Montréal Par quartiers →

L’atelier Couronne de Noël chez Maison Pépin 🍃

Si il y a bien une période de l’année que je préfère par dessus tout c’est Noël. Rien de nouveau, ici, je fais partie de celle qui commence à écouter les playlists de fêtes en octobre, et qui regarde les films de Noël toute l’année. Hallmark movie fan right here! Tous les ans, je me fais une liste de choses que j’aimerais faire ou tester pour me plonger dans l’ambiance comme : Cuisiner des biscuits et les décorer, faire une maison en pain d’épices, installer des décorations dans l’appartement,… Puis finalement à part couper mon sapin, je ne fais rien de tout ça.

Cette année, j’ai pris de bonnes résolutions et j’ai déjà rayé une activité sur ma liste, la couronne de Noël. Pas l’acheter hein, mais participer à un atelier et la faire moi-même! C’est pas les options qui manquent à Montréal, mais quel meilleur endroit pour le faire, que la Maison Pépin, son sublime magasin et sa cour intérieure enneigée ?

Comment se déroule l’atelier Couronne de Noël chez Maison Pépin?

Les ateliers prennent place tous les samedis du 16 novembre au 21 décembre à 10h30 et 13h30. Chantal Royer, une designer botanique bourrée de talent, les anime en français et en anglais, et le matériel est entièrement fourni. Je ne suis vraiment pas de nature créative ou manuelle, donc j’appréhendais un peu de faire quelque chose de laid… Mais c’est en fait très accessible et pour tous, même les plus jeunes. Une belle idée d’activité ludique en famille!

On commence par faire la base de la couronne en piquant des branches de pins, de la gauche vers la droite, ou l’inverse, en remplissant la moitié de la couronne ou du milieu vers chaque côté en « crest » comme j’ai décidé de le faire. On attache les branches à la couronne avec des morceaux de ficelle marron qui se fondent parfaitement dans la création. Ensuite on peut ajouter toutes sortes de végétaux pour donner du volume : du cèdre, de l’eucalyptus, du houx, des baies ; ce n’est pas ce qui manque sur la table. J’ai continué uniquement avec du pin pour donner l’aspect « fluffy » à ma couronne. J’ai parsemé de quelques branches d’eucalyptus qui donnaient, je trouve, un air romantique. Puis j’ai ajouté du cèdre à la base de mon crest pour cacher cet endroit qui est souvent plus pauvre. Mais c’est tout aussi joli de mélanger toutes les plantes, aucun de nous avait une couronne semblable à l’autre. 

Deux heures plus tard, on repart avec une belle couronne 100% naturelle, faite de nos mains qui embellira une porte ou un intérieur et fera à coup sûr son WOW effect!  Aucun effort est requis, juste un peu de patience pour attacher la ficelle. Mais si j’ai réussi à le faire, tout le monde peut y arriver. Chantal est très pédagogue et toujours disponible pour donner son avis, rattraper une bêtise ou piquer l’endroit idéal pour une branche. Les autres participants de l’atelier aussi sont toujours prêts à porter un oeil bienveillant sur la couronne des autres. 

Quelques infos pratiques sur l’atelier couronne de Noël:

  • Tous les samedi jusqu’au 21 Décembre
  • 2 ateliers par samedi : 10h30 et 13h30
  • 6 places par atelier
  • 75$
  • L’Amour du Pain se trouve au même endroit, idéal pour prendre une boisson chaude ou une pâtisserie pendant l’atelier.
  • Pensez à réserver votre place!

Pour la liste des festivités de Noël à Montréal: Lis cet article!
Pour tout savoir sur la découpe de sapin de Noël: Lis cet article!

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Célébrer les fêtes de Noël à Montréal 🎅🏻 | Off to Montréal 22 novembre 2019 at 02:20

    […] découvrir l’atelier couronne de Noël chez Maison Pépin: Lis cet article!➜ Pour tout savoir sur la découpe de sapin de Noël: Lis cet […]

  • Leave a Reply