en ralentissant Johanna qui l’aurait sûrement fait en 1h30). Pas peu fière d’avoir accompli cet exploit! 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply