Montréal Par quartiers →

À la découverte de la Promenade Masson dans Rosemont 🛍

Quand la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal m’a contacté pour participer à leur campagne #ÇaSePasseDansLEst, j’étais très emballée. Découvrir et te faire découvrir des coins de la ville c’est ce que je préfère! J’avais le choix entre plusieurs places de l’est montréalais à mettre en lumière et j’ai décidé de me pencher sur la Promenade Masson. Elle se situe à quelques centaines de mètres de chez moi. Dire que je n’y étais jamais allée, c’est chose corrigée!

La Promenade Masson, l’artère commerciale

Située au cœur du quartier Rosemont-Petite-Patrie, la Promenade Masson s’étend de la rue d’Iberville et la 12e Avenue. En activité depuis 1981, elle regroupe plus de 150 commerces sur un kilomètre. Je connaissais de nom et grâce leur présence active sur les médias sociaux, mais je n’avais jamais eu l’occasion de la visiter. Dans ma tête ce n’était pas bien desservi, car loin d’un métro, alors que six bus différents, trois stationnements et trois stations de Bixi desservent l’artère. Décorée par de nombreuses murales sur les différentes rues parallèles qui la traversent, la Promenade Masson regorge de petites pépites à découvrir. Et pour te faciliter la tâche, elle sera semi-piétonne du 1er juin à fin septembre. C’est le moment parfait pour l’explorer!

Voici quelques uns des commerces que j’ai eu le plaisir de visiter. Le programme parfait pour passer une belle journée sur la Promenade Masson. Déjà, trois fois que j’y retourne en deux semaines, c’est officiel: je l’ai adopté!

Un café au Café Pista et un petit déjeuner au Co’Pains d’abord

Le troisième espace de la famille Pista s’est installé à l’entrée de la Promenade début 2020. C’est ici, dans l’atelier, qu’est torréfié le café de la marque. Tu trouveras aussi une belle salle et une station vrac où tu peux te réapprovisionner en grain de café frais. Si le temps le permet, tu peux siroter ta boisson au soleil sur les Quais Masson, l’espace urbain aménagé juste à côté.

Qu’est-ce qui se marie avec un bon café? Une délicieuse viennoiserie! Tu pourras la trouver dans la boulangerie les Co’Pains d’abord à quelques mètres. Un petit-déjeuner complet pour bien démarrer la journée. Ils proposent aussi de très bons sandwichs composés à la demande et toute une sélection de quiches salées pour le lunch.

Faire du lèche-vitrine chez Femme Mécanique Designs

Femme Mécanique Designs était à l’origine une boutique etsy en ligne qui est devenue un commerce physique. En plus d’abriter l’atelier et les collections de bijoux fins et délicats de la marque, tu trouveras plusieurs artisans et compagnies locales écoresponsables, éthiques et véganes. Bijoux, mode, soins, accessoires, déco et papeterie sont représentés. Ton prochain coup de coeur s’y trouve forcément!

Réparer son vélo chez Bicycle Quilicot

À l’arrivée des beaux jours, c’est une belle file d’attente qui se dessine au coin de Bicycle Quilicot. Leur atelier est prisé par les propriétaires de vélo qui veulent se remettre en selle et donner un coup de neuf à leur monture. Attention, les réparations se font sur rendez-vous. Tu trouveras l’accessoire qu’il te manque, l’antivol ou le casque de tes rêves dans leur boutique attenante. Les vendeurs et techniciens passionnés pourront répondre à tes questions.

Flâner dans la Librairie du VieuxBouc

Il y a une atmosphère particulière dès que tu franchis la porte de la Librairie du VieuxBouc. Une odeur de papier mélangée au café du comptoir de l’entrée. C’est comme pénétrer dans la maison d’une connaissance, mais se retrouver face à des milliers d’ouvrages de seconde main rangés et triés par ordre alphabétique et par thème. Le site web de la librairie te permet de consulter l’inventaire disponible, mais franchement c’est bien plus sympa « en vrai »!

Acheter des fleurs et des plantes au Jardin de Mathilde

Pour un bouquet de fleurs fraîches ou séchées, une botte des branches d’eucalyptus pour accrocher dans ta douche ou bien changer les plantes de ton intérieur ; tu trouveras ton bonheur au fleuriste Le Jardin de Mathilde. La bonne humeur contagieuse de Manuel, le propriétaire, te donnera envie de rester toute la journée à ses côtés. Le parfum divin des fleurs aussi.

Faire des courses au Méga Vrac

La succursale Méga Vrac de la Promenade Masson est impressionnante. Tu n’auras plus aucune excuse pour consommer local, sans gaspillage et sans déchet. Apporte tes contenants et fais ton choix parmi plus de 1000 références de produits frais, produits secs, épices, cafés, thés et tisanes, beurres et tartinades, huiles et sirops, produits de soins et ménagers. Tu as une allée dédiée aux ingrédients et composants pour fabriquer tes propres cosmétiques ou tes produits de nettoyage ou lessive. Un supermarché et un bistro réunis dans un espace de 450m2.

Prendre une glace chez Les Givrés

Qui (mise à part moi) n’aime pas la crème glacée? Pas grand monde! Et bien les plus sceptiques seront conquis par les douceurs glacées aux saveurs de saison aux ingrédients naturels et locaux. Glace molle ou dure, sorbet, glace végane, gâteaux glacés, macarons et bien plus sont à la carte de cette crémerie colorée. La pause gourmande idéale en milieu de journée c’est chez Les Givrés. Même moi je me suis laissée tentée par le sorbet coco et c’était on point!

Se faire chouchouter chez l’Espace Mawaii

Comment ne pas tomber sous le charme de l’Espace Mawaii? La décoration est chaleureuse et soignée, les salles de soins sont rénovées, le staff est sympathique et l’offre de services est ultra complète. Pour un soin du visage, une épilation à la cire ou permanente, un traitement facial, un massage ou une séance de réflexologie, toutes les raisons s’y rendre et prendre du temps pour soi.

J’ai pu profiter d’un soin traitant appelé l’Hydrafacial, une technique brevetée en 4 étapes de 45 minutes. Grâce à plusieurs embouts adaptés, un système d’aspiration et lissage c’est la promesse d’une peau nettoyée, exfoliée et hydratée en profondeur. Ce traitement utilise de nombreux principes actifs non irritants comme des antioxydants, peptides, acides glycoliques et salicyliques. Le résultat était à la hauteur, passées les rougeurs normales à la sortie de l’institut, ma peau était repulpée, lumineuse, débarrassée de mes points noirs et EXTRA douce!

Prendre un repas-to-go avant de rentrer à la maison

Quelle meilleure façon de terminer la journée autre qu’avec un bon repas? Plusieurs restaurants composent la Promenade Masson, il y en a pour tous les goûts. Je te conseille Elvita’s Fusion pour ces savoureux arancinis aux champignons, boulettes de viande ou tacos. Ou Gaston pour sa salade de tomates, burrata et tuile de parmesan et sa guédille de homard. Enfin Rose Ross pour sa cuisine de marché qui change chaque semaine, des plats locaux savoureux, de saison et faits maison.

➜ Pour d’autres découvertes à Montréal : C’est ICI!

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Hélène 19 mai 2021 at 20:52

    Merci pour ce bel article qui rend bien hommage à cette promenade que j’adore !

    • Reply Marine 19 mai 2021 at 22:54

      Merci de ta lecture Hélène, contente que l’article t’ait plu!

    Leave a Reply