Expat Vie quotidienne

Refaire son CV français en CV canadien

cv canadien québécois pvt canada

On ne te le dira jamais assez : le CV français et canadien n’ont RIEN à voir !

Ce point a été plusieurs fois abordé dans tous les articles que j’ai lu, les témoignages et les conférences auxquels j’ai pu assisté, c’était donc essentiel pour moi d’appliquer à la lettre les différents conseils pour avoir la chance de m’intégrer au plus vite sur le marché du travail. C’était dur de me séparer de mon beau CV design et coloré, pour plus de sobriété.

Tout d’abord j’ai cherché les équivalences de mes emplois français dans l’index des appellations d’emplois canadiens (sur ce site du gouvernement dans la classification nationale des professions) je pense que ça peut vraiment aider les employeurs à comprendre mes compétences en France, et me situer dans sur le marché canadien. J’ai aussi cherché la correspondance de mes diplômes.
J’ai pris le temps de mettre à plat sous forme de phrases, toutes les réelles tâches que j’avais effectué dans mes différents postes. Mais j’ai aussi trouvé le courage de contacter des anciens managers ou responsables pour obtenir des lettres de recommandation, et ainsi leur demander d’être référent à mon égard. Contrairement à la France, au Canada il est commun d’appeler les anciens employeurs.
J’ai lu des informations contradictoires, comme par exemple employer ou non le « je » , lister par des verbes d’action ses tâches professionnelles, indiquer ou non ses centres d’intérêt, ne pas dépasser 2 pages… J’ai décidé de trancher en prenant les conseils que j’ai reçu en face à face lors de salons professionnels, webconférences et conseils de mes anciens collègues québécois. Vous êtes bien-sûr libre de suivre votre propre directive.

Quelques conseils

  • Oublie le CV sur une page ! Je crois que c’était le plus dur en France : faire entrer mes expériences, leurs descriptions et mes formations sur une page. Il est conseillé au Canada de prendre ses aises mais ne pas dépasser un maximum de 3 pages.
  • Il faut faire et imprimer son CV sur une feuille de format lettre (21,6 × 27,9 cm) et pas de A4 (21 × 29,7 cm) comme en Europe.
  • Pas d’informations personnelles ! Donc pas de photos, pas d’adresse, de situation matrimoniale, d’âge, etc… Ces informations sont considérées comme discriminatoires par les recruteurs canadiens.
  • Crée une entête en haut du CV avec les informations importantes : Nom, contact, secteur professionnel, objectif de carrière, numéro de page (si c’est un CV en plusieurs pages). Cette entête doit se retrouver en haut de chacune des pages du CV.
  • L’expérience prime sur les études au Canada. N’hésite pas à mettre en avant tes aptitudes par des puces comme « Anglais courant » , « Excellence du service client » , « Maîtrise de SAP » , « 5 ans d’expérience dans le marketing » ou tout ce que tu considères comme essentiel dans ton profil.
  • Ce qui m’emmène au point expérience professionnelle. On peut se permettre de développer nos fonctions, cela m’a demandé de la recherche car j’avais trop l’habitude d’énumérer le plus succinctement mes emplois. J’ai choisi de faire plusieurs phrases en utilisant le « je » comme  « j’étais en charge de l’encaissement, j’accueillais la clientèle, etc… »
  • Je ne sais pas si c’est à faire mais à la fin de mes descriptions professionnelles, j’ai indiqué le code CNP se rapprochant le plus de mon poste. Je montre que je me suis impliquée dans le marché canadien et que j’ai fait mes recherches pour m’adapter.
  • Vient ensuite les études, il ne faut pas omettre d’écrire le nom des diplômes en équivalence québécoise préalablement cherché ici. Et oui un BTS n’existe pas, tout comme un CAP ou même un BAC… Le recruteur ne connaitra surement pas ton école ou ton université, en revanche il saura identifier ton niveau académique.
  • Mets en avant ton expérience personnelle qui peut traduire une compétence. Je m’explique, en France on s’attarde pas trop au fait que tu sois bénévole à la SPA depuis 4 ans ou que tu fasses parti(e) d’une association. Au Canada, TOUT ce qui attrait à l’humain a son importance. C’est un atout pour la réussite au poste convoité.
  • Prépare toujours le même CV en anglais, si tu postules dans une entreprise anglophone, ou si l’annonce est en anglais, n’envoie pas ton CV en français.
  • Crée toi un dossier avec plusieurs lettres de recommandation que tu as récolté dans tes anciennes entreprises (sous format informatique c’est mieux) tu pourras les envoyer si le recruteur te le demande et choisir la lettre en rapport avec l’annonce à laquelle tu postules.
  • Ne fais pas l’impasse sur la lettre de motivation ! Elle est obligatoire et très importante au Canada. Tu dois l’adapter en identifiant les mots-clefs de l’annonce pour les faire apparaître dans ta lettre.
  • Enregistre informatiquement ton CV sous le nom « prénom nom.doc » au lieu de « cv.doc » si un employeur le télécharge sur son ordinateur, il te retrouvera beaucoup plus facilement !

Prénom Nom
Ville (province) code postal
555-555-5555
votre.nom@courriel.ca
titre : objectif de carrière


 Compétences

· Indique d’autres compétences à valeur ajoutée comme une autre langue, maîtrise de logiciel, reconnaissance particulière, …

· Assure toi d’indiquer une compétence transférable qui conviendrait à n’importe quel emploi, comme « leadership » ou « travail d’équipe »

· Songe à indiquer une compétence propre à l’emploi postulé

Expériences

Titre du poste année – année
Nom de l’entreprise, ville, province ou territoire
Descriptions des tâches (+ code CNP)

Titre du poste année – année
Nom de l’entreprise, ville, province ou territoire
Descriptions des tâches  (+ code CNP)

Titre du poste année – année
Nom de l’entreprise, ville, province ou territoire
Descriptions des tâches  (+ code CNP)

Études et formations

Collège ou université – Spécialisation année – année
Ville, province/territoire
(Équivalence  : Baccalauréat 4 ans spécialisé en…)

École secondaire année – année
Ville, province/territoire
(Équivalence : Diplôme d’études collégiales – 2 ans d’études – formation préuniversitaire)

Bénévolat ou Réalisations

· Organisme bénévole année – année
· Exploits sportifs
· Autres certificats ou récompenses
· Distinctions scolaires

Références sur demande

J’ai trouvé le CV sur le site du gouvernement canadien mais tu peux également trouver cet exemple sur le site du consulat français de Montréal. 


Regarde aussi cette vidéo très complète !

cv canadien

You Might Also Like

65 Comments

  • Reply Brenda 25 janvier 2017 at 12:55

    Bonjour Marine.

    Merci pour le récapitulatif sur CV.

    Moi mon projet c’est de partir à Vancouver.

    En tout cas, tu expliques bien dans ton blog bon courage.

    Brenda.

    • Reply Marine - OffToMontréal 23 février 2017 at 11:09

      Merci Brenda pour ton message. Bon courage à toi également !

      • Reply Akepo 27 juillet 2020 at 22:28

        Bonjour . Pourai je avoir un exemplaire du cv canadien . Et la ou je peux avoir la correspondance de mon diplome.
        Par la suite le site des employeurs .
        Merci

        • Reply Marine 15 août 2020 at 05:16

          Salut! Je n’offre pas ce service, tu as un exemple dans cet article pour faire ton CV. La correspondance je n’ai pas eu à la faire, je ne connais pas la démarche. Bonne chance

      • Reply Alibacha krimo 11 avril 2021 at 13:53

        recherche postes mécanique auto voiture et diplômes j’ai exprionse 2ans recherche sur canada

    • Reply Makengo 4 octobre 2018 at 18:32

      Bonjour Brenda je peux avoir un modèle de cv canadien chez toi?

  • Reply Marion Conan 18 mars 2017 at 13:24

    Bonjour Marine

  • Reply Charlotte Wilhelmina Waldorf 15 mai 2017 at 14:17

    Bonjour,
    j’ai une petite question pour ce qui est de la recherche d’emploi, sur le CV est-il préférable d’écrire une adresse montréalaise ( un air bnb que j’ai réservé pour 1 petit mois) ou mettre mon adresse française? Bonne continuation pour ce blog très enrichissant <3
    Charlotte

    • Reply Marine - OffToMontréal 15 mai 2017 at 20:46

      Hello Charlotte,

      Merci pour tes encouragements. Je te déconseille de mettre une adresse française car cela va peut être faire que l’employeur ne va même pas lire plus loin ton CV. Mais même sur place je n’ai pas mis mon adresse Montréalaise, juste la ville Montréal et le code postal de mon quartier.

      • Reply Charlotte Wilhelmina Waldorf 16 mai 2017 at 12:55

        Merciii Marine pour ces précieux conseils <3 j'adore ton blog trop hâte de dévorer ton nouvel article 😉

  • Reply ELSA SELVA 8 octobre 2017 at 16:02

    Bonjour Marine,

    Je suis justement sur l’élaboration de mon futur CV Canadien en ce moment même, et suis tombée sur cet article après avoir lu tout un tas de conseils issus d’un bouquin sur l’expatriation. Et tout concorde ! Donc à tous les futurs visiteurs, c’est 100% vrai et utile!!
    Tes conseils sont vraiment clairs, merci de partager ton expérience avec nous. A tout hasard, aurais-tu des informations concernant ceux qui recherchent un emploi depuis la France, là-bas directement ? (tu parles de ne pas spécifier l’adresse française, mais je ne vis pas au Québec actuellement, n’ayant pas le droit d’y chercher du travail sans visa correspondant)

    Merci !
    Elsa

    • Reply Marine 8 octobre 2017 at 20:33

      Salut Elsa,

      Merci pour ton message ça fait plaisir. Je travaille dur pour essayer de fournir des articles de qualité.

      Pour avoir tenté de chercher depuis la France et n’avoir eu AUCUN retour, je me dis que c’est vraiment pas la meilleure manière. Je comprends cependant ta situation si tu n’as pas de visa et que tu cherches sûrement un emploi pour le décrocher. À cette époque j’envoyais mon CV avec mon adresse française mais le titre de mon CV c’était « Française avec un permis de travail ouvert chercher un emploi à Montréal ». Comme je te disais, aucun retour…

      Du coup, je n’ai pas de meilleur conseil, tout s’est déloqué sur place avec des coordonnées canadiennes. Peut-être voir en passant par des organismes de placement ou bien l’OFQJ. Ou essaie sans adresse du tout voir si on te répond.

      Bon courage en tout cas.
      Marine

  • Reply Suzon 17 décembre 2017 at 01:05

    Bonjour,

    Je suis étudiante et je recherche un stage au Canada pour l’été prochain. J’ai bien compris ce que devait contenir le CV, mais je me pose pas mal de question concernant le graphisme : doit-on réaliser un document très formel, ou bien peut-on y ajouter des couleurs et des formes, en bref quelque chose de plus moderne et design ? (Sans en faire trop non plus bien sur.)

    Merci beaucoup !
    Suzon.

    • Reply Marine 21 décembre 2017 at 02:59

      Salut Suzon,

      En étant graphiste je comprends que tu veuilles montrer un peu l’étendue de tes talents et que c’est frustrant de se limiter à l’académique. Je te conseillerais de faire un CV sobre et de commencer à envoyer tes candidatures avec, puis si tu n’as pas de retour d’opter pour qqch plus à ton image. Mais essaie quand même en suivant les règles avant.

  • Reply Suzon 27 décembre 2017 at 09:12

    Merci beaucoup ! Je vais essayer comme ça ;-).

    • Reply Marine 1 janvier 2018 at 19:11

      Tiens moi au courant ! Bonne chance.

  • Reply Fred 8 février 2018 at 23:43

    Bonjour
    Voici un lien url pour faire son CV en ligne:

    http://www.cv.proonweb.net

    site gratuit et sans inscription

  • Reply Fatine 3 mars 2018 at 18:03

    Quel super article!

    Je m’envole bientôt pour le Canada et parmi tous les sites que j’ai visité, je trouve que ton blog fait partie des plus pertinents et des plus clairs (spécialement pour l’aspect pro), alors MERCI !

    C’est inspirant de découvrir ton expérience, je suis très impatiente de vivre la mienne…

    A bientôt !

    • Reply Marine 6 mars 2018 at 02:23

      Salut Fatine!

      Merci beaucoup de ton commentaire et ta lecture. J’apprécie grandement tes compliments ça me touche! Je te souhaite une belle installation.

  • Reply Dee 3 mars 2018 at 20:05

    Bonjour Marine,

    Merci pour cette article. je voudrai juste avoir plus d’information sur le titre: objectif de carrier. je ne comprend pas exactement ce qu’il faut metre. devra t-on le changer selon le poste auquel on postule?
    Merci

    • Reply Marine 6 mars 2018 at 02:24

      Hello Dee!

      Merci pour ton message. J’ai utilisé cet élément pour parler effectivement en rapport au poste où j’aimerais me situer dans 5 ans si j’avais la chance d’avoir l’emploi. Effectivement je l’ai changé à chaque candidature. Bonne chance!

  • Reply Liloo28 1 avril 2018 at 13:20

    Et un an plus, moi aussi âgée de 27 ans, je tente la même aventure :))
    Merci infiniment d’avoir créé cette belle plateforme d’entraide et de conseils.
    Grâce à toi, je me lance plus confiante dans la rédaction de mon CV.

    • Reply Marine 2 avril 2018 at 20:32

      Salut Liloo et bienvenue sur mon blog. Merci de ton message. Je suis ravie que les articles puissent t’aider à anticiper cette nouvelle et belle aventure dans laquelle tu te lances.

  • Reply Laura 24 juillet 2018 at 14:40

    Coucou Marine !
    Merci pour tes précieux conseils, mon compagnon et moi arrivons à Montréal mi septembre donc je me régale à lire tous tes articles ! Ils sont géniaux !!
    J’avais une petite question concernant le CV canadien, as-tu renseigné tous les petits boulots que tu as eu avant de bosser dans ton domaine d’étude?
    On est dans le médical donc ces jobs pour moi n’ont rien à voir avec ma recherche d’emploi, j’hésite du coup à les mettre dans mon CV canadien.
    Merci 😉

    • Reply Marine 25 juillet 2018 at 04:30

      Salut Laura,

      Merci pour ton message. Bon courage dans votre départ à tous les deux.
      J’avais effectivement listé tous mes petits boulots et mon CV faisait 3 pages (pas pour postuler au PVT mais pour trouver un emploi) je me suis collée à l’exemple que je conseille, meme pour un emploi dans mon domaine. Ici ils accordent de l’importance aux chemins parcourus et expériences vécue. Tu peux avoir fait qqch sans rapport et que ça t’ait apporté des qualités ou des compétences pour ton travail actuel. Ça peut aussi aider à cerner ta personnalité.

  • Reply Emilie 14 septembre 2018 at 08:34

    Bonjour Marine,
    Merci beaucoup pour ces explications que je trouve très claires !

    • Reply Marine 3 octobre 2018 at 04:54

      Salut Émilie, merci beaucoup ça fait plaisir !

  • Reply Gualano 4 décembre 2018 at 09:53

    Bonjour marine,

    Je suis tomber sur votre article par hasard et cela m’aide beaucoup!
    cependant pour le CV combien d’expérience peut ont mettre en sachant qui faut les détaillés longuement ?
    et moi j’ai également un soucis d’adresse car je vit encore en france pour l’instant si je décris dans ma lettre de motivation mon envie de partir et ma mobilité pense tu que cela puisse fonctionne ?

    merci pour tes précieux conseil !

    • Reply Marine 5 décembre 2018 at 06:35

      Salut Laurie,

      Pas obligé de détaillé TOUTES les tâches de tes emplois. Mais toutes tes expériences oui, mon CV faisait 2 pages serrées au maximum. As tu un visa ou cherches-tu un emploi pour avoir un visa ? Sans visa mets ton adresse française mais c’est un peu un critère de refus ou de non rappel, sauf si tu as une compétence ultra recherchée.

  • Reply Ezzaki 11 mars 2019 at 23:00

    Bonsoir Marine je vos remercie pour votre effort Merci beaucoup pour ces explications que je trouve très claires intéressant
    d’autre part j’aimerais bien que tu me répond sur mon gmail j’ai besoin de quelques informations si je vous avez un peu de temps bien sur
    merci

    • Reply Marine 13 mars 2019 at 18:02

      Salut ! Je suppose que j’ai répondu vu que je trie et réponds à mes courriels toutes les semaines. Renvoie moi en un. Merci

  • Reply Lola Guil 16 mars 2019 at 19:26

    Merci beaucoup pour tes conseils d’une aide précieuse!
    Mon CV est maintenant refait et prêt à être envoyé !

    Bonne continuation,
    Lola
    http://www.madameaime.fr

    • Reply Marine 18 mars 2019 at 01:58

      Salut Lola. Je suis très heureuse de savoir que j’ai pu t’aider d’une quelconque manière. Bon courage à toi, je te souhaite une belle réussite.

      • Reply nawal 7 avril 2019 at 21:47

        Bonjour,
        J’ai beaucoup aimé ton blog, je viendrais bientôt au canada pour un retour aux études, mais j’ai besoin de travailler en même temps, j’ai noté tout tes conseils Merci

        Nawal

        • Reply Marine 13 avril 2019 at 17:58

          Merci pour ton message et Bon courage à toi !

  • Reply Louise 10 avril 2019 at 10:24

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour ton article, il m’aide vraiment à réaliser mon CV Canadien. Je suis dans l’optique d’aller réaliser mon stage de dernière année de master en Direction Artistique à Montréal.

    Pour ce qui concerne l’adresse, tu expliques plus haut qu’il est préférable de mettre une adresse canadienne, mais je n’y suis pas encore et je n’ai personne sur place. De plus, je ne pourrais partir que si j’ai trouvé un stage, tu penses que ça va poser un problème que je mette ma ville d’étude ?

    Ensuite, est-ce que les mentions aux examens doivent être donnés dans la catégorie formation ou dans « Bénévolat & Réalisation » ? Je ne sais pas trop quoi mettre dans cette dernière catégorie en ce qui me concerne…

    Bonne journée. 🙂

    • Reply Marine 13 avril 2019 at 18:19

      Salut Louise,

      Merci pour ton message, contente de pouvoir t’aider dans ton projet. Un stage c’est différent d’un emploi classique entant que Pvtiste (plus l’optique de mon article). En stage les recruteurs peuvent s’attendre à recevoir des candidatures étrangères (et encore renseigne toi un peu pour éviter d’être directement « éliminée »). Je dirais que pour ton cas tu peux laisser ton adresse oui, pas le choix. Tes mentions n’ont aucun rapport avec le bénévolat ils vont dans tes diplômes lorsque tu les énumères (je suis pas sure qu’il y ait des mentions ici au Québec). Si tu n’as rien à mettre, ne mets rien ! Un CV ça s’adapte 😉

  • Reply GAETAN 23 mai 2019 at 10:15

    Bonjour MARINE, je viens de réaliser mon CV mais je me demande si il et également nécessaire de joindre une lettre de motivation avec !!!

    • Reply Marine 25 mai 2019 at 02:15

      Salut Gaetan,

      Ça fait pas de mal d’en avoir plus que pas assez 🙂 C’est à ta guise!

  • Reply carette 29 mai 2019 at 10:24

    Bonjour
    Merci pour tes précieux conseils. Je vais participer aux journées québec de ce weekend. Sur le CV, si j’ai bien compris, il ne faut absolument pas de photo? Et pour les équivalences de diplôme, je n’ai pas trouvé l’équivalence pour une licence. Aurais tu cette information? Merci de ton aide
    Bonne journée

    • Reply Marine 17 juin 2019 at 03:50

      Hello ! J’espère que tout s’est bien déroulé pour toi. Effectivement pas de photos. L’équivalence d’une licence c’est un bachelor, j’avais mis un lien avec les équivalences dans mon article 😉

  • Reply yassine 25 juin 2019 at 16:19

    Bonjour MARINE,
    svp l’équivalence de la licence c’est le Bachelor ou (Baccalauréat) ??

    merci

    • Reply Marine 26 juin 2019 at 02:10

      Salut Yassine, il y a un lien dans l’article pour les équivalences 🙂

      • Reply Yassine 26 juin 2019 at 09:06

        Merci Marine, Article très intéressante 🙂

  • Reply BELKACEM 4 juillet 2019 at 19:02

    Bonjour marine,
    Je voudrais vous remercie pour le travail que tu faite ,tes conseilles sont vraiment formidable .
    Cependent ,je voudfais vous soliciter concernant les code et equivalence ,je n’arrive pas a trouver un code qui concorde avec mon poste actuel « chef d’equipe commerciale » ,je vous remerci d’a avance .
    Cdt

  • Reply Noémie Brandsteert 25 octobre 2019 at 11:58

    Bonjour Marine! Merci beaucoup pour ton blog et tous tes conseils. J’avais une petite question concernant les diplômes. As-tu fait des démarches spécifiques pour faire reconnaître tes diplômes français au Canada? Ou bien tu as simplement cherché les noms équivalents pour les citer sur ton CV? Merci beaucoup!

    • Reply Marine 26 octobre 2019 at 04:40

      Salut Noémie!

      Merci beaucoup de lire mes articles. Je n’ai fait aucune démarche car j’ai une licence de commerce international plutôt basique qui ne demande pas d’équivalence pour exercer un métier ici au Québec. Certains n’ont pas le choix que de faire reconnaitre leur diplôme pour exercer. J’ai juste cherche le nom qui se rapprochait le plus dans différents programmes de bachelor aux universités du coin, j’ai bien dit que c’était un programme de 3 ans semblable à …. et non le titre du diplôme comme si je l’avais obtenu ici.

  • Reply SOUBEROU 13 janvier 2020 at 15:59

    Bonjour,

    J’ai vraiment aimé l’article.

    Simple et facile.

    Toutefois, j’aimerais savoir :

    1- s’il faut signer le CV (Signature Scannée) avec la mention « Je certifie exactes les informations ci-dessous citées »

    2- Est-il nécéssaire d’écrire « Référence sur demande » ou laisser simplement?
    MERCI

    • Reply Marine 19 janvier 2020 at 01:21

      Bonjour! Merci beaucoup. Je n’ai jamais rien entendue ou lu sur une signature. Je ne l’ai jamais fait moi-même. Et ici les références sont très courantes. Je me noterais c’est une pratique répandue d’appeler ou écrire aux anciens employeurs pour connaître le candidat et ses compétences.

  • Reply Dja 15 février 2020 at 10:59

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre article qui est super clair et surtout très utile. Je vous souhaite un très bon courage pour la suite de votre démarche.
    J’ai une question à vous poser. Pour un projet d’immigration suite à une annonce ouverte au profit d’une population spécifique, est il recommandé de rédiger son CV suivant ces normes et règles que vous avez parfaitement étalé dans cet article? Ou garder le CV suivant la version française ?
    Dans l’attente de vous lire.

    • Reply Marine 21 février 2020 at 02:04

      Bonjour, je ne suis pas sûre de comprendre la question… Mais je suppose que si tu veux travailler au Canada et que tu postules à un poste ici, il faut adapter ton CV.

  • Reply MIZI 11 septembre 2020 at 18:50

    Merci pour le récapitulatif sur CV très bien résumé et des point très pertinent

    • Reply Marine 12 septembre 2020 at 00:59

      Merci c’est gentil et ça fait très plaisir.

  • Reply Marina 10 février 2021 at 07:20

    Bonjour Marine 🙂
    Merci pour ton article ! super intéressant !
    Mon rêve est de faire une expérience professionnelle et personnelle au Canada (à Montréal). J’ai 30 ans et je n’ai jamais bougé de France.
    Je n’ai pas fait d’études supérieures et je travaille depuis 10 ans principalement dans l’administration.
    Je ne parle pas anglais couramment non plus, j’ai peur que cela soit un problème pour trouver un travail..
    Je souhaiterais trouver un travail depuis la France mais d’après ce que je lis un peu partout c’est quasi impossible en fait ?
    J’ai peur de partir et de ne pas trouver d’emploi sur place. Je n’ai pas une somme énorme mise de côté. Cela m’embêterait de partir là-bas et dépenser le peu que j’ai de côté pour ensuite revenir bredouille en France. Je ne viens pas d’un milieu social aisé et mon salaire ne me permet pas de mettre beaucoup de côté. Toutes ces peurs et ces doutes me bloquent depuis des années. J’admire les gens comme toi qui partent avec courage vers l’inconnu et l’aventure ! j’aimerais être ainsi 🙂
    Marina

    • Reply Marine 10 février 2021 at 18:53

      Salut Marina,

      Si je peux me permettre je pense que ton projet n’est pas assez bien défini. Comme tu le dis si bien il faut plus ou moins assurer ses arrières pour un tel projet. Avoir des économies c’est essentiel car on ne peut pas maîtriser la recherche de travail, tu dois commencer par te créer une somme de côté pour te permettre d’absorber tes premières dépenses et de vivre correctement en attendant de trouver un travail. J’ai attendu un an en prenant un CDD en rentrant vivre chez mes parents pour avoir assez d’argent avant de venir ici. J’avais financièrement de quoi vivre 3 mois sans travailler. J’ai cherche activement du travail en envoyant mon CV (refait et adapté suivant mon article) tous les jours non stop pendant 2 semaines avant d’arriver aussi. Quand j’étais sur place j’avais déjà 4 entretiens prévus. Mais ça n’a rien donné. Pour moi, si tu n’as pas un travail recherché par le gouvernement tu ne trouveras pas à distance (encore moins en ce moment c’est très dur même pour ceux qui sont ici!!). Enfin l’administration ici c’est bien ouvert il y a du travail mais nous sommes un pays bilingue, il faut que tu parles anglais couramment surtout à ce type de poste. Tu peux envisager une reconversion peut-être, mais je te conseille de bien revoir ton projet et le structurer avant!

      Bonne chance!

  • Reply Abigail Jong 17 mai 2021 at 09:43

    Bonjour Marine ,
    Merci beaucoup pour cet article il très clair !
    Actuellement je suis en stage de fin d’études à paris, mais j’ai pour projet de m’installer à Montréal à partir de 2022 et donc d’y trouver du travail dans le domaine de la communication digitale.
    D’après les réponses précédentes j’ai vu qu’il était préférable de rechercher une fois sur place si j’ai bien compris.
    Mais concernant le visa, vu que je suis censée avoir trouvé une offre pour pouvoir l’obtenir qu’est-ce que tu me conseillerais ?

    Merci d’avance pour ta réponse !

    Bien cordialement

    • Reply Marine 17 mai 2021 at 11:13

      Salut!

      Effectivement avant COVID c’était clair que chercher avant d’arriver n’était pas nécessaire ni même une bonne chose à faire.

      Aujourd’hui c’est toujours vrai car les mises à pied sont encore très présentes, de nombreux locaux sont sans emploi donc les entreprises vont chercher à recruter les gens sur place avant de payer des frais pour des visas. Mais je comprends aussi que les conditions ont changés pour pouvoir venir et qu’il faut une promesse d’embauche…

      J’espère pour toi que ça changera, tiens toi au courant. Si il faut que tu commences à chercher avant tu pourras envoyer des CV et contacter des personnes sur Linkedin mais je suis très perplexe que cela fonctionne surtout dans le digital y’a du monde ici.

  • Reply Ayoub 6 octobre 2021 at 09:13

    Bonjour l’équipe « Off To Montréal »
    J’ai commencé l’inscription sur « destination canada 2021″et j’ai un souci par rapport au terme « cv Bilingue ».
    sur le site internet, je dois importer un seul fichier avec les deux pages, la première en anglais et la deuxième pour la version française ou un seul CV anglais suffira ?

    Je doute toujours après avoir écouté plusieurs personnes sur YouTube qui disent ne jamais importer la version Française.
    Là je suis vraiment perdu !

    Merci d’avance !

    • Reply Marine 6 octobre 2021 at 21:21

      Salut Ayoub,

      Merci pour ton message. Petite précision on est pas une équipe ici ou même spécialiste en immigration je suis juste une française qui a partagé mon expérience.

      Je ne suis pas familière avec les programmes de Destination Canada. Mais si on te demande un CV bilingue pour proposer a des employeurs je donnerais un fichier avec deux fois le CV mais dans chacune des langues. Si tu réponds à une offre, tu envoies le CV dans la langue de la description de poste.

      Je pense il faut pas trop de prendre la tête de relire avec du recul. C’est souvent très très simple, et nous on se pose des questions inutiles.

  • Reply Ayoub 14 octobre 2021 at 04:32

    Salut Marine
    Merci pour la réponse !

    • Reply Ali 21 octobre 2021 at 03:10

      Moi aussi je veux exemplaire cv bilingue..svp

  • Reply Valentin 22 novembre 2021 at 14:53

    Un grand merci pour la qualité de ton article et les conseils donnés 👏

    • Reply Marine 22 novembre 2021 at 15:55

      Merci à toi Valentin pour ces gentils mots très apprécié et la reconnaissance de mon travail. 🥰

      • Reply David 20 décembre 2021 at 13:42

        Thanks for everything milady !
        Be blessed!
        RESPECTFULLY YOURS,
        David M. MORA

    Leave a Reply