Découvrir

Couper soi-même son sapin de Noël 🎄

It’s beginning to look a lot like Christmas, everywhere you go

On est ENFIN en Décembre. Qui dit Décembre dit : plus besoin d’écouter mes playlists de Noël en cachette (ok rien à faire, tout le monde savait !) et ressortir les décorations pour en mettre partout ! J’étais un peu dépitée de devoir repartir de zéro, tout acheter de nouveau, prendre ou pas un sapin… Et puis non, bien que je rentre pour les fêtes en France, ça me donne 24 jours pour profiter et me plonger dans l’ambiance que j’aime tant de Noël.

Cet été, ma foodie friend Julie (I miss you bad, I miss you so so bad 🎶) m’a parlé du fait d’aller couper soi-même son sapin dans une ferme ou une pépinière. J’avais des étoiles dans les yeux ! Tu veux dire genre prendre ma chemise de bucheronne, mes bottes, tenir une hache comme si je savais ce que je faisais et COUPER mon sapin de Noël ? Il faut dire qu’autour de Montréal on a le choix autant en terme de services, de prix que d’activités proposées.

Mon choix s’est porté sur le Verger Champêtre à moins d’une heure de Montréal dans les Cantons-De-L’Est pour l’expérience totale qu’ils offrent autour de cette tradition familiale. D’ailleurs pour rester dans l’authentique on parle de « cueillette d’arbre de Noël ». La ferme est ouverte toute l’année, plus de 10 hectares de domaine sur lesquels Mario et Thérèse cultivent des denrées et élèvent des animaux. Dès Juillet et suivant la saison, tu peux venir faire ton auto-cueillette de pommes, poires, prunes, cerises, citrouilles et plus récemment d’ail et d’herbes aromatiques. Pour les (grands) enfants, il y possibilité de faire une balade avec un alpaga ou un poney. En plus, tu peux nourrir les animaux : ânes, chèvres, moutons, daims, truites, etc. Il y en a pour tous les goûts et ça les garçons approuvent !

Mais passons aux choses sérieuses, j’suis venue pour couper du tronc ! Tu peux au choix monter dans le tracteur pour t’amener à la sapinière ou déambuler sur les sentiers de la propriété. Le Verger Champêtre offre deux variétés de sapin : le Baumier ou Fraser. Honnêtement, je peux pas te dire lequel j’ai pris car j’y suis allée au coup de coeur et qu’on a pas demandé l’aide du personnel sur place. En revanche, on voyait bien une nette différence de couleur entre les deux. Le plus dur a été de choisir le sapin. Je passais d’allées en allées pour voir si il n’y avait pas un plus beau choix que celui que j’avais vu juste avant.

Puis il est apparu, THE ONE, à la taille et à la densité parfaite. Touffu et à l’odeur enivrante. Ni une ni deux, Anaïs s’arme de la scie qu’on nous a prêté pour débuter la découpe. Après quelques va-et-vient pour se rôder, le geste est précis et affirmé. Romain et Florent se succèdent avec une facilité déconcertante. L’honneur du coup final me revient et le beau sapin tombe de tout son poids sur le coté. Bon, j’ai un peu l’impression d’avoir écrit un passage de 50 shades of Grey. C’est drôle. On le porte fièrement, telle la flamme Olympique pour l’emballer dans une des granges.

N’hésite pas à déguster un jus de pomme chaud épicé au coin du feu de joie, une fois le sapin calé dans le coffre de ta voiture. Et de jeter un oeil à la boutique de l’exploitation. Tu trouveras un nombre impressionnant de cadeaux gourmands faits sur place avec les produits venant du domaine. Des tartes sucrées, salées, de la viande, des terrines, des confitures, des condiments et bien plus encore !

Le coût est de 60$ tout inclus par sapin :

  • balade, scie ou tronçonneuse à disposition
  • emballage du sapin
  • accès au sentier à la ferme et aux animaux, au centre d’interprétation et aux aires de jeux
  • jus de pomme épicé et dégustations en boutique.

Tu auras le choix de la taille de ton sapin, n’importe lequel (de 90cm à 3m) et ce sera le même prix que tu viennes seul(e) ou avec toute ta famille. La cueillette de sapin se déroule de la mi-novembre au 25 décembre de 10h à 15h30.

Petits conseils de conservation : Coupe ton sapin moins de 4h avant de le remettre dans l’eau, sinon la sève se forme au pied coupé et le sapin ne pourra plus s’abreuver. Oui oui, tu as bien lu ! Un sapin c’est comme une fleur, un bouquet, il faut mettre sa base dans l’eau et lui donner de l’eau fraîche quotidiennement. Comme ça, il garde ses épines et en fout pas partout. On ne l’exposera pas non plus directement en pleine lumière ou près du chauffage, pour qu’il reste le roi des forêts jusqu’aux fêtes.

Bon après tu peux toujours aller chez Ikea, c’est toi qui voit !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Julie Birdofpassage America 15 décembre 2017 at 17:54

    Il est beauuuuu ton sapin d’amour

    • Reply Marine 21 décembre 2017 at 02:56

      Ouiii il est trop cute, il sent bon, il perd pas ses épines !

    Leave a Reply