Bouffe Québec

Les cabanes à sucre autour de Montréal

Ah le temps des sucres, des cabanes à sucre et du sirop d’érable! En 2012, sur la route revenant de Québec City, nous nous étions arrêtées avec mes amies par pur hasard dans une cabane à sucre sans savoir ce que c’était. La fin du service approchait, nous ne pouvions pas y participer mais je me souviens des pancakes sur les tables et de la musique traditionnelle qu’un groupe jouait en live. Les propriétaires nous ont expliqué la tradition et nous ont offert une tire sur neige, ma première. J’avais hâte de revive cette expérience si chaleureuse et insolite!

L’histoire des cabanes à sucre

Le temps des sucres se déroule de fin février à fin avril dépendant des températures et de l’hiver, lorsque l’eau d’érable commence à couler dans les chaudières en métal accrochées aux érables. Cela annonce le début du printemps et se vit en famille dans tout le Québec. Ce savoir-faire s’est transmit par les amérindiens aux premiers colons dès le 17ème siècle. La cabane à sucre apparait au 19ème siècle, l’eau d’érable y était chauffée pour en faire des pains de sucre, la production de sirop d’érable se développe elle au 20ème siècle. Les journées de travail du sucre étant longues, les familles se rendaient sur place pour manger et s’amuser dans les cabanes avec le travailleur. La tradition purement québécoise s’est conservée. J’en ai parlé avec des canadiens du Centre et l’Ouest du Canada, ils n’en ont pas connaissance. Une raison de plus de traîner par ici!

Alors on fait quoi? Et bien on mange un repas COPIEUX (j’insiste sur ce point!) dont tout est cuisiné dans, avec ou à base de sirop d’érable. On retrouve dans le menu de base : la soupe aux pois, les oreilles de crisse, le jambon, les fèves au lard, les saucisses, l’omelette, les pommes de terre, les crêpes, la tarte au sucre et pour finir la tire sur neige. Dégusté dans une cabane au milieu de la forêt, attablé sur de longues tables aux nappes à carreaux, assis sur des bancs en bois au son de la musique folklorique. Puis après avoir bien mangé, on profite d’une balade dans les environs enneigés à pied ou en calèche, et on en apprend plus sur l’activité des acériculteurs (oui ce mot existe!).

Avec 282 producteurs de sirop d’érable en plus au Québec en 2018, les récoltes ne risquent pas de s’arrêter! Savais-tu que la province produit 74% du sirop d’érable que tu trouves dans le monde entier? Et qu’il faut 40L d’eau d’érable pour faire 1L de sirop!

Bonjour Québec recense 112 cabanes à sucre mais il en existe plus de 200, ce qui te laisse un LARGE choix pour trouver la cabane parfaite pour toi et tes attentes.

Les cabanes à sucre en région

La cabane à pommes Labonté dans les Laurentides

La cabane à pommes Labonté située sur les hauteurs d’Oka sert depuis 2017 un menu ultra luxe du temps des sucres. Ici tout est local : les pommes du verger, le fromage d’Oka en contre-bas et le miel du rucher. Un subtil mélange sucré/salé dans une cabane centenaire cosy et conviviale d’une soixantaine de places. Labonté c’est une histoire de famille, Nathalie en a eu le coup de coeur, l’achète et la gère avec son mari (aux fourneaux). Le menu garde les principaux codes de la cabane à sucre, mais est revisité en y ajoutant des pommes et de l’originalité. Coup de coeur ensuite pour l’étagé campagnard (ce beau « burger » de gaufres) qui me fait encore rêver. Le rapport qualité, quantité, prix est imbattable ; et le service attentionné. Lorsque tu as fini le repas, il n’y a pas d’activités à faire outre que te promener dans le verger. La cabane à pommes est accès sur le plaisir de te faire vivre une expérience gastronomique plus qu’une expérience traditionnelle. Et elle le fait merveilleusement bien!

La Sucrerie de la Montagne en Montérégie

Un trajet de 45 min sépare Montréal de la cabane à sucre à Rigaud, en activité depuis 120 ans. Le charme du domaine de la Sucrerie de la Montagne est magique, on se sent directement transporté dans un autre siècle au coeur de la forêt d’érable. Tenue par la famille Faucher haute en couleur, ce lieu est une véritable institution de gens passionnés par le sirop d’érable et accès sur le partage et l’accueil du public chez eux. L’établissement offre un repas des sucre des plus traditionnels et une expérience des plus authentiques. Mention spéciale à la purée de pommes de terre à l’ancienne, aux grillades de lard et la tarte au sucre. Prenez le temps d’échanger quelques mots avec Pierre ou Stefan. Ils seront ravis de vous conter l’histoire des lieux. Déambulez dans les sentiers, visitez le magasin générale ou les maisons centaines pour clôturer votre visite. Empruntez la calèche tirée par les chevaux qui vous ramènera jusqu’à votre voiture en contre-bas.

La sucrerie Bonaventure dans les Laurentides

Un parking immense, du personnel qui te guide pour te garer, des bus d’écoliers (qui sont en fait des navettes pour le centre ville) j’avais énormément d’appréhension avant d’entrer à la sucrerie Bonaventure. Beaucoup de famille et d’enfants sont présents. La salle est vaste et très lumineuse, elle peut accueillir 1000 personnes. Elle me fait bien penser à une cabane à sucre XXL (rénovée). J’ai peur que ce soit la cantine, mais je suis soulagée. Assis à 4 des deux cotés des longues tables, on retrouve rapidement notre intimité. Oui c’est bruyant mais pas gênant. Mais nous ne sommes pas obligés de crier pour se parler. Le service est parfait et notre hôtesse très gentille. Nous sommes restés longtemps à table (si bien que la salle était pratiquement vide) et on ne s’est pas senti poussés dehors. Les plats sont servis à partager, cela apporte une touche supplémentaire de convivialité. Tout est à volonté : il faut juste demander une nouvelle tournée. Ma préférence va pour l’omelette aérienne. Une fois le salé terminé, on passe au sucré avec les desserts et il y’a du choix. Mention spéciale au pudding du chômeur ! Les activités sont nombreuses à la sucrerie Bonaventure, de quoi ravir petits et grands. Salle de tire sur neige avec préparation du sirop, balade en calèche (pour 3$ par personne), mini-ferme, zone de jeux extérieurs, salle de danse avec DJ, boutique et sentiers dans la propriété.

Les cabanes à sucre à Montréal

Le brunch du temps des sucres au Rosélys

Tous les dimanches du 13 mars au 10 avril 2022, le Rosélys (le restaurant de l’hôtel Fairmont Reine Elizabeth de Montréal) offre un brunch gastronomique sur le thème de la cabane à sucre. Concocté par le chef Edgar Trudeau-Ferrin, le repas marie merveilleusement tradition et nouvelle cuisine. Le restaurant, inspirée des bistros français, est très élégant. Nous avons une table à la fenêtre baignée de lumière, mais le reste de la salle est plus cosy et chaleureuse. Un menu en trois services semblable à des tapas à partager est au prix de 65$ par personne. J’ai particulièrement aimé le canard et sa cuisson parfaite, et la tourte pomme de terre et truite. Le brunch « Cabane à sucre » existe en version végétarienne et les enfants de 6 à 12 ans profitent de 50 % de réduction, alors que les petits de moins de 5 ans se régalent gratuitement.

Festival Cabane Panache à Verdun

Le temps des sucres sur la Promenade Wellington c’est un RDV depuis 10 ans à Verdun. Durant plusieurs jours, la rue devient piétonne et met en lumière tous les commerces qui la composent. C’est le plus grand festival d’érable gratuit au Québec ! Des scènes de spectacle, une allée commerçante, des aires de jeux et des stands de bouffe et boissons t’occuperont durant ta visite. Pour combler ta soif d’insolite, il y avait un stand de lancer de haches et un barbier, ou encore de la sculpture sur bois ou des compétitions de bucherons. J’ai pu tester le grilled cheese cheedar et bacon à l’érable de La Station W, le pancake ricotta lardon à tomber du Restaurant Well (prochain brunch me voilà!) Je n’étais jamais venue à Verdun mais je me suis totalement laissée transporter par l’univers et les décorations rustiques du lieu. Autant d’éléments qui te plongeaient autant dans l’ambiance qu’une cabane en région.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Amélie 26 avril 2018 at 21:38

    Hey, super article avec de bons plans qui donnent envie ! J’aime beaucoup 🙂
    J’ai emménagé cette semaine à Montréal, un peu tard pour toutes des bonnes idées, mais on a pu tester la cabane à sucre en Estrie (j’en parle ici http://www.cafecarnet.com/cafhebdo-cabane-a-sucre/ si ça t’intéresse).

    A bientôt

    • Reply Marine 30 avril 2018 at 03:21

      Salut Amélie !

      Merci d’être passée par ici 😉 Je viens de lire ton article. L’endroit avait l’air sympa perché et au bord d’un lac. Par contre le sirop dans le café NON haha !

  • Reply Famille Delvalle en vadrouille au Canada 10 mars 2019 at 00:59

    Super bien écrit et ça met l’eau à la bouche! On a hâte de s’y retrouver en famille!Allez tu en as encore 3 à découvrir cette année et nous faire partager tout cela !😁

    • Reply Marine 13 mars 2019 at 18:02

      Merci Vivien ! J’ai hâte de voir sur quel endroit vous avez jeté votre dévolu. J’aimerais aller à la sucrerie de la montagne prochainement 🙂

  • Reply Pourquoi ai-je décidé de partir en PVT ? | Off to Montréal 20 mars 2020 at 21:20

    […] • Tous les festivals que la ville offre • L’architecture du Vieux-Montréal • Les cabanes à sucre et les pancakes • Glander au Jardin Botanique l’été (toute l’année même) • […]

  • Leave a Reply