Expat

Mon arrivée au Canada

arrivée au canada

Après des mois de préparation, je suis arrivée au Canada.
Et comment te dire…
Ce fut mouvementé !

Si tu suis le blog, tu sais que je suis partie de l’Islande pour Toronto. Pourquoi Toronto alors que je vais à Montréal ? Et bien parce-que la ligne aérienne n’ouvre qu’à partir de mi-Mai avec Icelandair. J’ai donc atterri mercredi 3 Mai 2017 à 19h (heure locale) et j’avais mon vol Toronto-Montréal avec Air Canada à 21h15. Je me suis dépêchée pour ne pas trop attendre à la douane. Je suis rapidement passée au contrôle des passeports, c’est là qu’on te demande pourquoi tu viens au Canada. Il suffit juste de répondre que tu actives un permis de travail, et tu seras redirigé(e) à l’immigration.

Le passage à l’immigration

arrivée au canadaC’est la douche froide, la file est longue comme tu peux le voir sur la photo. Un agent en charge du flux annonce la couleur : entre 1h30 et 2h d’attente. Il ne s’était pas trompé puisque vers 20h40 c’est mon tour. L’agent m’accueille chaleureusement en me demandant la raison de ma venue. Je lui réponds « Activer mon PVT » en tendant mon passeport et ma LI. Il entre le numéro de dossier dans le système informatique et imprime mon visa sans voir aucun document supplémentaire. Je le répète chaque agent est différent et il est important d’avoir tous ses papiers : LI, attestation de fonds, attestation d’assurance et certificats de police éventuels. Il me rend mon passeport et le visa en m’annonçant « Bienvenue au Canada, vous êtes ici jusqu’au 03 Mai 2018* » pointant la date de fin avec son stylo.

Comment ça 2018 ? C’est dans un an ! Le PVT c’est 24 mois… Je lui réponds donc qu’il y a une erreur et que mon visa est sensé être délivré pour 2 ans. Il me rétorque que lui ne fait qu’imprimer et que le système avait indiqué 12 mois. Donc cela signifie que lors de l’attribution de mon PVT on ne m’a donné qu’un an. Pour avoir lu et relu des articles, des posts et le site de l’immigration ; je n’étais vraiment pas d’accord et je lui ai fait savoir. Ce qui a un peu changé le ton de notre conversation. La fatigue et le stress n’aidant pas, je ne trouvais pas l’information adéquate sur le site de l’EIC. Tandis que l’agent me soutenait « Mais regardez sur votre lettre ce n’est écrit nul part que nous devons vous donner 24 mois. Alors, je suis ce que me dit le système.* » Et effectivement, il n’est pas précisé sur la lettre d’introduction la durée du visa. Je lui ai montré mon attestation d’assurance pour lui prouver que j’avais anticipé deux ans sur le territoire. Mais cela n’a pas aidé… Sa réponse fut « Vous avez eu votre visa le 05 Mai 2016 et vous arrivez en 2017. Vous avez déjà perdu un an, voila pourquoi il ne vous en reste plus qu’un seul.* » Wow j’ai même pas relevé la stupidité de cette phrase. À bout, j’ai eu la chance que l’agent du guichet d’à coté ait entendu notre discussion. Il me demande si je suis belge, je lui réponds que non je suis française et il dit à son collègue que les français ont bien le droit à 24 mois de PVT. Il lui montre également comment modifier la date d’expiration du visa sur le système. Un peu forcé, l’agent change la date, re-imprimé le nouveau visa, me l’agrafe au passeport, déchire l’ancien et me congédie d’un « You’re good to go ! » (* j’ai traduit en français pour l’article mais nos échanges étaient en anglais)

Le coup de stress… Je ne me souviens plus si je l’ai remercié ou si je suis partie en relisant 3x le nouveau visa délivré jusqu’en 2019. N’oublie JAMAIS de vérifier tes informations ! Pour ton nom, ton prénom, les dates, la mention de travail OUVERT. Voici un lien du gouvernement pour préparer ton arrivée.

arrivée au canada

Correspondance loupée et bagages oubliés

Ce point étant réglé, j’ai pu récupéré mes deux valises qui avaient été mises de côté. Pour ceux qui s’inquiètent, on est plusieurs dans le cas à attendre à l’immigration, les agents ont l’habitude. Il suffit de se rendre au comptoir de ta compagnie aérienne. Me voilà à prendre une navette pour atteindre l’extrémité de l’aéroport et rejoindre le terminal d’Air Canada. Il est 21h30, j’ai officiellement loupé mon avion.

Si cela t’arrive (apparemment cela arrive souvent) tu n’es pas sensé(e) repayer un billet. La compagnie doit te placer sur un autre vol, mais chaque condition est différente. Air Canada a été très compréhensif et m’a gentiment pris en charge. Il ne restait malheureusement plus que deux vols pour Montréal, et les deux étaient complets. L’employée m’a donc mis en « stand by » sur ces deux vols à 23h10 et 0h30. J’ai du attendre jusqu’au dernier moment à la porte d’embarquement qu’un passager ne se présente pas ou rate son vol. Retard annoncé, l’avion partira à 23h40. À 23h25, mon nom retentit. Je vais pouvoir dormir à Montréal ce soir !!

Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau aux alentours d’1h du matin, nous atterrissons. J’attends mes deux valises de 23kg chacune et cette journée sera enfin terminée. Cela fait presque 24h que je suis debout. J’ai beau avoir les yeux rivés sur le tapis roulant, aucune trace de mes bagages. La pièce se vide, les gens quittent l’aéroport et toujours rien… Je me résigne à demander des informations au comptoir Air Canada, l’agent flashe mon billet et m’annonce que mes valises sont toujours à Toronto. Ma réaction est de rire tellement je trouve toute cette poisse et cette situation improbables. Je lui donne des coordonnées et il m’assure que mes deux valises seront livrées à mon adresse dès le lendemain. Il me tend un « kit de survie » aux couleurs de la compagnie aérienne avec quelques indispensables : une brosse à dents, du dentifrice, un mini gel douche et shampoing, un peigne et surtout un kit de rasage ! 2h15 : Arrivée à mon AirBnB sur le plateau.

arrivée au canada

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply It's autumn somewhere 8 mai 2017 at 14:11

    C’est pas idéal comme arrivée ! Moi aussi la queue était super longue à l’aéroport et le douanier voulait me donner un visa d’un an seulement. Ca fait partie des joies du voyage 🙂

    • Reply Marine - OffToMontréal 8 mai 2017 at 16:01

      Ah oui toi aussi ? C’est propre au bureau de Toronto ou quoi ? Comment as tu justifié pour avoir les 24 mois ?

  • Reply O'Drey 8 mai 2017 at 17:22

    Waw tu parles d’une arrivée en fanfare ! J’espère que les jours qui ont suivi ont ete plus calmes !
    Bon ca me fait fliper d’un coup pour mon futur PVT et les « un an au lieu de deux » !! J’espère qu’il ne vas pas se passer la même chose pour moi… Car j’ai eu mon PVT en février 2017 mais je ne l’enclenche pas avant un an non plus !

    • Reply Marine - OffToMontréal 8 mai 2017 at 18:59

      Les jours sont plus calmes effectivement.
      Tu sais y’a pas de raisons que ça se passe pareil. Moi je te montre vraiment LE PIRE faut avoir en coin que ça peut se passer mais pas y penser 😉

  • Reply Mathilde 8 mai 2017 at 18:36

    Eh bien, quelle arrivée… Maintenant tu vas pouvoir profiter tranquillement de ton PVT 🙂

  • Reply Brenda Dares 17 mai 2017 at 01:57

    Dingue ! Tout ça du coup je flippe un peu car j’ai obtenu ma LI quelques semaines après toi et je part bientôt aussi, en tout cas c’est certain il faut être bien informé car beaucoup se sont fait avoir comme ça !

    • Reply Marine - OffToMontréal 22 mai 2017 at 22:04

      Es-tu partie ? Je suis un cas à part lol ! En général, ca se passe très bien !

      Il faut penser à bien vérifier les informations sur son permis de travail 😉

      • Reply Brenda Dares 27 mai 2017 at 14:42

        Je pars dimanche 4 qui arrive, je suis justement en train de vérifier 10 fois tout les documents à emporter et je croise les doigts, tellement de gens ont eu un soucis avec l’AVE également, j’ai lu que l’on pouvas faire la demande de récupération de numéro pour ne pas avoir de problème avec l’immigration, car beaucoup d’agent ne laisse pas rentrer les PVTiste a cause de ça. Je crois qu’il ne sont pas très au courant des nouvelles formalité

        • Reply Marine - OffToMontréal 28 mai 2017 at 18:26

          Y’a vraiment pas de raison avec l’AVE si tu montres bien ta LI le numéro est dessus donc c’est à eux de se débrouiller. Beaucoup en rachète une autre histoire de s’assurer et là ca cree une confusion c’est stupide.

          Si en revanche tu n’as pas de numéro sur ta LI faudrait peut etre en prendre une.

  • Reply La Douane à Toronto - My Dear Canada 9 août 2017 at 05:14

    […] Offtomontreal.com […]

  • Leave a Reply