Montréal Par quartiers →

Une randonnée au coucher du soleil au parc du Mont-Royal

randonnée mont royal

Le parc du Mont-Royal est l’emblème incontesté de la ville de Montréal, mais qui sont ceux qui se promènent ailleurs qu’au belvédère Kondiaronk et au lac aux Castors? Je parie fort que peu ont été jusque la Croix ou au belvédère Westmount. Les amis de la montagne qui oeuvrent à la protection et valorisation du parc m’ont invité à leur randonnée estivale au coucher du soleil et c’était de toute beauté!

Les amis de la montagne

Derrière ce terme se cache un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en 1986. Les amis protègent la nature et la biodiversité du parc, sensibilisent et éduquent les citoyens aux enjeux fragiles du lieu et gèrent les espaces de services et d’activités récréatives. Ils travaillent en partenariat avec la ville de Montréal qui assure l’entretien de la montagne.

Le parc du Mont-Royal

randonnée mont royal

On différencie le mont Royal du parc du Mont-Royal. Le premier représente le territoire total de 10km2 et ses trois sommets, mais aussi ses habitations, ses cimetières, l’UDEM et l’Oratoire Saint-Joseph. Le second fait référence à l’espace aménagé de 200 hectares, imaginé par l’architecte Frederick Law Olmsted (le même qui a fait Central Park) et inauguré en 1876. Ouvert et accessible toute l’année, le parc est un espace de loisir sans limite!


Balade bucolique de 2km

Notre expédition débute à la Maison Smith, point de rencontre du groupe. Nous sommes une petite dizaine prêts à admirer les belvédères que nous offre le mont Royal à l’heure magique de la « Golden Hour ». Nous avons tous une raison différente d’être là ce qui démontre l’attrait de cette activité. Un couple de touriste monte pour la première fois sur la montagne, une photographe amateur veut capter des clichés uniques, un nouvel expatrié souhaite en apprendre un peu plus sur le lieu, un couple d’américain amoureux du parc qui s’y rend tous les ans et enfin un couple de Montréalais veut redécouvrir le poumon vert de sa ville.

randonnée mont royal

Marie-Christine, la responsable des programmes grand public, est notre guide, c’est elle même qui a crée cette randonnée. On commence par se diriger vers le belvédère Kondiaronk pour admirer le plus populaire des points de vue de la ville. Le panorama est dégagé, le ciel est clair. On voit parfaitement jusqu’aux monts Saint-Hilaire et Saint-Bruno, le soleil chatouille les buildings. Impossible de s’en lasser, ça me fait toujours un petit quelque-chose!

Savais-tu qu’une loi empêche toute construction Montréalaise d’être plus haute que le sommet du mont Royal? Seule exception, l’Oratoire Saint-Joseph du haut de ses 211m.

On redescend par les grands escaliers pour rejoindre le sentier de l’escarpement dans la forêt. Il fait 0,8km de long et est ponctué de plusieurs belvédères pour découvrir le ville d’Est en Ouest. La marche n’est pas sportive mais quelques montées et descentes sont assez raides. Rien de bien compliqué quand on prend son temps. Pense à prendre une bouteille d’eau avec toi! Les versants de la ville se succèdent sous nos yeux : Downtown, le stade Olympique, le Plateau, le Mile End, Outremont ; et on a même pas la sensation de « tourner » autour de la montagne.

Le sentier prend fin au pied de la Croix du Mont-Royal. On reprend le chemin bétonné Olmsted sur une partie que je n’avais jamais visité faisant face au sommet Outremont. Plusieurs petits arrêts longent le chemin, pas mal sont occupés et je comprends pourquoi… Le ciel est couleur feu, le soleil nous aveugle, avec la forêt en contre bas, on se croirait ailleurs, dans un safari! C’était superbe comme spectacle, j’aurais pu rester là des heures!

randonnée mont royal

Il est temps de rejoindre le lac aux Castors avant que le soleil ne se couche totalement et s’émerveiller devant la palette incroyable de couleurs dans le ciel ce soir là. On est vraiment chanceux, c’est à couper le souffle! Marie-Christine sort de son sac à dos deux gros thermos qu’elle a porté toute la randonnée sur son dos. C’est l’heure de la récompense! Un virgin mojito bien frais (il fait encore plus de 32c à 20h!) avec une brochette de fruits et un wrap oeuf bacon, ou poivron halloumi en version végé.

Cette randonnée est une belle et paisible expérience qui m’a totalement oublier que ce parc est en pleine ville. J’ai vu de merveilleuses couleurs percer à la fois les paysages urbains et la forêt. En plus avec la chaleur, c’était vraiment agréable de se promener à l’ombre au grès des sentiers. La météo était parfaite, j’en garde un super souvenir! Je la recommande à tous les amoureux de nature ou photographie qui souhaite explorer de nouveaux points de vue du parc. C’est aussi une sortie idéale à proposer aux amis ou la famille qui visitent (ou pas) le mont Royal pour la première fois.

randonnée mont royal

Si cette activité t’intéresse, j’ai un code promo MARINE15 qui te donnera 15% de réduc sur le billet. Soit 17$ au lieu de 20$.
La randonnée est disponible tous les vendredi jusqu’au 30 août de 18h30 à 20h30.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply