Expat Vie quotidienne

Acheter un logement à Montréal, tout ce qu’il faut savoir 🏡

acheter à montréal

Le marché immobilier Montréalais est très tendu, les prix à la location augmentent à vue d’oeil. C’est peut-être le moment d’acheter un condo ou une maison au lieu de louer. Tu t’es déjà posé(e) la question et tu as fait quelques recherches mais tu ne sais pas du tout par où commencer. Ou même si tu peux acheter à Montréal en ayant un PVT ou un visa temporaire. Avec l’aide de l’équipe des Mercredis de l’Immobilier, je te démystifie le sujet dans cet article.

Quel visa ou permis de travail faut-il pour acheter à Montréal?

Avis aux idées reçues, la bonne nouvelle c’est que TOUT LE MONDE peut acheter à Montréal, pas besoin d’être résident permanent. Peu importe le visa ou le statut que tu possèdes, tu peux accéder à la propriété. Être en PVT, sous un JP, avoir un permis de travail temporaire, même être touriste ou étudiant n’est pas un frein, au contraire. Tes conditions sont exactement les mêmes que celles d’un québécois.

Combien faut-il d’apport pour acheter à Montréal?

On va casser un deuxième mythe dans ce paragraphe. Tu n’es pas obligé(e) d’avoir une mise de fond (un apport) de 30% ou plus pour acheter à Montréal lorsque tu n’es pas résident permanent. Tu peux donc tout à fait acheter un appartement ou une maison avec une mise de fond de 5%. C’est le minimum obligatoire au Québec pour accéder à la propriété. 

En revanche pour toute mise de fond inférieure à 20% du prix d’achat, tu dois souscrire à une assurance prêt hypothécaire

Comme en France, il y a des intérêts bancaires sur le prêt à prendre en considération. C’est un pourcentage, fixe ou variable, qui peut différer d’une institution financière à l’autre. Le taux d’intérêt varie également suivant ton dossier de crédit et l’amortissement prévu (25 voire 30 ans). Ce sont les conditions de prêt auxquelles tu dois apporter une attention particulière et non uniquement au taux qui peut se renégocier. 

Enfin, garde en tête, les différentes taxes associées à l’achat d’une maison ou d’un condo. Comme la taxe municipale et scolaire, la taxe de bienvenue, ainsi que les honoraires du notaire (forfait en moyene de 1500$). Les courtiers des Mercredis de l’Immobilier t’en parlerons plus en détails lors de ton RDV. 

acheter à montréal

Point sur le dossier de crédit

Principe inconnu en France, le dossier de crédit (aussi appelé côte de crédit, credit score ou historique de crédit) est indispensable pour acheter au Canada. Ironie du sort, l’absence d’historique de crédit pour les nouveaux arrivants peut aussi être bénéfique, car il ne sera pas mauvais. Dans tous les cas, il est indispensable de prendre rapidement les bonnes habitudes de crédit et d’être un bon payeur. 

J’en avais précédemment parlé dans mon article sur les banques ICI.

Pourquoi passer par un courtier immobilier pour acheter à Montréal?

Acheter à Montréal est plus rapide qu’en France, parfois très rapide! Contrairement à un délai moyen de 3 mois, conclure une affaire immobilière au Québec prend en général 30 jours. Dans ces conditions, passer par un courtier c’est l’assurance d’une expertise et d’un soutien indispensable. Avec l’équipe des Mercredis de l’Immobilier, tu as accès à trois français, anciens PVTistes installés à Montréal depuis plusieurs années. Ils connaissent le marché, sont passés par là avant toi et ont les réponses à toutes les questions que tu peux te poser. C’est un plus indéniable dans ce projet qui peut être vite stressant et déroutant.

Bien sûr, tu peux gérer seul(e) ton achat, passer directement par le vendeur en épluchant les petites annonces. Mais un courtier immobilier protègera toujours tes intérêts, un peu comme le rôle d’un avocat pour son client. Il t’accompagne dans les aspects juridiques de l’achat, te fait gagner un temps précieux et va opter pour la meilleure stratégie en offre multiple, si il y a lieu. Le courtier met également à ta disposition son réseau professionnel (experts et notaires). Sans oublier que c’est un service gratuit! Ses honoraires sont à la charge du vendeur, tu serais bête de t’en passer. 

Investir dans l’immobilier à Montréal

Il existe la possibilité d’acheter un type de propriété très prisé qui n’existe qu’au Québec : le plex. Aussi appelés « immeubles à revenus », le but étant de louer l’autre étage ou l’autre appartement afin d’obtenir un gain financier. Attention un duplex ne signifie pas forcément deux étages, ou le triplex trois, on parle ici du nombre de portes. Un duplex peut donc correspondre à deux appartements côte-à-côte. L’acheteur peut vivre dans l’autre logement mais doit assurer l’entretien de tout le bâtiment. Cela peut sembler une option alléchante vu la forte demande immobilière actuelle. De plus, une partie du prix du loyer sera pris en compte par l’institution financière dans ta capacité d’emprunt. Ce qui veut dire qu’avec un budget restreint, cet achat peut rester possible. 

De même, faut-il investir dans un condo neuf vendu sur plan? La tentation peut être grande avec le nombre important de projets en cours. Le fait d’avoir une isolation thermique et phonique neuve aussi! Contrairement à l’idée reçue, acheter du neuf n’est pas forcément moins cher. Les taxes (TPS et TVQ) sont à payer, les frais de condos peuvent exploser une fois l’immeuble sorti de terre, tout comme des retards de livraison qui peuvent subvenir et la surface finale livrée rarement la même que celle signée. 

Si investir dans une de ces options t’intéresse, les courtiers des Mercredis de l’Immobilier pourront te conseiller au mieux. 

acheter à montréal

Les étapes pour acheter à Montréal

1. Établir ton budget financier et ta mise de fond avec un courtier hypothécaire. 💵
2. Prendre RDV avec un courtier immobilier pour discuter tes besoins et les critères de ton logement. 📌
3. Se connecter sur l’E-portail interactif pour prendre connaissance des propriétés disponibles sur le marché, faire ta sélection. 💻
4. Te rendre disponible pour les visites. 📅
5. Faire une offre d’achat, le courtier rédige la promesse d’achat conditionnelle selon tes intérêts. 📝
Si ton offre est acceptée (ou que l’acheteur te propose une contre-offre), s’en suit la réalisation des conditions de la promesse d’achat : inspection du logement, détails du financement par la banque, analyse des documents, etc… ✅
Si ton offre est refusée, les visites avec le courtier reprennent. ❌
6. Signature de l’acte de vente chez le notaire ✍️
7. Bienvenue chez toi! 🏡

Stéphane, Alexandre et Vincent forment tous les trois les Mercredis de l’Immobilier, ils sont assistés de Kani et proposent leur service à tous ceux qui souhaitent accéder à l’achat immobilier au Québec. Ils partagent également leur expertise lors de soirées d’informations et d’échanges ouvertes à tous. C’est lors d’une de ces soirées que j’ai appris énormément sur le sujet. Malheureusement, le contexte fait que les soirées sont mis sur pause, mais restez à l’affût sur leur page Facebook pour connaître la prochaine date!

➜ Pour tout savoir sur le déménagement à Montréal : Lis mon article!

*Cet article est une création de contenu rémunéré pour Les Mercredis de l’Immobilier.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Mes conseils pour ton déménagement à Montréal! 📦🚚 | Off to Montréal 9 mars 2020 at 20:52

    […] ➜ Pour tout savoir sur l’achat à Montréal : Lis mon article! […]

  • Reply Charlotte 22 mars 2020 at 15:47

    Merci pour ces précieuses infos Marine 🙂

    • Reply Marine 22 mars 2020 at 22:16

      Hey Charlotte!

      Je t’en prie merci, j’espère que c’est utile.

  • Reply Réflexions de confinement | Off to Montréal 26 avril 2020 at 01:37

    […] ma sonnette d’alarme ce confinement? De toute façon, j’ai peu de chances d’acheter un appartement toute seule à Montréal, c’est trop cher. Je commence à regarder les annonces de maison en […]

  • Reply Raphaëlle 25 mai 2020 at 13:09

    Bon lundi Marine, Merci pour ces informations, les étapes sont plus claires dans ma tête 🙂 Aurais-tu un courtier hypothécaire à conseiller ?
    Bonne semaine,
    Raphaëlle

    • Reply Marine 25 mai 2020 at 14:52

      Salut Raphaelle,

      Contente que cet article puisse t’être utile. Et oui comme mentionné de nombreuses fois dans cet article : l’équipe des mercredis de l’immobilier pourront t’aider. L’un d’eux est courtier hypothécaire!

      Bonne chance.

    Leave a Reply