Quand j’ai pris la décision de partir seule en PVT il y’a un an : c’était une évidence (bon faut dire que je suis célibataire donc la question ne se posait pas trop). Mon amie Johanna a aussi eu son visa mais nos objectifs sont totalement différents malgré que nous nous croiserons sans aucun doute durant ces 24 mois. Puis j’ai parcouru des blogs, les groupes, les forums et j’ai réalisé qu’énormément de Pvtistes partent en couple ! Je crois qu’il y a plus de questions sur les conjoints de fait que sur le PVT lui même ! Et tous les jolis blogs que je suis sont le fruit de couples partis ensemble à l’aventure. C’est là que j’ai commencé à me poser la question :
Suis-je folle de partir seule ?
Plus le moment arrive (3 mois pour rappel) plus je remets en doute la faisabilité du projet. Je repasse en détails mes anciennes expatriations au Canada et en Floride, et je me rends compte qu’à chaque fois je suis partie en groupe ou avec un appartement et un job qui m’attendaient. Toutes les choses qui faisaient l’excitation de mon départ semblent totalement infranchissables. Et si je trouve pas de boulot ? Ou d’appartement ? Les amis, si je m’en fais pas ?
À d’autres moments, je me sens comme totalement invincible quand j’entends mon entourage qui se félicite de cette nouvelle vie. « T’es super courageuse de partir seule ! » « T’as toujours été solitaire de toute façon ça m’étonne pas de toi. » D’ailleurs, être solitaire et être seule c’est pas du tout la même chose. J’avoue je suis une solitaire mais j’apprécie pas forcément d’être seule… Je sais très bien au fond de moi j’en suis capable et que je suis motivée. Cette année est l’occasion de vivre pour MOI et de prendre les bonnes décisions (personnelles et professionnelles). Je vais fêter ce renouveauuuuuu * Frozen quote *
Oui je partirais seule !
Je ne suis pas influençable et je garde toujours la ligne de mes projets. Sur mon ancien blog, beaucoup m’écrivaient pour me dire qu’ils hésitaient à partir qu’ils avaient parlé avec leurs proches ou lu des articles et qu’ils n’étaient plus très sûrs de leur choix. Je n’ai jamais pensé une seule fois à ne plus partir, mais oui j’ai réalisé que l’aventure serait sans doute plus compliquée que ceux qui partent à plusieurs ou en couple. Les coups de blues peut-être plus fréquents. Assumer un loyer seule (pas de colocation pour ma part…) qui prendra une grande partie du salaire, sortir peut être moins mais profiter tout autant, tout faire pour !
J’écris cet article et je me sens déjà beaucoup mieux. Et puis j’en suis sûre : je ne suis pas un cas unique. Montrez vous les Pvtistes qui partent solo au Canada ! Qui recommencent à zéro !
Et toi, tu appréhendes le départ ? Tu pars seul(e) ou accompagné(e) ?
45 Comments
Salut Marine 🙂
Tout comme toi je pars seule, mais je vais à Québec 🙂 J’appréhende, mais en même temps j’ai hâte 😀 Tu pars quand exactement ?
Salut Amandine,
Je pense que je t’ai répondu sur la page (c’est toi ?;) )
Je pars le 28 Avril pour 4 jours en Islande avant d’arriver le 3 Mai à Toronto. Mais je m’installe à Montréal.
Salut Marine 🙂
Oui c’est bien moi 😉 Cool pour l’Islande ! Ça a l’air vraiment magnifique comme pays.
Ouiiii ! Un autre rêve depuis des années. C’est symbolique de commencer cette nouvelle vie par l’Islande j’ai hâte !
Marine,
J’ai également vécu l’expérience Chefs de France, mais en tant que bakeuse et vis désormais à Lisbonne depuis bientôt un an.
J’ai obtenu mon PVT pour le Canada et compte partir seule vers début Juillet je pense. J’appréhende, tout comme toi, le fait de ne pas avoir de logement ou de travail déjà défini.
Est-ce que tu sais vers quel domaine tu vas te tourner ?
Hello Christelle,
C’est drôle ça, nos parcours se suivent ! Je n’ai rien trouvé qui égale l’expérience Disney pour le moment même 4 ans après, je compte sur le Canada 😉
Juillet sera une belle période , tu veux partir dans quel coin ?
Domaine professionnel tu parles ? Je pense chercher dans le web. Je vais faire une petite formation/atelier en arrivant dans une école ou une université.
Rien ne pourra l’égaler je pense, c’est une expérience unique !
Là je suis à Lisbonne depuis presque un an et je suis venu parce que le boulot offrait un logement également.
Envie de m’installer à Montréal, je pense que niveau boulot ya de quoi faire. Je pense que tu nous tiendra au courant si tu arrives à trouver un job avant de partir 🙂
Je suis d’accord avec toi sur la « bulle » Disney !
Je vous tiendrais au courant de tout bien sûr (hésite pas à t’abonner à la newsletter (colonne de droite) afin d’être avertie des nouveaux articles) même si je ne pense vraiment pas chercher avant d’arriver sur place.
salut,
je comprend ton sentiment j’ai vécu la même chose!
je pars fin juin direction montreal et SEULE aussi 😉
Merci Ophélie ! Je me suis rendue compte avec cet article qu’on était beaucoup et ça fait du bien 😉
On sera jamais vraiment seules à Montréal. Au plaisir de te rencontrer !
Team Disney ! Youhou ! Je crois en effet que rien n’égalera cette année passée en Floride mais le Canada c’est quand même pas si mal (et les billets pour Orlando sont moins chers :p). Avant de partir, je flippais grave et avais les mêmes « appréhensions » que toi mais c’est vrai qu’à deux c’est surement plus facile. On peut se soutenir mutuellement… enfin Alexei m’a soutenu surtout ^^
Disney franchement quelle aventure hein… J’suis tellement nostalgique quand même, et j’y retournerais pour rien au monde ! Juste revivre le programme dans cette bulle dorée. Mais tu as raison le Canada c’est bien mieux (pas dur d’être mieux que la bakery (sorry Alexeï lol) ou les merchs !) les opportunités sont réelles et c’est la « vraie » vie.
Être à deux permet de se soutenir comme tu dis mais je pense que l’appréhension est naturelle même si les gars la montrent peut-être moins, j’suis sûre ils ont eu aussi le petit coup de stress :p
Bonsoir,
Super article ! Je pars aussi seule pour Montreal fin mars !
Merci Nathalie ! Fin Mars ça va arriver vite, plus que deux mois ! Tu te sens prête ?
Prête je ne sais pas, mais hyper impatiente !
Oui clairement c’est un bon résumé ! Impatiente également !
Chouette article, je m’y retrouve totalement … Gros coup de stress quelques jours avant le départ mais ça y est, je me suis lancé 😊 (je voulais écrire plein de choses dans ce commentaire, mais avec le jet lag et la fatigue … J’ai oublié ce que je voulais dire! 😅) au plaisir de suivre tes articles et pourquoi pas de te rencontrer à ton arrivée 😉 à bientôt !
Hello Maryline,
Tu as la chance d’avoir franchi le pas, donc laissé derrière une partie des appréhensions 😉
Plaisir partagé j’ai hâte de suivre aussi tes aventures, tes photos me font déjà envie !
J’espère que l’installation se passe bien. Je serais ravie de partager avec toi lors de mon arrivée !!
Pvtiste solo, hellooo ! Ca va faire 4 mois que j’ai posé mes valises à Montréal et la seule phrase qui reste bloquée dans ma petite tête c’est : Mon Dieu ce que ça passe vite ! La deuxième phrase en effet ça pourrait être : lonelyyy, I am so lonely. Mais ça ne dure jamais longtemps. On est tellement bien ici. Et puis partir seule t’offre un privilège ultime : la liberté ! Tu fais ce que tu veux, où tu veux, quand tu veux. Tu n’es « accrochée » à personne, tu vis pour toi. Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire 😉 En tout cas si tu te sens seule à ton arrivée, je t’offre un café dans une de mes places favorites de la ville. Bonne continuation pour cette merveilleuse aventure !
Mon instagram si t’es intéressée par le café un jour : @eleaa8 🙂
Salut Chloé !
Je suis heureuse de lire le commentaire d’une Pvtiste solo avec un peu de recul déjà sur place. Tu n’as pas eu trop d’encombres (appart, boulot?) C’est sur que ça passe vite la découverte prend le dessus. C’est ta première fois là-bas ?
C’est gentil à toi je manquerais pas d’accepter ton offre caféinée (en même temps tu me prends par les sentiments là !!)
Merci pour ton message 🙂
Bonjour,
Je finis mon BTS en juin et après j’aimerais partir à l’étranger. Le Canada est un pays que j’aime bien mais je pense que c’est compliqué de trouver du travail sachant que mon niveau en angalais n’est pas super.
Hello Chloé !
Tu as raison c’est important de partir voir de nouvelles horizons. Le Canada est un pays superbe et bilingue ! Ce qui va te permettre d’apprendre et progresser en anglais si c’est un point faible chez toi. Le Québec est francophone ca t’aidera à t’installer trouver un logement et un poste. Si tu as les bases d’anglais et que tu peux converser (tu as un BTS donc je pense que tu sais un minimum) c’est bien. Le reste tu l’apprendras sur place, rien ne t’empêche de faire quelques cours intensifs avant de partir 🙂
Je commence juste mes recherches sur les démarches à effectuer, mais pour obtenir un visa vacances travail cela me semble compliqué.
Non pas du tout ! Pour cette année c’est un peu tendu il ne reste qu’une centaine de places. En revanche, crée ton profil des Octobre 2017 (ou même maintenant) pour être dans la prochaine session. Tu n’auras qu’à attendre d’être tirée au sort !
Merci beaucoup pour ces renseignements je vais donc voir comment faire pour m’inscrire au tirage au sort.
Tu peux déjà regarder tous mes articles sur le processus PVT (les 5) sur l’onglet du site 😉
Pourtant bien installé dans la vie ici en France, à bientôt 35 ans, je pars également en solo pour un PVT au Canada. Je débarque en Nouvelle-Ecosse en août et compte faire la traversée vers l’Ouest en faisant du Helpx ou du woofing la première année, ensuite trouver un endroit qui me plaît pour me poser un peu, bref on verra bien.
Des doutes, il y en a toujours, certains jours plus que d’autres, mais tout comme toi je suis déterminé à partir.
Merci pour ton blog et bonne continuation 😉
Merci pour ton témoignage Ben !
C’est un sacré et beau projet que tu t’apprêtes à vivre. Comme quoi le départ n’a pas d’âge, tu étais pile dans les conditions. Je te souhaite pleins de succès. Tu es très courageux, le bénévolat bien que très enrichissant je ne pourrais pas. Trop instable dans mon idée pro mais tellement fort personnellement !
J’espère que tu pourras revenir en parler. N’hésite pas à suivre la page facebook pour donner de tes nouvelles !
[…] Partir seule en PVT […]
Je te rassure Marine, j’ai 32 ans et je m’apprête à partir à peu près à la même période que toi, à 3-4 semaines près je pense, et seule également !!!! Enfin…….je pars avec ma petite boule de poils donc je me sens un peu moins seule j’avoue 🙂 mais je passe par beaucoup de questions aussi et de peur…….la peur de ne pas réussir à trouver de boulot à temps, la peur de ne plus avoir assez d’argent pour rester, la peur de ne pas réussir à me faire d’amis…….etc……..
En ce qui me concerne, aimant pourtant avoir mon chez moi et mes moments à moi, eh bien j’ai fais le choix de la colocation pour essayer de m’imprégner un maximum et le plus rapidement possible de cette nouvelle culture et puis pour être honnête, pour le côté financier aussi.
Je pensais trouver une coloc avant de partir en remplaçant le contact de la visite par skype mais plus ca va et plus je me dis qu’il sera plus simple de prendre un logement par Airbnb pour l’arrivée et faire ces recherches et visites tranquillement une fois sur place.
Malgré tout ça, j’essais aussi de rester positive et de me dire qu’une nouvelle vie s’offre à moi, une vie que j’esperais depuis ci longtemps donc qu’il n’y a pas de raison que ca ne se passe pas bien et puis finalement, nous aurons d’autant plus de raisons d’être fières de nous d’avoir fait tout ça seule justement n’est-ce-pas !!!! 🙂
Hello Isaa ! Merci pour ton message.
Mine de rien la boule de poil est une sacrée dos de réconfort pour les premiers jours et pour t’acclimater à ton nouvel environnement.
Ces peurs sont partagées par moi mais aussi plusieurs autres personnes donc j’ai tendance à penser qu’elles sont légitimes 😉
Je te conseille vraiment de prendre un appartement pour la première ou les deux premières semaines, c’est important de prendre l’ambiance de ton nouveau chez toi, de tes futurs colocataires aussi…
Bien sûr je suis totalement positive ! C’est la bonne attitude. Plus le départ approche, plus c’est une évidence (bon je n’exclue pas une prise de panique la veille ou dans l’avion haha…)
Bonjour ! Vous lire me met indéniablement du baume au coeur car il est très possible que je parte seule début janvier vivre à Montréal également. Enfin à moitié seule car j’embarque Doubitchou (mon chat qui me suit dans toutes mes aventures depuis maintenant 11 ans, et croyez moi il en a vu des apparts, des villes et des copains passer ;))
Toujours est il que je suis moi aussi pleine d’angoisse d’autant que c’est une toute nouvelle vie car je suis en pleine rupture pour ne rien vous cacher. J’ai 30 ans et je prendre soin de moi et de mes envies alors c’est presque décidé je vais me lancer !
En tout cas je vous envoi plein de bonnes ondes pour votre installation et j’espère qu’on se croisera là bas pourquoi pas 😉
Salut Charlène !
Merci pour ton message je suis ravie que tu trouves un intérêt à cet article. Cela fait 6 mois que je suis arrivée, crois moi on vit à 100 à l’heure dès qu’on débute le travail et toute mes angoisses se sont envolées. Je suis très heureuse d’avoir pris ce tournant et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. J’espère que ce sera pareil pour Doubitchou et toi !
Un très bon article. Je pense partir en PVT au Canada et aussi en solo ! C’est cool de voir que tu es partie seul et de part tes articles suivant ton expérience parait bien se passer ! C’est rassurant car on voit la plupart des personnes partir en couple. Bonne continuation et bonne préparation des fêtes de fin d’année !!!
Salut Alexandre !
Merci pour ton message et ta visite. Je me suis dis pareil que y’avait beaucoup de monde qui partait en couple, mais au final on est également énormément à partir solo ! Excellentes fêtes à toi aussi. Bon courage dans tes préparatifs.
Salut Marine,
J’avance progressivement dans ton Blog.(J’ai commencé avec le post le plus ancien.)
Je suis arrivé à Montréal que depuis 2 mois et demi, et les premières impressions quand à tes doutes, tes angoisses mais aussi cette volonté de vouloir trouver mieux et de découvrir un nouveau mode de vie trouve pas mal d’écho avec ma propre exprérience de l’expatriation.
Et pourtant je suis arrivé ici j’avais un boulot (mutation), un logement et une connaissance qui m’a permis de vite m’intégrer. À la rigeur le fait que je soit venu seul, peut être la raison qui créer ce sentiment de déjà vu lorsque je lis tes posts.
Bon par contre c’est ma première fois loin de la France aussi longtemps (à 32 ans il n’est jamais trop tard) et je tiens à dire que pour l’instant je ne regrette pas.
Je vais continuer à lire la suite des posts et découvrir Montréal pendant les vacances vu que ne rentre pas.
En tout cas c’est super blog et je te souhaites de joyeuses fêtes de fin d’année ainsi qu’une bonne continuation dans ton blog.
Ps: le plateau c’est super (quoi qu’on en dise) 😉
Salut Thomas,
Merci pour ta lecture et ton message. Je suis ravie de lire que mon récit te fait écho. Es-tu toujours bien dans ton boulot ?
Jamais trop tard tu as raison, se créer ces opportunités nous aident souvent à nous retrouver (nous découvrir) peu importe l’âge c’est toujours enrichissant.
Merci encore et excellente fêtes à toi aussi.
Salut Marine,
Mon boulot est un peu loin, mais pour l’instant je m’y plais bien.
J’ai des perspectives d’évolutions à plus ou moins long termes. J’ai même eu un entretien avec les RH aujourd’hui qui me disent que d’après les retours de mes responsables je m’intègre bien et fais preuve d’une grande autonomie.
En ils sont super content de mon taf et n’hésitent pas à le dire! Impensable dans mon ancienne boite française. -_-
C’est dextrement motivant pour la suite en tout cas!
J’espère que tes vacances ce sont bien passé moi je suis resté ici et j’en ai profité pour voir Québec city et faire mon premier chalet à la campagne, trop bien! Par contre on se gèle! 🙂
J’ai également eu mon entretien individuel de fin d’année (une première c’était limite si je pouvais parler à mes boss dans mon ancienne vie professionnelle…) et comme toi mon responsable a été très ouvert et a échangé avec moi sur mes compétences, mon travail, mes tâches et mes projets. C’était intéressant, tu te sens comme part entière d’une entité et utile.
Les vacances étaient reposantes et gourmandes (lol) mais Montréal me manquait déjà après quelques jours. J’ai évité les temperatures de malade et ça je m’en plains pas trop !
Hello Marine!
Je viens de tomber sur ton article, et je dois avouer que tous les commentaires que je viens de lire me rassurent un peu …
En effet, je devais partir en PVT au Canada avec une amie au mois de juin, mais finalement elle a décidé de ne plus partir … je me retrouve donc seule et c’est L’angooiiiisse (même 5 mois avant le départ ☺️)
Notre destination de base était Toronto mais je me dit que je vais peut être commencer par Montréal maintenant que je suis seule … mon anglais n’est pas exceptionnel et je pense que Montréal est un bon compromis dans un premier temps, le temps de me faire à la vie Canadienne ..
Mais si je comprends bien, je n’ai pas trop de soucis à me faire ? Tu as rencontré du monde facilement ? Et niveau recherche de job/appart c’etait pas Trop compliqué?
Merci pour cet article qui calme un peu mes angoisses en tout cas ! ☺️☺️
Emilie
Salut Émilie,
Merci pour ta lecture et ton message. Il faut pas que ce soit une angoisse, c’est une si belle opportunité de pouvoir partir au Canada. Si ton projet initial était à deux mais que tu décides quand même de tenter l’aventure, fais de ce nouveau projet le tien! Comme le fait de changer de ville ça va te remotiver dans de nouveaux objectifs.
Ici à Montréal on parle autant français qu’on peut parler et améliorer son anglais (à condition d’y mettre du sien). Dans mon article BILAN DES DEUX MOIS, j’aborde le sujet et l’adaptation des premiers mois. Puis la suite c’est le BILAN DES SIX MOIS. Ça te donnera une idée!
Bon courage!
Coucou! Super article! Je pars pour Montréal d’ici 1 mois et je pars. J’ai des jours avec plein d’appréhensions et d’autres où je suis tout à fait relax sur le sujet. Je pense que peu importe l’issu ça restera une formidable expérience et pour rien au monde je ne souhaite renoncer maintenant.
Et tu as totalement raison Anne-Claire! Tu vas voir c’est juste super enrichissant!
Ahah, cet article tombe à pique !
Que je m’explique : je pars le 18 juillet à Montréal dans les mêmes conditions. Seul, pas de coloc, mais j’ai pas mal de contacts pour un job, je me fais pas trop de soucis de ce côté là.
Je regardais pas mal d’articles aujourd’hui et tous étaient de couples qui partaient ensemble.
Alors bon, sans trop étaler ma vie sentimentale qui est…inconstante (vie d’expatrié à déménager constamment, tuant dans l’oeuf la plupart des possibles relations) en plus d’un naturel assez indépendant et solitaire, j’avoue avoir eu une petite boule à la gorge.
Pas d’appréhension, partir seul à l’autre bout du monde, ça a plus tendance à me faire trépigner d’excitation qu’autre chose, mais j’en suis venu à me poser des questions sur ma tendance à constamment faire mes voyages en solo. Le vieux blues du célibataire, tout ça.
Tu es la première qui donne un retour sur son expérience en solo et ça me fait rudement plaisir de voir que je suis pas le seul parmi tout ces couples de pvtistes 🙂
Allez, les valises sont prêtes, plus que 10 jours au moment où j’écris ce message, j’ai hâte !
Salut Victor,
Merci pour ton message et le partage de ta situation. Tu es arrivé à l’heure qu’il est, j’espère que tout se passe bien pour toi. Je suis contente que tu sois du même avis que moi, pas facile de trouver des blogs de célibataires qui partent seuls haha.