J'ai testé Local

J’ai testé : Les divans Cozey 🛋️ (MAJ avril 2023)

divan cozey sofa

Le succès de la marque canadienne Cozey n’est plus à démontrer. Leurs produits de qualité, leur esthétisme et la grande variété de choix et tissus ont contribué à mettre l’entreprise sur le devant de la scène. J’ai la chance d’avoir été dans les premiers médias à tester leur divan, à cette époque c’est même Frédéric le fondateur qui faisait les livraisons en personne. L’offre s’est développée de façon exponentielle et les divans s’accompagnent aujourd’hui de tables basses, meubles TV, étagères, tapis, jetés et coussins. Voici mes avis sur les deux divans : Altrus (anciennement Original) et Ciello.

Mon avis sur le canapé Cozey Altrus (octobre 2020)

Cozey, le divan-en-boîte livré gratuitement

Le canapé Altrus Cozey arrive sur le bas de ta porte gratuitement en plusieurs boîtes. C’est un avantage de taille, pour ceux qui ont des étages à monter, des escaliers ou des couloirs étroits. Tu peux facilement déplacer les boîtes (la plus lourde pèse 45lbs, soit 20 kilos) une à une et installer n’importe où ton futur divan. J’ai encore des sueurs froides de mon sofa Ikea bloqué dans l’escalier en colimaçon de mon premier appart montréalais. Un gros stress en moins!

Tout est inscrit sur la boîte, tu identifies rapidement ce que tu dois ouvrir. La première (les bras) contient toutes les instructions pour l’assemblage. Ils ont pensé à un renfort en carton au niveau de l’ouverture pour protéger le tissu. Un coup de cutter trop fort est vite arrivé… J’ai trouvé ça intelligent, c’est pourtant tout simple, mais ce n’est pas le cas partout!

Pas besoin d’outils (ni d’aide!)

Le seul outil dont tu as besoin c’est une paire de ciseaux (ou un cutter). Quand tu y penses, c’est assez fou! C’est parfait pour ceux qui n’ont pas tout un attirail de bricoleur chez eux. Les pattes et les plus petits objets sont cachés dans une boîte à l’intérieur des sièges.

Les bras et les modules s’imbriquent les uns dans les autres, les vis s’insèrent dans des trous préfaits et sont faciles à serrer à la main. Et enfin l’assemblage est sécurisé et maintenu par un mécanisme de verrous. Bref, un jeu d’enfant!

Je ne veux pas t’impressionner, mais j’ai réussi entièrement à monter le divan toute seule. Le tout en moins de 40 minutes, à l’aide du livret et en suivant les étapes pas à pas. J’ai pu facilement soulever la structure et basculer le canapé sans effort pour fixer les pattes. Alors si je l’ai fait, c’est à la portée de tous. Tu gagneras encore plus de temps, si tu le fais à deux.

Un meuble modulable et évolutif

Un des grands avantages de Cozey c’est que le divan est modulable à souhait : fauteuil, deux trois ou quatre sièges et même plus! Tu choisis le meuble dont tu as envie et qui correspond exactement à tes besoins. Si tu souhaites ajouter ou retirer un siège au bout d’un certain temps c’est aussi possible. C’est un meuble évolutif et bien imaginé!

Pour 235$ de plus, tu as la possibilité d’ajouter un repose-pied à ton sofa qui le transforme en canapé d’angle ou méridienne. C’est aussi un siège d’appoint supplémentaire, voire une table pour ordinateur dans mon cas. Pour le modèle gris clair deux sièges que j’ai reçu avec ottoman, le prix est de 1035$.

Les étapes d’assemblage du divan Cozey

Vider les boîtes et aligner de gauche à droite au sol les bras et les sièges.

Emboîter les dossiers dans la base de chaque siège. Bien appuyer pour enfoncer au maximum la tige dans le module.

Attacher le bras gauche au siège gauche en enclenchant les connecteurs mâles et femelles. C’est l’étape qui m’a demandé le plus d’effort et qui m’a pris le plus de temps. Je dirais la partie la plus compliquée, bien plus simple à deux.

Fixer le siège et le bras de gauche avec le siège de droite, puis le bras de droite à la fin une fois que le tout est attaché ensemble. S’assurer que les bords sont alignés ou ajuster les modules entre eux.

Tourner le divan sur le dos, vérifier encore une fois que tous les modules sont alignés sinon utiliser son poids pour équilibrer les sièges. Visser les 6 pattes dans les trous prévus à cet effet. Elles doivent être droites et alignées à la couture. Finir par fermer les mécanismes de verrou.

Redresser le sofa, installer les coussins et relaxer sur son nouveau divan Cozey!

Je t’invite à consulter la FAQ de la marque, elle est super bien faite et répond à toutes les interrogations que tu pourrais avoir.

Un produit designé à Montréal

La structure des divans Cozey est faite de bois de mélèze séché au four et le tissu est 100% polyester. Les coussins eux sont un mélange hybride de «polyfoam» et de ressorts ensachés pour un confort maximal. Les premières heures l’assise était un peu rigide, mais cette sensation a vite disparu. Je suis tellement bien dedans, je passe parfois ma journée entière à travailler dessus sans m’enfoncer ou avoir mal au dos.

Le canapé est entièrement pensé et conçu à Montréal, puis fabriqué en Chine. Il existe en 8 couleurs, en tissu ou en velours, et un design intemporel et épuré qui trouvera facilement sa place, même dans les intérieurs les plus extravagants. Pour les indécis, tu peux demander des échantillons de tissus afin de faire ton choix. Pour les sceptiques, tu peux tester le canapé pendant 30 jours et le retourner sans frais si tu n’es pas satisfait(e).

Mon avis sur le canapé Cozey Ciello (avril 2023)

C’est avec un grand plaisir que je teste aujourd’hui un nouveau modèle de la marque Cozey, le best-seller Ciello en beige. J’ai déménagé et la marque a bien voulu continuer notre partenariat et m’envoyer le modèle deux sièges avec un ottoman. Contrairement aux grands espaces qu’on peut voir sur les médias sociaux de la marque, mon salon citadin de Montréal me laissait peu de choix de modules.

L’unboxing du divan Ciello

Comme son prédécesseur, le divan arrive en plusieurs cartons (6 il me semble avec l’ottoman). Les boîtes de transport ont été repensées, chaque boîte possède deux ouvertures sur les côtés pour être manipulée avec aisance. Les cartons ne sont pas trop lourds, j’ai facilement pu les porter toute seule de mon entrée à mon salon. Chaque module est bien conditionné et protégé par un sac en tissu, il y a un vrai souci de détail et c’est qualitatif.

L’assemblage et le montage du canapé Ciello

Fidèle à ses principes, aucun outil n’est requis pour monter un divan Cozey. Un système de récepteurs et connecteurs en métal sur les bases des modules permet d’accrocher les assises et les bras ensemble. J’ai trouvé ce modèle beaucoup plus difficile à assembler seule que l’Altrus. J’ai eu du mal à connecter les deux assises, le couple d’assises avec leurs bras étaient trop lourds et difficiles à soulever. Je me suis battue avec la structure pendant 45 bonnes minutes, mais éventuellement j’ai réussi et je n’étais pas peu fière. À deux pas de soucis, c’est beaucoup plus rapide et facile ! En plus, je viens de voir sur le site web et le guide d’assemblage que l’équipe a développé un nouveau système de connecteurs.

Les caractéristiques du divan Ciello

Contrairement au modèle Altrus dont la base est en bois de mélèze, la structure du Ciello est en pin massif. Si le coussin dorsal est semblable quoiqu’un peu moins dense, la mousse de l’assise elle est beaucoup moins dense et composée de mousse plus douce. Il en résulte un canapé très moelleux qui invite à la relaxation et à s’affaler dedans. Ce canapé est à même le sol, donc il n’y a pas de possibilité de rangement en dessous, moi je vois plutôt ça comme du nettoyage en moins.

Les housses se retirent et sont lavables en machine, en cas de dégâts c’est bien pratique ! On est encore sur un design modulaire qui permet d’évoluer au gré des envies et du temps. Ciello est disponible en 6 couleurs et 2 tissus différents. Pour le modèle beige deux sièges que j’ai reçu avec ottoman, le prix est de 1570$.

Après deux mois d’utilisation du sofa Ciello

Dans mon salon, je voulais un canapé beaucoup moins ferme que l’Altrus et avoir une sensation de nuage en enveloppement complet. Ce sentiment « aaaah » de confort bien mérité après une longue journée. Et bien, je ne suis pas déçue ! Je me suis endormie plusieurs fois dedans, tellement j’étais bien. C’est exactement ce que je souhaitais, mais ce n’est pas pour tout le monde, j’ai des invités qui trouvent le canapé trop mou et trop bas.

Au niveau du design, j’adore vraiment le rendu moderne et minimaliste du produit. J’étais un peu frileuse de choisir la couleur beige que je pensais salissante. Il en est rien, zéro tâche et quand c’est le cas un petit coup d’éponge rapide.

*Cet article est une création de contenu non rémunérée en échange du produit. Les liens sont affiliés.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply J'ai testé : Les meubles de rangement Cozey - Off to Montréal 14 avril 2024 at 20:37

    […] je te dis Cozey, tu penses sûrement aux canapés modulables de la marque Montréalaise qui monte. Je suis certaine que tu es déjà tombé(e) sur […]

  • Leave a Reply