Dans les premiers jours de ton arrivée, tu vas devoir souscrire à un forfait mobile au Canada. Il est indispensable pour ta recherche d’emploi, d’appartement … et ta vie sociale !
Comment ça fonctionne un forfait mobile au Canada ?
Si tu n’as jamais vécu au Canada ou aux USA, prépare toi à un choc et un retour en arrière dans les années 2010 voir 2000. Les SMS sont illimités même internationalement, ça c’est pas mal. En revanche, les minutes aussi bien quand tu appelles et quand on t’appelle sont décomptées des forfaits les moins chers. Ne t’en fais pas de plus en plus de forfait sont tout illimités si tu mets le prix. La messagerie vocale, le double appel, l’affichage du numéro sont des options qui peuvent ne pas être incluses à partir de 20$. Oublie également les 100Go de data !
Le Canada étant un pays immense, il est possible que certains forfaits considèrent les provinces autres que le Québec comme « un autre pays ». D’ailleurs le forfait illimité Koodo avec 7Go de data à Vancouver coûte 67$ alors qu’il coûte 55$ au Québec.
Il y a aussi les frais cachés à prendre en compte le premier mois et qui peuvent vite faire grimper la note. Malheureusement, il n’y a pas moyen d’y échapper. Ce sont les frais d’activation de la ligne, la mise en service, la carte SIM…
Note également que le « sans engagement » et le « forfait bloqué » ne sont pas très répandus. N’hésite pas à faire la tournée des opérateurs et à demander si ils ont des offres « nouvel arrivant » qui pourrait te faire économiser l’activation d’une ligne ou une autre option. Il faut savoir que le secteur de la téléphonie fait en permanence des offres de forfait. Ce que j’indique est valable pour en ce moment Mars 2020, mais ne sera surement plus d’actualité dans quelques semaines. D’où l’intérêt de faire le tour !
Venir avec son mobile au Canada
On a (presque) tous des smartphones à l’heure d’aujourd’hui. Tu pourras l’emporter avec toi lors de ton voyage, à condition qu’il soit débloqué. Assure toi de t’en occuper avant de partir, en général au bout de 3 mois d’ancienneté avec ton opérateur tu peux demander le déblocage de ton appareil. Fais le test en mettant dans ton tel, la carte SIM de quelqu’un ayant un opérateur différent du tien.
Les cartes SIM, micro-SIM pour les dernières générations de téléphone, sont identiques au Canada.
Si tu souhaites profiter pour acheter un nouveau téléphone, tu peux prendre un forfait qui te coutera un peu plus cher tous les mois mais qui t’offrira un nouvel appareil. Même en PVT, tu peux souscrire à ses offres. On parle de balance, et parfois suivant le modèle de téléphone tu dois faire un acompte à la souscription.
Et internet ?
Au Canada, même pour ton forfait Internet l’illimité n’est pas très repandu. En général, ce sont 250Go ou 500Go. Je me suis dirigée vers Fizz qui est très abordable, et qui réunit mon forfait mobile et Internet au même endroit. Je paye 40$ par mois pour une connexion illimitée et 30 Mbps de vitesse. J’en suis super contente et je n’ai eu AUCUN soucis depuis plus d’un an! Mon code de parrainage est E35KX, si tu souhaites souscrire à leurs services, on aura tous les deux 25$ de réduction sur notre facture.
Forfait mobile pour les séjours temporaires
Si tu rends visite à un proche, ou que tu n’es au Canada qu’en vacances, tu acheter une carte pré-payée. Il faudra que ton cellulaire soit dans tous les cas débloqué.
Tu les trouves souvent aux caisses des pharmacies ou des épiceries. Fido et Virgin Mobile te proposent pour 45$ des appels et sms illimités au Canada avec 1G ode data valable durant un mois. Il faudra compter 15$ de plus pour avoir 3Go. Chatr le propose à 35$ mais en vitesse 3G.
Il est également possible que ton forfait français t’offre des journées à l’étranger comme Free.
Mon choix de forfait mobile au Canada
J’ai visité les 3 leaders du marché cellulaire à Montréal en arrivant, Fizz n’existait pas en 2017. Tu peux en trouver d’autres sur cet excellent comparatif (peu importe ta province). Tu peux aussi modifier les data que tu souhaites, ce qui fait baisser la facture. Et il est vrai que les réseaux WIFI se trouvent facilement donc ça peut te permettre d’économiser une dizaine de dollars par mois. Ces indications sont dans le cas où apporte ton téléphone de France.
J’ai utilisé Koodo pendant 6 mois car c’était les seuls à avoir un forfait « bloqué » en 2017. Chaque Mo consommé en plus de ton forfait de départ coûte très cher ! Ensuite mon employeur prenait en charge mon forfait chez Telus. Mais depuis mars 2020, je suis chez Fizz chez qui j’ai déjà Internet depuis plus d’un an. Tu peux créer ton forfait sur mesure suivant tes besoins, tu peux aussi ajouter des données à la carte si tu voyages ou des minutes d’appels à l’étranger. J’ai le forfait à 39$ pour appels, texto illimités et 4Go de data.
Mon code de parrainage Fizz est E35KX, si tu souhaites souscrire à leurs services (mobile ou Internet) on aura tous les deux 25$ de réduction.
19 Comments
Je me permets de corriger ton tableau comparatif:
Fido: les forfaits avec 6 Go commencent à 49$ + tx (mai 2017), tu as Spotify Premium (6 premiers mois), Fido Roam et Viceland proposés avec tous les forfaits. Frais de mise en service gratuit si tu commandes sur fido.ca. Aussi, tu récupères 25$ de crédit si tu te fais parrainer par un autre client fido.
Salut Mike,
Merci pour ton commentaire. Je vais changer car visiblement en quelques jours c’est passé de 54$ à 49$ d’où l’importance d’aller en arrivant faire le tour.
Concernant les détails offerts (je sais pas si tu bosses pour eux) je laisse libre choix aux intéressés d’aller de manière plus poussée dans les forfaits et les parrainages que je n’ai mentionné chez aucune marque. 😉
Hello! Petite question si quelqu’un peut m’éclairer : j’ai actuellement un forfait chez Fizz mais je compte déménager à Vancouver pour 1 année et me demandais s’il y avait des forfaits plus intéressants là ou si ça ne valait pas la peine de changer ? (pour 4GO de données, appels et textos illimités, couverture Canada).
Merci !
Malheureusement je ne pourrais pas te renseigner personnellement sur le sujet. Si jamais quelqu’un passe par ici!
Salut Marine !
Aujourd’hui je suis allée au entre Eaton dans l’intention de faire mon forfait tel et je suis allée à la boutique Koodo.
Finalement ça ne m a pas branchée parce qu ils insistaient pour avoir mon numéro NAS …
Donc je suis allée ailleurs dans Eaton, à la boutique Best Buy Mobile, il y avait une offre sur les portables Asus neuf (200$-100$ de remise si ouverture de ligne),
Ce qui me fait 100$ + 14 de taxe pour le tel.
Plus 49$ d abonnement Fido (oui j ai peut être vu large au niveau de forfait mais pour le début j en avais besoin) + 15$ pour avoir une SIM. Et apparement c est sans engagement 😀
Ca peut peut être t aider 😉
C est dommage car Koodo j aimais bien le principe qu ils bloquent ton data si tu dépasses mais les tels d occasion étaient plus chers et je voulais pas donner mon NAS.
Moi j’ai donné mon NAS pour le faire, pour la banque aussi. C’est un peu comme ton numéro de sécu française mais bon c’est des entreprises je vois pas ce qu’ils vont faire avec… lol C’est pas ton numéro de carte bancaire !
C’est cool si tu as trouvé un plan qui te convenait 😉
Oui je sais pas non plus ce qu ils vont en faire mais bon j ai plus eu de feeling avec l autre boutique 😉
Ouais c’est important aussi comme pour les banques ! Entre Fido et Koodo c’est très semblable !
[…] j’ai bouclé l’administratif en moins d’une semaine. J’ai même ouvert ma ligne téléphonique, mon compte en banque et fait mon NAS le même jour. C’est vraiment simple et rapide. Rien à […]
Bonjour,
Ton article est très intéressant ! Tout comme le reste de ton blog d’ailleurs 🙂 !
Je me pose des questions concernant les forfaits mobiles…
Car actuellement ici en France il y a une offre chez Free qui défie toute concurrence ! Le forfait à 19,99 €/mois comprend les appels, SMS et MMS illimités depuis le Canada vers le Canada et vers la France, + 25GO d’internet/mois depuis le Canada ! C’est une offre juste exceptionnelle ! Du coup je demande l’intérêt d’avoir un forfait canadien… Peut-être au niveau du recrutement et des nouveaux amis ? Peut-être qu’ils préféreront que l’on se contacte via un numéro canadien pour éviter les surcoûts ?
Comme tu es Canada, sais-tu si, comme en France, il y a dans les bureaux de tabac avec des offres téléphone + carte SIM à recharger ?
Ça pourrait être le bon compromis pour avoir un numéro de téléphone canadien sans payer trop cher, comme il y a le forfait Free avec tous ses avantages à côté ^^ !
Merci par avance de ta réponse et encore félicitations pour ton blog !
Pour ma part, j’arrive d’ici 10 jours à Montréal 🙂 !
A bientôt!
Hello Florian,
Je te remercie pour ton commentaire et pour tes compliments sur mon blog. Ça fait toujours plaisir.
Je pense que s’adapter au pays et à ses offres mobiles, c’est un minimum quand on s’expatrie et donc accepter le prix du forfait qui va avec…
Ceci étant dit, je suis pas spécialiste de Free que je n’avais pas en France mais des amis pvtistes se sont fait suspendre leur ligne car ils étaient au delà des 35 jours autorisés de séjour à l’étranger. Il semblerait que cette condition soit levée et que tu puisses profiter sans limite désormais. L’intérêt c’est pour ton emploi et ta recherche d’appartement c’est un peu un gage de confiance. Un employeur ne t’appellera jamais sur un téléphone français il ne lira même pas ton CV (sauf si tu as un métier ultra recherché) et un propriétaire ou un locataire non plus… Après socialement tu as toujours moyen d’utiliser les applications de messagerie si tu n’as pas de numéro canadien.
Je parle des carte prépayée type ChartR ou qqch comme ça dans l’article. Je n’ai pas creusé l’offre je t’invite à le faire si cela t’intéresse.
Bon courage et bonne installation à toi.
Coucou !
Merci pour ton site qui est très très utile et est un bon complément aux conseils d’autres sites, version plus personnelle ! 🙂
Je suis en train de regarder les différents opérateurs, et les tarifs ne sont plus du tout les mêmes… (65 dollars pour le plus petit forfait fido avec données ?) Est-ce possible que ça ait autant changé en quelques mois ?
Merci de ton aide !
Ok, au temps pour moi, je crois que j’étais dans la version du site d’une autre province ! Etonnantes ces différences de tarifs !
Hello Marine ! Merci pour ton message et ta visite.
Effectivement tu t’en es rendue compte toute seule mais les prix sont différents d’une province à une autre (me demande pas pourquoi lol). Chaque province a son gouvernement presque. Ceci étant dit, les offres téléphoniques changent tout le temps, cela aurait pu être possible ! Mon article reste à titre indicatif.
Bonjour Marine
Ton article sur les abonnements mobiles est très utile, j’aurais une question supplémentaire stp:
Sais tu si les opérateurs téléphoniques acceptent les prélèvements sur un compte bancaire français?
Grand merci pour ton aide
Belle journée
Vincent
Salut Vincent,
Bonne question, je ne suis pas sûre. Je n’avais pas pu payer avec ma carte française pour Koodoo. Il faudrait que tu demandes à chaque opérateur si c’est possible (ou bien lire leur condition sur leur site…)
[…] données lorsque les 6 giga sont épuisés. J’avais parlé des différents opérateurs sur cet article. Je paye par prélèvement automatique sur mon compte […]
Qlq peut il me dire si un passeport français et une Visa fonctionne pour ouvrir une ligne tél mobile dans un province de Québec ?
Salut Coco,
Tout dépend de ton agence et ton opérateur. Fido sur l’avenue Mont-Royal me demandait seulement passeport+visa. Koodoo me demandait passeport+NAS mais en centre ville c’était different encore…