Culture Montréal Par quartiers →

Montréal Complètement Cirque, un festival ludique pour tous!

Montréal Complètement Cirque

Faut-il encore présenter Montreal Complètement Cirque? Le Festival orchestré par La TOHU fête ses 10 ans cette année et fait partie des festivals d’été qui font la renommée de notre ville. Pendant 11 jours, du 4 au 14 juillet, scènes éphémères, artistes de rue, ateliers et terrasses prennent possession de la rue Saint-Denis rendue piétonne pour l’occasion. « La Rue Complètement Cirque » n’est pas le seul attrait, une programmation de huit spectacles en salle sont à l’affiche. Et huit quartiers Montréalais vibrent au rythme de performances et d’activités participatives. En 10 jours, #VousAurezToutVu !

Si tu n’es pas attiré(e) par le cirque, et crois-moi ce n’est pas ma prédilection première, tu passeras quand même une agréable soirée. Impossible de ne pas être impressionné(e) par les numéros de ces artistes et athlètes. À l’écart du cirque traditionnel, les performances et la programmation du festival sont un joyeux mélange d’acrobaties, de danse et d’humour. On rit, on admire, on a peur, on est ému! J’ai apprécié l’intégration omniprésente de chorégraphies dans tous les numéros et spectacles auxquels j’ai assisté.

On sent que Montréal Complètement Cirque souhaite dépoussiérer la discipline et la démocratiser, la rendre accessible à tous.
Et surtout aux plus petits!

La Rue Complètement Cirque

Coeur du festival, la rue Saint-Denis entre Maisonneuve et Ontario est piétonne pour accueillir dès 17h30 trois pistes destinées à plusieurs numéros divers et variés : cerceau, voltige, trapèze, contorsion, magie, jonglerie, humour, danse. Tout est gratuit en tout temps! Entre deux shows, pourquoi ne pas prendre une boisson rafraîchissante à la Terrasse ombragée Complètement Cirque? Si les serveurs te semblent un peu curieux, c’est normal…

La Zone Jeunesse juste au dessus d’Ontario est littéralement prise d’assaut par des centaines de circassiens en devenir. Tous veulent s’essayer au trampoline, jouer les équilibristes et se déguiser! Les petits acrobates s’amusent des étoiles pleins les yeux, les artistes c’est EUX!

Bosch Dreams

Cette réalisation féerique de la troupe des 7 Doigts de la main qui nous plonge dans l’univers totalement énigmatique et loufoque du peintre Jérôme Bosch pour un voyage hors du temps. Les écrans géants, les vidéos et les effets visuels rendent ce spectacle captivant. Beaucoup d’humour et théâtre, plusieurs tableaux de danse et des numéros plus classiques. Une oeuvre multidisciplinaire à voir! *Spectacle payant. Profite de 15% de réduction avec mon code promo MARINE15 sur toute la programmation en salle.

Candide

Assurément mon coup de coeur de ce festival! J’ai totalement été époustouflée par ce ballet aérien, puissant, poétique et musical. 35 min d’un tableau émouvant avec 32 artistes sur scène. C’est à ne manquer sous aucun prétexte! Je suis fière de savoir qu’un spectacle de cette qualité est accessible à tous gratuitement à Montréal. En plein air, tous les soirs à 19h15 et 22h15 aux Jardins Gamelins.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply