Québec

Ma cabane à sucre coup de coeur dans les Laurentides 🍎

Il y a des endroits comme ça, tu y vas par hasard, tu passes un bon moment et tu n’as qu’une hâte : Y retourner. C’est ce qui m’est arrivé avec la cabane à pommes Labonté d’Oka dans les Laurentides. Une rencontre gustative et humaine fabuleuse, et une obsession pour leur étagé campagnard pendant des mois ! Laisse moi te conter cette expérience gourmande qui deviendra, j’en suis sûre, TON coup de coeur.

Nichée sur les hauteurs d’une petite colline au milieu de la vallée, entre les champs, des pommiers dépourvus de leurs feuilles et une petite forêt d’érables ; la cabane de la famille Labonté ne paye pas de mine. On pourrait même croire que la grange centenaire n’est pas fonctionnelle. Mais une fois la porte passée c’est un cocon chaleureux qui se présente à nos yeux. L’endroit est hyper intime et convivial. On s’y sent bien, comme si on rendait visite à de la famille. D’ailleurs l’entreprise est une histoire de famille : Nathalie a eu le coup de coeur pour cet endroit, le rachète et le gère avec son mari (aux fourneaux) et l’aide occasionnelle de ses trois enfants. Pense à réserver car chez Labonté, on accueille une soixantaine de clients.

La cabane à pommes Labonté comme son nom l’indique tourne à plein régime de la mi-août à la mi-octobre pendant la période d’autocueillette. Mais cela fait maintenant 3 ans que la famille a décidé de prendre le créneau du temps des sucres en proposant un menu revisité. Tout est local, et ça on aime. C’est donc un authentique mariage des pommes du domaine, du miel du rucher, du sirop d’érable produit à la cabane, de la viande d’une ferme de la région fumée au bois de pommier sur place et du fromage d’Oka. Des options sans gluten, végé et véganes sont même disponibles, ils pensent à tout !

Le menu coute 55$ pour tout ce que tu vas voir en dessous. Il est servi en 3 étapes, et crois moi tu vas rouler jusqu’à ta voiture en sortant ! On commence avec un pétillant de pommes et des oreilles de crisse, que j’ai mangé en quelques minutes… Comme des chips sauf que c’est du lard frit dans l’huile, tout va bien. Pour ton premier service, tu as le choix entre la MEILLEURE soupe à l’oignon du Québec (y’a pas que moi qui le dit !) ou une traditionnelle soupe aux pois. Les oignons sont récoltés ici, caramélisés au sirop des érables de la forêt. Dans la soupe il y a des croûtons de pain maison aux pommes du verger, le tout gratiné au fromage OKA. Tu dois absolument la goûter !

Le deuxième service est composé de cinq plateaux (oui, oui, cinq !). Un tartare saumon et pommes, des oeufs mimosa, des saucisses à la pomme et du jambon tous deux glacés au miel et au sirop d’érable, fumés sur place au bois de pommier. Mais aussi des fèves au lard au sirop également, de la salade de chou et une salade printanière. On va pas se mentir la salade, elle passe très bien entre deux bouchées carnivores. En plus, la vinaigrette sucrée est une tuerie ! La petite nouveauté de 2019, c’est la cuisse de canard confite et badigeonnée à l’érable, en extra à 16$.

Bon, parlons maintenant de l’étagé campagnard, le plat signature de la cabane à pommes Labonté. Il y a ceux qui voient mes photos et savent direct où je suis. Et il y a les autres qui salivent derrière leur écran. On peut pas leur en vouloir, car il a divinement l’air appétissant. Mais qu’est-ce-que c’est ? Des tranches de fromage Oka, du jambon au miel, du bacon à l’érable, de la compote de pommes entre deux véritable gaufres liégeoises (avec les perles de sucre et tout). Une création originale qui ravira les amateurs de sucré-salé sans les écœurer, dans le sens français du terme.

Il te reste un peu de place pour le troisième et dernier service ? Une part de gâteau vanille et pommes, du caramel à l’érable et des perles de sucre d’érable. Pour l’accompagner, une crème glacée vanille et sa tire d’érable. Puis si t’es pas encore en « food coma », tu peux aller faire griller ta brochette de guimauves et ton morceau de gaufre sur le foyer extérieur. Tu peux aussi l’emporter pour chez toi, on comprendra.

Le menu « Cabane à pommes à l’érable » est un moment gastronomique un peu plus éloigné des traditions mais proche du terroir et des saveurs du Québec. Ce n’est pas ici que tu écouteras un band folklorique ou que tu feras une balade tirée par des chevaux, mais c’est idéal pour ceux qui privilégient la qualité des produits et du repas. Sans blague, n’oublie pas de venir avec tes contenants, je suis repartie avec l’équivalent de deux lunchs !

On fait quoi après le repas aux alentours ?

Tu peux réduire ta glycémie en allant te balader au parc national d’Oka à quelques minutes de la propriété.
Ou faire une sieste réparatrice au Spa Le Finlandais à une trentaine de kilomètres de là.
Si t’es encore game de faire de la dégustation, pars à la découverte du vignoble Rivière du chêne. Un petit verre ça fait du bien !
Je te recommande de vivre l’expérience du pont de glace, en marchant à coté des voitures, d’Oka à Hudson sur le lac des Deux-Montagnes gelé. Insolite.

pont de glace oka hudson

Le menu du temps des sucres est servi dès maintenant et jusqu’au 28 avril. Des options sans gluten, sans porc, végétarienne et végan sont disponibles. Dès 45$ pour les 3 services, l’eau, le café et le thé à volonté inclus. Réservation et détails ICI. Cet article a été rédigé suite à une invitation média.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply