Montréal

Célébrer les fêtes de Noël à Montréal 🎅🏻 (Édition 2019)

NOËL À MONTRÉAL

Voici l’édition 2018 des activités de Noël à Montréal et autour, car oui Décembre approche à grand pas !

Les marchés de Noël

  • Du 4 Novembre au 31 Décembre : La Petite Station. Métro Mont-Royal. La boutique éphémère concrétise notre souhait de vous présenter un éventail de cadeaux locaux et éco-responsables, pour vous et vos proches.
  • Du 21 au 23 Novembre : Marché Éphémère EtsyMTL à la Gare Windsor. Métro Bonaventure. Sur place vous attendront plus de 150 artisans, créateurs et designers originaux et locaux. Vous y trouverez des produits pour la déco, des bijoux, des articles pour enfants, pour les soins du corps, des produits alimentaires, etc.
  • Le 23 Novembre  : Le Marché de Novembre à l’Ausgang Plaza. Métro Beaubien. 35 exposants, un espace végétal : vente de plantes locales et de bouquets d’hiver, une dtation de création de cartes de souhait hivernales avec les enfants et des bouchées locales et boissons chaudes.
  • Du 27 Novembre au 1 Décembre : Le Marché de Noël du Marché Artisanal Montréal. Métro Beaubien. Un marché de Noël qui sent bon la vie de quartier, la communauté et la famille, au coeur de l’église de quartier St-Ambroise.
  • Le 23 et 24 Novembre : Le Souk à l’édifice RCA. Métro Place Saint-Henri. Plus beau, plus grand, mais toujours fidèle à sa mission de mettre en valeur les créations montréalaises, le Souk réunit pour la première fois à St-Henri plus d’une soixantaine de créateurs locaux.
  • Du 28 Novembre au 8 Décembre : Le Marché de Noël Casse-Noisette au Palais des Congrès. Métro Place-D’Armes. 10 % des ventes des exposants sont reversées au profit du Fonds Casse-Noisette des Grands Ballets, qui permet chaque année d’inviter 2800 enfants malades et issus de milieux défavorisés d’assister gratuitement à Casse-Noisette, ainsi qu’à 1500 d’entre eux de participer à des ateliers éducatifs, tout en contribuant à la réfection des décors et costumes du spectacle. Tu te fais plaisir et tu participes à la bonne action !
  • Du jeudi au dimanche du 21 Novembre au 22 Décembre : Le Marché de Noël de la Maison Pépin. Métro Square-Victoria OACI. La cour de cette enseigne de déco maison se transforme en marché de noël bohème. Des ateliers créatifs sont proposés les week-ends.
  • Le 1 Décembre : Le Nite Markt à l’Alt Hotel. Métro Bonaventure. L’hôtel accueillera le temps d’une soirées 40 artisans du Sud-Ouest. Du culinaire, aux bijoux en passant les vêtements et cosmétiques, un cadeau on ne peut plus local pour les habitants de Griffintown, St-Henri, la Petite Bourgogne, Pointe-Saint-Charles et Saint-Paul-Émard!
  • Du 5 au 8 DécembreLe Marché de Noël des Designers à l’édifice Grover. Métro Frontenac. Une vingtaine de designers de mode, joaillerie et décoration d’intérieur ouvriront spécialement les portes de leurs ateliers. Un rendez-vous à ne pas manquer afin de déambuler dans l’environnement même des designers, décoré pour l’occasion.
  • Du 6 au 15 Décembre : Les Puces POP édition Hivernale. Métro Mont-Royal. Promouvoir et encourager la création indépendante en rassemblant en un marché la scène de talentueux designers, artistes et artisans qu’abrite Montréal, voici la mission des célèbres Puces POP.
  • Du 6 au 22 Décembre : Le salon des Métiers d’Art de Montréal à la Place Bonaventure. Métro Bonaventure. L’occasion de dénicher des cadeaux uniques et découvrir des oeuvres reconnues métiers d’art. Tu pourras y rencontrer plus de 400 artisans-créateurs du Québec.
  • Le 7 Décembre : Le Marché de Noël Zéro Déchet à Café Le 5e. Métro De l’Église. Ambiance festive, jeux pour tous, bar à cadeau,  dégustations gratuites et partage d’astuces écolos pour le temps des fêtes!
  • Le 7 et 8 Décembre : Le Marché de Noël végane à la Maison du Développement Durable. Métro McGill. Pour faire des emplettes de Noël tout en soulignant l’essence de cette fête-même, qui est une célébration de la paix, d’amour et de compassion envers tous, autant les humains que les animaux.
  • Du 8 et 15 Décembre : Le Marché de Hanukkah au Musée du Montréal Juif. Métro Sherbrooke. Découvre différents exposants et un kiosque conçu spécifiquement pour les enfants, tout en goûtant aux plats traditionnels préparés par Fletchers.
  • Le 14 et 15 Décembre : Bazar Les Intemporelles de Villeray spécial Noël au Centre de Loisirs communautaires Lajeunesse. Métro Jean Talon.
  • Le 14 et 15 Décembre : Le Marché de Noël du Brasseur à MaBrasserie. 100% bonne bouffe où tu peux venir avec tes enfants, trouver des cadeaux gourmands, goûter à de bons produits du terroir et déguster une multitude de bières de microbrasserie…
  • Du 13 au 15 Décembre : Le Marché des fêtes du collectif Etsy de Montréal au Théâtre Denise Pelletier. Métro PIE IX. Plus de 100 créateurs de Montréal et environs y seront pour t’offrir des produits faits ici !

Sortir les patins

  • Du 7 Décembre au 8 Mars : La Patinoire Natrel du Vieux-Port reprend du service. Un spot magique et incontournable de la ville de Montréal pour patiner. L’entrée est à 7.83$ pour les adultes et le pass de saison à 29$. La location des patins est à 10,45$.
  • Du 21 Décembre au 5 Janvier : Animations et décor féerique pour passer un moment festif en patins. Et surtout, patine avec le Père Noël le 8 Décembre à l’Atrium 1000. Métro Bonaventure.
  • Dès que le temps le permet : Voici la liste de toutes les patinoires gratuites en extérieur de Montréal classées par arrondissement.

Se mettre dans l’ambiance

  • En Novembre et Décembre : Faire un atelier de couronne de Noël. Plusieurs endroits comme Maison Pépin (Voir mon article sur le sujet), La Dépendance et Bouche Bée proposent une date à des prix variables. Un incontournable!
  • Du 16 Novembre au 5 Janvier : L’exposition « Univers enchantés » au Musée McCord. Métro McGill. Revivez toute la féerie des vitrines mécaniques de Noël du magasin Ogilvy. L’exposition « À toi de jouer! » une aventure ponctuée de défis, à travers trois univers vibrants et colorés. Jeux de hasard, jeux de stratégies et jeux de défis sont au centre de cette exposition amusante et participative.
  • Plusieurs journées de Novembre et Décembre : Soufflez votre boule de Noël! chez Espace VERRE. En voilà une activité originale, une expérience magique dans la chaleur de l’atelier de souffleur de verre qui fera le bonheur des petits comme des grands! 36$ le tout.
  • Le 23 Novembre : Le défilé du Père Noël sur la Rue Sainte-Catherine. Entre les stations de métro Guy Concordia et Places-Des-Arts. Et les installations de fêtes dans le quartier du centre-ville.
  • Le 23 Novembre : L’atelier de bonhommes en pain d’épices au Marché Artisans. Métro Square Victoria-OACI. Moyennant un don de 5$ à la fondation LEUCAN, asseyez-vous avec nos charmants lutins et décorez de glaçage, bonbons et autres gâteries votre bonhomme en pain d’épice à ramener à la maison.
  • Le 26 Novembre à 18h35 : Accueillir le Train des Fêtes à la gare de Montréal-Ouest. Ce train féerique digne du Polar Express va parcourir pour la 21ème année le Canada d’Est en Ouest (avec quelques passages aux USA) en un peu moins d’un mois. Sois à l’heure il ne reste que 30 min en gare !
  • Les week-ends du 29 Novembre au 22 Décembre : Le Village de Noël de Montréal à la place du marché Atwater. Métro Lionel Groulx. C’est la 4ème édition de ce village qui accepte les animaux. De nombreux exposants présenteront leurs produits sur la place du marché, un espace pour acheter son sapin, un espace dédié aux enfants et plusieurs soirées dont la fameuse raclette party.
  • Du 22 Novembre au 26 Décembre : Bar de Noël éphémère Miracle. Pour la deuxième année consécutive, l’équipe du ColdRoom tiennent le plus couru des bars en ville. Au 131 de la Commune Ouest. (métro Place-D’Armes).
  • Du 23 Novembre au 24 Décembre : Le Royaume de Noël au Complexe Desjardins. Métro Places-Des-Arts. Rencontre avec le Père Noël, petit train, spectacles, espace jeu de réalité virtuelle. Sans oublier le spectacle magique de la Fontaine Boréale.
  • Du 28 Novembre au 26 Janvier : La Luminothérapie sur la Place des Festivals. Métro Place-Des-Arts. Pour sa 10ème édition, viens faire la fête et découvrir les surprises que te réservent les créatures fantastiques de POP! imaginées par le studio montréalais Gentilhomme.
  • Du 30 Novembre au 24 Décembre : Festival Noël dans le Parc dans les parcs Emilie-Gamelin (métro BerriUqam), des Compagnons de St-Laurent (métro Mont-Royal) et Lahaie (métro Laurier). Plus de 100 activités gratuites, au programme : village de féerique de Noël, vente de sapin, concerts, spectacles pour les enfants et les plus grands, balades en carrioles, foyers extérieurs, animaux… Un RDV à ne pas manquer !
  • Du 30 Novembre au 29 Décembre : Noël victorien chez les Cartier à la maison de Sir George-Étienne Cartier. Métro Champs de Mars. La Confédération vient d’être créée et ce Noël 1867 se fête en grand chez les Cartier ! Les toutes dernières tendances en décoration, cuisine et mode sont mises de l’avant pour épater les invités!
  • Du 30 Novembre au 5 Janvier : Autour du foyer… au Château Ramezay. Métro Champs de Mars.  Une programmation éphémère pour renouer avec les traditions d’autrefois grâce à aux expositions et aux activités participatives du site historique.
  • Du 1er Décembre au 5 Janvier : La programmation du temps des fêtes au Musée Stewart. Métro Jean-Drapeau. Des activités pour la famille pour célébrer l’arrivée de l’hiver bien au chaud. La magie des Fêtes sera au rendez-vous grâce à plusieurs activités qui plairont autant aux parents qu’aux enfants. À l’occasion l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans et à 10$ pour les adultes.
  • Tous les weekends de Décembre : Les secrets du Vieux-Montréal par Guidatour. Venez admirer les décorations et le charme hivernal du quartier au cours de visites de 90 minutes en compagnie d’un guide professionnel. Métro Square-Victoria OACI.
  • Du 6 Décembre au 6 Janvier : Le Jardin d’Hiver de l’Hotel William Gray. Métro Champs de Mars. Profite de grignotines et de cocktails festifs dans l’ambiance festive et chaleureuse de tout nouveau jardin de Noël où les lumières colorées et les crépitements du feu te font ressentir la magie du temps des fêtes.
  • Le 7 Décembre : Films de Noël gratuits dans les cinémas Cinéplex. Métro Viau. RDV dès l’ouverture à 9h pour assister à une séance gratuite, si l’envie de boisson ou pop-corn te prend, toutes les recettes du jour seront reversées à l’association Repaires Jeunesse du Canada.
  • Le 7 Décembre : La Marche de Noël au flambeau de l’Avenue Mont-Royal. Métro Mont-Royal. Dès 17h, tu es invité(e) à apporter des denrées alimentaires non périssables en échange d’un flambeau ou de 2$ au Parc des Compagnons. La Marche se déroulera à 19h jusqu’au au Parc Lafontaine, puis dès 20h, un feu d’artifice sera tiré.
  • Du 12 au 30 Décembre : Casse-Noisette par Les Grands Ballets Canadiens à la Salle Wilfried-Pelletier. Métro Place-Des-Arts. Un véritable enchantement pour toute la famille à revoir annuellement.
  • Le 14 et 21 Décembre : Le Père Noël est à Grévin. Métro McGill. Activité de coloriage, rencontre, chocolat chaud gratuit et cadeau suprise pour tous les enfants!
  • Du 14 au 31 Décembre : « Qui est le vrai Père-Noël ? » au musée Pointe-à-Caillère. Métro Place-D’Armes. Tout en visitant les vestiges, les enfants feront la connaissance de quatre personnages de Noël qui leur raconteront comment on célèbre le temps des Fêtes dans leur pays d’origine.
  • Du 14 Décembre au 4 Janvier (tous les samedi à 20h) : les Feux sur Glace de Natrel. Métro Champs-de-Mars. Patine et vibre au son des musiques de John Williams, pendant que le spectacle pyrotechnique illumine la nuit hivernale de Montréal.
  • Du 19 au 29 Décembre : Spectacle Axel du Cirque du Soleil au Centre Bell. Métro Lucien L’Allier. Une expérience immersive dans des mondes fantastiques alliant des projections à couper le souffle à de la musique originale jouée en direct qui inclut des chansons populaires.
  • Du 19 au 29 Décembre : la Place Nordique sur la Place Jacques Cartier. Métro Champs-De-Mars. Assiste à des performances musicales, profite des zones de détente et d’activités, découvre les concepts d’installations interactives et déguste un bon chocolat chaud ou une bière de microbrasserie au bar de produits québécois.

Manger un repas de fêtes (ou presque)

Autour de Montréal

  • Du 8 Novembre au 1er Janvier : Illumi – Féerie de Lumières par Cavalia à Laval. Un parcours extérieur nocturne magique, éblouissant et extraordinaire créé de milliers de structures lumineuses monumentales. Illumi est une façon inédite de célébrer en couple, en famille, entre amis ou en groupe une toute nouvelle tradition du temps des Fêtes. À partir de 18,50$ le billet adulte et 14,50$ le billet enfant.
  • Du 22 Novembre au 5 Janvier : Noël Ferroviaire à Exporail le Musée Canadien Ferroviaire. Découvre la magie de Noël en prenant part à l’atelier de bricolage ou décoration de biscuits pour enfants. Repère où se cachent les bas de Noël à travers la Grande galerie. Poste ta lettre au père Noël à bord du wagon postal et tu auras la chance de le rencontrer.
  • Du 29 Novembre au 22 Décembre (les week-ends) : Marché de Noël et des traditions de Longueuil. Réchauffe toi le cœur avec du vin et du chocolat chaud au Chalet-bar, déguste des bretzels tout chauds sortis du four à pain, parcoure la forêt enchantée, laisse aller ta créativité dans l’espace bricolage, joue à des jeux d’époque, et découvre de fabuleux produits faits ici par des artisanes et artisans de talent!
  • Du 6 au 8 Décembre : Le Village de Noël de Laval. Coupe ton sapin, magasine les produits de 70 artisans sous un chapiteau chauffé et à l’extérieur. Sirote un bon chocolat chaud offert gratuitement en profitant des prestations de chansonniers.
  • Les 6, 7, 13 et 14 Décembre, puis du 20 Décembre au 3 Janvier : le Village québécois d’antan à Drummondville. Le Village illuminé est un lieu unique pour retrouver l’esprit du temps des Fêtes! Se plonger dans la magie de Noël et revivre les plus belles traditions familiales du Québec et visiter un village féérique décoré avec plus de 25 000 lumières! Il existe un forfait visite et souper pour expérimenter un repas des fêtes traditionnel, visiter le village et participer aux activités.

À ton agenda ! Que souhaites-tu faire ?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Anna G 21 novembre 2018 at 00:20

    Superbe article !! Un beau programme pour les fêtes de fin d’année 😊

    • Reply Marine 22 novembre 2018 at 19:44

      Merci Anna ! Bonnes fêtes à toi. J’espère que ça te donne des idées.

  • Reply Quelques trucs pour passer un bon temps des Fêtes, même loin de ses proches - La Maudite Française 5 décembre 2018 at 14:40

    […] L’article de Off To Montréal vous liste les principaux sur Montréal et les alentours. […]

  • Reply Idées Cadeaux made in Québec pour tes proches | Off to Montréal 7 décembre 2018 at 02:08

    […] faites lors du Marché Casse-Noisette. Pour retrouver toutes les activités de Noël à Montréal : clique ici […]

  • Leave a Reply