Activité Hotel Québec

À la découverte de Chambly avec le forfait vélo de l’hôtel Escad 🚲

hotel escad

Parcourir à vélo les 35 km qui séparent Montréal de Chambly est une activité estivale pittoresque accessible avec la Route verte 1. Pour préparer ou récupérer de cette promenade, rien de mieux de passer une nuit à l’hôtel Escad, un établissement certifié Vélo Québec.

Une chambre ultra lumineuse et douillette

Situé dans au coeur du quartier Dix30, L’hôtel Escad offre un forfait vélo pour tous ceux qui veulent tester l’aventure. C’est un studio spacieux et tout confort que l’hôtel propose pour t’assurer une nuit des plus reposantes avant de te mettre en selle. La vue dégagée depuis le 17ème étage donne presque le tournis mais surtout un aperçu du centre-ville de Montréal au loin et un point de vue direct sur le quartier Dix30. Un coin bureau avec une chaise ergonomique permet de profiter du wifi gratuit disponible dans toutes les chambres. La literie de la chambre est fabuleuse, c’est comme dormir sur un nuage. Sans parler de la lumière omniprésente qui perce les immenses fenêtres et innonde la pièce dès le matin.

Une douce façon de se réveiller en plus de la lumière, c’est le délicieux et copieux petit-déjeuner livré au lit sans supplément. Il peut être préparé dans une boîte à emporter si tu souhaites pédaler dès l’aube. En plus, il est inclus avec la nuitée. Aussi inclus dans le prix de la chambre, un snack pour deux (cannettes de Guru et des grignotines locales) pour faire une pause pendant ta balade. Bien appréciable!

Si tu viens avec ton vélo tu peux l’entreposer gratuitement sur place, si tu n’en as pas tu peux en louer un, sans frais. Il faut prévenir à l’avance pour t’assurer une disponibilité mais c’est une super option.

5 à 7 au Bar Les Cousins

Si tu es fan de Gin (comme moi), il ne faut absolument pas que tu loupes la carte du bar Les Cousins! C’est plus de 100 gins différents, dont la plupart sont québécois, utilisés pour créer des cocktails travaillés et originaux. Je te conseille « Pouvez-vous me passer la salade?« : frais, délicieux et surprenant! Accompagné d’un plateau de fromages et charcuterie du Québec, c’est l’apéro parfait en terrasse. N’hésite pas à consulter les spéciaux de la maison, il y en a un par soir et c’est toujours très intéressant.

À la découverte de Chambly en vélo

Une chose est sûre c’est que la ville de Chambly est adaptée aux cyclistes! Pas besoin d’une voiture pour explorer la ville de Montérégie, ni besoin d’être un.e grand.e sportif.ve car le chemin est plat. C’est un belle balade à faire en famille ou entre amis au retour des beaux jours.

La Route verte

Avec 25 ans d’existence, la Route verte créée sur le sol québécois est aujourd’hui le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord. Elle traverse le New Brunswick, l’Ontario et les États-Unis. En Montérégie, elle s’étend sur 308km. Elle permet de relier Montréal à Chambly sur un parcours agréable, à l’ombre de la forêt en passant par les champs et les rues résidentielles. Je suis partie de l’hôtel Escad à Brossard pour rejoindre le bassin de Chambly via la Montée du chemin de Chambly, ce qui représente 17km environ avalés en 1h30. Le sentier est bien signalé (malgré quelques détours à cause de travaux) et la route entretenue. Il y a plusieurs stations tout au long du parcours avec des outils pour entretenir voir réparer son vélo au besoin et des fontaines d’eau potable. Ce qui était indispensable en cette chaude journée de juin!

La ville de Chambly

De la mairie jusqu’au fort, l’avenue de Bourgogne propose un voyage dans le temps le long du bassin à la découverte de tous les charmes de la ville de Chambly. Il y a beaucoup d’histoire à découvrir sur la municipalité et plus particulièrement le Vieux-Chambly. Quelques maisons victoriennes sont encore présentes, même si la majorité a malheureusement disparu dans de nombreux incendies au fil des décennies. Un héritage de la dualité entre les français et les britanniques, qui se sont affrontés et succédés depuis 1665 sur place, est à explorer.

L’incontournable de la ville, c’est sans aucun doute le Fort-Chambly. Tu peux garer ton vélo proche de l’halte de repos face au parking du Fort. J’en profite pour dire que l’halte est ultra propre avec air conditionné. Propriété de Parcs Canada, le fort de pierre date de 1711. L’entrée coûte 7,90$ et te plongera dans l’univers militaire des colons et des soldats français à l’époque de la Nouvelle-France. De nombreuses activités sont proposées toute la journée : visite guidée, reconstitutions historiques, découverte des armes, exposition et jeux pour enfants, etc.

*Cet article a été rédigé suite à une invitation média de l’hôtel Escad. 

➜ Pour d’autres activités en Montérégie : C’est ICI!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply