#BrunchDeLaSemaine 4 : Le Caribou Gourmand

2 Comments

L’Adresse

Le Caribou Gourmand est tenu par deux français : Guillaume en cuisine côté salé et sa femme Inès qui s’occupe du sucré. Si tu as de la chance, tu verras aussi leur trop cute petite Zoé. Ce restaurant à la déco surprenante et chaleureuse a ouvert il y a maintenant un an. Avec une carte saisonnière qui change 4 fois par an, Guillaume le normand aime la cuisine de terroir et compte bien t’y convertir. Dans son chalet urbain, tu pourras déguster ses plats qui rendent hommage aux recettes de famille avec des produits québécois. Tu as déjà l’eau à la bouche ? Lis la suite !

caribou gourmand caribou gourmand

Le Brunch

Le Brunch du Caribou Gourmand est servi le samedi et dimanche, de 10h à 15h. On a commencé avec le smoothie du jour (fraise, lait d’amande et coco), un mimosa et le thé glacé maison (fleur d’hibiscus et fraise). Puis, on s’est régalé avec le boudin noir maison poêlé et la tartine de saumon.

caribou gourmand

Comme tu le vois, les plats sont jolis. On se sent coupables d’y toucher. Le boudin n’est pas sucré contrairement aux recettes exotiques que j’ai l’habitude de manger. Il est composé de morceaux de canards hachés et d’oignons sur un pain de campagne doré. Raphael qui n’aime pas le boudin noir a fini l’assiette, je te laisse imaginer. Il est accompagné d’un oeuf poché, de champignons à tomber par terre et de quelques radis et pousses d’épinards pour le croquant.

Ensuite on a partagé à deux la tartine de saumon (qui a connu sa gloire sur Instagram). La recette n’est autre que celle du grand-père pisciculteur de Guillaume. Le saumon est mariné dans le vin blanc, le fromage à la crème aussi avec des câpres et de la ciboulette. La planche garnie est colorée avec des touches végétale et de la betterave sous plusieurs formes.

caribou gourmand

On a continué avec le double bénédictine et là je vais avoir du mal à dire autre chose que du bien car ce sont à l’heure actuelle les meilleurs oeufs Bénédicte que j’ai mangé DE MA VIE ! Rien que pour ça, tu devrais y aller. Les oeufs pochés sont installés sur un mélange de porc effiloché et d’oignons caramélisés. La sauce hollandaise sur le dessus est légèrement épicée ce qui fait clairement la différence. Attention « explosion de saveurs » !

caribou gourmand

Après ces émotions et sans surprise, la brioche à tête dorée a comblé nos palais. Humm un bon goût de beurre (oublie ton régime…) et sucrée comme il faut.  Avec des fruits frais, coulis de fraise, éclats de meringue et compote de rhubarbe. Une association parfaite de gourmandise, d’acidité et de craquant ; pleine de relief. La brioche vient de chez un autre français (et un autre Guillaume) : La Brioche à Tête. Je vais vite leur rendre visite car leurs croissants sont réputés les meilleurs de la ville.

Alors ?

Outre la grande qualité des produits que j’ai goûté , j’ai été touché l’histoire derrière cette adresse. Sa cuisine est généreuse et transmet de l’émotion (oui bon tu dois rire mais quand il t’explique l’histoire de son grand père, ou celle des cueilleurs chez qui il se fournit, ton assiette prend de suite une nouvelle dimension). L’assaisonnement est juste ! Je rêve encore des oeufs Bénédicte et de la brioche. Au Caribou Gourmand, les plats sont beaux et BONS !

En bonus :

Si tu te sens l’âme d’un(e) aventurier(e), tu pourras tester du loup de mer (oui du phoque !) en version tataki. Ou venir le mercredi soir à la soirée « moules à volonté » pour seulement 15$ ! Testé et approuvé, la version fromage bleu et champignon fera ton bonheur. Si t’es plus saveurs du Sud, la provençale tomate et poivrons te satisfera.

caribou gourmand


Adresse : 5308 Boulevard Saint-Laurent,
Montréal, H2T1S1

Téléphone : 438 – 387 – 6677

Heures d’ouverture :
Mercredi au Samedi : 11h – 15h puis 18h – 22h
Brunch Samedi et Dimanche : 10h – 15h

Site Web
Facebook
Instagram

La carte du brunch c’est ici

Photos par Raphael

  • Cedrik Henrik

    c’est vrai que la photo de la tartine de saumon sur ton insta m’a donné l’eau à la bouche 😀