Montréal

#BrunchDeLaSemaine 6 : Foiegwa 🍳

L’Adresse

Le Foiegwa est bien, comme son nom l’indique, un clin d’oeil à la prononciation de « foie gras » par les anglophones. Je n’osais même pas y penser ! J’étais persuadée d’autre chose : une variété quelconque de légumes d’ici, le nom d’un mec ou d’une rue. Du coup, c’est drôle et j’aime ça. L’établissement de St-Henri (oui j’y suis souvent en ce moment) a ouvert en Juillet 2016 et les 6 propriétaires possèdent aussi le Barroco et Bocata du Vieux-Montréal. Big up pour les cocktails du Barroco ! L’endroit est sobre, l’apparence se veut dîner américain. J’ai bien aimé les différentes options assises au bar et contre les fenêtres sur des tabourets en cuir confortables et très 60s. La multitude de caricatures de visages phares de la ville (aussi récentes qu’historiques) attirent l’oeil et sont plutôt agréables à contempler.

foiegwa

 Le Brunch

Le brunch du Foiegwa est servi le vendredi de 10h à 15h (idéal pour ceux qui travaillent le week-end) et les samedi dimanche, de 9h30 à 15h30. Ma première impression en ouvrant la porte fut « wow c’est petit ! » En effet, j’avais imaginé le lieu plus grand (la faute à Instagram). À peine entrées et déjà quatre personnes nous poussent pour essayer de se frayer un chemin elles aussi. On déborde un peu sur les tables des gens assis, pas top l’optimisation de l’espace. Il était 13h30, par chance trois tables étaient entrain de payer et on a attendu à peine 5 minutes. En heure de pointe je ne sais pas comment ils font…

foiegwa

J’ai commencé par un café filtre, rien d’extra mais ça fait le job. La tasse en revanche à l’effigie du restaurant était bien sympathique. Mon amie Sabrina a choisi un jus frais pressé qui lui était délicieux. Elle a souligné plusieurs fois la qualité des oranges durant le repas. Côté salé, on a pris les oeufs bénédictines aux épinards et fromage de chèvre pour moi, et elle ceux au saumon. J’ai rajouté du bacon pour avoir un peu de viande. C’était très bon et franchement copieux. J’approuve la demie-tomate et sa vinaigrette pour la fraîcheur. Puis la compote de pomme à la cannelle maison fait (je cite le serveur) « d’amour et de sucre » était à tomber ! Un cinnamon roll en compote. La sauce hollandaise des oeufs bénédictine était équilibrée et onctueuse et j’ai aimé la cuisson du muffin anglais (grillé je pense).

 

foiegwa

On a continué (et fini) par du sucré avec le pain perdu brioché avec beurre à l’érable et chantilly maison. Et les pancakes à la ricotta et aux bleuets pour Sabrina. De son propre aveu, ils ne battent pas ceux du Arthurs mais ils sont quand même très bons. Quand j’ai vu arriver mon assiette, je me suis dis que ça baignait un peu trop dans le beurre et le sirop d’érable. J’ai fait le « tri » pour ne manger que le pain perdu et je n’ai pas été déçue. Il était moelleux et aérien, pas trop sucré, bien gratiné, un petit goût vanillé. J’avais gardé mon petit pot de compote du plat précédent, l’association des deux c’était juste super bon ! J’ai pas testé la chantilly car je n’aime pas ça mais je ne doute pas de sa satisfaction gustative.

 

Alors ?

Cela fait un moment que je voulais tester l’endroit et je regrette pas une seconde. L’établissement est intimiste par son espace, on a eu la chance d’être placées contre la fenêtre donc pas dérangées par le passage et les autres clients. J’aurais pu rester tout la journée à regarder les gens et les voitures dehors tout en chantant les musiques de la playlist. D’ailleurs on a fait un brunch en chanson, on se serait crues avec la radio Nostalgie. Un classique français entre deux chansons anglaises (parité bilingue oblige). Si bien que j’avais même plus l’impression d’être dans un restaurant mais chez moi. Le Foiegwa c’est un brunch au top tout en te sentant à la maison. Si c’était pas si loin de mon appart, j’y serais venue relax en pyjama.

En bonus : À revenir pour tester la carte du restaurant et les cocktails originaux de la maison. Ouvert tous les jours de la semaine et jusque 2h ! À Montréal, ça franchement c’est pas courant. Et si t’aimes le miel, ils ont leur propre ruche sur le toit du bâtiment, et vendent leur production maison. Et oui !


Adresse : 3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal, QC H4C 1N9

Téléphone : (438) 387-4252

Heures d’ouverture :
Lundi au Dimanche : 17h – 2h
Brunch Vendredi : 10H – 15H et
Samedi et Dimanche : 9h30 – 15h30

Site Web
Facebook
Instagram

La carte du brunch c’est ici

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply