crédit photo : Noellie Bouvier
Si tu es Français.e et que tu vis à Montréal, tu as sûrement déjà entendu parler de l’Union Française de Montréal. Je parie aussi que tu n’y as jamais eu recours. Entre les consulats et ambassades ou le gouvernement on ne sait jamais vraiment vers qui se tourner pour recevoir de l’aide et trouver des réponses à ses questions, aussi diverses soient-elles. L’Union Française de Montréal t’offre ce soutien et accompagnement administratif mais pas seulement, elle vise aussi à rassembler les Français entre eux et promouvoir sous toutes ses formes la culture française.
Les missions de l’Union Française de Montréal
Créé en 1886 pour organiser le bal du 14 juillet, l’OBNL se concentre depuis 1908 au soutien et l’appui des ressortissants français. Et il y a de quoi faire car on estime à 150 000 leur nombre à Montréal. L’équipe passionnée et dévouée ne chôme pas, avec ses différents partenaires, elle organise plus de 80 événements (en personne ou virtuels) par an.
☞ Rassemblement de la communauté française
Quand on s’installe dans un nouveau pays ou qu’on a un petit coup de blues, rien de mieux que de se retrouver entre compatriotes partageant une culture et des valeurs familières et communes. L’Union Française favorise ces rencontres tout au long de l’année au cœur de sa bâtisse par des célébrations (Beaujolais nouveau, raclette, repas de noël, galette des rois, chandeleur, féria, fête de la Bretagne, etc.), des réseautages professionnels, des apéros d’échange et d’accueil, des spectacles d’humour ou de musique.
Si d’ailleurs tu souhaites organiser un évènement pro, privé ou culturel, l’Union Française dispose de deux salles à la location: un bar dans un décor magnifique d’époque et la salle Rougier avec son estrade et sa piste de danse.
crédits photo – Léa Febbraro et Sarah Matignon
☞ Soutien social et administratif
Sache que l’Union Française accompagne les immigrants français présents sur le sol québécois et pas seulement ceux qui vivent à Montréal.
Lors de ma rencontre avec l’Union Française, j’ai appris l’existence d’un centre d’aide et d’écoute accessible gratuitement 5/7j de 9h à 16h. J’ai trouvé dommage de ne pas connaitre ce service avant. C’est une excellente ressource reconnue par le Consulat Général de France à Montréal. Si tu as des questions sur l’immigration (visas, CSQ, RP) les démarches administratives (santé, système scolaire, hébergement, etc) ou même si tu as besoin de parler à quelqu’un, compose-le (514) 845-5195 ou écris un courriel à info@unionfrancaisedemontreal.org. Je t’invite à faire passer le mot autour de toi!
De nombreux webinaires gratuits sont aussi organisés tous les mois et concernent un public plutôt varié. Les sujets sont toujours très pertinents : fiscalité, impôts, immigration, entreprenariat, emploi, immobilier. Ce que j’aime c’est que les thèmes sont autant pour des familles, des gens seuls, des futurs expatriés, des nouveaux arrivants ou des retraités expatriés. L’Union Française de Montréal s’adresse à tout le monde!
☞ Promotion de la culture française
La troisième mission de l’Union Française de Montréal est de promouvoir la culture française. Cela passe autant par les rassemblements et spectacles que par des expositions, des conférences ou des ateliers artistiques qui se déroulent au Centre culturel de l’Union.
Tous les talents francophones, débutants ou confirmés, sont les bienvenus. Si tu veux proposer tes talents (humour, chant, musique, photo, art, etc) l’Union recherche en permanence des artistes pour organiser des évènements et rassembler toujours plus les gens. Tu peux les contacter ICI. C’est aussi une belle occasion d’acquérir de la visibilité et partager ton art.
crédits photo – Léa Febbraro, DL HERITAGE et Moranne Sophie.
Devenir membre de l’Union Française de Montréal
Bien que certains services soient totalement gratuits, certaines activités sociales et culturelles sont payantes. En devenant membre de l’Union Française de Montréal, tu appuies leur action tout en bénéficiant de plusieurs avantages comme un accès prioritaire au centre d’aide et d’écoute, un tarif membre pour tous les évènements et la location de salles ainsi qu’un droit de vote à l’assemblée générale annuelle.
L’adhésion coûte 25$ en tarif régulier et 15$ pour les pvtistes, étudiants ou retraités. Il existe aussi une adhésion familiale pour 40$. Ce prix très abordable est rentabilisé en deux évènements, en général un billet d’entrée coûte entre 9,50$ et 20$ avec une consommation offerte.
L’Union Française a aussi toujours besoin de bénévoles motivés à s’investir, faire rayonner la culture française et rencontrer du monde autour d’évènements. N’oublions pas que c’est un plus sur un CV, surtout pour les nouveaux arrivants.
No Comments