City Guide Québec

Québec l’été, 10 idées d’activités incontournables

Si tu cherches quoi faire à Québec pendant l’été cet article est pour toi ! La capitale nationale de la province du même nom possède un charme quasi magique en hiver mais a également énormément à offrir aux beaux jours. Lorsque l’herbe verte des Plaines d’Abraham pointe son nez et que les terrasses se dressent, c’est ton appel à passer un week-end dans la cité vieille de plus de 400 ans. Je te propose 10 idées d’activités estivales à Québec City.

la cour arrière du Festibière

Boire un verre les pieds dans l’eau à la cour arrière du Festibière

Cet endroit hors du commun dans le port de Québec est idéal pour te rafraîchir. Très prisée dès que la température et la météo le permettent, la cour est assurément un incontournable à visiter. L’ambiance est très chill, sans prise de tête. Les enfants, les familles et même les chiens en laisse sont les bienvenus. Tu as la possibilité de manger un bout sur place, boire une bière ou un cocktail. Bref de passer du bon temps avec tes potes les pieds dans l’eau (propre et traitée !). La cour arrière de Québec est ouverte tous les jours de 11h à 23h. À noter que l’établissement ne prend pas les réservations.

Ou sur un rooftop en centre-ville

Si tu préfères prendre de la hauteur et siroter un verre avec une belle vue sur le Vieux-Québec, c’est au Diamant qu’il faut aller. Une toute nouvelle adresse qui enrichit l’offre de toit-terrasse en ville. Ouverte du mercredi au dimanche dès 15h30, au cinquième étage de la salle de spectacles. Il faut l’œil pour trouver l’entrée entre deux portes. Les réservations sont recommandées et t’octroient une plage horaire d’une heure et demie. Les prix sont très corrects et le personnel sympa. 

Explorer la ville avec les Passages Insolites

Au travers du parcours de 2,5km des Passages Insolites, c’est toute la basse-ville que tu découvres à pied. La 9e édition de cette exposition d’art urbain publique est de retour aux beaux jours pour présenter 16 installations engagées et ludiques. Il est possible d’effectuer le parcours avec les explications payantes d’un guide professionnel. Les œuvres originales et éclatées seront visibles jusqu’au 10 octobre. Ne manque pas l’hilarant musée du « bad art » sur la Place Royale et le lit de princesse flottant dans le Bassin Louise. 

Vibrer au Festival d’Été de Québec

Comment parler de l’été à Québec sans mentionner l’iconique FEQ ? Le Festival d’Été de Québec rassemble jusqu’à 90 000 personnes sur les plaines d’Abraham depuis plus de 50 ans. Les têtes d’affiche sont souvent de grosses stars de la chanson, les styles étant totalement divers durant les 10 jours de festivités. Cette année entre Luke Combs, le chanteur country et Adam Levine et son groupe de pop Maroon 5 c’est sûr que les gens étaient au rendez-vous. Un show mémorable dont je me souviendrais encore longtemps tellement il était électrique !

Flâner sur les Plaines d’Abraham

Il n’y a pas que le FEQ ou les batailles historiques sur les Plaines d’Abraham. Véritable poumon vert au bord du fleuve, le parc de 98 hectares est l’endroit idéal où passer l’après-midi et faire un pique-nique. Après un détour au café-boulangerie Paillard ou une des succursales de la Maison Smith pour composer son panier repas, il est temps de se diriger vers les Plaines. Il a des nombreux espaces aménagés comme le kiosque Edwin-Bélanger et sa jolie fontaine centenaire. Essaie de lire l’heure sur le cadran solaire, bien plus compliqué que ça en a l’air. Il y a aussi plusieurs musées sur le site qui raviront les fans d’Histoire ou d’Art. Savais-tu que le lieu tient son nom du paysan à qui appartenaient ces terres autrefois agricoles ? 

Admirer la nature aux Mosaïcultures

L’exposition Mosaïcultures qui a parcouru le monde est en arrêt à Québec cet été. C’est au cœur du Parc du Bois-de-Coulonge que tu pourras découvrir 200 œuvres végétales reparties sur 6 tableaux. J’ai trouvé cela magnifique ça vaut vraiment le détour ! Les enfants étaient captivés. Le thème est Il était une fois… la Terre il y’a beaucoup d’animaux qui font penser à un zoo statique. Comme l’exposition est évolutive au fil de la floraison, si tu viens demain ou en septembre tu ne verras pas la même chose. L’apogée est annoncée en août. Depuis le centre-ville, le site est accessible en bus (11 ou 25) ou en voiture avec stationnement à proximité. Le prix d’entrée est de 25$ pour les adultes ou 75$ pour un passe famille. 

Retracer l’histoire avec Parcs Canada

Pour comprendre les fondations de la ville et réaliser l’importance de l’héritage franco-britannique aujourd’hui, c’est la visite guidée du lieu historique national des Fortifications-de-Québec qu’il faut faire. Pendant deux heures avec les explications d’un guide certifié de Parcs Canada, tu admires de jolis points de vue et tu peux te mettre à la place d’un soldat dans une casemate de la Citadelle. Le parcours se termine par la traversée des trois portes fortifiées (et non d’origine !) de la vieille ville. J’ai beaucoup aimé cette visite, c’est passionnant et j’ai appris beaucoup. Dédicace à Lysianne qui a retenu toute mon attention et avait énormément de fun facts à partager ! 

Déambuler dans les rues piétonnes

De nombreuses artères sont dédiées aux piétons en fin de semaine l’été. Sans les voitures, c’est l’occasion de prendre place sur la voie et marcher le nez en l’air pour observer l’architecture et la beauté des bâtiments du Vieux-Québec sur la Rue St-Jean. Cela permet aussi de profiter d’un plus grand espace de terrasse et de se balader au grè des magasins comme sur l’avenue Cartier.

Apprécier le calme de la ville endormie

À la tombée de la nuit, Québec a un tout autre visage. Il suffit de se rendre sur la terrasse Dufferin vers 23h pour se sentir seul au monde face à l’impressionnant Fairmont Le Château Frontenac. Il n’y a peu de chance que tu croises des touristes. La Place Royale se déleste aussi de ses visiteurs le soir. Après une journée chaude et humide, rien de plus agréable que de marcher au calme et sentir la brise fraîche qui vient du Fleuve St-Laurent plus bas. 

Prendre le large en traversier

Pour seulement 7,60$ aller-retour la traverse Québec-Lévis offre une croisière de quelques minutes sur le fleuve St-Laurent. Quoi de plus plaisant que d’admirer l’horizon de la ville les cheveux au vent ? En débarquant à Lévis, grimpe les 200 marches de l’Escalier Rouge et prends-en plein les yeux avec les maisons victoriennes de la rue Fraser. Si tu préfères te la couler douce sur les chaises longues du Quai Paquet, c’est bien correct aussi. La traverse se fait à pied, en voiture ou même à vélo pour continuer l’exploration à deux-roues. 

Les classiques tout au long de l’année : Parc de la Chute-MontmorencyCanyon Sainte-AnneParc national de la Jacques Cartier

➜ Pour d’autres activités à Québec : C’est ICI!

*Cet article a été rédigé en collaboration avec Destination Québec cité

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply