Nouveau-Brunswick

10 choses à faire autour de Bathurst dans la baie des Chaleurs

love Bathurst promenade waterfront

Située dans la baie des Chaleurs, Bathurst est une destination souvent oubliée par les voyageurs au Nouveau-Brunswick. Entre plages magnifiques, sentiers de randonnée et découvertes culturelles, cette région regorge d’activités pour tous les goûts. Découvre les 10 meilleures choses à faire qui valent le détour à Bathurst pour profiter du cœur de la baie des Chaleurs. Cliquez sur les liens pour accéder aux lieux sur Google Maps.

➜ Pour l’article sur mon roadtrip d’une semaine au Nouveau-Brunswick : C’est ici!
➜ Pour l’article sur quoi faire pendant 24h à Saint-John : C’est ici!
➜ Pour tous les articles au Nouveau-Brunswick : C’est ici!

Flâner le long de la Promenade Waterfront

Il y a pas meilleur moyen de se rendre compte du pouls de la jolie ville de Bathurst que de se rendre à la Promenade Waterfront. Le centre d’information touristique s’y trouve pour avoir des idées d’activités. Le kiosque et la place centrale vous transportera directement dans une ambiance de petite ville, le marché pourrait même y avoir lieu pendant votre visite. Ne manquez pas la structure LOVE BATHURST ou de grimper en haut de la tour (si elle est ouverte) pour une superbe vue panoramique de la baie des Chaleurs.

Boire une bière avec vue à 13 Barrels Brewing

Une chouette ambiance, un personnel super agréable, une belle vue sur l’eau et de la bonne bière! Que demander de plus au 13 Barrels Brewing ? La bière est brassée sur place et les options changent tous les jours suivant les brassées du moment ! Bon seul bémol c’est la carte de bouffe, pas assez élaborée. C’est vraiment plus pour boire un verre avant ou après manger. Je n’ai été témoin du phénomène, mais il parait que les couchers de soleil depuis la terrasse y sont magnifiques.

Admirer la beauté du Rocher Pokeshaw

À 30 minutes de route de Bathurst se trouve un endroit époustouflant : la plage de Pokeshaw et le rocher Pokeshaw. Très facile d’accès, le stationnement mène directement au belvédère surplombant le rocher et sa plage. Il est aussi possible de descendre et d’accéder à la plage en contre-bas par le chemin indiqué sur la droite. Suivant l’heure de visite et les marées, vous pourrez marcher jusqu’au pied du rocher. Attention au vent ! Durant la haute saison en été, l’entrée est payante au frais de 2$ par personne ou 5$ par voiture. Début Septembre pendant notre visite, l’accès était libre.

Faire une photo du joli phare de Grande-Anse

Peint au couleurs de l’Acadie, le phare de Grande-Anse est un arrêt incontournable sur la route de Bathurst au Village historique acadien. Deux stationnements permettent de laisser son auto pour faire une marche et regarder de plus près les structures autour comme l’immense casier à homard. C’est un beau spot de pique-nique.

Remonter le temps au Village historique acadien

Je pourrais vous en parler pendant des heures car c’est mon coup de coeur du voyage. J’ai été transportée et émerveillée par ma visite du village. Chaque discussion avec les bénévoles (acteurs) est riche d’apprentissages. Ces passionnés transmettent l’histoire de familles acadiennes (parfois même la leur). Ils refont vivre les gestes d’autrefois et les métiers oubliés. Le site est divisé en deux parties : la vie de 1773 à 1900, puis la vie de 1900 à 1950. Vous déambulez un superbe paysage rural en observant l’évolution des habitations, l’arrivée du confort et de la modernité. Le billet d’entrée permet deux visites, et je comprends pourquoi. Plusieurs points de restauration ponctuent le parcours et il y a même un hôtel fonctionnel au coeur du domaine. Ouvert de juin à mi-septembre, c’est un arrêt OBLIGATOIRE!

Je vous ai fait un article complet ICI!

Prendre l’apéro face au coucher du soleil à Le Hub – Cielo

Cielo est un site de glamping proposant des hébergements en dômes. Mais nous n’y avons pas séjourné, nous sommes venues prendre un apéro gastronomique sur place dans un décor magistral. Le concept du Hub est original : composer sa planche apéro en choisissant parmi toute une sélection de produits régionaux. Fromages, charcuteries, poissons séchés, tartinades, légumes marinés; les options ne manquent pas. Il y a même des huitres fraîches à l’unité pêchées en contre-bas du bassin. Accompagné d’un cocktail avec ou sans alcool : soirée réussie assurée!

Se baigner ou marcher autour des Chutes Pabineau

Nul besoin de faire des kilomètres de randonnées pour admirer cette merveille de la nature. Depuis le stationnement, une courte marche d’une centaine de mètres suffit. Situées dans la réserve des Premières Nations de Papineau, les chutes sont un lieu idéal pour se baigner dans les criques ou se prélasser au soleil. Il est possible de marcher dans les bois autour pour profiter de différents points de vues et accéder à des petites plages. Le site est gratuit et accessible en tout temps.

Prendre l’air (avec son chien) à la Réserve Naturelle de la Pointe Daily

Que vous soyez ou non accompagné de votre ami à quatre pattes, ce parc composé de 6km de sentiers offre une superbe balade en forêt, au bord de l’eau, sur la plage et au dessus des marais. La majorité du parcours est plat et accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est une balade très agréable qui se fait en moins d’une heure et demie à bonne allure. Je vous conseille de faire un petit détour de cinq minutes sur le pont suspendu du sentier Nepisiguit Mi’Gmaq qui se trouve de l’autre côté de la route, en face du stationnement. Le site est gratuit et accessible en tout temps.

Pédaler le long de la Péninsule Acadienne

Et si la meilleure façon de parcourir la Péninsule Acadienne, c’était le vélo ? La Véloroute s’étend sur 70 km de piste divisée en 14 circuits bitumés distincts. Pour relier deux villes entre elles ou juste faire un bout de chemin sans effort, les options sont nombreuses pour prendre le temps d’apprécier la région autrement. Que ce soit pour une promenade de santé ou se challenger, vous trouverez tout le long de la Véloroute des loueurs de vélos manuels ou électriques.

Passer une belle soirée à Fresco Kitchen

Vous cherchez un restaurant sophistiqué pour fêter un moment particulier ou juste vos vacances ? C’est à Fresco Kitchen qu’il faut aller. La cuisine raffinée du chef Joel Aubie qui a participé à Top Chef Canada change à chaque saison pour rester en accord avec les produits de saison, locaux au possible. La carte des vins et cocktails est étoffée pour convenir au plus grand nombre. Il est conseillé de réserver à l’avance.

No Comments

Leave a Reply