Si je devais choisir une saison représentative du Québec, je choisirais l’automne et le spectacle merveilleux de la flambée des couleurs. Quoi que je choisirais peut être la neige et ses paysages féeriques, ou encore l’été et tous ses festivals…
Non clairement je ne suis pas capable de trancher, mais l’automne a toujours été spécial à mes yeux. Ce moment suspendu qui sonne la fin de l’été, le retour des bottes de pluies et des écharpes, les premiers feux de cheminée dans les chalets, le pumpkin spice latte everywhere! On dit souvent qu’au Canada il n’y a que deux saisons : l’hiver et l’été. Il a beau être express (quelques semaines) l’automne sait se faire remarquer, notamment grâce à Halloween fêté en grande pompe ici en Amérique du Nord. Demande à bon nombre de québécois, je suis sûre qu’ils répondront que l’automne est leur saison préférée.
Voici quelques activités incontournables à vivre durant l’automne au Québec (et à Montréal)
- Cueillir des pommes dans un verger
Véritable activité familiale et fédératrice, les québécois pratiquent l’auto-cueillette de pommes dans les nombreux vergers de la région. Il existe une liste sur ce lien. C’est l’occasion de faire le plein de ce fruit et de l’agrémenter à toutes les sauces pendant des semaines : compotes, tartes, croustades, à croquer… Au départ de Montréal, en direction de Oka se trouvent des dizaines de producteurs.
Voir cette publication sur Instagram
- Creuser et décorer une citrouille
Dans la même lignée, l’auto-cueillette des citrouilles est un must! Et tu peux parfois cueillir tes pommes et tes citrouilles au même endroit. Destinée à être transformée en soupe réconfortante pour les premières vagues de froid, l’hiver, ou mieux encore : en superbe déco pour l’Halloween. Oui on dit « L' »Halloween ici. L’an passée avec ma Foodie Friend Julie, j’avais creusé non sans mal ma toute première citrouille. Une bonne partie de rigolade que j’ai hâte de réitérer.
Voir cette publication sur Instagram
- Faire une randonnée et profiter des couleurs
Si tu ne vas pas voir les couleurs flamboyantes et merveilleuses de la nature québécoise, t’as clairement raté ta vie! Si en plus tu habites ici, tu n’as AUCUNE excuse et tu peux quitter ce blog. Too much ? Sûrement, mais je ne me remets toujours pas du spectacle que j’ai vu. Le rougissement des arbres commence à la mi-septembre jusque début novembre. Choisis bien ton coin car les sapins et certains arbres resteront verts peu importe la période… J’ai partagé au début de la saison cette carte interactive qui t’indique l’évolution des couleurs. Très pratique avant de choisir sa promenade. Le site Authentik Canada conseille ces 4 parcs nationaux : Parc du Mont Tremblant – secteur du lac Monroe (Laurentides), Parc du Saguenay – secteur Rivière Éternité (Saguenay), Parc des Hautes-Gorges – sentier de l’Acropole (Charlevoix) et Parc du Mont Orford (Cantons-de-l’Est).
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
- Se détendre au SPA
Rien de mieux pour se redonner de l’énergie, car l’automne c’est aussi les baisses de températures d’un coup, les rhumes qui arrivent sans prévenir. Tu pars le matin sans ton manteau, tu perds 10 degrés dans la journée et tu prends froid. En plus de passer un moment de détente absolu, tu recharges les batteries et les forces immunitaires de ton corps pour le préparer à l’hiver. Une bonne idée pour les jours de pluie!
View this post on Instagram
- Vibrer avec les Canadiens de Montréal
Parfois je me demande comment font les québécois pour survivre pendant les cinq mois de saison morte sans hockey tellement leur attachement à l’équipe des Canadiens est fort! L’invasion des chandails bleu, blanc et rouge (non ce n’est malheureusement pas les Alouettes ou l’équipe de France…) et la ligne orange du métro bondée à 22h te rappelle que les games sont de retour au Centre Bell. Alors pourquoi pas assister au plus canadien de tous les sports et voir des gars se taper sur la gueule en patins et finir punis sur un banc pendant 2 minutes? Oui c’est la seule chose que je retiens du hockey, don’t judge me!
View this post on Instagram
- Dormir dans un écogîte
On dit d’un éco-gite que c’est un hébergement touristique destiné à limiter son impact sur l’environnement. Un lieu privilégiant les énergies renouvelables, favorisant le développement durable, réduisant au maximum la production de déchets et veillant à une consommation faible de différentes ressources. Chalet, cabane dans les arbres, hébergement insolite je suis sûre que tu as un endroit en tête qui illustre ce thème. Ce n’est pas le nombre qui manque ici au Québec, mais alors pourquoi en automne? Certains écogites n’ont ni chauffage, ni électricité ; offre toi une pause zen et nature avant qu’il fasse trop froid et que la nuit ne tombe trop tôt.
View this post on Instagram
- Admirer les lumières au Jardin Botanique
Cela fait 26 ans que les Jardins de Lumière annoncent le changement de saison dès septembre à Montréal. Déambule dans trois ambiances et trois cultures différentes : le Jardin de Chine, le Jardin Japonais et le Jardin des Premières-Nations. Bien que l’heure de visite se réserve en ligne, le billet est valable pour toute la journée au Jardin Botanique et à l’Insectarium. Viens en fin d’après-midi pour commencer la visite au crépuscule!
View this post on Instagram
- S’inspirer aux marchés publics
Impossible de louper la visite au marché Atwater de tous les Montréalais que tu suis sur Instagram. Et oui les citrouilles, courges et autres légumes colorés et savoureux parfaits pour faire des soupes sont de sortie! C’est d’ailleurs assez intéressants d’observer les étales des producteurs et vendeurs des marchés publics. Rien de plus flagrant que les récoltes et denrées disponibles pour prendre conscience que l’été est fini. D’ailleurs Jean-Talon et Atwater ne sont pas les seuls marchés publics de Montréal, essaie celui de Maisonneuve ou de Lachine pour changer.
Voir cette publication sur Instagram
- Découvrir des restaurants de son quartier
Avec plus de 150 restaurants participants à MTLàTable, pas de quoi culpabiliser de ne pas avoir envie de cuisiner mais plutôt courir se faire plaisir. À 23 $, 33 $ ou à 43 $ le menu de trois services, le craquage est maitrisé, surtout l’option brunch de fin de semaine à 17 $. L’initiative dure 13 jours du 1 au 13 novembre, une invitation à déguster la diversité et la qualité des produits régionaux.
View this post on Instagram
- Participer aux vendanges
RDV dans le coin des Cantons-De-L’Est, sur la Route des Vins pour cette expérience semblable aux vendanges françaises. Les récoltes se font un peu plus tard de septembre à octobre. C’est l’occasion de partir à la rencontre des vignobles québécois qui seront fiers de te montrer leur savoir faire et (essayer de) te convaincre que leur vin est aussi bon que celui de notre lointain pays. Les journées au milieu des vignes sont souvent synonyme de festins sous forme de pique-nique, de dégustations et d’activités gourmandes. À ne pas manquer!
View this post on Instagram
2 Comments
Étant en France actuellement je suis beaucoup de comptes de personne qui sont au Québec. Et je voyage à travers chaque photo! Mais c’est certain que je ferais moi même toutes ces petites choses lorsque (je croise les doigts) je serais sur place. En tout cas très joli article qui me donne encore plus envie de vivre un automne au Québec! Bises.
Salut Vanessa,
Je te souhaite de venir et d’expérimenter cette belle saison haute en couleur! Merci de ta lecture 🙂