Bouffe Par quartiers →

Le Happening Gourmand 🍽

Le Happening Gourmand est de retour pour une 12ème édition du 10 janvier au 3 février 2019. Il propose des soupers format table d’hôte (de 3 services) entre 24$ et 29$ mais aussi des brunchs en fin de semaine à 17$ dans 9 restaurants du Vieux-Montréal. Tu découvres ou re-découvres des établissements du quartier et ta facture reste raisonnable.

Le vrai bon plan est sans aucun doute pour moi, le billet pour l’Igloofest pour le soir même à 25$ en plus de ton repas. Même si l’évènement est complet, t’es ultra VIP avec le Happening Gourmand! Et oui c’est comme ça que j’ai pu voir Petit Biscuit à petit prix (jeu de mot de HAUTE qualité!) l’an passé alors que tout était sold-out depuis des semaines.

Les forfaits s’agrandissent en 2019 puisque 4 options se sont ajoutées :
Forfait Spa+Brunch en partenariat avec le Spa William Gray et le RainSpa. Une offre aux petits oignons d’un brunch et un rabais de 25% sur différents soins. On réserve où? Je suis prête!
Forfait Vin en partenariat avec le vin Arboleda. Le verre durant votre souper est à tarif réduit.
Forfait Cinema en partenariat avec le cinéma IMAX Telus de la cité des sciences. 5$ le stationnement après 17h et 13$ le billet, de quoi profiter une séance et d’un bon repas.
Forfait Valet pour ne pas s’angoisser à trouver une place de parking dans le Vieux.  Le service est en prix réduit à 10$ dans tous les établissements.

👇 Mon expérience en 2018 👇

BEVO et IGLOOFEST

J’ai connu l’adresse du BEVO avec MTLàTable et honnêtement j’avais été bluffé par la qualité et la quantité dans l’assiette du menu proposé. Si bien que j’en ai un peu trop fait la promotion dès que quelqu’un me parlait de pizza à Montréal. En plus d’avoir du personnel super aimable et compétant, le lieu est chaleureux, cosy et idéal pour une balade ensuite.

  • ARANCINO – Boule de risotto safrané au parmesan avec ragoût de viande, mozzarella
  • COTTO E BOCCONCINI – Prosciutto cotto, champignons portobello, sauce tomate, mozzarella et bocconcini
  • PIZZA NUTELLA
  • 23$

J’ai mentionné l’Igloofest car les deux évènements sont partenaires. La seule condition c’est de profiter d’un repas, de payer 25$ en plus de ton addition et tu repars avec un billet à utiliser le soir-même. Testé, approuvé et partagé. Merci Happening Gourmand!

BRUNCH chez Méchant Boeuf

Je me suis sentie un peu « fancy » en allant bruncher (un lendemain de soirée bien arrosée) au Méchant Boeuf. Le personnel porte un uniforme impeccable, les gens sont bien habillés et un DJ met l’ambiance version lounge et mimosa. On a eu des petits soucis de communication avec le serveur qui s’est trompé, pas mal de choix sont en extra, le plat aurait pu être plus généreux et un brunch proposé au même prix avec les même produits hors festival. Rien d’exceptionnel mais une belle place à découvrir.

  • BLINIS – Brie et chips de bacon fumé
  • PANIER DE VIENNOISERIES À PARTAGER  extra de 4$
  • TOAST À L’AVOCAT – Pain quinoa & lin, salsa d’avocat, oeuf poché, gelée de sambal oelek
  • 17$

Souper au Maggie Oakes

Qui dit Maggie Oakes dit Hôtel William Gray soit mon endroit préféré de Montréal! J’avais déjà brunché chez eux pour MTLàTABLE et cette fois-ci j’ai eu la chance d’être invitée pour dîner par l’organisation Happening Gourmand donc merci à eux pour cette délicieuse expérience. C’était le meilleur rapport qualité/prix (la Brasserie701 suit de très près!). La soupe était onctueuse et pleines de saveurs. Les ribs étaient VRAIMENT fondantes, pas besoin de couteau pour les couper, marinées et cuites pendant 12h sur place. Petit plus: viande locale québécoise! Le cheesecake était un subtil mélange entre l’acidité de la framboise et la douceur du chocolat blanc. Le goût yahourt/fromage est très prononcé, ça pourrait déranger certains.

  • SOUPE À LA COURGE MUSQUÉE – Salade de crabe et herbes fraîches
  • SHORT RIBS DE BOEUF BRAISÉ EN CUISSON LENTE – Topinabours rôtis et écrasé de pommes de terre douces
  • CHEESECAKE AUX FRAMBOISES – Mousse au fromage à la crème et vanille, biscuit aux amandes, éclats de chocolat blanc et confit de framboise.
  • VERRE DE VIN extra de 12$
  • CAFÉ extra de 3$
  • 31$

J’aime toujours autant venir à cette adresse, l’ambiance y est calme, la lumière tamisée c’est comme être dans un spa mais au restaurant. Je me détends en mangeant c’est génial! J’ai eu le privilège de faire le tour de l’établissement avec Adrien le maître d’hôtel, qui m’a donné pleins d’infos intéressantes. Comme le fait que le mur végétal de la salle n’est pas seulement décoratif, il est composé des herbes aromatiques qui assaisonnent les plats servis. Ou bien que les établissements environnants laissent affiner leurs viandes dans la cave en verre du restaurant, visible par tous depuis la salle.

Dîner à la Brasserie 701

La Brasserie 701 c’est un superbe endroit devant lequel tu es sûrement passé(e) plusieurs fois sans même t’en rendre compte. Il est situé dans l’hôtel Place d’Armes à quelques mètres de la Basilique Notre-Dame. C’est chic mais sans manières, la déco est grandiose et le dressage des tables me donnait l’impression d’être à un mariage princier. Il y a un service gratuit de vestiaire pour être à l’aise pendant ton repas. Deuxième au rang du meilleur repas qualité/prix, le plat de pâtes vaut à lui seul presque l’addition entière. Ces pâtes sont d’ailleurs mon plat favori de tout ceux que j’ai mangé durant l’Happening Gourmand! J’ai trouvé, en revanche, la pâte de ma tartelette beaucoup sèche. Le gâteau était frais, une texture spongieuse ni trop pâteuse ni trop mouillée. J’en aurais bien repris une deuxième part! Et pour couronner le tout, Stephane Rousseau était là lui aussi, c’était comme un rêve d’ado de le croiser alors merci la Brasserie 701!

  • TARTELETTE DE FONDUE AUX CHORZO ET POIREAUX – Salade mesclun et vinaigrette à l’échalotte
  • RIGATONI À LA CRÈME DE TRUFFE – Parmesan et persil
  • GÂTEAU BRASSERIE 701 – crémage au chocolat blanc et orange
  • VERRE DE VIN extra de 10$
  • 27$

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Le Festival G, pour (re)découvrir la Gastronomie de Griffintown | Off to Montréal 7 mars 2019 at 04:44

    […] culinaires et les tables d’hôtes ce n’est pas ce qui manque, entre MTLàTable, l’Happening Gourmand et les autres. Initié par la SDC – Les Quartiers du Canal, le festival proposera 3 […]

  • Leave a Reply